L'objectif principal de l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine est de recueillir des renseignements sur la fréquence de l'usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis.
La compréhension des tendances canadiennes en matière de consommation de tabac, de nicotine, de cannabis et d'alcool est essentielle à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation efficaces des stratégies, politiques et programmes nationaux et provinciaux.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.
Période de collecte:
Du 30 novembre 2022 au 31 janvier 2023
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique et suivi téléphonique pour les cas de non-réponse
Participation à l'enquête:
Bien qu'elle soit volontaire, votre participation est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- l'usage du tabac;
- le vapotage;
- la consommation de cannabis.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- En quoi consiste l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine?
- Pourquoi devrais-je répondre à l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine?
- Devrais-je répondre à l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine même si je ne fume ou ne vapote qu'occasionnellement, ou pas du tout?
- Comment cette enquête bénéficie-t-elle aux Canadiens?
- Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment mon genre et mon code postal?
- Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?
En quoi consiste l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine?
L'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine vise essentiellement à recueillir des renseignements sur la fréquence de l'usage du tabac, du vapotage et de la consommation de cannabis chez les adultes et les jeunes au Canada.
Pourquoi devrais-je répondre à l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine?
Votre participation à l'enquête fournira d'importantes données qui seront utilisées par le gouvernement fédéral et les chercheurs d'un bout à l'autre du pays dans le but d'aider les Canadiens à préserver et à améliorer leur santé. Les renseignements que vous nous fournirez permettront de mieux comprendre les tendances canadiennes concernant l'usage du tabac, de la nicotine et du cannabis.
Notamment, Santé Canada est tenu de faire état des tendances et de l'usage de ces substances au fil du temps. Avec votre collaboration, nous travaillons pour le compte de Santé Canada afin de produire des données de grande qualité qui peuvent être utilisées pour éclairer la prise de décision. Ces données sont essentielles à l'élaboration et à la mise en œuvre efficace de stratégies, de politiques et de programmes nationaux et provinciaux visant à réduire les effets nocifs liés à l'usage de ces substances.
Devrais-je répondre à l'Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine même si je ne fume ou ne vapote qu'occasionnellement, ou pas du tout?
Absolument. Cette information est tout aussi importante puisqu'elle nous aidera à comprendre combien de Canadiens, d'une province à l'autre, utilisent ou n'utilisent pas ces substances. Afin de dresser un portrait clair de ces comportements au Canada, il est primordial que tous les répondants remplissent le questionnaire.
Comment cette enquête bénéficie-t-elle aux Canadiens?
L'enquête vise à mettre en lumière les types de produits du cannabis et du tabac que les Canadiens utilisent, la fréquence d'usage de ces produits et les raisons pour lesquelles ils le font. Entre autres, les données recueillies dans le cadre de cette enquête bénéficieront aux Canadiens en favorisant une meilleure compréhension des questions liées à la santé des Canadiens, de la commercialisation des produits du tabac et de la nicotine auprès des jeunes, et des liens entre l'usage précoce et les problèmes de santé apparaissant plus tard dans la vie.
À la suite de la diffusion des résultats de l'enquête, d'importantes lacunes statistiques relatives au vapotage, au cannabis et au tabagisme seront comblées. Les décideurs, les chercheurs en santé et les autres Canadiens pourront tirer parti de renseignements détaillés sur l'usage de ces produits.
Le vapotage, c'est-à-dire le fait d'inhaler et d'expirer la vapeur produite par un dispositif, est une tendance relativement nouvelle par rapport au tabagisme. Depuis que des questions sur le vapotage ont été ajoutées à cette enquête, les Canadiens profitent d'un accès accru aux résultats de recherche et d'une meilleure compréhension des effets à long terme du vapotage.
Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment mon genre et mon code postal?
Lorsque vos données arrivent à Statistique Canada — qu'elles proviennent d'enquêtes ou de sources de données administratives —, certains de vos renseignements personnels sont utilisés pour créer un profil sociodémographique. Ensuite, nous retirons les renseignements personnels et les plaçons en lieu sûr, pour ne conserver que des données telles que le genre, l'âge et la région géographique des répondants. Ces renseignements sont fusionnés avec ceux d'autres personnes ayant le même profil sociodémographique (par exemple, le même âge, le même genre et la même région géographique).
Bien que ces questions portant sur les renseignements personnels puissent parfois vous sembler hors du sujet de l'enquête, dans les faits, elles permettent d'avoir une connaissance approfondie des caractéristiques des répondants et, ainsi, de constituer un échantillon représentatif de la société canadienne. De plus, en analysant une base de données aussi vaste, les chercheurs seront en mesure d'observer les habitudes et les tendances qui en émergent et de fournir des renseignements importants qui pourront être utilisés par les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les chercheurs et le grand public.
Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements?
À l'instar de toutes les enquêtes de Statistique Canada, tout renseignement fourni demeurera confidentiel, conformément à la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. En aucun cas il n'est possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre de votre ménage.
Pour en apprendre davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.