Consultations sur l’application StatCan Questions et réponses
1. Pourquoi StatCan développe-t-il une application mobile?
Les Canadiens utilisent de plus en plus les appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes, pour accéder aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada.
Afin de s’adapter à cette réalité et mieux servir les Canadiens, Statistique Canada optimise ses renseignements et ses services en ligne pour les appareils mobiles.
L’application est conçue pour soutenir le programme de modernisation de l’organisme. Elle suit également l’évolution constante du paysage des données et répond aux besoins des utilisateurs en matière de données supplémentaires offertes en plusieurs formats et à partir de multiples points d’accès.
2. Quand Statistique Canada lancera-t-il l’application?
L’organisme prévoit de lancer son application mobile au début de 2022.
3. Que fera l’application?
L’application StatCan s’ajoute aux autres plateformes modernes mises au point par l’organisme pour fournir davantage de données en plusieurs formats et à partir de multiples points d’accès.
L’objectif principal de l’application sera d’établir un lien avec les Canadiens en diffusant des nouvelles économiques clés, des faits amusants, de courtes histoires sur des événements d’actualité, des annonces et des initiatives organisationnelles, tout au long de la journée.
4. Où l’application sera-t-elle disponible?
L’application pourra être téléchargée gratuitement à partir des boutiques d’applications Play Store de Google et App Store d’Apple.
5. Pourquoi dois-je télécharger une version d’essai bêta de l’application?
Afin de participer aux séances de consultation, vous devrez installer la version bêta de l’application sur votre appareil mobile ou votre tablette. Au cours de la séance de consultation, vous devrez effectuer diverses tâches dans l’application afin de déterminer sa facilité d’utilisation et de proposer des améliorations futures de l’application.
6. Comment puis-je télécharger l’application?
La version d’essai de l’application mobile de Statistique Canada est uniquement disponible pour les participants des consultations. Un courriel contenant des instructions détaillées sur la façon de télécharger l’application sera fournie aux participants des consultations.
7. Je ne participe pas aux consultations, mais j’aimerais faire part de mes commentaires. Y aura-t-il d’autres séances?
Si vous souhaitez participer aux prochaines consultations, veuillez voir la section « Participer à des consultations ».
8. S’agit-il d’une application mobile légitime de Statistique Canada?
Oui, il s’agit d’un produit légitime de Statistique Canada. Veuillez noter que la version définitive de l’application mobile devrait être lancée au début de 2022 et que la version utilisée pour les consultations n’est que la version bêta (version d’essai).
9. Combien d’espace sur mon téléphone l’application StatCan nécessite-t-elle?
La version bêta de l’application mobile nécessite environ 70 Mo d’espace sur votre appareil. Veuillez noter que l’application doit être désinstallée une fois que vous aurez terminé votre séance de consultation.
10. Puis-je conserver l’application sur mon appareil après les séances de consultation?
Non. Une fois que vous aurez terminé votre séance de consultation, la version bêta de l’application mobile doit être désinstallée de votre appareil. À la fin de la séance, l’animateur parcourra avec vous le processus de suppression de l’application.
11. Pourquoi me demande-t-on de télécharger TestFlight?
TestFlight est une application mobile pour les appareils iOS qui sert à télécharger des applications bêta. Comme l’application StatCan n’est pas disponible pour un téléchargement public à partir de la boutique d’applications à l’heure actuelle, vous ne pourrez pas télécharger la version bêta de l’application StatCan sans avoir d’abord installé TestFlight.
12. Combien d’espace de stockage sur mon appareil l’application TestFlight nécessite-t-elle?
L’application TestFlight ne devrait pas nécessiter plus de 10 Mo d’espace de stockage sur votre appareil. Une fois que vous aurez terminé votre séance de consultation et supprimé l’application StatCan de votre appareil, vous pourrez également supprimer TestFlight. À la fin de la séance, l’animateur parcourra avec vous le processus de suppression de l’application.
13. Pourquoi me demande-t-on d’activer le partage interne d’applications?
Le partage interne d’applications est une fonctionnalité qui permet de télécharger des applications Android bêta avant qu’elles ne soient disponibles dans la boutique d’applications Play Store de Google. Comme l’application mobile StatCan n’est pas encore disponible pour un téléchargement public, il est nécessaire d’activer le partage interne d’applications pour être en mesure de télécharger l’application. Une fois que vous aurez terminé votre séance de consultation, vous pourrez désactiver le partage interne d’applications.
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