Il s'agit de la sixième et dernière enquête de la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes. Ce projet consiste à mener une série d'enquêtes au moyen de questionnaires électroniques auprès du même groupe de répondants, dont vous faites partie, sur une période d'un an.
En ces temps difficiles, les Canadiens peuvent être exposés à un risque accru de consommation abusive. L’objectif de cette dernière enquête est de comprendre les effets possibles de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de substances telles que l’alcool, le cannabis, les opioïdes et les médicaments vendus sans ordonnance. De plus, la pandémie pourrait accentuer la stigmatisation entourant l’accès aux services de santé et aux services sociaux pour ces problèmes, ce qui laisserait certaines personnes particulièrement vulnérables. Cette enquête vise à faire la lumière sur ces enjeux.
Les renseignements recueillis peuvent être utilisés par tous les ordres de gouvernement ainsi que par d’autres d’organisations pour évaluer les services et le soutien offerts aux familles pendant et après la pandémie.
Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes.
Période de collecte:
Méthode de collecte:
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- l'usage de la technologie;
- les pratiques de cybersécurité;
- les achats en ligne au cours de la pandémie.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Pourquoi menez-vous une enquête sur la COVID-19 en ce moment?
- Comment ai-je été sélectionné?
- Pourquoi menez-vous cette enquête en ligne seulement?
- Puis-je participer à cette enquête par téléphone?
- Puis-je me porter volontaire pour participer à cette enquête?
- À quel moment prévoyez-vous diffuser les données tirées de cette enquête?
- Quels sont les avantages de participer à cette enquête?
- Pourquoi continuez-vous à mener des enquêtes? Que faites-vous pour protéger la santé de vos employés et de la population?
- Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?
Pourquoi menez-vous une enquête sur la COVID-19 en ce moment?
Les répercussions sociales et économiques de la COVID-19 continuent de perturber la vie et les habitudes de tous les Canadiens et Canadiennes. En réponse au besoin urgent d'obtenir des renseignements, Statistique Canada demeure déterminé à recueillir des données qui nous permettront de comprendre les effets de la pandémie sur le quotidien des personnes comme vous à l'échelle du pays. Cette courte enquête, la dernière de la série, porte sur un certain nombre de sujets importants, dont les effets possibles de la pandémie de COVID-19 sur la consommation de substances telles que l’alcool, le cannabis, les opioïdes et les médicaments vendus sans ordonnance.
Comment ai-je été sélectionné?
Au cours de la dernière année, vous avez accepté de participer à la Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes, un projet qui consiste à mener une série d'enquêtes en ligne auprès des mêmes personnes pendant un an. Cette enquête sur les impacts de la COVID-19 est menée dans le cadre de cette série.
Pourquoi menez-vous cette enquête en ligne seulement?
La collecte de données s'effectue en ligne seulement.
Il y a plusieurs avantages à mener les enquêtes en ligne uniquement. Cela permettra − entre autres − de recueillir, de traiter et de publier l'information rapidement. Sachez que nous diffuserons uniquement de l'information agrégée, compilée et anonymisée. Nous ne diffuserons aucun renseignement qui permettrait d'identifier un répondant.
Puis-je participer à cette enquête par téléphone?
Pour l'instant, il n'est pas possible de participer à cette enquête par téléphone, mais si vous avez besoin d'aide pour accéder à votre questionnaire électronique, contactez-nous.
Puis-je me porter volontaire pour participer à cette enquête?
Nous vous remercions de votre intérêt envers cette enquête. Cependant, nous menons l'enquête auprès d'un échantillon prédéterminé et représentatif de la population canadienne. Nous ne pouvons donc pas accepter la participation de personnes qui souhaiteraient se porter volontaires.
À quel moment prévoyez-vous diffuser les données tirées de cette enquête?
Nous voulons fournir les résultats tirés de cette enquête le plus rapidement possible à tous les Canadiens. Nous visons à les diffuser au printemps de 2021 dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada. La date officielle demeure à confirmer.
Quels sont les avantages de participer à cette enquête?
Vous fournirez des renseignements nécessaires pour comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19. Ces renseignements peuvent être utilisés par tous les ordres de gouvernement ainsi que par d'autres organisations pour orienter les services et le soutien offerts aux Canadiens pendant et après la pandémie.
Pourquoi continuez-vous à mener des enquêtes? Que faites-vous pour protéger la santé de vos employés et de la population?
Nous suivons de près la situation actuelle concernant la COVID-19. Jour après jour, nous nous ajustons en fonction des développements et des plus récentes directives et recommandations des autorités en matière de santé publique.
Afin de nous assurer de protéger la santé des Canadiens, incluant celles de tous nos employés, nous avons déjà cessé de mener des enquêtes en personne. Actuellement, nous menons uniquement certaines enquêtes, par téléphone et en ligne. Cela nous permettra d'être en mesure de continuer à publier des données pour mesurer l'impact de la pandémie sur l’économie et sur la population.
Nous avons ajouté cette enquête sur la COVID-19 à nos activités de collecte, car la situation actuelle nécessite de comprendre rapidement les répercussions de la situation sur la santé mentale et physique des personnes. Nous aurons ainsi en main l'information nécessaire pour évaluer les besoins en matière de soins de santé et de services sociaux pour soutenir la population pendant et après la pandémie de la COVID-19.
Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?
Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.
Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.
Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.