Statistique Canada mène cette enquête-entreprise en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour recueillir auprès des employeurs des renseignements sur les enjeux liés aux besoins et lacunes en matière de compétences. Des renseignements sont également recueillis sur les stratégies qu’utilisent les entreprises pour atténuer les répercussions des lacunes en matière de compétences au sein de leur organisation, y compris les pratiques de gestion des ressources humaines, l’organisation du travail, les programmes de formation et les programmes de recrutement et de maintien en poste des talents.
Les données seront utilisées par EDSC et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada pour mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de compétences au sein des entreprises canadiennes.
Les données recueillies serviront à appuyer l’élaboration des politiques et des programmes d’EDSC relatifs aux besoins en matière de compétences et de formation des employeurs canadiens, et permettront au Ministère d’enrichir sa base de données d’information sur le marché du travail, ce qui est essentiel pour mieux comprendre les pressions et les déséquilibres présents sur le marché du travail canadien.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.
Période de collecte:
- Pré-collecte : du 24 janvier au 18 février 2022
- Collecte principale : du 8 mars au 4 mai 2022
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- les lacunes en matière de compétences rencontrées par les employeurs et les améliorations nécessaires pour y remédier;
- les types de mesures prises pour aider les employés d'atteindre les niveaux de compétences requises;
- les principaux facteurs ou changements qui ont eu un impact sur les exigences de compétences des employés;
- les conséquences d'un déficit de compétences professionnelles sur divers aspects de la performance de l'entreprise;
- les difficultés de recrutement et de rétention auxquelles les employeurs font face;
- les pratiques de dotation et de formation des entreprises;
- l'impact des problèmes liés au COVID-19 sur les pénuries de personnel, de formation et/ou de compétences.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu’est-ce que l'Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel?
- Quels types de renseignements seront recueillis?
- Comment utilisera-t-on ces renseignements?
- Pourquoi mon entreprise a-t-elle été sélectionnée pour participer à cette enquête?
- Dois-je participer à cette enquête?
- Les renseignements que je fournis sont-ils confidentiels?
- Quand les résultats seront-ils diffusés?
- Comment puis-je en savoir davantage sur l’enquête?
Qu’est-ce que l'Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel?
L’Enquête auprès des employeurs sur les compétences du personnel est une enquête que mène Statistique Canada, en partenariat avec Emploi et Développement social Canada, pour recueillir auprès des employeurs des renseignements sur leurs besoins et lacunes en matière de compétences. Elle permet aussi de recueillir des renseignements sur les stratégies qu’utilisent les entreprises pour atténuer les répercussions des lacunes en matière de compétences au sein de leur organisation, y compris les pratiques de gestion des ressources humaines, l’organisation du travail, les programmes de formation et les programmes de recrutement et de maintien en poste des talents.
Quels types de renseignements seront recueillis?
L'enquête recueille des renseignements sur les caractéristiques de l’effectif, les lacunes en matière de compétences, les pratiques de dotation et de formation, les difficultés de recrutement et de maintien en poste, ainsi que l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les questions touchant la dotation, la formation ou les lacunes en matière de compétences.
Comment utilisera-t-on ces renseignements?
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront utilisées par les organisations publiques, les entreprises du secteur privé et la population canadienne.
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront utilisées par les organisations publiques, les entreprises du secteur privé et la population canadienne.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada s’en serviront pour mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de compétences au sein des entreprises canadiennes. Les données recueillies serviront à appuyer l’élaboration des politiques et des programmes d’EDSC relatifs aux besoins en matière de compétences et de formation des employeurs canadiens, et permettront au Ministère d’enrichir sa base de données d’information sur le marché du travail, ce qui est essentiel pour mieux comprendre les pressions et les déséquilibres présents sur le marché du travail canadien.
De plus, les données aideront les entreprises canadiennes à mieux comprendre la dynamique des talents dans leur secteur respectif.
Enfin, les données renseigneront les Canadiennes et les Canadiens à propos des besoins et des lacunes en matière de compétences sur le marché du travail canadien, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées relativement à leurs projets éducatifs et de formation.
Pourquoi mon entreprise a-t-elle été sélectionnée pour participer à cette enquête?
La population cible de cette enquête est tirée du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Le RE est une base de données d’information sur la population des entreprises canadiennes et il sert de base de sondage à toutes les enquêtes-entreprises de Statistique Canada. Les participants à l’enquête sont des entreprises qui comptent au moins un employé, qui ont un revenu d’au moins 30 000 $ et qui sont enregistrées sous tous les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, autres que les codes 11 (Agriculture, foresterie, pêche et chasse), 8131 (Organismes religieux), 814 (Ménages privés) et 91 (Administrations publiques).
Dois-je participer à cette enquête?
La participation à cette enquête est volontaire. Toutefois, votre participation est importante et aidera à faire en sorte que les résultats de l’enquête soient exacts et complets.
Les renseignements que je fournis sont-ils confidentiels?
Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels très au sérieux. Aucun renseignement permettant de dévoiler l’identité d’une personne ou d’une entreprise ne peut être publié ou diffusé. Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger vos renseignements, veuillez consulter le Centre de confiance de Statistique Canada.
Quand les résultats seront-ils diffusés?
Les résultats de l’enquête seront diffusés à l’automne de 2022. Au moment de la diffusion, une annonce sera faite dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada.
Comment puis-je en savoir davantage sur l’enquête?
Si vous avez des questions au sujet de cette enquête ou du questionnaire, veuillez communiquer avec Statistique Canada, par téléphone au 1-877-949-9492 ou par courriel à infostats@statcan.gc.ca.