Volets Production de données et Opérations (PRP EC)
Devenez membre de l'équipe qui produit des données statistiques de grande qualité au service des Canadiens. Vous pourrez acquérir de l'expérience et des connaissances dans le domaine des processus, des systèmes et des méthodes d'enquête. Dans le cadre de ce programme de perfectionnement exigeant, vous participerez à des activités de formation et de perfectionnement variées. De plus, Statistique Canada est un employeur qui croit aux avantages d'un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous offrons des possibilités de carrière intéressantes et des défis valorisants pour encourager les employés à réaliser leur plein potentiel.
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des EC (PRPEC) est un programme de deux ans (environ) dans le cadre duquel les candidats qualifiés sont nommés au niveau EC-01 et ont la possibilité d'être promus au niveau EC-02, en fonction de leur bon rendement et de leur capacité de satisfaire aux exigences du programme de perfectionnement. Le programme combine une formation spécialisée et une série d'affectations dans différents secteurs de l'organisme.
Pour être admis au volet Production et diffusion de données ou au volet Opérations, les candidats doivent avoir réussi un programme d'études postsecondaires de deux ans avec une spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie, en archivistique ou dans un domaine lié au droit. Les recrues de ces deux volets commencent au niveau EC-01 et terminent le programme au niveau EC-02.
Les économistes du volet Production et diffusion de données et du volet Opérations commencent à l'échelon 1 de l'échelle salariale.
Programme de recrutement et de perfectionnement des FI (PRP FI)
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (PRPAF) recrute des diplômés universitaires qui sont admissibles pour occuper un poste de niveau d'entrée à temps plein au sein de différents ministères et organismes du gouvernement fédéral. Le Bureau du contrôleur général, qui relève du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), assure la gestion de ce programme au nom des organisations gouvernementales. En fait, Statistique Canada recrute la majorité de ses agents financiers par le truchement de ce programme.
Le Programme de recrutement et de perfectionnement des FI (PRPFI) de Statistique Canada est un programme d'apprentissage et de perfectionnement qui combine formation structurée et expérience pratique en milieu de travail grâce à des affectations de perfectionnement. De façon générale, les recrues participent au programme pendant au moins trois ans.
À titre d'agent financier qualifié, vous travaillerez avec une équipe professionnelle dans une variété de domaines comme la budgétisation, les systèmes financiers, les opérations comptables, les politiques financières et l'établissement des coûts. À titre de spécialiste financier, vous jouerez un rôle important dans le renforcement de la fonction de gestion financière en améliorant les opérations, les pratiques et les rapports financiers. Ces améliorations permettront de prendre de meilleures décisions et appuieront les organisations dans la réalisation de leurs objectifs de manière efficace et efficiente.
Les stagiaires du PRPAF commencent à l'échelon 1 de l'échelle salariale du groupe FI-01.
Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences relatives aux études pour ce poste, veuillez consulter les normes de qualification FI établies par le SCT.
Programme de recrutement et de perfectionnement des PE (PRP PE)
À Statistique Canada, nous nous engageons à assurer le recrutement, le perfectionnement et le maintien en poste d'une main-d'œuvre compétente dans le secteur des ressources humaines (RH). Notre objectif consiste à collaborer comme partenaires commerciaux avec nos clients, à fournir des services et des programmes de base qui sont cohérents, stratégiques et intégrés et qui répondent aux priorités des clients, tout en tenant compte du perfectionnement professionnel et de l'avancement de nos effectifs. À cette fin, nous investissons dans nos employés grâce à la formation spécialisée, au mentorat et à l'encadrement ainsi qu'à l'exposition à toutes les disciplines des RH.
Les objectifs du Programme de recrutement et de perfectionnement des PE (PRPPE) sont les suivants :
- veiller à ce que la Direction des ressources humaines (DRH) dispose d'une main-d'œuvre bien renseignée, compétente, durable et en mesure d'offrir des services de qualité de façon professionnelle et efficiente;
- permettre aux conseillers en ressources humaines recrues de se familiariser avec une discipline des RH avec la collaboration d'un superviseur et les conseils d'un mentor;
- aider les recrues à réaliser leurs aspirations professionnelles, à améliorer leur confiance en elles et à acquérir les compétences nécessaires pour fournir un service optimal dans une discipline donnée des RH;
- fournir une structure aux employés des niveaux PE-01, PE-02 et PE-03 de la DRH en définissant la combinaison d'expérience, de connaissances et de compétences nécessaires.
Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences relatives aux études pour ce poste, veuillez consulter les normes de qualification PE établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Les conseillers stagiaires en RH commencent à l'échelon 1 de l'échelle salariale du groupe PE-01.
Recrutement et perfectionnement des vérificateurs internes (PRP du RPVI)
Le volet Recrutement et perfectionnement des vérificateurs internes (RPVI) offre l'expérience et la formation en cours d'emploi dont vous avez besoin pour obtenir le titre de vérificateur interne certifié.
Le stagiaire du volet RPVI profite des avantages suivants :
- l'atelier d'orientation sur la vérification interne donné par l'École de la fonction publique du Canada et d'autres cours de formation sélectionnés par votre employeur;
- des cours de perfectionnement professionnel liés à votre poste;
- un plan de perfectionnement qui comprend des objectifs de travail axés sur les compétences et l'appui de cadres supérieurs pour vous aider à réussir dans le programme RPVI;
- la promotion au niveau AS-03 après avoir démontré que vous avez les compétences requises.
À titre de vérificateur interne qualifié, vous ferez partie d'une fonction d'évaluation professionnelle, indépendante et objective qui touche différents secteurs de programme et évolue dans divers emplacements, ce qui vous offrira une perspective unique des organisations où vous travaillerez. Les vérificateurs internes contribuent à l'amélioration des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance; cela permet aux organisations d'atteindre leurs objectifs de manière efficace et efficiente.
Les stagiaires du volet RPVI commencent à l'échelon 1 de l'échelle salariale du groupe AS-02.