Mois du patrimoine asiatique 2022... en chiffres
Fiche d'information
Immigration
- En 2016, 7 des 10 principaux pays de naissance des personnes ayant immigré récemment étaient des pays asiatiques : il s'agit des Philippines, de l'Inde, de la Chine, de l'Iran, du Pakistan, de la Syrie et de la Corée du Sud.
- Près de la moitié de la population immigrante au Canada est née en Asie. En 2016, 48,1 % de toutes les personnes immigrantes étaient nées en Asie (ce qui comprend le Moyen-Orient).
- Ces dernières années, l'Asie est demeurée le principal continent d'où sont originaires les personnes ayant immigré au pays. De 2017 à 2019, 63,5 % des personnes nouvellement arrivées au Canada étaient nées en Asie (y compris le Moyen-Orient).
- Il s'agit d'une proportion légèrement supérieure à celle observée de 2011 à 2016, période au cours de laquelle 61,8 % des personnes nouvellement arrivées au Canada étaient nées en Asie.
- Selon les projections démographiques de Statistique Canada, les personnes immigrantes nées en Asie pourraient représenter de 55,7 % à 57,9 % de l'ensemble de la population immigrante d'ici 2036.
Sources
Origines ethniques et culturelles
- Les personnes immigrantes de chaque vague d'immigration en provenance d'Asie, ainsi que leur descendance née au Canada, ont contribué à la diversité ethnoculturelle de la population du pays.
- En 2016, un total de 6 095 235 personnes au Canada ont déclaré avoir des origines asiatiques, ce qui représente 17,7 % de la population du pays.
- Parmi les 20 origines ethniques et culturelles les plus fréquemment déclarées dans l'ensemble de la population canadienne, 3 sont des origines asiatiques soit chinoise (près de 1,8 million de personnes), indienne de l'Inde (environ 1,4 million) et philippine (837 130).
Sources
- Recensement en bref : Les origines ethniques et culturelles des Canadiens : le portrait d'un riche héritage
- Profil du recensement, Recensement de 2016 - Origines ethniques
Groupes désignés comme minorités visibles
- La population désignée comme minorité visible est composée de plusieurs groupes, eux‑mêmes diversifiés à bien des égards (p. ex. lieu de naissance, origines ethniques ou culturelles, langues, religion).
- En 2016, les Sud-Asiatiques et les Chinois constituaient les deux principaux groupes de minorités visibles au Canada, et chaque groupe comptait une population dépassant 1 million de personnes.
- Les Philippins constituaient le quatrième groupe de minorités visibles en importance. À l'instar de la population arabe, le nombre de Philippins a presque doublé en 10 ans, et ce groupe a enregistré les taux de croissance les plus élevés parmi les groupes de population désignés comme minorités visibles de 2006 à 2016.
- Pendant la pandémie, le risque relatif de discrimination ethnique ou raciale a augmenté le plus parmi les groupes d'origine asiatique. Au cours de la première année de la pandémie, les personnes chinoises étaient 10 fois plus susceptibles de déclarer être victimes de discrimination ethnique ou raciale que les membres de la population non désignée comme une minorité visible.
Sources
- Le Quotidien — Immigration et diversité ethnoculturelle : faits saillants du Recensement de 2016
- La discrimination avant la pandémie et depuis le début de celle-ci
Lutter contre la discrimination envers les Asiatiques
- De 2019 à 2020, le nombre de crimes motivés par la haine à l'égard d'une race ou d'une origine ethnique déclarés par la police s'est accru de 80 %, passant de 884 à 1 594. Cette augmentation est attribuable, entre autres, aux hausses observées envers les Asiatiques de l'Est, du Sud-Est et du Sud.
- Plus spécifiquement, le nombre de crimes haineux ciblant les Asiatiques de l'Est ou du Sud-Est déclarés par la police a nettement augmenté, passant de 67 affaires en 2019 à 269 affaires en 2020 (+301 %).
- De même, le nombre de crimes haineux ciblant les Asiatiques du Sud déclarés par la police a augmenté pour passer de 81 en 2019 à 119 en 2020 (+47 %).
- En revanche, la police a déclaré une légère diminution du nombre d'affaires ciblant les Arabes et les Asiatiques de l'Ouest, qui sont passées de 125 affaires en 2019 à 123 affaires en 2020.
Sources
Les contributions de la population canadienne d'origine asiatique
- Certains groupes sont plus fortement représentés au sein des professions d'aides-infirmiers, d'aides-soignants et de préposés aux bénéficiaires que d'autres. En effet, 11 % de l'ensemble du personnel de ces professions étaient des Philippins et 4 %, des Sud-Asiatiques.
- En janvier 2021, 20 % de la population canadienne d'origine philippine occupant un emploi travaillait dans les soins de santé et l'assistance sociale, comparativement à 14 % de tous les autres travailleurs et travailleuses.
- Les enfants de parents immigrants originaires de régions asiatiques (Asie de l'Est, Asie du Sud‑Est, Asie du Sud, Asie de l'Ouest et centrale et Moyen-Orient), sont plus susceptibles d'obtenir un certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires que les enfants de la troisième génération d'immigrant (ou plus).
- La population canadienne d'origine asiatique de la deuxième génération de personnes immigrantes a atteint un niveau de scolarité très élevé. Par exemple, 72,6 % des femmes chinoises de deuxième génération avaient obtenu un diplôme d'études universitaires en 2016, comparativement à 45,9 %, en moyenne, pour l'ensemble des femmes de deuxième génération.
Sources
- La contribution des immigrants et des groupes de population désignés comme minorités visibles aux professions d'aide-infirmier, d'aide-soignant et de préposé aux bénéficiaires
- Résultats du Recensement de 2016 : Réussites et défis des enfants de parents immigrants sur le plan de la scolarité et du marché du travail
- Mobilité intergénérationnelle au chapitre de la scolarité et résultats sur le marché du travail : variation parmi la deuxième génération d'immigrants au Canada
Emploi et revenu
- En 2020, le taux de pauvreté des personnes appartenant à des minorités visibles était plus élevé (8,0 %) que celui de celles qui n'en appartenaient pas (5,8 %). Compte tenu de la diversité des groupes de minorités visibles, le taux variait.
- En 2020, les taux de pauvreté des trois principaux groupes de minorités visibles au Canada étaient plus élevés que la moyenne nationale : Sud-asiatiques (7,5 %); Chinois (9,6 %); et Noirs (7,5 %). Une différence notable a été observée chez les Philippins, dont le taux de pauvreté était inférieur à la moyenne nationale, s'établissant à 3,6 % en 2020.
- En mars 2022, le taux d'emploi des Philippins âgés de 25 à 54 ans se situait à 88,3 %, Il s'agit du taux le plus élevé parmi tous les groupes de minorités visibles. Ce taux était également supérieur à celui observé chez les Canadiens du même groupe d'âge n'appartenant pas à une minorité visible, qui s'établissait à 84,8 %.
- En mars 2022, parmi les différents groupes de population, les Philippins (4,2 %), Coréens (4,3 %) et Asiatiques du Sud-Est (4,5 %) âgés de 25 à 54 ont affiché les taux de chômage parmi les plus faibles au Canada.
Sources
- Enquête canadienne sur le revenu, 2020
- Tableau 14-10-0373-01 - Caractéristiques de la population active selon le groupe de minorités visibles, moyennes mobiles de trois mois, données mensuelles non désaisonnalisées
Note au lecteur
Certaines des données publiées dans ce document sont tirées du Recensement de 2016. Cependant, les données tirées du Recensement de 2021 seront diffusées tout au long de l'année 2022 et incluront des données plus récentes sur ces groupes de la population. Vous pouvez consulter notre calendrier de diffusion des données du recensement.
- Date de modification :