Comme tant d’autres jeunes, vous étiez sûrement fébriles à l’idée de célébrer votre majorité et d’être enfin libre d’aller où vous voulez, quand vous voulez.
En tant que jeune adulte, vous rêvez peut-être d’acquérir l’indépendance nécessaire pour quitter le nid familial. Mais avez-vous tous les outils pour voler de vos propres ailes? Tandis que vous étudiez en vue de vous intégrer à un milieu de travail compétitif, vous devez aussi gagner de l’argent pour payer vos études et réaliser vos projets. Combien ça coûte tout ça?
Vivre en appartement
Beaucoup de jeunes devront quitter la maison pour aller étudier dans une autre ville. Si c’est votre cas, voici à quoi vous attendre. Au Canada, en 2016, il en coûtait en moyenne 1 002 $ par mois pour un appartement, incluant les frais de loyer, d’électricité, de chauffage, d’eau et autres services. À Montréal, ce montant s’élevait en moyenne à 842 $ par moisNote de bas de page 1. À cela s’ajoutent les frais d’accès Internet et de téléphonie — indispensables aux étudiants — les frais d’assurances, de transport, de scolarité et de matériel scolaire, sans compter l’alimentation. Dans cette dernière catégorie, si vous êtes comme la plupart des ménages canadiens dont le soutien principal a moins de 30 ans, prévoyez environ 7 484 $ par annéeNote de bas de page 2. Lorsqu’on additionne tout ça, il reste peu d’argent pour les loisirs, n’est-ce pas?
Vivre en communauté
Si vous avez la chance de bénéficier de régimes enregistrés d’épargne-études ou de prêts et bourses, vous partez déjà avec une longueur d’avance. Sinon, vous avez probablement un travail à temps partiel ou un emploi d’été pour subvenir à vos besoins. Malgré tout, si vous devez — ou souhaitez — quitter la maison, le choix logique est souvent de partager votre logement avec des colocataires pour amoindrir les coûts. En plus de vous faire épargner, vous réduirez votre empreinte écologique et contribuerez à sauver la planète!
Rester chez vos parents ou retourner vivre avec eux
Vous avez dû emprunter pour vos études? Vous pourriez avoir accumulé une dette moyenne de 14 900 $ à la fin du collégial, de 26 300 $ à la fin du baccalauréat ou encore de 41 100 $ à la fin du doctoratNote de bas de page 3.
Les frais de scolarité et de logement augmentant plus rapidement que le taux d’inflation, partager le même foyer que vos parents plus longtemps ou retourner y vivre pour un temps devient une option intéressante pour réduire vos dépenses et faire des économies. C’était le cas de 63 % des jeunes adultes de 20 à 24 ans en 2016, en hausse par rapport à 58 % en 2001Note de bas de page 4.