Révision de la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD) 2020 version 1.0 - Ce que nous avons entendu

Mars 2024

Introduction

En 2020, Statistique Canada, en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), a publié la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD). Cette nouvelle classification a été conçue pour inclure tous les secteurs de recherche et représenter le paysage actuel de la recherche au Canada tout en contribuant à une plus grande harmonisation avec les normes internationales. Elle est également suffisamment complète pour répondre à un large éventail de besoins au sein de l'écosystème de la recherche et développement (R-D). Elle a aussi été élaborée pour faciliter le processus d'examen par les pairs et la déclaration des investissements par les organismes fédéraux de financement de la recherche et le gouvernement du Canada. La CCRD aidera à assurer la compatibilité et la comparabilité constantes des statistiques entre les organismes de financement de la recherche, tant au Canada qu'à l'étranger, tout en équilibrant les besoins des différents utilisateurs et en mettant en évidence les domaines particuliers où le Canada excelle en recherche.

La CCRD est un ensemble de trois classifications interreliées :

  • Type d'activité (TDA) : Il s'agit d'une catégorisation par type de recherche entreprise, p. ex. recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental.
  • Domaine de recherche (DDR) : Il s'agit d'une catégorisation par domaine de recherche; c'est la méthodologie utilisée en R-D qui est classifiée. Les catégories de cette classification comprennent les principaux domaines de recherche en fonction de la source de connaissances, du sujet d'intérêt et des méthodes et techniques utilisées.
    • Il y a quatre niveaux hiérarchiques : les divisions sont le niveau le plus large, et les groupes, les classes et les sous-classes représentent des analyses de plus en plus détaillées de ces catégories. Le résultat est une liste exhaustive de domaines de recherche (près de 1 800 au total) qui reflète le paysage actuel de la recherche au Canada.
  • Objectifs socioéconomiques (OSE) : Il s'agit d'une catégorisation par but ou résultat de la R-D.
    • Il y a deux niveaux hiérarchiques : les divisions sont le niveau le plus large, suivi des groupes. Il y a environ 85 groupes.

L'adoption d'une approche commune pour la classification de la recherche et de l'expertise parmi différents partenaires clés au Canada vise à :

  • fournir un langage commun pour discuter de la recherche dans le secteur de l'enseignement supérieur, dans le secteur public et au sein du gouvernement, ce qui permet ainsi une meilleure prise de décisions fondée sur des données probantes au sein de l'écosystème de la recherche;
  • permettre de déterminer les domaines d'expertise et de recherche dans une véritable classification pluridisciplinaire;
  • améliorer le repérage des domaines de recherche émergents;
  • aider à déterminer les possibilités de collaboration pour optimiser les efforts de recherche et améliorer les résultats;
  • améliorer le repérage des lacunes et des possibilités de financement de la recherche;
  • fournir au milieu de la recherche une classification harmonisée et intégrée de la R-D;
  • améliorer les rapports sur les contributions combinées des organismes à la recherche et aux sciences au Canada;
  • aider les organismes à simplifier leurs processus opérationnels pour les évaluations par les pairs, le recrutement et la sélection des examinateurs.

L'un des engagements pris par Statistique Canada et ses collaborateurs était de procéder à un examen mineur de la CCRD tous les deux ans et à un examen majeur tous les cinq ans. Cet engagement s'appuie sur le modèle d'amélioration continue et vise à répondre aux évolutions de l'écosystème de la recherche, y compris les domaines de recherche nouveaux et émergents. En raison de la pandémie, l'examen mineur a été retardé.

La nécessité de cet examen a été renforcée par des messages émanant de la communauté de la recherche, qui ont souligné l'urgence d'un tel examen. Il a été décidé que l'examen mineur aurait lieu en 2023, suivi de l'examen majeur en 2025. Le champ d'application de l'examen de 2023 a été limité aux domaines de recherche. Des changements plus larges relèveront du champ d'application de l'examen de 2025.

Mobilisation et rayonnement

  • L'avis d'examen de la version 1.0 de la CCRD 2020 a été publié sur les sites Web de Statistique Canada, Consultation des Canadiens et Normes, ainsi qu'à travers les comptes de Statistique Canada sur les plateformes de médias sociaux telles que X (Twitter), LinkedIn, Facebook et Reddit.
  • La période de consultation du public a été lancée en août 2023 et s'est achevée en octobre 2023. Les réactions du public ont été recueillies dans le cadre de l'appel à consultation.
  • La FCI a été invitée à transmettre ses données sur la CCRD depuis la mise en œuvre de la CCRD dans ses systèmes.
  • Des rétroactions ont également été recueillies à partir de sources internes, telles que divers groupes consultatifs auprès des organismes et des rapports.
  • Les vice-présidents de la recherche des universités ont également été invités à donner leur avis par le bureau du vice-président aux affaires générales du CRSH; un processus similaire a été utilisé pour l'examen de 2018.
  • Les commentaires recueillis au fil des ans sur une base ponctuelle par l'intermédiaire de la boîte de réception de la CCRD du CRSH ont également été pris en considération; ces demandes ont été envoyées par des chercheurs et des groupes universitaires représentant des domaines nouveaux ou émergents.
  • Un groupe de travail composé de membres du CRSH, du CRSNG, des IRSC, de la FCI et de Statistique Canada a été constitué pour examiner les données et recommander des changements sur la base de ces renseignements.

Résumé de ce que nous avons entendu

Lors de la consultation ouverte (Participation à la consultation pour la mise à jour de la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD) 2020 v1.0), on a demandé aux participants et aux spécialistes du domaine d'examiner les catégories proposées et de suggérer tout changement à des catégories particulières (comme l'ajout, la suppression, la combinaison, la décomposition et le changement de nom) afin de représenter le paysage actuel de la recherche au Canada et de s'assurer que la classification répondrait aux besoins des différents intervenants dans l'ensemble de l'écosystème de recherche canadien. Le processus de consultation avait pour objectif d'obtenir des commentaires sur les domaines de recherche, et non sur les objectifs socioéconomiques et le type d'activité.

Suggestions et commentaires les plus fréquents
Domaine de recherche Suggestions et commentaires les plus fréquents fournis aux fins d'examen
Renseignements généraux
  • Plus de 50 recommandations ont été reçues concernant la création ou l'élaboration de nouveaux domaines de recherche.
  • Sur ces 50 recommandations, 15 ont été acceptées pour révision.
  • L'interdisciplinarité a été mentionnée à plusieurs reprises comme un aspect que la CCRD n'a pas réussi à appréhender; cet aspect sort du cadre du présent examen et nécessitera davantage de consultations et de réflexion à l'avenir.
  • Certaines catégories semblent plus granulaires que d'autres.
  • Certaines catégories semblent dépassées; il pourrait être nécessaire de prendre en compte des domaines nouveaux et émergents lors du prochain examen.
  • La délimitation entre les catégories n'est pas toujours évidente, et les définitions fournies ne sont pas toujours utiles; il est admis que la CCRD n'a pas de définition précise pour chaque domaine de recherche (à part la définition de ce qu'est la R-D). En effet, définir chaque type de domaine scientifique est une entreprise de grande envergure.
Études noires
  • Le Comité consultatif externe du CRSH sur la lutte contre le racisme à l'endroit des personnes noires dans les programmes de recherche et de formation en recherche (2021-2022) a soumis plusieurs recommandations au CRSH dans son rapport final (2023).
  • Le comité a recommandé l'ajout des études noires à la CCRD.
  • Les études noires sont un domaine de recherche bien établi dans le paysage actuel de la recherche canadienne.
  • Le groupe de travail a noté qu'étant donné que les études noires représentent un domaine interdisciplinaire, elles ne s'intègrent pas parfaitement dans les sciences sociales, les sciences humaines ou d'autres domaines tels que la recherche en matière de santé. Il a été décidé qu'à titre provisoire, les études noires seraient incluses dans la catégorie « Autres sciences sociales » et qu'une définition tiendrait compte de la nature interdisciplinaire de ce domaine. Une consultation plus large pourra avoir lieu en 2025.
Études autochtones
  • Bien que la recherche autochtone soit actuellement intégrée à 16 domaines de recherche différents (p. ex. le droit autochtone, les langues autochtones, le système éducatif autochtone, l'économie autochtone, la littérature autochtone), la communauté de la recherche, ainsi que les membres du Cercle consultatif autochtone du CRSH ont fait remarquer que cela restreignait et limitait inutilement la recherche autochtone.
  • Dans ses réactions, la communauté de la recherche, y compris les membres du Cercle consultatif autochtone du CRSH, a recommandé d'ajouter les études autochtones à la classification en tant que domaine interdisciplinaire.
  • Il a été décidé qu'à titre provisoire, les études autochtones seraient incluses dans la catégorie « Autres sciences sociales » et qu'une définition tiendrait compte de la nature interdisciplinaire de ce domaine. Une consultation plus large pourra avoir lieu en 2025.
  • Le Cercle consultatif autochtone du CRSH a également recommandé de remplacer le domaine de recherche « Arts de la scène autochtones » par « Arts autochtones » afin d'y classer d'autres formes d'art.
  • Le Cercle consultatif autochtone du CRSH a également recommandé d'ajouter « Systèmes de connaissances autochtones ». Sur la base de la justification fournie, il s'agirait d'une modification de niveau 1, qui sera donc étudiée lors de l'examen de 2025.
>Études critiques sur le handicap
  • Le Comité consultatif externe sur l'accessibilité et le capacitisme systémique du CRSH (2022-2023) a soumis plusieurs recommandations au CRSH dans son rapport final (2024).
  • Le Comité consultatif a recommandé des changements à la CCRD, en particulier la nécessité d'y ajouter les études critiques sur le handicap (ou les incapacités).
  • Le Comité consultatif a souligné l'importance du plaidoyer dans le cadre de sa recherche et a fourni une justification détaillée de l'inclusion de ce domaine de recherche.
  • Le groupe de travail a recommandé d'élargir la définition actuelle des études sur la condition des personnes handicapées, en ajoutant la clause « y compris les études de l'accessibilité et les études critiques sur le handicap ».
  • Une consultation plus large pourra avoir lieu en 2025.
Commentaires et suggestions sur la CCRD
Globalement Commentaires et suggestions sur la CCRD
Globalement
  • La façon dont les codes sont affichés doit être plus conviviale et plus intuitive afin de permettre à l'utilisateur de définir plus facilement son domaine de recherche ou d'expertise. Les catégories devront être révisées régulièrement pour s'assurer que les domaines qui se développent au-delà du statut d'« émergent » sont pris en compte à l'avenir.
  • Il est nécessaire d'élaborer un cadre ou des principes directeurs pour déterminer la manière dont les changements sont apportés à la CCRD. Ces lignes directrices doivent prendre en considération des objectifs et des paramètres mesurables, et conserver l'esprit du système de classification de la CCRD, non seulement du point de vue de la facilité d'utilisation ou de la « visibilité » pour l'utilisateur, mais aussi du point de vue de sa fonction de rapport et de statistique. Elles seront examinées dans le contexte d'un examen plus large à l'horizon 2025.