Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2014

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Objectifs de la consultation

En mars 2014, Statistique Canada a procédé à une évaluation de son site Web afin de recueillir la rétroaction des visiteurs sur plusieurs sujets, dont :

  • les taux de réussite de la réalisation de la tâche;
  • la satisfaction globale à l’égard du site Web.

Méthode de consultation

Statistique Canada a utilisé une technique d’interception déployée dans l’ensemble du site Web afin d’inviter les visiteurs à participer à la consultation en remplissant un bref questionnaire.

Plus de 9 054 visiteurs y ont participé au cours d’une période de 31 jours, soit du 17 mars au 16 avril 2014.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada.

Veuillez noter que Statistique Canada procède à la sélection des participants de chaque consultation afin recueillir les commentaires d’un échantillon représentatif de la population cible de l’étude. Tous les candidats ne sont pas invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Satisfaction globale

En 2014, 64 % des participants à la consultation se sont dits généralement satisfaits.

En baisse comparativement à 69 % en 2013.

Renseignements recherchés et utilisations prévues

Selon les résultats de la consultation, 60 % des visiteurs cherchaient surtout des données et des tableaux de données sur un sujet précis, tandis que 13 % cherchaient des études, des articles ou des publications sur un sujet précis.

Les trois principaux sujets d’intérêt étaient les suivants : population et démographie (14 %), santé (9 %) et revenu, pensions, dépenses et richesse (7 %).

Les participants prévoyaient utiliser les renseignements principalement aux fins suivantes :

  • usage pédagogique ou travaux scolaires (30 %);
  • intérêt personnel (18 %);
  • recherche, élaboration, analyse ou évaluation de politiques (10 %);
  • recherche, analyse et planification économiques et financières (9 %);
  • développement des entreprises ou analyse de valeur et de rentabilité (7 %).

Réussite de la réalisation de la tâche

En 2014, 72 % des participants ont accompli leur tâche avec succès, en hausse comparativement à 70 % en 2013.

Environ 78 % des visiteurs assidus (ceux qui ont consulté le site Web six fois ou plus au cours des six derniers mois) ont accompli leur tâche avec succès, comparativement à 69 % des visiteurs occasionnels (ceux qui ont consulté le site Web moins de six fois au cours des six derniers mois). Le taux de succès était le plus élevé chez les participants cherchant de l’information dans Le Quotidien (87 %).

Les participants provenant de l’administration publique ou du secteur public (80 %), du secteur non gouvernemental ou sans but lucratif (77 %) et des gouvernements municipaux (75 %) ont enregistré le plus haut taux de succès dans leur recherche de renseignements.

Parmi les participants qui ont réalisé leur tâche avec succès, 74 % ont trouvé l’information qu’ils cherchaient en cinq minutes ou moins et 78 % ont indiqué avoir trouvé l’information facilement.

Domaines d’amélioration

Les éléments à améliorer demeurent l’accès aux données (navigation et recherche) et le contenu du site Web (disponibilité de l’information).

Profil des participants à la consultation

Les participants qui avaient un emploi provenaient en grande partie de trois secteurs principaux : l’administration publique ou le secteur public (45 %), les entreprises ou le secteur privé (36 %), et le secteur non gouvernementale ou sans but lucratif (11 %). Les étudiants constituaient 27 % des répondants.

Les participants ont accédé au site Web de différentes façons. La plus populaire était Google (60 %), l’utilisation d’un signet ou favori (10 %), accédé au site Web en tapant l'URL de Statistique Canada (8 %), un lien dans un courriel (7 %) et suivie d’un lien provenant d’un autre site Web (7 %).

On a également demandé aux participants d’indiquer la méthode qu’ils employaient pour accéder au site Web : 50 % ont déclaré avoir utilisé un ordinateur de bureau, 42 % ont utilisé un ordinateur portatif ou un bloc-notes et 4 % ont utilisé un iPad, une tablette électronique, un miniportable ou un autre appareil à petit écran. Bien qu’elle soit encore relativement faible, la proportion de participants qui utilisent des tablettes électroniques et des appareils à petit écran pour accéder au site Web est à la hausse.

On a demandé aux répondants quelles fonctions de l’application mobile utiliserait ils, les fonctions de l’application les plus utiles sont les suivantes : l’information concernant un sujet précis, les statistiques ou les indicateurs de haut niveau, données à propos d’une région géographique donnée et la visualisation de données.

On a également demandé aux participants d’évaluer leur compétence statistique. Dans l’ensemble, 25 % ont dit qu'ils avaient un niveau de compétence élevé (ils peuvent manipuler des ensembles de données et effectuer des analyses univariées ou multivariées), tandis que 57 % ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen (ils peuvent analyser et interpréter les tableaux de données et les transformer en renseignements utilisables). En outre, 13 % ont dit avoir un niveau de compétence faible (ils peuvent calculer un pourcentage et afficher des données dans un graphique), et 4 % ont indiqué n’avoir aucune compétence statistique.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part aux séances de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l’organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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