L'objectif principal de l'Enquête nationale sur le cannabis est d'obtenir des informations détaillées sur les habitudes des personnes qui consomment du cannabis, y compris les comportements d'achat et de consommation. L’enquête vise à connaître le nombre de Canadiens qui consomment du cannabis et qui n’en consomment pas. Santé Canada et d’autres organisations utiliseront les données recueillies pour surveiller les variations en matière de consommation de cannabis.
Période de collecte:
Du 14 juillet 2023 au 15 octobre 2023
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique avec l’entrevue téléphonique pour non-réponse
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- habitudes de consommation de cannabis
- consommation de cannabis par type de produit
- habitudes de dépenses liées au cannabis
- type de produit
- culture à domicile
- scolarité
- identité autochtone
- caractéristiques sociodémographiques
- orientation sexuelle
- conditions à long terme
- santé générale
- revenu total du ménage
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Pourquoi devrais-je répondre à l'Enquête nationale sur le cannabis?
- Devrais-je répondre à l'Enquête nationale sur le cannabis même si je ne fume ou ne vapote qu'occasionnellement, ou pas du tout?
- Comment cette enquête bénéficie-t-elle aux Canadiens?
- Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment mon genre et mon code postal?
- Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?
- La personne qui répond peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d'invitation?
- Comment les données de l'enquête seront-elles diffusées?
Pourquoi devrais-je répondre à l'Enquête nationale sur le cannabis?
Votre participation à cette enquête permettra de fournir des données importantes qui seront utilisées pour prendre des décisions fondées sur des données probantes à propos du cannabis, y compris ses répercussions sur la santé des personnes et la façon de s'assurer qu'il est consommé de façon sécuritaire.
En participant à l'enquête, vous pouvez contribuer à garantir que les Canadiens ont les connaissances requises pour prendre des décisions éclairées à propos du cannabis. Votre participation nous aidera aussi à suivre l'évolution de la consommation du cannabis, ses répercussions sur l'économie canadienne ainsi que d'autres services sociaux et de santé.
Devrais-je répondre à l'Enquête nationale sur le cannabis même si je ne fume ou ne vapote qu'occasionnellement, ou pas du tout?
Oui, vous devriez y répondre. Ces renseignements sont tout aussi importants, car ils aideront Statistique Canada à savoir combien de Canadiens, d'une province à l'autre, consomment et ne consomment pas de cannabis. Afin de brosser un portrait clair de ces comportements au Canada, il est primordial que tous les répondants remplissent le questionnaire
Comment cette enquête bénéficie-t-elle aux Canadiens?
L'enquête servira à comprendre les tendances de consommation et d'achat de cannabis au Canada depuis la légalisation du cannabis, ainsi que l'incidence de celle-ci sur l'économie canadienne. Les données seront également utilisées pour orienter les stratégies, les politiques et les programmes nationaux et provinciaux fondés sur des données probantes, notamment des programmes d'éducation et de prévention liés à l'efficacité des stratégies de réduction des méfaits.
Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment mon genre et mon code postal?
Lorsque Statistique Canada reçoit vos données — qu'elles proviennent d'enquêtes ou de sources de données administratives —, certaines d'entre elles sont utilisées pour créer un profil démographique. Les identificateurs personnels sont ensuite retirés et seuls les renseignements comme l'âge, le genre et l'emplacement géographiques sont conservés.
En analysant cette vaste base de données, les chercheurs sont en mesure d'observer les habitudes et les tendances qui en émergent et de fournir des renseignements importants aux gouvernements, aux organismes sans but lucratif, aux chercheurs et au grand public.
Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?
À l'instar de toutes les enquêtes de Statistique Canada, tout renseignement fourni demeurera confidentiel, conformément à la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. En aucun cas il n'est possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage.
Pour en apprendre davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.
La personne qui répond peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d'invitation?
Pour comprendre l'évolution de la consommation du cannabis par les Canadiens, il nous faut des renseignements recueillis directement auprès de chaque répondant. Nous demandons aux répondants de remplir le questionnaire de l'enquête seuls, de manière à ce qu'ils répondent aux questions en toute liberté. Vous pouvez passer toute question à laquelle vous n'êtes pas à l'aise de répondre.
Comment les données de l'enquête seront-elles diffusées?
Les résultats de l'enquête seront diffusés au début de 2024.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête
Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes utilisées