Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) – Nouvelle-Écosse

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) vise à recueillir des renseignements qui permettront d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et de promouvoir la santé et le mieux-être des Canadiens. Ses questions porteront sur vos antécédents en matière de santé ainsi que sur vos comportements liés à la santé. Les données recueillies seront utilisées par les chercheurs pour mieux comprendre les relations entre les facteurs de risque associés à la maladie et les conditions de risque telles que l'obésité, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, l'exposition à des maladies infectieuses et aux contaminants environnementaux.

De plus, l'enquête mettra en lumière les maladies, donnera une meilleure idée de la proportion de maladies non diagnostiquées chez les Canadiens, et permettra aux professionnels de la santé et aux chercheurs de relever les défis en matière de santé publique.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.


Période de collecte :

Cycle 7 – d'automne 2022 à mars 2025

Collecte auprès des ménages : du 1er novembre 2024 au 16 janvier 2025

Centre d’examen temporaires (CET) : du 13 janvier au 7 mars 2025

Collection period and location
Nom du site Début de la collecte auprès des ménages Fin de la collecte auprès des ménages Début de la collecte dans les CET Fin de la collecte dans les CET Emplacement du CET
Sydney 1er novembre 16 janvier 14 janvier 28 janvier Simon Hotel, Sydney
Comté de Cumberland 1er novembre 16 janvier 13 janvier 23 janvier Super 8 by Wyndham, Amherst
Comté de Lunenburg 1er novembre 16 janvier 28 janvier 14 février Oak Island Resort and Conference Centre, Western Shore
Sackville/Bedford 1er novembre 16 janvier 18 février 4 mars Holiday Inn Express & Suites - Halifax-Bedford
West Hants 1er novembre 16 janvier 21 février 7 mars Old Orchard Inn, Wolfville

Méthode de collecte :

Interview personnelle à domicile suivie d'une visite au centre d’examen temporaire, où un examen de santé buccodentaire sera effectué.


Participation à l'enquête :

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Ententes de partage de données

Pour éviter le chevauchement d'enquêtes, Statistique Canada a conclu avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada des ententes de partage des renseignements recueillis dans le cadre de la présente enquête. lls ont convenu d'assurer la confidentialité des renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques.

Les renseignements que vous nous fournissez ne peuvent être partagés qu'avec votre consentement. Votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro d'assurance-maladie ne feront pas partie de l'entente de partage de données.

Couplage d'enregistrements

À la fin de l'interview à domicile :

Afin d'enrichir les données de la présente enquête, tout en réduisant le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera vos réponses à cette enquête avec des renseignements tirés des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. Statistique Canada pourrait également ajouter de l'information provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

À la fin de la visite au centre d'examen mobile :

Statistique Canada pourrait combiner vos renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête avec les renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources administratives. Les résultats ne seront utilisés qu'à des fins statistiques.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions qui portent sur :

  • la santé buccodentaire;

Pour une copie de la version automnale du sommaire du contenu des cycles 1 à 8 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada (1-514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136; infostats@statcan.gc.ca).

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé?

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête nationale qui permet de recueillir des renseignements auprès des Canadiens au sujet de leur santé et de leur mode de vie en général.

À partir d’interviews et de collecte de certaines mesures physiques, l’enquête nous aidera à estimer le nombre de Canadiens qui pourraient être à risque de développer certaines maladies. Elle nous permettra également de déterminer les relations entre les facteurs de risque de maladie et l’état de santé, d’explorer les nouveaux enjeux de santé publique et d’évaluer de nouvelles technologies de mesure.

Comment se déroule l’enquête?

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête en deux étapes.

Première étape : une interview à votre domicile

Les questions portent notamment sur les sujets ci-dessous :

  • nutrition;
  • tabagisme;
  • consommation d’alcool;
  • antécédents médicaux;
  • état de santé actuel;
  • mode de vie;
  • des données démographiques, sociales et économiques sur les ménages sont également recueillies.

Deuxième étape : un rendez-vous au centre d’examen temporaire (CET)

Le CET est installé dans une espace locale.

Au CET, des spécialistes de la santé qualifiés et accrédités :

  • administrent un examen santé buccodentaire;

Quels sont les objectifs de l’enquête?

En recueillant des mesures physiques directes et des caractéristiques de mode de vie qui sont liées à la santé et à la maladie, cette enquête permettra de faire ce qui suit :

  • déterminer les relations entre les facteurs de risque de maladie et l’état de santé;
  • estimer la répartition de certains facteurs de risque et de certaines maladies;
  • suivre les tendances en matière de santé en fonction des données historiques disponibles;
  • recueillir des données que les participants ne sont pas capables de fournir eux-mêmes;
  • fournir aux participants des renseignements importants concernant leur santé;
  • explorer les nouvelles questions de santé publique et les nouvelles techniques de mesure.

Combien de temps l’enquête demeurera-t-elle active?

le 1er novembre, 2024 – le 4 mars 2025.

Pourquoi participer à cette enquête?

En participant à cette enquête, le répondant joue un rôle important dans :

  • la compréhension de l’état de santé de la population canadienne;
  • l’élaboration de services et programmes de santé touchant toute la population canadienne.

Le participant aura droit à :

  • un rapport contenant ses résultats de l’examen santé buccodentaire;
  • un remboursement des frais de transport, de garde d’enfants et de stationnement liés à sa visite au centre d’examen temporaire (CET). Toutes les personnes qui participent à la vérification des mesures physiques au CET recevront un montant de 150 $. Si deux personnes d’un même ménage sont sélectionnées et participent à l’enquête, chacune d’elles recevra 150 $.

La participation à l’enquête est-elle obligatoire?

La participation à cette enquête est volontaire. Cependant, comme chacune des personnes sélectionnées représente de nombreuses autres personnes, votre participation nous aidera à veiller à ce que les résultats de l’enquête soient les plus complets possible.

La santé est une partie importante de la vie de chacun. Il est important que nous ayons une représentation de tous les genres de personnes, y compris celles en bonne santé, si l’on veut que les résultats de l’enquête soient représentatifs.

Grâce aux données que nous recueillerons auprès de vous et d’autres répondants, les responsables de l’élaboration des politiques, les ministères provinciaux de la Santé, les chercheurs et les professionnels de la santé auront accès à une source exhaustive de renseignements qui les aideront à répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé, aujourd’hui et dans le futur.

Qui mène cette enquête?

L’enquête est menée par Statistique Canada, de concert avec le département de la santé et bien être de Nouvelle Ecosse.

Pourquoi Statistique Canada fournira les estimées provinciales pour seulement la Nouvelle-Écosse ?

Statistique Canada et le ministère de la Santé et du Bien-être de la Nouvelle-Écosse se sont associés pour répondre aux besoins du programme de surveillance de la santé buccodentaire de la Nouvelle-Écosse. L'objectif de ce projet est de recueillir et de diffuser des estimations provinciales de l'état de santé buccodentaire de la population de la Nouvelle-Écosse pour les personnes âgées de 1 à 79 ans. Le contenu de l'enquête pour cette initiative sera limité à un sous-ensemble du contenu du cycle 7 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), axé sur la santé buccodentaire, et s'appuiera sur le personnel et les protocoles existants utilisés dans le cycle actuel de l'ECMS pour collecter ces informations.  Les données recueillies dans le cadre de cette initiative seront combinées aux données déjà recueillies à Halifax dans le cadre du cycle 7 de l'ECMS afin d'obtenir un échantillon de taille suffisante pour produire des estimations provinciales de l'état de santé buccodentaire en Nouvelle-Écosse. En outre, ce fichier de données regroupées permettra de comparer les estimations provinciales de la Nouvelle-Écosse avec les estimations nationales produites par cycle 7 de l'ECMS. Ce projet représente également une occasion précieuse pour Statistique Canada de mettre à l'essai de nouvelles méthodes de collecte de mesures directes de la santé qui permettront d'éclairer les efforts futurs et éventuellement de créer des efficacités qui apporteront une meilleure valeur aux Canadiens.

Comment les répondants sont-ils sélectionnés pour participer à l’enquête?

Votre adresse a été sélectionnée au hasard. Après avoir déterminé qui vit dans un ménage donné, la sélection prend en compte le nombre de personnes faisant partie de ce ménage et l’âge de chaque membre du ménage.

Environ 1 Canadien sur 5 400 sera invité à participer à cette enquête. Comme vous représentez de nombreux autres membres de votre collectivité, votre contribution est essentielle. Votre participation à l’enquête nous permettra de dresser un portrait exact et à jour de l’état de santé de la population.

Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l’enquête?

En moyenne, il faut environ une heure pour effectuer l’interview à domicile et environ une heure pour le rendez-vous au centre d’examen temporaire (CET). La durée du rendez-vous au CET varie selon les tests ou les mesures auxquels vous êtes admissible.

Pourquoi voulez-vous connaître mon revenu total?

Le revenu total est un facteur nécessaire pour déterminer la situation économique globale d’une personne. Bien que de nombreuses dépenses associées aux soins de la santé mentale soient couvertes par l’assurance-maladie, il existe tout de même un lien entre la santé des gens et leur situation économique. L’Enquête nous aidera à en apprendre davantage sur ce lien. Soyez assuré(e) que, comme toute autre information que vous avez donnée, votre revenu restera strictement confidentiel.

Mon enfant est trop jeune pour répondre à ces questions.

Dans le but de concevoir des programmes de santé appropriés pour les jeunes au Canada, nous devons recueillir l’information auprès d’eux, avec votre aide. Nous vous demanderons de répondre à des questions à propos de votre enfant, qui pourra vous aider à y répondre, au besoin. Soyez assuré(e) que nous n’insisterons pas si certaines questions rendent visiblement votre enfant mal à l’aise.

Quelle est la différence entre le sexe et le genre?

Le terme « Genre » fait référence au genre que ressent intimement une personne (selon où elle se situe sur le continuum de l’identité de genre) ou au genre qu’elle exprime publiquement (expression de genre) dans sa vie quotidienne, y compris au travail, dans les commerces et services, dans son milieu de vie ou dans la collectivité en général. L’identité sexuelle actuelle d’une personne peut différer du sexe attribué à cette personne à sa naissance (homme ou femme) et peut différer de ce qui figure sur ses documents juridiques actuels. Le genre d’une personne peut changer avec le temps.

Pourquoi mon enfant de 14 ans a-t-il le droit de signer son propre formulaire de consentement?

L’âge de 15 ans a été déterminé à la suite de consultations réalisées auprès de plusieurs groupes d’experts : l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), le Comité consultatif des experts, ainsi que les commissaires fédéraux et provinciaux à la protection de la vie privée et d’autres organismes. De plus, l’âge du consentement aux soins de santé au Canada est généralement de 14 ans.

Si je consens à participer à l’enquête, dois-je remplir toutes les parties?

Non. Vous pouvez choisir en tout temps de vous retirer de n’importe quelle partie de l’enquête. De plus, si, pour une raison ou une autre, nous déterminons que vous ne devriez pas prendre part à un test en particulier ou que vous n’y êtes pas admissible, nous vous en exclurons. Les parents ou les tuteurs peuvent choisir de retirer leur enfant âgé de 1 à 14 ans de n’importe quelle partie de l’enquête, et ce, tant que l’enfant n’a pas 14 ans.

Dès l’âge de 15 ans, l’enfant peut se retirer par lui-même. Nous communiquerons avec les participants qui avaient moins de 15 ans au moment de leur participation peu de temps après leur 15e anniversaire, afin de les informer qu’à partir de ce moment, ils peuvent décider eux-mêmes de retirer leurs échantillons de sang, d’urine et de salive entreposés à des fins de recherches futures en matière de santé.

En quoi consiste la partie clinique?

La partie clinique de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé à site 19 comprend :

  • une évaluation de votre santé buccodentaire;
  • un examen de santé buccodentaire.

Toutes les mesures sont prises par des professionnels de la santé.

Les procédures du centre d’examen temporaire sont-elles sécuritaires?

Pour cette enquête unique, Statistique Canada prend toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que la collecte de données sur la santé est effectuée de façon sécuritaire pour tous les participants. Les membres du personnel sont des professionnels de la santé dûment formés et accrédités, qui prennent les précautions universelles et utilisent les procédures cliniques normalisées pour effectuer les tests et les mesures physiques.

Néanmoins, nous ne vous demanderons pas de vous soumettre à une procédure ou à un test ne vous convenant pas en raison de votre état de santé actuel ou d’un problème de santé antérieur. Au début de votre rendez-vous, nous vous poserons une série de questions sur vos problèmes de santé chroniques éventuels, votre consommation de médicaments et d’autres facteurs liés à votre santé. Nous examinerons attentivement vos réponses pour déterminer si un test donné vous convient.

Que mesurera-t-on lors de l’évaluation de la santé buccodentaire?

Cette évaluation permettra d’évaluer l’état de santé de votre bouche et de vos dents. À l’aide d’un instrument dentaire et d’un miroir, le dentiste examinera votre bouche et vérifiera l’état de vos gencives et de votre langue. Le dentiste notera la présence d’une carie, d’une obturation ou d’une dent manquante, et mesurera également l’espace entre la gencive et la dent. Cette mesure est un indicateur de l’état de santé actuel de vos gencives. Le dentiste vérifiera également si vous avez subi des obturations ou des dommages dentaires résultant d’un traumatisme.

Si je me soumets à cette évaluation, est-ce que cela peut remplacer mon suivi régulier?

Non. L’évaluation d’aujourd’hui est effectuée au moyen d’un seul instrument et d’un miroir et respecte les normes strictes établies dans le cadre des enquêtes de l’Organisation mondiale de la Santé. Elle vise à obtenir une représentation nationale de l’état de la santé buccodentaire des Canadiens et non à évaluer les besoins individuels d’un répondant. Lors d’un examen dentaire de routine, on utilise un plus grand nombre d’outils, dont un appareil à rayons X, pour diagnostiquer la carie dentaire et d’autres problèmes de santé.

Vais-je recevoir mes résultats d’analyse?

Oui. Vos résultats d’analyse immédiatement disponibles vous seront fournis au centre d’examen temporaire (CET). Si vos résultats révèlent la présence d’un problème de santé éventuel, nous vous recommanderons de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour obtenir un suivi.

Qui utilisera les renseignements recueillis?

Les données recueillies servent à de nombreux utilisateurs, dont les suivants :

  • Santé Canada;
  • l’Agence de la santé publique du Canada;
  • l’Institut canadien d’information sur la santé;
  • les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé;
  • les planificateurs en matière de santé partout au Canada;
  • les médecins;
  • les chercheurs en santé;
  • les journalistes, décideurs et responsables des politiques.

Comment les données seront-elles utilisées? Qui les utilisera?

Il est essentiel pour les chercheurs, les analystes et les responsables de l’élaboration des politiques d’avoir accès à des données statistiques objectives. Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé peuvent être utilisés par :

  • le Parlement et d’autres responsables de l’élaboration des politiques pour faire le suivi de grandes initiatives, établir des priorités pour des programmes de prévention et de recherche et évaluer les résultats des politiques et programmes;
  • des épidémiologistes et des chercheurs en sciences biomédicales et en services de santé, pour comprendre les tendances des maladies et la relation entre les facteurs de risque observés et les maladies;
  • les médecins, individuellement, pour évaluer l’état de santé et les facteurs de risque de leurs patients (à partir, par exemple, des normes de taille, de poids et de pression artérielle de référence qui seront élaborées);
  • des professionnels de la santé publique, afin de faire le suivi des maladies évitables et d’évaluer l’incidence des programmes de prévention et d’intervention;
  • les groupes d’intervention, pour sensibiliser le public aux questions ayant trait à la santé, comme la maladie cardiaque, le cancer, le diabète, la nutrition des enfants, l’obésité et les disparités en matière de santé.

Les médecins peuvent-ils utiliser les renseignements produits par l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)?

Au fil du temps, les renseignements recueillis dans le cadre de l’ECMS peuvent aider les praticiens locaux. À l’aide de données de référence nationales, les médecins et d’autres professionnels de la santé peuvent comparer les renseignements de leurs patients aux moyennes nationales et déterminer tout problème de santé potentiel.

Comment peut-on accéder aux résultats de l’enquête?

Les résultats des cycles précédents de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) ont paru dans diverses publications scientifiques et médicales, ainsi que sur le site Web de Statistique Canada. Des liens vers des publications de Statistique Canada et des publications externes ayant utilisé les données de l’ECMS se trouvent sur le site Web de l’ECMS. Pour accéder à ces renseignements, visitez le site www.statcan.gc.ca/ecms, cliquez sur le lien « Numéro d’enquête 5071 », puis sur « Documentation » et « Bibliographie de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé ». Les résultats sont également disponibles dans les centres de données régionaux (CDR) de Statistique Canada, dans environ 700 bibliothèques publiques au Canada et dans les médias.

Comment Statistique Canada assure-t-il la confidentialité de ces renseignements?

  • La Loi sur la statistique garantit que tout renseignement que vous nous fournissez restera strictement confidentiel. Statistique Canada prend toutes les mesures nécessaires pour vous protéger. Aucune personne non autorisée à l’extérieur de Statistique Canada ne pourra jamais voir vos réponses personnelles.
  • Tous les employés de Statistique Canada ont prêté serment, ce qui signifie qu’ils sont passibles de sanctions sévères, y compris de poursuites, s’ils ne préservent pas la confidentialité de vos renseignements.
  • Statistique Canada ne diffuse jamais de renseignements personnels obtenus dans le cadre d’enquêtes. Toutes les publications et autres diffusions sont examinées attentivement par mesure de précaution.
  • Lors de l’élaboration de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, nous avons consulté de nombreux experts dans les domaines de la science, de l’éthique, de la protection de la vie privée et du droit, afin de nous assurer de mettre en place les mesures de protection nécessaires pour entreposer vos échantillons en lieu sûr et protéger votre vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels.

Les réponses des enfants demeurent-elles confidentielles?

Pour encourager les répondants à fournir des réponses véridiques lors des interviews auprès des ménages, les jeunes de 12 ans et plus sont interviewés en privé, à l’écart des autres membres du ménage.

Les adolescents âgés de 15 à 17 ans peuvent demander à ce que leurs résultats leur soient envoyés directement. Dans le cas des participants âgés de moins de 15 ans, les résultats seront envoyés au parent ou au tuteur.

Ressources pour les répondants

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête