Mars 2024
Introduction
En 2020, Statistique Canada, en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), a publié la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD). Cette nouvelle classification a été conçue pour inclure tous les secteurs de recherche et représenter le paysage actuel de la recherche au Canada tout en contribuant à une plus grande harmonisation avec les normes internationales. Elle est également suffisamment complète pour répondre à un large éventail de besoins au sein de l'écosystème de la recherche et développement (R-D). Elle a aussi été élaborée pour faciliter le processus d'examen par les pairs et la déclaration des investissements par les organismes fédéraux de financement de la recherche et le gouvernement du Canada. La CCRD aidera à assurer la compatibilité et la comparabilité constantes des statistiques entre les organismes de financement de la recherche, tant au Canada qu'à l'étranger, tout en équilibrant les besoins des différents utilisateurs et en mettant en évidence les domaines particuliers où le Canada excelle en recherche.
La CCRD est un ensemble de trois classifications interreliées :
- Type d'activité (TDA) : Il s'agit d'une catégorisation par type de recherche entreprise, p. ex. recherche fondamentale, recherche appliquée, développement expérimental.
- Domaine de recherche (DDR) : Il s'agit d'une catégorisation par domaine de recherche; c'est la méthodologie utilisée en R-D qui est classifiée. Les catégories de cette classification comprennent les principaux domaines de recherche en fonction de la source de connaissances, du sujet d'intérêt et des méthodes et techniques utilisées.
- Il y a quatre niveaux hiérarchiques : les divisions sont le niveau le plus large, et les groupes, les classes et les sous-classes représentent des analyses de plus en plus détaillées de ces catégories. Le résultat est une liste exhaustive de domaines de recherche (près de 1 800 au total) qui reflète le paysage actuel de la recherche au Canada.
- Objectifs socioéconomiques (OSE) : Il s'agit d'une catégorisation par but ou résultat de la R-D.
- Il y a deux niveaux hiérarchiques : les divisions sont le niveau le plus large, suivi des groupes. Il y a environ 85 groupes.
L'adoption d'une approche commune pour la classification de la recherche et de l'expertise parmi différents partenaires clés au Canada vise à :
- fournir un langage commun pour discuter de la recherche dans le secteur de l'enseignement supérieur, dans le secteur public et au sein du gouvernement, ce qui permet ainsi une meilleure prise de décisions fondée sur des données probantes au sein de l'écosystème de la recherche;
- permettre de déterminer les domaines d'expertise et de recherche dans une véritable classification pluridisciplinaire;
- améliorer le repérage des domaines de recherche émergents;
- aider à déterminer les possibilités de collaboration pour optimiser les efforts de recherche et améliorer les résultats;
- améliorer le repérage des lacunes et des possibilités de financement de la recherche;
- fournir au milieu de la recherche une classification harmonisée et intégrée de la R-D;
- améliorer les rapports sur les contributions combinées des organismes à la recherche et aux sciences au Canada;
- aider les organismes à simplifier leurs processus opérationnels pour les évaluations par les pairs, le recrutement et la sélection des examinateurs.
L'un des engagements pris par Statistique Canada et ses collaborateurs était de procéder à un examen mineur de la CCRD tous les deux ans et à un examen majeur tous les cinq ans. Cet engagement s'appuie sur le modèle d'amélioration continue et vise à répondre aux évolutions de l'écosystème de la recherche, y compris les domaines de recherche nouveaux et émergents. En raison de la pandémie, l'examen mineur a été retardé.
La nécessité de cet examen a été renforcée par des messages émanant de la communauté de la recherche, qui ont souligné l'urgence d'un tel examen. Il a été décidé que l'examen mineur aurait lieu en 2023, suivi de l'examen majeur en 2025. Le champ d'application de l'examen de 2023 a été limité aux domaines de recherche. Des changements plus larges relèveront du champ d'application de l'examen de 2025.
Mobilisation et rayonnement
- L'avis d'examen de la version 1.0 de la CCRD 2020 a été publié sur les sites Web de Statistique Canada, Consultation des Canadiens et Normes, ainsi qu'à travers les comptes de Statistique Canada sur les plateformes de médias sociaux telles que X (Twitter), LinkedIn, Facebook et Reddit.
- La période de consultation du public a été lancée en août 2023 et s'est achevée en octobre 2023. Les réactions du public ont été recueillies dans le cadre de l'appel à consultation.
- La FCI a été invitée à transmettre ses données sur la CCRD depuis la mise en œuvre de la CCRD dans ses systèmes.
- Des rétroactions ont également été recueillies à partir de sources internes, telles que divers groupes consultatifs auprès des organismes et des rapports.
- Les vice-présidents de la recherche des universités ont également été invités à donner leur avis par le bureau du vice-président aux affaires générales du CRSH; un processus similaire a été utilisé pour l'examen de 2018.
- Les commentaires recueillis au fil des ans sur une base ponctuelle par l'intermédiaire de la boîte de réception de la CCRD du CRSH ont également été pris en considération; ces demandes ont été envoyées par des chercheurs et des groupes universitaires représentant des domaines nouveaux ou émergents.
- Un groupe de travail composé de membres du CRSH, du CRSNG, des IRSC, de la FCI et de Statistique Canada a été constitué pour examiner les données et recommander des changements sur la base de ces renseignements.
Résumé de ce que nous avons entendu
Lors de la consultation ouverte (Participation à la consultation pour la mise à jour de la Classification canadienne de la recherche et développement (CCRD) 2020 v1.0), on a demandé aux participants et aux spécialistes du domaine d'examiner les catégories proposées et de suggérer tout changement à des catégories particulières (comme l'ajout, la suppression, la combinaison, la décomposition et le changement de nom) afin de représenter le paysage actuel de la recherche au Canada et de s'assurer que la classification répondrait aux besoins des différents intervenants dans l'ensemble de l'écosystème de recherche canadien. Le processus de consultation avait pour objectif d'obtenir des commentaires sur les domaines de recherche, et non sur les objectifs socioéconomiques et le type d'activité.
Domaine de recherche | Suggestions et commentaires les plus fréquents fournis aux fins d'examen |
---|---|
Renseignements généraux |
|
Études noires |
|
Études autochtones |
|
>Études critiques sur le handicap |
|
Globalement | Commentaires et suggestions sur la CCRD |
---|---|
Globalement |
|