L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, parrainée par Emploi et Développement social Canada, permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 0 à 5 ans. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs sur les modes d'apprentissage et de garde auxquels ils ont recours pour leur enfant, y compris les coûts connexes, sur les difficultés possiblement rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, ainsi que sur leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ils fourniront à la population canadienne des données de référence fiables afin de mesurer les progrès réalisés par rapport au système et les changements qui y sont apportés.
Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les modes de garde d'enfants du ménage.
Période de collecte:
Du 5 avril au 15 juin 2023
Méthode de collecte:
Internet avec l'entrevue téléphonique et en personne pour non-réponse
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les renseignements du fichier du Recensement 2021, des fichiers d'impôt personnel, du fichier sur la famille T1, de la base de données longitudinales sur l'immigration, et du fichier sur l'allocation canadienne pour enfants.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- Le mode de garde;
- Les raisons pour utiliser ainsi que ne pas utiliser les services de garde;
- Les difficultés à trouver des services de garde
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu'est-ce que l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants?
- Quel est le but de cette enquête?
- En quoi cette enquête profite-t-elle aux Canadiens?
- Les renseignements ne peuvent-ils pas être obtenus par l'intermédiaire d'autres enquêtes?
- Qui mène et finance cette enquête?
- Quand les résultats seront-ils diffusés?
- Comment les données de l'enquête seront-elles diffusées?
- Les gens sont-ils légalement tenus de participer à cette enquête?
- Comment allez-vous assurer la confidentialité de mes renseignements?
- La personne qui répond peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d'invitation?
Qu'est-ce que l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants?
L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants permet de recueillir des renseignements auprès des familles sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, sur les difficultés avec lesquelles certaines familles doivent composer lorsqu'elles recherchent des services de garde, ainsi que sur les raisons de la non-utilisation des services de garde. Dans l'enquête, la définition du terme « garde » ne comprend pas le gardiennage occasionnel ou la garde par un parent ou un tuteur.
Les questions comprennent le nombre d'heures ou de jours passés dans un service de garde d'enfants par semaine, l'emplacement du service de garde, les frais de garde d'enfants, si le service de garde est agréé et les raisons de la difficulté à obtenir des services de garde.
Quel est le but de cette enquête?
Les renseignements de cette enquête donneront un aperçu actuel de l'utilisation des services de garde des jeunes enfants au Canada et pourront être utilisés pour :
- comprendre pourquoi les familles choisissent d'utiliser ou non différents modes de garde des enfant;
- guider la recherche afin d'améliorer les programmes d'apprentissage des jeunes enfant;
- élaborer des politiques visant à améliorer l'accessibilité et le caractère abordable des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité.
Les résultats de l'enquête peuvent aider les gouvernements à mieux évaluer les diverses politiques et les divers programmes de sorte que les options en matière de garde et d'apprentissage soient adaptées aux besoins des enfants.
En quoi cette enquête profite-t-elle aux Canadiens?
Les résultats de cette enquête serviront à éclairer la recherche, les politiques et les programmes visant à améliorer l'accessibilité et le caractère abordable de l'apprentissage et de la garde de qualité supérieure pour les jeunes enfants au Canada.
Les renseignements ne peuvent-ils pas être obtenus par l'intermédiaire d'autres enquêtes?
Cette enquête est menée afin de combler le besoin de renseignements sur l'utilisation des services de garde d'enfants qui ne sont pas disponibles à partir d'autres sources.
Bien que certaines des questions de cette enquête soient similaires à celles d'autres enquêtes, l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants demande des renseignements particulièrement aux familles d'enfants de moins de 5 ans, afin de comprendre les raisons pour lesquelles elles utilisent les services de garde d'enfants, ou les raisons pour lesquelles elles ne les utilisent pas. L'enquête a pour but de mieux comprendre les problèmes auxquels les familles sont confrontées lorsqu'elles recherchent des formules d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Qui mène et finance cette enquête?
L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants est menée par Statistique Canada et financée par Emploi et Développement social Canada.
Quand cette enquête aura-t-elle lieu?
La collecte de l'enquête aura lieu du 5 avril au 15 juin 2023.
Comment les données de l'enquête seront-elles diffusées?
Les données recueillies dans le cadre de cette enquête seront rassemblées et mises à la disposition des chercheurs et du grand public sous forme de résumé, comme des graphiques, des diagrammes et des tableaux statistiques. Bon nombre de ces ressources seront disponibles sur le site Web de Statistique Canada.
De plus, des documents analytiques seront entreposés dans les centres de données de recherche (CDR), situés dans des cadres universitaires sécurisés et gérés par des employés de Statistique Canada. Les CDR sont exploités en vertu des dispositions établies sous la Loi sur la statistique et en accord avec toutes les règles de confidentialité. Ces centres de données ne sont accessibles qu'aux chercheurs ayant des projets approuvés et qui ont prêté serment en vertu de la Loi sur la statistique à titre de personnes réputées être employées par Statistique Canada.
Les gens sont-ils légalement tenus de participer à cette enquête?
Non. Statistique Canada ne peut recueillir ces données sans votre consentement exprès. Il s'agit d'une enquête à participation volontaire destinée à rendre compte des expériences d'une partie représentative de la population canadienne. Une pleine participation est très importante, car elle contribuera à faire en sorte que les résultats soient représentatifs de la population canadienne dans son ensemble. Chaque personne qui participe à l'enquête contribue à rendre les résultats plus précis et significatifs.
Comment allez-vous assurer la confidentialité de mes renseignements?
Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.
Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.
Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.
La personne qui répond peut-elle être une personne autre que celle qui reçoit la lettre d'invitation?
Oui. L'enquête devrait être remplie par une personne connaissant les modalités de garde de l'enfant sélectionné.