État actuel : fermé
Période de consultation : le 17 février 2025 au 20 juin 2025
Résultats en attente
Afin de réduire le fardeau des participants à l'enquête, l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) explore de nouveaux moyens d'entrer en contact avec les Canadiens et Canadiennes et de les inciter à participer à des mesures directes de la santé. Il s'agit notamment de partager volontairement des données sur la santé, telles que les niveaux d'activité selon le nombre de pas effectué, recueillis au moyen d'appareils intelligents personnels. L'objectif de cette activité de mobilisation était de mieux comprendre la façon dont les Canadiens et Canadiennes préfèrent être mobilisés par Statistique Canada et ce qu'ils pensent de l'utilisation des données obtenues au moyen de technologies numériques et d'autres mesures directes. Ces renseignements aideront Statistique Canada à concevoir ses produits et services afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes en matière de données sur la santé.
Qui cette consultation visait-elle?
- Chercheurs académiques
- Grand public
Contexte
L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a été lancée en 2007 dans le but de recueillir des renseignements permettant d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et de promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes. Cette enquête comprend des questions qui portent sur les antécédents en matière de santé et les comportements liés au mode de vie. Elle permet de recueillir des renseignements sur un éventail de facteurs liés à la santé, y compris des mesures physiques (p. ex. taille, poids, tension artérielle, résultats de tests de condition physique) et des analyses en laboratoire d'échantillons de sang et d'urine. Les données recueillies servent à établir et ajuster les références canadiennes d'une série d'indicateurs de santé et d'objectifs de santé publique. Celles-ci sont aussi utilisées par les chercheurs pour mieux comprendre les relations entre les facteurs de risque de maladie et les états de santé tels que l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et l'exposition aux maladies infectieuses et aux contaminants environnementaux. Les données directement mesurées par l'ECMS complètent les données provenant d'enquêtes autodéclarées et de sources administratives, en comblant leurs lacunes respectives afin de fournir une compréhension plus complète de la santé des Canadiens et des Canadiennes.
Confidentialité
Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.