Avez-vous reçu une invitation à participer à l’enquête sur l’emploi du temps? Sur cette page, vous trouverez des informations sur le journal d’emploi du temps pour une période de 24 heures. Ce journal est l’objectif principal de cette enquête. Regardez les trois vidéos ci-dessous pour avoir un aperçu du journal, pour apprendre à signaler des activités simultanées (faire deux chose ou plus en même temps) et pour apprendre à signaler des activités de déplacement.
Comment fonctionne le journal et quelles questions seront posées?
Que se passe-t-il si vous avez effectué plus d’une activité en même temps?
Comment inscrire les activités de déplacement?
Pourquoi Statistique Canada a-t-il besoin d’autant de détails sur ma journée?
Les données sur l’emploi du temps sont aussi utilisées pour déterminer le pourcentage de Canadiens qui ont participé à une activité donnée, peu importe la durée de cette dernière. Prendre quinze minutes pour aider une voisine âgée à faire du ménage peut sembler insignifiant pendant votre journée car il s'agit d'une activité rapide et ponctuelle, mais cette information permet d’identifier le pourcentage de l’aide informelle fournie par les Canadiens. Il est important d’inclure toutes ces petites activités dans votre journal d’emploi du temps.
Quelle période couvre le journal?
La portion du journal de l’enquête vous demandera de décrire en détail une période de 24 heures, débutant à 4h00 du matin et allant jusqu’à 4h00 le lendemain matin. Une fois le journal complété, on vous demandera de répondre à quelques questions complémentaires sur les activités et l’emploi du temps de votre journée.
Est-ce que je peux choisir la journée que je vais décrire?
Non, veuillez garder la journée indiquée dans votre lettre d’invitation. Même s’il peut vous sembler plus intéressant de choisir une autre journée, il est très important d’inscrire les activités pour la journée indiquée. Votre emploi du temps peut varier d’une journée à une autre (exemple, le mercredi est souvent très différent du dimanche). Afin que les données décrivent plus précisément la façon dont les Canadiens utilisent leur temps, Statistique Canada assigne des journées précises aux répondants pour assurer une répartition juste des réponses obtenues entre toutes les journées de la semaine.
Qu’arrive-t-il si la journée qui m’est assignée ne représente pas une journée habituelle?
Bien que les activités de la journée assignée puissent sembler non représentatives d’une journée normale en raison d’une maladie de courte durée, de vacances ou autres types de situations ponctuelles prévues ou non, ces renseignements demeurent très utiles.
Me posera-t-on des questions spécifiques sur mes activités personnelles ou privées?
Les données recueillies lors de l’enquête sur l’emploi du temps sont divisées en plusieurs grandes catégories. Bien que vous pourriez avoir eu des activités plus personnelles au moment de compléter le journal, on ne vous demandera pas de donner des détails plus précis sur ces activités. Par exemple, des activités comme prendre une douche, se brosser les dents ou les cheveux, s'habiller, méditer et les activités sexuelles sont toutes inscrites sous la catégorie « Soins personnels ». Statistique Canada applique en tout temps des mesures strictes pour protéger la confidentialité de vos renseignements et le respect de votre vie privée.
Cette enquête n’est absolument pas une façon pour le gouvernement d’en apprendre sur vous en tant qu’individu. Ces données sont plutôt utilisées pour comprendre comment.
Les Canadiens, en tant que grand groupe (ou par province, âge, ethnicité, etc.), utilisent leur temps. Vos renseignements demeurent en tout temps confidentiels. Pour de plus d’informations sur la façon dont Statistique Canada protège ses données, visitez notre Centre de confiance.