Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit au Canada. L'EAPA de 2022 est une enquête thématique axée sur les résultats socioéconomiques liés à l'éducation, à l'emploi, à la santé et à l'accès aux services. Elle continuera de recueillir des renseignements importants concernant les peuples autochtones tels que la langue, les activités de récolte, artisanales et culturelles, le logement et la mobilité.

L'EAPA oriente l'élaboration de politiques et de programmes visant à améliorer le bien-être des Autochtones et constitue une source importante de renseignements pour un ensemble d'intervenants, notamment les organismes autochtones, les communautés, les fournisseurs de services, les chercheurs, les gouvernements et le grand public.

Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.


Période de collecte:

Du 11 mai au 30 novembre 2022 et du 16 janvier au 31 mars 2023


Méthode de collecte:

Interview sur place, questionnaire électronique et interview téléphonique


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Sujets abordés dans l'enquête

Les thèmes généraux abordés dans l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 comprennent :

  • l'accès aux services;
  • la garde d'enfants;
  • la stabilité familiale;
  • les traumatismes et la discrimination;
  • le bien-être économique;
  • la santé physique et mentale;
  • l'éducation;
  • le sentiment d'appartenance ainsi que les langues et les cultures autochtones.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Statistiques sur les peuples autochtones Des données et des analyses sur les peuples autochtones partout au Canada.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu'est-ce que l'Enquête auprès des peuples autochtones?

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits qui habitent au Canada. L'EAPA de 2022 est une enquête thématique axée sur les résultats socioéconomiques liés à l'éducation, à l'emploi, à la santé et à l'accès aux services. À l'instar des cycles précédents (le dernier a été réalisé en 2017), l'enquête recueillera aussi des données importantes sur la langue, les activités de récolte, artisanales et culturelles, le logement et la mobilité.

Le nom de l'enquête en anglais pour le cycle 2022 a été modifié en réponse aux demandes des communautés autochtones. En consultation avec les organisations et les communautés autochtones, le terme « Aboriginal » a été remplacé par « Indigenous » en anglais. Le nom de l'enquête en français n'a pas été modifié et demeure l'Enquête auprès des peuples autochtones.

Qu'est-ce que l'EAPA — Supplément sur les Inuits du Nunavut?

L'EAPA de 2022 comprendra une série de questions supplémentaires, appelée « Supplément sur les Inuits du Nunavut », qui seront posées à un large échantillon supplémentaire d'Inuits âgés de 15 ans et plus qui sont inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut ou bénéficiaires de cet Accord. Ces questions ont été élaborées en collaboration avec Nunavut Tunngavik Incorporated, le gouvernement du Nunavut, Pilimmaksaivik et Emploi et Développement social Canada. Les questions ont été conçues pour évaluer la disponibilité, l'intérêt et la préparation des Inuits pour des emplois dans la fonction publique au Nunavut et pour augmenter éventuellement leur représentation au sein du gouvernement.

À quel moment et de quelle façon l'enquête sera-t-elle menée?

L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 est menée auprès de la population autochtone du Canada vivant dans les logements privés situés à l'extérieur des réserves et exclut les personnes vivant dans les réserves et les établissements indiens et dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces personnes ont été exclues afin d'éviter tout chevauchement avec l'enquête menée par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations.

Les personnes sélectionnées pour l'enquête recevront la visite d'un intervieweur de Statistique Canada, pour compléter le questionnaire en personne, conformément aux lignes directrices de la santé publique. L'enquête peut aussi être compléter en ligne en utilisant le code d'accès sécurisé envoyé dans la lettre d'invitation, ou, s'il le préfère, le répondant peut nous contacter au 1-833-977-8287 pour compléter l'enquête par téléphone.

Pourquoi l'enquête n'est-elle pas menée dans les réserves?

Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations mènera une enquête auprès des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés des Premières Nations du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des Services aux Autochtones Canada.

Combien de personnes seront invitées à participer à l'enquête?

Environ 74 000 membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits seront invités à participer à l'enquête.

Qui parraine cette enquête?

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est financée par trois ministères fédéraux : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC). L'EAPA — Supplément sur les Inuits du Nunavut est financé par EDSC. Les deux enquêtes sont menées par Statistique Canada.

Combien de temps est nécessaire pour remplir le questionnaire de l'enquête?

Le temps requis pour remplir le questionnaire de l'enquête varie d'une personne à l'autre. La durée maximale de l'enquête est d'une heure, mais il n'est pas nécessaire de la terminer en une seule fois. Il est possible d'enregistrer le questionnaire à intervalles réguliers et de planifier plusieurs interviews téléphoniques, au besoin.

À quel moment les résultats de cette enquête seront-ils accessibles?

On prévoit que les résultats de l'enquête seront accessibles à la fin de l'été 2024.

Pourquoi l'Enquête auprès des peuples autochtones est-elle importante? Quel type de questions peut être posé dans le cadre de l'enquête?

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) sert à soutenir l'élaboration de politiques et de programmes pour un large éventail d'intervenants, notamment les organisations, les communautés et les gouvernements autochtones. Pour les Inuits inscrits en vertu de l'Accord du Nunavut, les résultats de l'enquête contribueront également à trouver des moyens d'accroître le nombre d'Inuits employés par le gouvernement, conformément à l'article 23 de l'Accord du Nunavut. L'analyse de la population active Inuit du Nunavut, en consultation avec Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Nunavut, contribuera ensuite à l'élaboration de stratégies efficaces de formation à l'emploi et préalable à l'emploi des Inuits.

L'EAPA de 2022 comportera des questions sur les résultats socioéconomiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits. Grâce à votre participation, nous recueillerons des données sur des sujets tels que :

  • l'accès aux services;
  • la garde d'enfants;
  • la stabilité familiale;
  • les traumatismes et la discrimination;
  • le bien-être économique;
  • la santé physique et mentale;
  • l'éducation;
  • le sentiment d'appartenance ainsi que les langues et les cultures autochtones.

L'EAPA — Supplément sur les Inuits du Nunavut comportera des questions portant sur :

  • la confiance envers les institutions publiques;
  • la disponibilité et l'intérêt pour un emploi au gouvernement;
  • l'expérience antérieure acquise dans un emploi au gouvernement;
  • l'intérêt pour la formation et la mobilité pour un emploi au gouvernement;
  • l'intention de poser sa candidature pour un emploi au gouvernement;
  • l'intention de poursuivre ses études et de suivre la formation préalable à l'emploi;
  • les compétences, la formation et les expériences pertinentes;
  • la maîtrise de la langue pour le travail;
  • la planification de la retraite.

Pose-t-on des questions aux enfants?

La population observée comprend les jeunes enfants âgés de 1 à 5 ans, les enfants âgés de 6 à 14 ans et les adultes âgées de 15 ans et plus. On ne demandera pas aux enfants de remplir eux-mêmes le questionnaire de l'enquête. Nous demanderons plutôt à un parent, à un tuteur ou à la personne la mieux renseignée à propos de l'enfant de répondre à l'enquête pour les enfants de moins de 15 ans.

Je ne veux pas utiliser Internet pour participer à l'enquête. Y a-t-il une autre façon de répondre au questionnaire?

Oui. Pour participer à l'enquête en personne, attendez qu'un intervieweur de Statistique Canada communique avec vous, ou pour participer à l'enquête par téléphone, composez le 1-833-977-8287.

Comment protégez-vous la confidentialité de mes renseignements?

Comme pour toutes les enquêtes de Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeurent confidentiels conformément à la Loi sur la statistique.

Statistique Canada accorde une grande importance à la vie privée de la population canadienne. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à votre ménage.

Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le site Le Centre de confiance de Statistique Canada.

Comment ai-je été (ou mon enfant a-t-il été) choisi pour cette enquête? Comment avez-vous obtenu mon nom, mon adresse et mon numéro de téléphone (ou ceux de mon enfant)?

Un membre de votre ménage a répondu au questionnaire du Recensement de la population de 2021, mené par Statistique Canada. Votre nom ou le nom de votre enfant a été choisi aléatoirement à partir d'une liste de toutes les personnes provenant de partout au Canada et ayant déclaré être Autochtone ou d'ascendance autochtone dans le cadre du Recensement. L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 comprend des questions pour les jeunes enfants âgés de 1 à 5 ans, les enfants âgés de 6 à 14 ans et les adultes âgées de 15 ans et plus.

Afin de faciliter le travail et la recherche liés aux autres enquêtes, Statistique Canada utilise des renseignements provenant du Recensement pour communiquer avec les répondants de ces enquêtes. Les dispositions en matière de confidentialité selon la loi s'appliquent à toutes les enquêtes menées par Statistique Canada. Cela signifie qu'aucun renseignement publié provenant de l'EAPE ne pourra identifier des répondants.

Utiliserez-vous mon nom? Est-ce que mon nom sera ajouté à une liste d'envoi?

Non. Tous les renseignements personnels comme les noms et les adresses seront séparés des réponses de l'enquête. Les noms et adresses sont seulement utilisés pour communiquer avec les personnes afin de faire le suivi. Aucun renseignement qui permettrait de reconnaître une personne ne sera publié. Statistique Canada pourrait utiliser les identificateurs personnels à des fins de couplage interne. À titre d'exemple, nous pourrions combiner vos données fournies dans le cadre de cette enquête à celles du Recensement de 2021. Les identificateurs personnels seront supprimés après le couplage des données. Veuillez noter que seules les données statistiques agrégées seront diffusées, et qu'aucun renseignement qui pourrait identifier une personne ou un ménage ne sera publié.

Comment puis-je vérifier qu'il s'agit bien de Statistique Canada? Où puis-je téléphoner pour obtenir plus de renseignements sur cette enquête?

Tous les intervieweurs portent une carte d'identité avec photo émise par Statistique Canada. Pour vérifier l'identité d'un intervieweur, vous pouvez composer le 1-877-949-9492 pour obtenir la confirmation que vous parlez bien avec un intervieweur de Statistique Canada. Vous pouvez également visiter la section Renseignements pour les participants aux enquêtes sur le site Web de Statistique Canada pour consulter la liste des enquêtes en cours de collecte et obtenir de plus amples renseignements sur nos procédures de collecte, y compris la vérification de la légitimité d'un appel téléphonique ou d'une visite.

Pourquoi devrais-je répondre aux questions qui, selon moi, sont trop personnelles ou briment ma vie privée?

Nous reconnaissons la nature personnelle de certaines questions, mais sachez que nous obtenons beaucoup de réponses de nombreuses personnes. Ces réponses sont regroupées et servent à produire des statistiques générales. Il sera impossible de reconnaître une de vos réponses à partir des documents rendus publics.

Suis-je obligé(e) de participer à l'enquête?

Bien que votre participation soit volontaire, vous avez été sélectionné pour représenter un certain nombre de personnes ayant des caractéristiques semblables. Pour faire en sorte que toutes les personnes soient représentées, il est nécessaire que nous menions des interviews avec toutes les personnes sélectionnées. Donc, votre participation est très importante.

Il serait très coûteux de mener une enquête auprès de tous les Autochtones au Canada; par conséquent, nous recueillons des renseignements seulement auprès d'un échantillon de personnes. Cela signifie que les renseignements que vous fournissez ne représenteront non seulement vous, mais également des centaines d'autres personnes comme vous.

Je viens de répondre à une enquête similaire. Pourquoi communiquez-vous avec moi de nouveau?

Un certain nombre d'enquêtes sont menées par Statistique Canada à tout moment. Tous les efforts possibles sont déployés pour éviter les chevauchements entre les enquêtes; néanmoins, vous pourriez avoir été sélectionné pour plus d'une enquête. Chacune des enquêtes a ses propres objectifs et porte sur différents aspects de la vie au Canada.

Par exemple, l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est différente du Recensement de la population. Alors que le Recensement recueille des données démographiques générales sur l'ensemble des personnes vivant au Canada, l'EAPA vise à recueillir des renseignements en fonction des besoins spécifiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits.

Pourquoi avez-vous besoin de ces renseignements? Ne pouvez-vous pas les obtenir à partir d'autres sources?

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête consacrée exclusivement à la collecte de renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des populations autochtones au Canada. L'EAPA de 2022 recueillera des données qui ne sont disponibles nulle part ailleurs et servira de complément au Recensement de la population de 2021.

Pourquoi utilise-t-on le terme « Premières Nations (Indien de l'Amérique du Nord) » dans l'Enquête auprès des peuples autochtones?

Statistique Canada a entrepris des discussions régionales et a effectué des essais approfondis du questionnaire auprès des répondants, des utilisateurs de données ainsi que des membres des communautés et des organisations autochtones de partout au Canada en ce qui a trait à la terminologie appropriée à utiliser pour identifier les Premières Nations au Canada et publier des données à leur sujet. Bien qu'un grand nombre de participants aient indiqué préférer « Premières Nations » à « Indien de l'Amérique du Nord », cette opinion ne fait pas l'unanimité, et beaucoup ont suggéré d'utiliser les deux termes.

Ai-je besoin d'un certificat officiel pour déclarer que je suis membre d'une Première Nation? Ai-je besoin d'un certificat officiel pour déclarer que je suis un Indien inscrit?

Aux fins de la présente enquête, vous n'avez pas besoin d'un certificat officiel pour indiquer que vous êtes membre d'une Première Nation ou que vous êtes un Indien inscrit.

Puis-je indiquer plus d'une identité autochtone dans mon questionnaire?

Oui, vous pouvez indiquer plusieurs identités autochtones (Métis, Inuit ou membre de Premières Nations) dans votre questionnaire, s'il y a lieu.

Je suis d'ascendance autochtone, mais je ne me considère pas comme Autochtone. Je pense que je ne devrais pas participer à cette enquête.

Les répondants à l'Enquête auprès des peuples autochtones sont choisis à partir d'une liste de l'ensemble des personnes de partout au Canada ayant déclaré être Autochtone ou d'ascendance autochtone dans le cadre du Recensement de 2021. Vos réponses au questionnaire détermineront les questions auxquelles on vous demande de répondre tout au long de l'enquête.

Qui a participé à la conception du questionnaire? Est-ce que des Autochtones ont participé à l'élaboration de l'enquête?

L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 a été élaborée grâce à l'apport des partenaires financiers fédéraux, soit Services aux Autochtones Canada et Emploi et Développement social Canada. L'EAPA de 2022 comprend de nombreuses questions semblables à celles des cycles précédents de l'EAPA, qui ont été conservées afin de maintenir la comparabilité des données au fil du temps.

Les questions du Supplément sur les Inuits du Nunavut de l'EAPA de 2022 ont été élaborées par un groupe de consultation comprenant des représentants de Nunavut Tunngavik Incorporated, du gouvernement du Nunavut, d'Emploi et Développement social Canada et de Statistique Canada.

Dans le cadre de l'élaboration de l'enquête, le questionnaire a été mis à l'essai auprès de Premières Nations, de Métis et d'Inuits de partout au Canada. Dans la mesure du possible, des Autochtones ont été embauchés et formés comme intervieweurs et dans d'autres postes liés à l'enquête. Des conseillers au Programme de liaison avec les Autochtones de Statistique Canada font partie des activités de promotion et de diffusion relatives à l'EAPA. Statistique Canada collaborera également avec les organisations autochtones nationales sur ces activités.

Les données seront-elles accessibles aux Autochtones?

Oui. Les organisations autochtones nationales disposeront chacune d'un maximum de 500 heures pour que Statistique Canada leur fournisse des tableaux de données en fonction de leurs besoins en matière de données. Un analyste de Statistique Canada a été désigné pour travailler avec chacune de ces organisations. De plus, Statistique Canada publiera les points saillants des résultats sur notre site Web.

L'Enquête auprès des peuples autochtones suit-elle les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession, comme les enquêtes du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations?

Selon le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP™) constituent un ensemble de normes qui régissent la collecte, la protection, l'utilisation et la communication des données concernant les Premières Nations.

Statistique Canada, tout comme le préconisent les principes de PCAP™, croit à l'importance de disposer de renseignements de grande qualité. Il accorde une grande priorité à la collaboration, notamment avec les autres ministères fédéraux, les autres ordres de gouvernement et les nombreuses institutions qui profitent de l'accès à des renseignements statistiques de grande qualité. Dans la mesure du possible, Statistique Canada cherche à collaborer et à dialoguer avec les organisations autochtones. Grâce à notre Programme de liaison avec les Autochtones, nous aidons les institutions et communautés autochtones à se constituer une capacité statistique. Ce faisant, Statistique Canada vise à favoriser l'autonomisation des communautés, à accroître la qualité, l'exactitude et la pertinence des données pour les communautés autochtones, à promouvoir la réalisation d'analyses cohérentes, à réduire le plus possible les préjugés et à aider les communautés au chapitre de la recherche et de la collecte de données.

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada a le pouvoir de recueillir et d'obtenir des renseignements auprès de la population canadienne et est tenu de protéger la confidentialité des répondants. Il est responsable de la gestion des données au nom de l'ensemble de la population, y compris les peuples autochtones. L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022, comme toutes les enquêtes de Statistique Canada, respecte la Loi sur la statistique, qui garantit les normes de confidentialité les plus strictes en ce qui concerne notre stockage des données. Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête