Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)

L'EDM est une enquête nationale qui recueille des renseignements sur les habitudes de consommation des Canadiens et Canadiennes, et qui nous permet de mesurer les changements de celles-ci. Elle porte sur les montants que les ménages consacrent, entre autres, à l'alimentation, aux vêtements, au logement et au transport.

Ces renseignements aident les gouvernements, les analystes des politiques sociales et économiques, les groupes communautaires et les entreprises à mieux vous servir. Les données que nous recueillons peuvent servir à :

  • repérer où l'argent des Canadiens est dépensé – l'alimentation, le logement, les soins de santé, les loisirs, etc.;
  • évaluer la disponibilité de logements à prix abordables;
  • connaître les montants consacrés aux soins de santé non couverts par les régimes d'assurances;
  • comprendre comment la pandémie de COVID-19 a changé les habitudes de consommation.

En participant à cette enquête et en consignant vos dépenses dans le journal, vous représentez des milliers de ménages canadiens semblables au vôtre.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.


Période de collecte:

Du 6 janvier 2023 au 10 février 2024

Cette enquête est biennale avec une collecte mensuelle. La période de collecte pour l'EDM est d'une durée de 6 semaines. Elle commence le 1er du mois et continue jusqu'au 15ième jour du mois suivant. Les appels de suivi pour le journal commencent le 4ième jour du mois et se poursuivent jusqu'au 10ième jour, deux mois après le début du cycle pour les 12 mois de l'année.

On demande à tous les ménages de remplir un journal, pour l'EDM de 2023. Les répondants des provinces compléteront le journal pendant 7 jours, tandis que ceux des territoires, le compléteront pendant 14 jours après avoir rempli le questionnaire.


Méthode de collecte:

Volontaire

L'Enquête sur les dépenses des ménages est une enquête à participation volontaire. Toutefois, puisque chaque ménage peut représenter jusqu'à 1 100 ménages similaires selon la province ou la capitale du territoire, il est important que tous les ménages sélectionnés participent à l'enquête. Cela assure la disponibilité de renseignements fiables. Pour des raisons statistiques, il est impossible de remplacer votre ménage par un autre. Chaque ménage qui ne participe pas à l'enquête réduit la quantité de données recueillies.


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant des données fiscales des particuliers. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou sources de données administratives.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • les renseignements sur le logement (adresse);
  • les renseignements sur le ménage (liste d'occupants);
  • les renseignements sur le ménage (démographiques);
  • les renseignements sur le logement;
  • le propriétaire occupant et l'hypothèque;
  • le locataire;
  • l'achat et la vente d'une résidence principale;
  • les services publics;
  • les réparations et les rénovations pour la résidence principale;
  • les résidences secondaires et les autres propriétés;
  • l'ameublement;
  • les communications;
  • les frais de garde;
  • les dépenses courantes;
  • les véhicules récréatifs;
  • le transport et l'hébergement.
  • les véhicules;
  • la santé;
  • les vêtements;
  • l'éducation et les loisirs;
  • les dépenses diverses;
  • les dons de bienfaisance et les cadeaux en argent;
  • le revenu.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qui est visé par cette enquête?

Les ménages sélectionnés dans les 10 provinces et les capitales des trois territoires peuvent participer à l'enquête.

Comment a-t-on sélectionné mon ménage pour participer à cette enquête?

Il serait très coûteux et très peu pratique de contacter chaque ménage au Canada. Statistique Canada utilise plutôt une méthode statistique appelée « échantillonnage » pour sélectionner des ménages comme le vôtre. Il s'agit d'une façon éprouvée de déterminer les caractéristiques d'une population complète à partir des réponses obtenues d'un échantillon aléatoire. Dans le cadre de l'enquête, c'est votre adresse qui a été choisie au départ, et non votre personne. Afin de garantir que l'échantillon est le reflet exact des habitudes de dépense de la population en général, il est important que tous les ménages sélectionnés participent à l'enquête.

Qui utilise ces renseignements? Pourquoi est-ce important?

Vos réponses constituent un apport essentiel aux décisions stratégiques du gouvernement qui touchent tous les Canadiens. De nombreux groupes, dont des ministères fédéraux comme Statistique Canada et le ministère des Finances Canada, utilisent les renseignements tirés de cette enquête. Il est probable que la pandémie COVID-19 continue à affecter la nature et le niveau de dépenses des ménages sur les biens et services ainsi que les finances des Canadiens. Recueillir des renseignements sur les dépenses des ménages aidera à donner une image exacte de la situation au pays.

Les résultats de l'Enquête sur les dépenses des ménages sont utilisés pour :

  • Mettre à jour le calcul des poids de panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC), qui est utilisé pour mesurer l'inflation c.à.d. les changements de prix pour les biens et services au fil du temps. L'IPC sert aussi à indexer les paiements versés en vertu des programmes sociaux (Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse et Allocation canadienne pour enfants), ainsi que les rajustements des salaires et des traitements.
  • Aider au calcul du produit intérieur brut (PIB) un indicateur clé de la santé économique du Canada.
  • Mesurer les dépenses nécessaires des ménages, telles que les dépenses en logement, nourriture et en vêtements.
  • Faire ressortir les tendances quant aux dépenses des ménages, telles qu'en matière d'éducation et de soins de santé.
  • Comparer les habitudes de dépenses des différents types de ménages (faible revenu, personnes âgées, ménages monoparentaux, ménages d'une seule personne, etc.).
  • Permet de mieux voir l'impact de circonstances spécifiques, telle que la pandémie COVID-19, sur les dépenses des ménages.
  • Aider à mesurer l'accessibilité à des logements adéquats, convenables et abordables.

Comment me préparer à répondre au questionnaire?

Rassemblez vos factures courantes et relevés réguliers les plus récents (eau, électricité, gaz, services de communication, loyer, hypothèque) ainsi que vos reçus d'achats importants effectués au cours des 12 derniers mois, s'il y a lieu, comme les meubles et les appareils électroménagers, les rénovations, les voyages, etc.

Les avoir à portée de main vous permettra de répondre plus facilement à certaines questions.

Pourquoi dois-je remplir un journal, et est-ce que c'est compliqué à faire?

Le journal se concentre principalement sur une grande variété de petites dépenses, des dépenses fréquentes effectuées par tous les membres du ménage. Ces dépenses sont plus susceptibles d'être oubliées. Un journal rempli quotidiennement constitue le meilleur outil pour recueillir ces types de dépenses.

Remplir le journal ne devrait pas exiger plus que cinq minutes par jour, en moyenne, dépendamment du nombre de dépenses quotidiennes.

Pourquoi avez-vous besoin de renseignements sur le revenu alors qu'il s'agit d'une enquête sur les dépenses?

Nous recueillons des renseignements sur le revenu pour nous aider à étudier les différences entre les habitudes de dépenses des ménages selon les niveaux de revenu. Par exemple, tout le monde doit subvenir à ses besoins essentiels – la nourriture, le logement et l'habillement – mais de faibles variations du revenu pourraient nuire à la capacité de certaines familles à faible revenu de payer leur loyer ou d'acheter de la nourriture.

Quand et où les résultats seront-ils disponibles?

Les résultats d'enquêtes sont publiés dans le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, Le Quotidien. Les résultats de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2021 seront disponibles au printemps 2023.

Veuillez consulter les données publiées afin d'obtenir les données et résultats tirés de cette enquête.

Ressources pour les répondants

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête

Infographies

Comment les Canadiens ont dépensé leur argent en 2021