Enquête biennale sur l'eau dans l'agriculture (EEA)

Cette enquête recueille des renseignements auprès de votre ferme au sujet de :

  • la demande en eau/l'utilisation pour diverses cultures;
  • les méthodes d'irrigation utilisées dans votre ferme;
  • les sources d'eau pour l'irrigation, la qualité de l'eau et les pratiques de traitement de l'eau.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.


Période de collecte:

Du 15 octobre 2024 au 16 décembre 2024

Envoi postal ou par courriel : 15 octobre 2024


Méthode de collecte:

Questionnaire électronique


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l’identité d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme, à moins d’avoir obtenu son consentement ou d’en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • les volumes d'irrigation;
  • les pratiques d’irrigation et sources d'eau;
  • l'eau irriguée traitée pour améliorer sa qualité.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu'est-ce que l'Enquête sur l'eau dans l'agriculture?

L'enquête sur l'eau dans l'agriculture est réalisée en vue de recueillir de l'information sur l'utilisation de l'eau, sur les méthodes et pratiques d'irrigation et sur les sources et la qualité de l'eau utilisée en agriculture sur les exploitations agricoles canadiennes.

Cette enquête, qui fait partie de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE), est le résultat d'une collaboration entre Statistique Canada et Environnement Canada. Les données recueillies serviront à la production des rapports sur les ICDE. Les renseignements seront également utilisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour faciliter l'élaboration de politiques sur l'utilisation de l'eau et la création de programmes s'adressant aux irrigateurs au Canada. Statistique Canada les utilisera aussi pour améliorer la modélisation des volumes d'irrigation selon le type de culture et pour la production des comptes d'eau.

Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?

Vous avez été sélectionné de façon aléatoire par Statistique Canada pour participer à cette initiative importante. Un échantillon d'environ 2 250 exploitations agricoles a été sélectionné à partir de celles qui ont déclaré irriguer ou posséder du matériel d'irrigation au Recensement de l'agriculture de 2016.

Les renseignements que vous fournissez sont importants, car vous représentez de nombreux autres cultivateurs et vous ne pouvez pas être mis de côté ou remplacé pour que l'enquête soit réellement représentative.

Comment vais-je bénéficier de cette enquête?

Les données bénéficieront aux producteurs agricoles. Les résultats de l'enquête seront utilisés pour :

  • estimer les besoins en eau actuels et futurs du secteur agricole;
  • élaborer des programmes et des pratiques de gestion visant à aider les exploitants à utiliser cette ressource de façon plus efficace;
  • élaborer des indicateurs de l'utilisation de l'eau afin d'évaluer comment le secteur agricole utilise l'eau.

Qui utilise ces renseignements? Pourquoi est-ce important?

Les résultats de cette enquête seront utilisés de nombreuses façons. L'information recueillie aidera les gouvernements, les groupes d'intérêt et les exploitants agricoles à mieux comprendre la demande d'eau des exploitations agricoles canadiennes.

  • Statistique Canada utilisera les renseignements pour produire des statistiques sur l'utilisation de l'eau et la consommation d'eau par industrie. Toutes les statistiques font l'objet de procédures de confidentialité strictes destinées à protéger les renseignements personnels.
  • Les renseignements appuieront la production de rapports continue de l'initiative des ICDE qui comprend un indicateur national de la qualité de l'eau. L'ICDE est un projet conjoint de Statistique Canada, Environnement Canada et Santé Canada qui vise à la production de rapports sur la santé de l'environnement au Canada et qui comprend la coopération et la participation de l'ensemble des provinces et des territoires.
  • Les renseignements seront utilisés par Agriculture et Agroalimentaire Canada pour faire rapport de la performance environnementale du secteur agricole et élaborer des politiques et des programmes sur l'utilisation de l'eau afin de soutenir les irrigants canadiens.
  • Les renseignements permettront d'élaborer des indicateurs agro-environnementaux ainsi que des politiques et des programmes visant à gérer l'alimentation en eau et à aider les exploitants à utiliser cette ressource de façon plus efficace.
  • Les gouvernements fédéral et provinciaux, y compris Environnement Canada, pourront analyser les pratiques d'épuration de l'eau.

Quand les résultats de l'enquête seront-ils rendus publics?

Les données seront disponibles au moyen d'un avis de diffusion de données dans Le Quotidien en septembre 2021.

Voir Données publiées pour obtenir des données et des analyses tirées de cette enquête.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête

numéro d'enquête 5145