Ces lignes directrices ont été élaborées conformément à la Ligne directrice sur l’usage externe du Web 2.0 du Secrétariat du Conseil du Trésor. Elles visent à guider les employés de Statistique Canada dans leur utilisation des médias sociaux et à les aider à se conformer aux exigences des lois et des politiques connexes.
Catégories d’utilisation
Utilisation officielle
Usage d'un compte ministériel officiel de médias sociaux aux fins de communications ministérielles.
Utilisation personnelle
Utilisation d'un compte personnel de médias sociaux à des fins non liées au travail.
Utilisation professionnelle à des fins de réseautage
Utilisation d'un compte personnel de médias sociaux à des fins de communications non officielles liées au travail, y compris la participation aux activités d'une association professionnelle, le partage de connaissances et le perfectionnement professionnel.
Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices sur la façon d’interagir et de se comporter dans l’univers des médias sociaux en tant qu’employé de Statistique Canada et du gouvernement du Canada, et ce, en fonction des trois catégories d’utilisation énumérées ci-dessus. Les lignes directrices doivent être prises en considération peu importe si vous utilisez les médias sociaux à la maison ou au bureau.
1. Utilisation officielle
Les comptes officiels de médias sociaux de Statistique Canada sont gérés par la Division des communications selon un protocole officiel d’interaction. Ce dernier identifie les normes et les processus relatifs aux paliers d’intervention et d’approbation pour les commentaires et les questions sur Statistique Canada, ses activités, ses programmes, ses produits et ses services.
Les employés ne sont pas autorisés à répondre à un message s’adressant à Statistique Canada ou à parler au nom du Bureau. Il incombe à la Division des communications de répondre aux messages publiés dans les sites de médias sociaux.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont Statistique Canada utilise les médias sociaux, veuillez consulter les Lignes directrices sur l’utilisation des médias sociaux à Statistique Canada.
2. Utilisation personnelle et utilisation professionnelle à des fins de réseautage
Les lignes directrices ci-dessous s’appliquent à tous les employés lorsqu’ils :
- utilisent les médias sociaux à partir des réseaux informatiques de Statistique Canada; ou
- s’identifient comme étant des employés de Statistique Canada ou du gouvernement du Canada dans leur utilisation personnelle ou professionnelle des médias sociaux.
2.1 Soyez professionnel
Rappelez-vous qu’à titre de fonctionnaire, la façon dont vous vous comportez en ligne agit sur l’image du gouvernement du Canada en tout temps, et ce, même après vos heures de travail. Cette remarque est particulièrement valable si le gouvernement du Canada peut être identifié comme étant votre employeur dans votre utilisation des médias sociaux.
De plus, tout employé du gouvernement du Canada a des responsabilités en vertu du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique. Le Code stipule que les employés de la fonction publique ont la responsabilité de « faire montre, par leurs gestes et leurs comportements, des valeurs de la fonction publique ».
Si vous avez des questions concernant une activité en ligne que vous désirez exercer ou si vous vous questionnez à savoir si un sujet, un message ou un commentaire est approprié, veuillez communiquer avec l’équipe Web2Social de la Division des communications.
2.2 Soyez responsable
N’oubliez jamais que vous êtes personnellement responsable du contenu que vous publiez en ligne dans les médias sociaux, et que vous pouvez être tenu de vous justifier pour tout commentaire jugé inapproprié.
Sachez que le contenu que vous publiez est visible aux yeux du monde entier et le demeurera pour très longtemps. Avant de vous lancer dans des activités en lien avec les médias sociaux, assurez-vous de bien comprendre l’environnement et les risques qui s’y rattachent.
2.3 Assumez vos propos
Lorsque vous publiez du contenu, précisez qu’il s’agit de votre opinion personnelle et que vous ne parlez pas au nom de Statistique Canada. Il est conseillé d’afficher un avertissement tel que « Ceci est mon opinion personnelle et ne représente pas forcément le point de vue de Statistique Canada. ». Il convient toutefois de prendre note que cet avertissement ne vous permet pas de vous soustraire à vos obligations de fonctionnaire.
Vous ne devez pas utiliser les symboles ou les signatures de Statistique Canada et du gouvernement du Canada (p. ex., les logos) lors de vos activités de médias sociaux. Ils sont réservés à l’utilisation officielle seulement.
2.4 Soyez respectueux
N’adoptez pas des comportements et ne dites pas des propos qui seraient jugés comme étant inacceptables dans votre milieu de travail. Faites preuve de jugement vis-à-vis des sujets pouvant être considérés de mauvais goût ou extrêmement délicats.
Respectez l’opinion des autres et protégez leur vie privée. Ne publiez pas de photos, ne citez pas, ne faites pas référence et ne partagez pas de renseignements sur d’autres personnes (p. ex., des collègues de travail) sans leur consentement explicite.
2.5 Protégez la réputation de Statistique Canada
Lorsque vous vous exprimez dans les médias sociaux à propos de Statistique Canada ou sur des sujets de préoccupation qui s’y rapportent, vous contribuez à la perception du public envers le Bureau. Ne publiez jamais un message contenant des propos blasphématoires ou abusifs à l’égard de Statistique Canada ou du gouvernement du Canada.
Si vous publiez des renseignements au sujet de Statistique Canada ou du gouvernement du Canada, assurez-vous qu’il s’agit de renseignements déjà publiés (p. ex., disponibles dans le site Web) et, dans la mesure du possible, indiquez-en clairement la source.
2.6 Rappelez-vous l’importance de la confidentialité
La confidentialité est la valeur la plus importante à Statistique Canada et elle devrait se refléter dans votre utilisation personnelle et/ou professionnelle des médias sociaux à des fins de réseautage. Vous avez prêté serment, respectez-le. Tenez-vous au courant des exigences et des meilleures pratiques en matière de confidentialité, et prenez les mesures nécessaires afin que les renseignements statistiques confidentiels demeurent en sécurité.
2.7 N’oubliez pas votre emploi du temps
Vous devez prendre les dispositions nécessaires afin que vos activités en ligne pendant les heures de travail ne nuisent pas à vos tâches quotidiennes et aux engagements qui s’y rattachent. Cela dit, on vous encourage à utiliser les médias sociaux pendant vos temps libres (dîner et pauses).
N’oubliez pas que tous les employés sont tenus de se conformer aux modalités de l’Accord d’acceptation de la Politique d’utilisation des réseaux de Statistique Canada.
Pour plus de renseignements
Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter la Foire aux questions pour les employés ou communiquer avec l’équipe Web2Social.
- 5.4 Politique d’utilisation des réseaux
- Règles et responsabilités pour un compte d'utilisateur à Statistique Canada
- Lignes directrices pour les employés sur l’utilisation des médias sociaux
- Hameçonnage, arnaques et canulars par courriel