Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (EESISBI)

L'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes permet de recueillir de l'information sur les revenus et les dépenses des établissements canadiens, ainsi que sur le personnel, les services, les caractéristiques démographiques des résidents, et les mesures que ces établissements ont prises pour faire face à la pandémie de COVID-19.

L'enquête servira à normaliser les statistiques nationales, provinciales et régionales sur les établissements de soins infirmiers et de soins bénéficiaires internes au Canada. Cela aidera les gouvernements et les chercheurs à examiner le rendement des établissements en temps de crise et à évaluer les corrélations entre le fonctionnement des établissements et le bien-être du personnel et des résidents. Les résultats de l'enquête aideront à définir les facteurs associés aux complications de la COVID-19 dans les établissements et orienteront les politiques visant à créer des environnements de travail et de vie plus sûrs.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.


Période de collecte:

Du 4 janvier au 31 mars 2022

Méthode de collecte:

Questionnaire électronique et suivi par interview téléphonique

Participation à l'enquête:

Obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19.

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer tout renseignement recueilli qui permettrait de dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme, à moins d'avoir obtenu son consentement ou d'en être autorisé par la Loi sur la statistique. Statistique Canada utilisera les données de cette enquête uniquement à des fins statistiques.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • les revenus et les dépenses;
  • le personnel employé et les heures travaillées;
  • l'opération de l'établissement;
  • le nombre de bénéficiaires;
  • les questions relatives au COVID-19.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Quels sont les objectifs de l'enquête?

L'objectif de l'enquête est de recueillir des données comparables pour normaliser les statistiques nationales, provinciales, territoriales et régionales en matière d'établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada. Cela permettra aux gouvernements, aux décideurs et aux chercheurs de comprendre les liens entre le fonctionnement et les caractéristiques des établissements, le personnel, l'état de santé des résidents et le rendement du système. Les données de cette enquête permettront également de déterminer les facteurs qui ont eu un effet sur les éclosions de COVID-19 et la manière dont les établissements ont réagi.

Comment se déroulera l'enquête?

Cette enquête obligatoire sera envoyée à environ 8 000 établissements, des secteurs public et privé, dans l'ensemble des provinces et des territoires. Les sujets abordés comprennent les caractéristiques des établissements, les types de services de soins offerts, le personnel employé et les heures travaillées, les revenus d'exploitation et les dépenses totales. Un module spécifiquement lié à la pandémie de COVID 19 a été ajouté et il comprend des questions sur la prévention et le contrôle des infections, les modifications apportées aux établissements et les cas confirmés de COVID-19.

Comment cette enquête a-t-elle été élaborée?

Cette enquête est un partenariat entre Statistique Canada, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Comment les données seront-elles utilisées? Qui les utilisera?

Il est essentiel pour les chercheurs, les analystes et les responsables de l'élaboration des politiques de partout au Canada d'avoir accès à des données statistiques objectives. Les données de cette enquête aideront les gouvernements et les chercheurs à examiner la corrélation entre le fonctionnement et le personnel des établissements, les résultats en matière de santé pour les résidents et le rendement du système pendant les pandémies ou d'autres situations d'urgence. Les résultats de l'enquête orienteront les décisions politiques visant à améliorer les résultats en matière de santé pour les résidents et à assurer un environnement de travail sécuritaire pour les employés. Les résultats de cette enquête permettront d'établir des comparaisons importantes entre différents types de soins au pays (comme les chambres individuelles par rapport aux chambres partagées, les établissements de soins publics par rapport aux établissements de soins privés, etc.).

Comment Statistique Canada protège-t-il la confidentialité des renseignements des participants?

La Loi sur la statistique garantit que tout renseignement que vous nous fournissez restera strictement confidentiel. Aucune personne non autorisée à l'extérieur de Statistique Canada ne pourra voir vos réponses individuelles. Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à votre établissement. Pour en savoir plus sur les mesures en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Pourquoi cette enquête est-elle menée en pleine pandémie?

L'industrie des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes du Canada a été particulièrement touchée par la pandémie de COVID 19. Les chercheurs universitaires et les gouvernements ont souligné à quel point ces établissements et leurs résidents sont vulnérables à l'exposition à ce virus. Les données de cette enquête aideront à orienter les décisions politiques visant à améliorer les résultats en matière de santé pour les résidents et à assurer un environnement de travail sécuritaire pour les employés des établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes.

Quand les données seront-elles disponibles?

Une sélection de données provisoires sera publiée sur notre site Web au printemps 2022 et une diffusion complète aura lieu à l'automne 2022.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête