Le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes (SISFAC) permet de recueillir des renseignements sur les expériences en matière d'inconduites sexuelles dans le milieu de travail militaire. Les résultats seront utilisés pour orienter les politiques et la formation visant à favoriser un changement de culture et à offrir du soutien aux personnes victimes d'inconduites sexuelles.
Les résultats seront comparés à ceux des sondages précédents afin de suivre les progrès. Un rapport analytique fondé sur ces données sera produit par Statistique Canada et sera mis à la disposition du public sur le site Web de Statistique Canada.
En participant à cette enquête, vous aurez l'occasion d'exprimer votre point de vue, de partager vos expériences et de contribuer à créer un milieu de travail plus fort et plus inclusif pour tous les membres des Forces armées canadiennes.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Période de collecte:
Du 11 octobre 2022 au 26 janvier 2023
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête pose des questions sur :
- Renseignements démographiques telles que l'âge, la langue, le sexe, etc.
- Situation de travail telle que le grade, la composante et la situation de travail
- Comportements d'inconduites sexuelles vus, entendus ou vécus
- Mesures prises
- Caractéristiques des comportements
- Conséquences des comportements
- Incidents de victimisation sexuelle
- Renseignements sur les incidents
- Connaissance du soutien disponible
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et rapports, ainsi qu'à des revues et périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- J'habite à l'extérieur du Canada. Comment puis-je communiquer avec Statistique Canada pour toute question relative à l'enquête?
- Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?
- Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?
- Quand les résultats seront-ils disponibles?
- Pourquoi Statistique Canada mène-t-il ce sondage pour les Forces armées canadiennes?
- Le questionnaire du troisième cycle du sondage sera-t-il très différent des questionnaires des premier et deuxième cycles?
- Est-ce que la participation à ce sondage est obligatoire?
- Les réponses des répondants et répondantes seront-elles communiquées aux Forces armées canadiennes?
- J'ai été touché par l'ouragan Fiona et il me sera difficile de répondre à cette enquête. Suis-je quand même obligé de la remplir?
J'habite à l'extérieur du Canada. Comment puis-je communiquer avec Statistique Canada pour toute question relative à l'enquête?
Vous pouvez communiquer avec Statistique Canada par téléphone. Consultez la liste des autres pays disponibles pour obtenir la ligne sans frais.
De plus, les répondants peuvent communiquer avec nous à partir de n'importe où par courriel à l'adresse infostats@statcan.gc.ca.
Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?
Il vous faudra environ 25 à 45 minutes pour remplir le questionnaire. Ce temps peut varier selon vos expériences.
Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?
Oui. Même après avoir accepté de participer à l'enquête, vous pouvez choisir de ne pas répondre à des questions que vous considérez comme délicates ou pour lesquelles vous vous sentez mal à l'aise de fournir une réponse.
Quand les résultats seront-ils disponibles?
Les résultats devraient être publiés à l'automne 2023.
Pourquoi Statistique Canada mène-t-il ce sondage pour les Forces armées canadiennes?
Statistique Canada possède l'expertise et l'infrastructure pour mener des enquêtes et sondages d'envergure, et pour en analyser et diffuser les données. L'organisme est également expérimenté dans la tenue d'enquêtes et de sondages portant sur des sujets de nature délicate, y compris sur les comportements sexuels inappropriés. Statistique Canada a la réputation de fournir des résultats précis et fiables.
Le questionnaire du troisième cycle du sondage sera-t-il très différent des questionnaires des premier et deuxième cycles?
La majorité du contenu du questionnaire demeurera semblable dans les trois cycles du sondage afin de garantir que les résultats sont comparables au fil du temps.
Est-ce que la participation à ce sondage est obligatoire?
Non. Il est à participation volontaire. Le sondage sera annoncé au sein des Forces armées canadiennes afin d'encourager la participation.
Les réponses des répondants et répondantes seront-elles communiquées aux Forces armées canadiennes?
Non. Les renseignements personnels fournis par les participants et participantes au sondage demeureront confidentiels en vertu de Loi sur la statistique. Les Forces armées canadiennes recevront uniquement les données agrégées. Statistique Canada ne publie et ne communique jamais les réponses individuelles ainsi que les résultats pour de petits groupes pouvant être identifiés.
J'ai été touché par l'ouragan Fiona et il me sera difficile de répondre à cette enquête. Suis-je quand même obligé de la remplir?
Non, la participation à cette enquête est volontaire. Il n'y a donc aucune obligation de la remplir si vous n'êtes pas en mesure de le faire. Toutefois, nous vous encourageons à participer afin de recueillir le plus grand nombre possible d'expériences de membres.