L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, parrainée par Emploi et Développement social Canada, recueille des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu’ils utilisent pour se préparer en vue des études postsecondaires de leurs enfants, de leur planification financière visant à payer les études ainsi que des obstacles à l’épargne pour les études supérieures.
Ces renseignements serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.
Période de collecte :
Du 24 février au 16 mai 2025
Méthode de collecte :
Questionnaire électronique et suivi téléphonique
Participation à l'enquête :
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec ceux provenant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études, de l'Allocation canadienne pour enfants ainsi que les dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage.
Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d’autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- la fréquentation scolaire;
- les attentes des parents et la planification financière en ce qui a trait à l’enseignement postsecondaire;
- les obstacles à l’épargne en vue des études postsecondaires;
- les renseignements démographiques du ménage.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu’est-ce que l'Enquête sur les approches en matière de planification des études?
- Quel est le but de cette enquête?
- Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?
- Quand les résultats seront-ils disponibles?
- Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?
- En quoi cette enquête profite-t-elle aux Canadiens?
- Les renseignements ne peuvent-ils pas être obtenus par l'intermédiaire d’autres enquêtes?
- Qui mène et finance cette enquête?
- Les gens sont-ils légalement tenus de participer à cette enquête?
- La personne qui répond peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d’invitation?
Qu’est-ce que l'Enquête sur les approches en matière de planification des études?
L’Enquête sur les approches en matière de planification des études, parrainé par Emploi et Développement social Canada, recueille des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu’ils utilisent pour se préparer en vue des études postsecondaires de leurs enfants, de leur planification financière visant à payer les études ainsi que des obstacles à l'épargne pour les études supérieures.
Quel est le but de cette enquête?
Les renseignements fournis dans le cadre de l’enquête serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études après le secondaire de leurs enfants (p. ex., la planification pour l’épargne des parents et des tuteurs, leurs attentes à l’égard des études postsecondaire s de leurs enfants, et tout obstacle à l’épargne pour les études supérieures).
Le questionnaire de l’enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît la planification des épargnes pour le financement des études postsecondaires d’enfants du ménage.
Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?
Il vous faudra environ 15 minutes pour remplir le questionnaire.
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Les résultats devraient être publiés en hiver 2026. La diffusion sera annoncée dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada.
Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?
Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.
Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.
En quoi cette enquête profite-t-elle aux Canadiens?
Les résultats de l’EAPE permettront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, et à déterminer le degré de sensibilisation des Canadiens par rapport aux programmes gouvernementaux qui aident les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.
Les renseignements ne peuvent-ils pas être obtenus par l'intermédiaire d’autres enquêtes?
L’information concernant la planification financière pour les études postsecondaires est très limitée et elle n’est pas recueillie de façon régulière dans d'autres études.
Cette enquête est menée afin de combler le besoin de renseignements sur la planification des épargnes pour les études postsecondaires d’enfants qui ne se trouvent pas à partir d’autres sources. Même si certaines des questions figurant dans la présente enquête apparaissent semblables à celles retrouvées dans d’autres enquêtes, la présente enquête demande des renseignements spécifiquement auprès de familles d’enfants de moins 18 ans afin de comprendre les raisons pour lesquelles elles planifient le financement des études postsecondaires d’enfants, ou les raisons pour lesquelles elles ne l’effectuent pas.
Qui mène et finance cette enquête?
Cette enquête est actuellement réalisée par Statistique Canada et financée par Emploi et Développement social Canada.
Les gens sont-ils légalement tenus de participer à cette enquête?
Non. Statistique Canada ne peut recueillir ces données sans votre consentement exprès. Il s'agit d'une enquête à participation volontaire destinée à rendre compte des expériences d'une partie représentative de la population canadienne. Une pleine participation est très importante, car elle contribuera à faire en sorte que les résultats soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble. Chaque personne qui participe à l'enquête contribue à rendre les résultats plus précis et significatifs.
La personne qui répond peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d’invitation?
Le questionnaire de l’enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur le plus familier avec la planification de l’épargne pour le financement de l’éducation postsecondaire d’enfants du ménage.