La santé mentale des jeunes : Trucs pour garder l’équilibre

Êtes-vous capable de profiter de la vie? Avez-vous envie d’essayer de nouvelles choses, de prendre des risques? Vous sentez-vous outillé pour faire face aux moments difficiles? Si vous avez répondu oui à ces questions, vous allez plutôt bien. Si vous avez répondu non, voici quelques trucs à mettre en application dès maintenant pour vous ressourcer et prendre soin de votre santé mentale.

Dépolluez vos pensées

Êtes-vous du genre à vous dire que vous êtes nul, pas à la hauteur ou que vous ne méritez pas d’être aimé? Pour arrêter ce flot de pensées négatives, cessez de vous comparer et de vous approprier les jugements des autres envers vous. Dressez plutôt une liste de vos qualités et cultivez-les. Félicitez-vous pour vos efforts, vos forces et vos succès, et adoptez cette attitude envers votre entourage. Une petite tape dans le dos de temps à autre, ça fait du bien.

Adoptez de saines habitudes de vie

Vous manquez d’énergie? Pourquoi ne pas commencer par mieux manger. Allez-y avec la règle du 80/20 : 80 % de fruits et légumes pour 20 % de protéines. Pour donner du pep à votre assiette, pensez aux épices et aux fines herbes!

L’exercice contribue également à vous maintenir en bonne santé physique et mentale. Seulement 1 personne de 18 à 34 ans sur 5 atteint les 150 minutes d’activité physique recommandées chaque semaine1? Qu’à cela ne tienne : faites partie des gens actifs, votre corps et votre esprit vous remercieront!

En société, fermez votre appareil

Vous en avez assez de parler à quelqu’un qui texte et ne vous écoute pas? Pourquoi ne pas devenir un exemple à suivre? Ne consultez pas votre téléphone ou votre tablette en présence des autres à moins d’avoir à organiser quelque chose. Si c’est le cas, excusez-vous pour quelques minutes et redonnez votre entière attention à vos interlocuteurs.

Vous êtes réunis pour un party? Profitez-en pleinement et n’ayez pas peur de parler de tout et de rien ou de proposer des jeux. Qui sait où vous mèneront vos amitiés et vos fous rires!

Donnez de votre temps

Vous êtes interpellé par des injustices en ce monde? Quelle pourrait être votre humble contribution pour faire changer les choses? Comme 69 % des jeunes de 15 à 24 ans, devenez membres d’un groupe, d’une organisation ou d’une association2. Impliquez-vous dans une cause ou trouvez quelque chose à faire pour votre quartier, vos amis, votre entourage ou même un étranger. Agir pour améliorer le monde fait le plus grand bien, car vous faites partie de la solution! De surcroît, si vous unissez votre force à celle des autres, vous ferez carrément des miracles!

Reposez-vous

Vous êtes fatigué? La vie moderne gruge souvent de précieuses minutes de sommeil. La lumière bleue des écrans que vous regardez empêche la production de mélatonine, qui vous indique qu’il est temps de vous mettre au lit. Certains appareils offrent le réglage sans lumière bleue. Le mieux à faire est cependant d’abandonner l’idée de regarder ces écrans une heure avant le coucher.

Relevez le défi et vous verrez une différence!

À lire aussi : La santé mentale des jeunes : Se comprendre pour mieux réussir