Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE)

Cette enquête est menée en collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada. L'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants sert à recueillir des renseignements sur la couverture vaccinale nationale pour ce qui est des vaccins administrés aux enfants et aux femmes enceintes.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.

L'enquête vise plus précisément à :

  • déterminer si les enfants et les femmes enceintes sont vaccinés conformément au calendrier de vaccination recommandé dans le cadre des programmes de vaccination subventionnés par le secteur public;
  • fournir à l'Organisation mondiale de la Santé et à l'Organisation panaméricaine de la santé des estimations de la couverture vaccinale à l'échelle nationale concernant les vaccins administrés aux enfants, comme ceux administrés contre la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite;
  • fournir des renseignements sur les connaissances et les croyances des parents et des tuteurs à l'égard des vaccins.

Période de collecte:

Du 10 janvier au 17 juin 2022

Méthode de collecte:

Questionnaire électronique, interview téléphonique et envoi/retour par la poste


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera vos réponses avec des renseignements provenant des registres de vaccination régionaux, provinciaux ou territoriaux. Pour ce faire, votre nom, votre sexe, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro d'assurance maladie, ou ceux de votre enfant, seront communiqués à votre ministère provincial ou territorial ou à l'autorité responsable de la santé dans votre région. Ces renseignements seront communiqués seulement si vous donnez votre consentement. Ces organismes ont accepté de protéger la confidentialité des renseignements.

Statistique Canada combinera aussi vos réponses avec les données fiscales de tous les membres de votre ménage.

Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • l'état vaccinal;
  • les croyances et les connaissances en ce qui a trait aux vaccins;
  • les caractéristiques démographiques.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu'est-ce que l'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ENCVE) ?

L'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ENCVE) est menée par Statistique Canada au nom de l'Agende de la santé publique du Canada et recueille, auprès de parents ou tuteurs, des renseignements sur l'immunisation de leurs enfants ainsi que des renseignements sur les vaccins reçus durant la grossesse. D'autres questions visent en outre à déterminer les connaissances et les croyances des parents concernant la vaccination.

Pourquoi ai-je ou mon enfant a-t-il été sélectionné ?

Les répondants ont été sélectionnés au hasard à partir de données administratives produites par Statistique Canada.

Comment les données seront-elles utilisées? Qui les utiliseront ?

Le principal objectif de l'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants de 2021 est d'estimer les taux nationaux de couverture vaccinale pour les vaccins destinés aux enfants et les vaccins reçus pendant la grossesse.

De plus, les données recueillies aideront les décideurs à déterminer les améliorations à apporter aux programmes et services de vaccination prénatale, infantile et juvénile.

Cette enquête fournira aussi à l'Organisation mondiale de la Santé et à l'Organisation panaméricaine de la santé des estimations nationales de la couverture vaccinale. En plus de Statistique Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada, d'autres ministères fédéraux et provinciaux et chercheurs pourraient aussi se servir des résultats recueillis.

Mon enfant n'est pas vacciné, pourquoi l'incluez-vous dans votre enquête?

Cette enquête est l'occasion de faire part de vos commentaires. La participation de chacun est très importante, puisqu'elle permet de nous assurer que nous avons un aperçu exact de la situation actuelle à travers le pays.

Pourquoi cette enquête n'est-elle pas disponible en Inuinnaqtun ou en Inuktitut?

En raison de la complexité de la plateforme utilisée par Statistique Canada pour les questionnaires électroniques, cette enquête est disponible uniquement en anglais et en français.

Nous travaillons actuellement à surmonter ces limites, afin de pouvoir offrir des questionnaires électroniques dans d'autres langues pour des enquêtes à venir. Cela dit, nous sommes très heureux d'annoncer qu'après près de deux ans d'élaboration, Statistique Canada lancera prochainement un projet pilote pour l'Enquête auprès des fonctionnaires du gouvernement du Nunavut, lequel comprendra le premier questionnaire électronique disponible en Inuktitut et en Innuinaqtun. Nous espérons qu'à l'avenir, davantage d'enquêtes comporteront cette option.

En outre, les questions du Recensement de 2021 ont été traduites en 13 langues et dialectes autochtones, dont l'inuktitut. L'Assistance téléphonique du recensement examine actuellement des options afin d'embaucher des agents parlant l'inuktitut pour les appels sur le terrain en temps réel liés au questionnaire du recensement.

Comment allez-vous assurer la confidentialité de mes renseignements?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Comment puis-je accéder aux résultats de l'enquête?

Nous prévoyons que les données de cette enquête seront accessibles au début de l'année 2023.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête