L'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail a pour but de dresser un tableau exact de la nature, de l'étendue et de la fréquence des comportements sexuels inappropriés qui surviennent en milieu de travail.
Les renseignements tirés de cette enquête serviront à développer des programmes qui visent à répondre à ces comportements et à les prévenir.
Même si vous n'avez pas subi de comportements sexuels inappropriés en milieu de travail, votre participation contribue à ce que l'information recueillie soit la plus exacte et fiable possible.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.
Période de collecte:
Méthode de collecte:
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- les activités sur le marché de travail;
- les comportements sexuels inappropriés vus, entendus, ou vécus;
- la victimisation sexuelle vécu;
- les caractéristiques, les impacts et les déclarations de comportements sexuels inappropriés et de victimisation sexuelle vécus;
- les perceptions de la culture du milieu de travail.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu'est-ce que l'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail (EIST)?
- Pourquoi les données de cette enquête sont-elles importantes?
- Qu'est-ce que la violence fondée sur le sexe (VFS)?
- Qu'est-ce que la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS)?
- Comment l'EIST a-t-elle été mise au point?
- Comment mènera-t-on l'EIST et qui y participera?
- Quelles seront les questions comprises dans l'EIST?
- Pourquoi pose-t-on des questions qui ne semblent pas être liées au sujet de l'EIST?
- Comment Statistique Canada protège les renseignements personnels des participants et participantes à l'enquête et garantit la confidentialité?
- Quand les résultats de l'EIST seront-ils disponibles?
Qu'est-ce que l'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail (EIST)?
L'Enquête sur les inconduites sexuelles au travail (EIST) est financée par Femmes et Égalité des genres Canada dans le cadre de la Stratégie du gouvernement fédéral pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS).
L'EIST permettra de combler les lacunes statistiques concernant la nature, l'étendue et l'incidence des comportements sexuels inappropriés dans les milieux de travail au Canada.
Les données de l'EIST permettront aux gouvernements et employeurs d'obtenir un tableau exact des inconduites sexuelles qui surviennent en milieu de travail au Canada quant à la nature, l'étendue et l'incidence :
- des comportements sexuels inappropriés;
- des comportements discriminatoires fondés sur le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre;
- de la victimisation sexuelle.
Pourquoi les données de cette enquête sont-elles importantes?
Les données de l'EIST seront utilisées dans le cadre de la Stratégie du gouvernement pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, et celles-ci faciliteront l'élaboration de programmes et de décisions politiques ainsi que la recherche dans le domaine de la violence fondée sur le sexe.
Les données de l'EIST aideront les gouvernements et employeurs du Canada à :
- élaborer des codes de conduite en milieu de travail ainsi que des politiques, des lois et des programmes de prévention des comportements sexuels inappropriés, des comportements discriminatoires et de victimisation sexuelle en milieu de travail;
- évaluer l'efficacité des services de soutien actuellement offerts en milieu de travail;
- évaluer les perceptions des personnes quant à leur milieu de travail.
Qu'est-ce que la violence fondée sur le sexe (VFS)?
Tous les jours, un grand nombre de personnes au Canada sont victimes de violence du seul fait de leur identité sexuelle, de la manière dont elles expriment cette identité (c.-à-d. leur genre) ou dont elle est perçue. C'est ce qu'on appelle la violence fondée sur le sexe (VFS). Cette violence peut prendre diverses formes : en ligne, physique, sexuelle, psychologique, affective et économique. La négligence et le harcèlement sont aussi des formes de VFS.
Qu'est-ce que la Stratégie pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (VFS)?
Le gouvernement fait face à la violence fondée sur le sexe (VFS) avec Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. La Stratégie s'inscrit dans la foulée des initiatives fédérales en cours en coordonnant les programmes existants et en jetant les bases d'une intervention accrue contre la VFS. La Stratégie repose sur trois piliers qui permettront d'améliorer la réponse globale du Canada à la VFS :
- la prévention;
- le soutien aux victimes et à leur famille;
- la réactivé du système juridique et judiciaire aux besoins.
Comment l'EIST a-t-elle été mise au point?
L'EIST a été élaborée en consultation avec Femmes et Égalité des genres Canada et divers autres intervenants, y compris des ministères et organismes gouvernementaux, des universitaires, des organismes sans but lucratif et des groupes de défense d'intérêts. Les principaux besoins en données ont été cernés, et le contenu d'autres enquêtes — comme l'Enquête sociale générale, l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire, le Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes et l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés — a été adapté afin d'être utilisé aux fins de l'EIST. Au besoin, du nouveau contenu a été élaboré, puis a été examiné par les intervenants et mis à l'essai dans le cadre d'interviews qualitatives individuelles réalisées auprès de personnes vivant au Canada.
Comment mènera-t-on l'EIST et qui y participera?
Statistique Canada est chargé de mener l'EIST de janvier à juin 2020.
Environ 50 000 personnes de 15 ans et plus qui ont travaillé seront invitées à participer à l'enquête. Les ménages ont été sélectionnés de façon aléatoire dans toutes les provinces du Canada.
Les ménages qui ont été sélectionnés recevront une invitation à remplir le questionnaire en ligne.
La rétroaction de tous les participants et toutes les participantes est très importante, même si certaines personnes n'ont pas subi de comportements sexuels inappropriés ou ne travaillent plus. Des taux élevés de participation permettent de veiller à ce que les renseignements recueillis soient les plus exacts et fiables possible.
Quelles seront les questions comprises dans l'EIST?
Les questions porteront sur les sujets suivants :
- les comportements sexuels inappropriés et les comportements discriminatoires fondés sur le sexe, l'orientation sexuelle et l'identité de genre dont les répondants et les répondantes ont fait l'objet ou ont été témoins en milieu de travail;
- la victimisation sexuelle vécue en milieu de travail;
- la perception des répondants et des répondantes quant à leur milieu de travail;
- les caractéristiques démographiques comme l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la situation vis-à-vis de l'incapacité.
Pourquoi pose-t-on des questions qui ne semblent pas être liées au sujet de l'EIST?
(Exemples : revenu, lieu de naissance, immigration et citoyenneté, ascendance ethnique, ascendance autochtone, sexe/genre et orientation sexuelle)
Ces renseignements sont utilisés pour étudier un large éventail de questions démographiques et socioéconomiques. Ils permettent de déterminer les groupes qui sont le plus souvent ciblés ou les plus susceptibles de subir des comportements sexuels inappropriés.
Comment Statistique Canada protège les renseignements personnels des participants et participantes à l'enquête et garantit la confidentialité?
En vertu de la Statistics Act, tous les renseignements fournis à Statistique Canada demeureront confidentiels et ne seront utilisés qu'à des fins statistiques. Nous ne diffusons aucun renseignement permettant d'identifier des personnes, des entreprises ou des ménages. Tous les renseignements personnels tels que les noms et adresses postales seront séparés des réponses au questionnaire.
Quand les résultats de l'EIST seront-ils disponibles?
Les résultats de l'EIST seront diffusés en février 2021. Un rapport analytique et un communiqué du Quotidien— le bulletin officiel de diffusion des données de Statistique Canada — seront accessibles sur le site www.statcan.gc.ca.