Mobilisation consultative pour le projet des normes de données sur les personnes disparues

Mise en cours : juin 2023

Activités de mobilisation consultative – Phase 3

Cette initiative de mobilisation consultative aborde des sujets qui peuvent avoir une incidence négative sur le lectorat en raison de leur nature. Si la question des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues ou assassinées vous affecte et que vous avez besoin de soutien émotif immédiat, veuillez composer le 1-844-413-6649.

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a lancé, en partenariat avec Statistique Canada, un processus de mobilisation en réponse à l'Appel à la justice 9.5.v, l'un des 231 appels à la justice décrits dans le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : Réclamer notre pouvoir et notre place. Les contributions reçues dans le cadre de ce processus de mobilisation formeront la base des recommandations menant à l'élaboration de normes de données nationales pour les services de police. L'objectif de ce travail est d'améliorer les renseignements que les services de police recueillent sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les personnes 2ELGBTQI+, les personnes vulnérables, marginalisées et racialisées. Des données fiables et cohérentes peuvent jouer un rôle dans la recherche des personnes disparues et l'élaboration de stratégies de prévention. Les données permettront de produire des rapports statistiques et de faire des suivis réguliers, continus et cohérents à l'échelle nationale, provinciale et infraprovinciale.

Au cours des deux premières phases de cette initiative, le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités et la Division de la mobilisation et des services de données ont reçu des commentaires de la part de plusieurs organisations autochtones nationales et autres organisations et gouvernements autochtones, ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que plusieurs organisations non gouvernementales représentant des populations marginalisées.

Comment participer?

Statistique Canada continuera de faire appel à des organisations et à des gouvernements jusqu'à la fin de 2024 par le biais de diverses plateformes telles que des discussions de groupe virtuelles, des commentaires écrits et des formulaires en ligne. La divulgation d'expériences personnelles déborde du cadre de la présente mobilisation.

Les personnes souhaitant obtenir des renseignements supplémentaires ou participer à cette initiative de mobilisation peuvent envoyer un courriel à consultativeengagement-mobilisationconsultative@statcan.gc.ca.

Statistique Canada s'engage à respecter la vie privée des participants. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

Résultats

Les résultats sommaires des initiatives de mobilisation seront publiés en ligne dès qu'ils seront disponibles.