L'objectif de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées est de recueillir des renseignements sur les connaissances et les comportements concernant l'épargne auprès des Canadiens et des Canadiennes ayant une incapacité et de leurs soignants. Les résultats de l'enquête permettront aux chercheurs et aux décideurs d'orienter les politiques et les programmes liés à une incapacité.
Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.
Période de collecte:
Méthode de collecte:
Participation à l'enquête:
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- l'épargne pour les futurs besoins financiers;
- les programmes d'épargne pour personnes handicapées;
- les comportements liés aux épargnes.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qui mène cette enquête?
- Pourquoi recueillez-vous cette information?
- À quoi serviront les renseignements recueillis?
- Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?
- Mes renseignements sont-ils protégés et en sécurité?
- Pourquoi me posez-vous des questions qui n'ont aucun lien avec le sujet de l'enquête, comme mon genre, mon code postal et mon statut de citoyenneté?
- Comment avez-vous déterminé la terminologie utilisée dans le cadre de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées?
Qui mène cette enquête?
L'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées est une enquête à participation volontaire menée par Statistique Canada pour le compte d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), entre le 19 octobre et le 19 novembre 2021.
Pourquoi recueillez-vous cette information?
L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements sur les connaissances et les comportements concernant l'épargne auprès des Canadiens et des Canadiennes ayant une incapacité et de leurs soignants. Les résultats de l'enquête permettront aux chercheurs et aux décideurs d'orienter les politiques et les programmes liés à une incapacité. Ils aideront aussi à faire en sorte que les personnes handicapées puissent être au courant des programmes en lien avec l'épargne et en bénéficier.
À quoi serviront les renseignements recueillis?
Les renseignements recueillis orienteront la recherche et la prise de décisions à EDSC. Ils pourraient aussi servir à des fins de recherche, d'analyse et d'élaboration de politiques au sein d'autres organismes s'intéressant aux sujets abordés dans le cadre de cette enquête.
Comment ai-je été sélectionné pour participer à cette enquête?
Vous avez été sélectionné de façon aléatoire parmi les personnes qui étaient admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées en 2020.
Mes renseignements sont-ils protégés et en sécurité?
Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Tous les renseignements recueillis sont anonymisés. Il n'est jamais possible d'associer des données rendues publiques à vous ou à votre ménage.
Statistique Canada utilise des outils, des logiciels et des processus automatisés à la fine pointe de la technologie qui empêchent la divulgation et assurent la confidentialité et la protection des renseignements des particuliers. En vertu de la loi, Statistique Canada ne peut céder les renseignements personnels d'un particulier à quiconque : ni à la police, ni à la Gendarmerie royale du Canada, ni à l'Agence du revenu du Canada, ni même aux tribunaux. Tous les renseignements que nous recueillons sont strictement protégés.
Pour en savoir plus au sujet de la confidentialité, veuillez consulter le Centre de confiance de Statistique Canada.
Pourquoi me posez-vous des questions qui n'ont aucun lien avec le sujet de l'enquête, comme mon genre, mon code postal et mon statut de citoyenneté?
Lorsque vos données arrivent à StatCan — qu'elles proviennent d'enquêtes ou de sources de données administratives —, certains de vos renseignements personnels sont utilisés pour créer un profil démographique. Ensuite, nous retirons les renseignements personnels et les plaçons sous clé en lieu sûr, pour ne conserver que des données comme le genre, l'âge et la région géographique. Ces renseignements sont fusionnés avec ceux d'autres personnes ayant le même profil démographique (même genre, même âge et même région géographique).
En analysant cette vaste base de données, les chercheurs sont en mesure de fournir des renseignements importants qui permettent d'améliorer les politiques et les programmes gouvernementaux. Les résultats de l'analyse de ces statistiques peuvent également vous fournir des renseignements utiles.
Comment avez-vous déterminé la terminologie utilisée dans le cadre de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées?
Statistique Canada utilise habituellement « personnes ayant une incapacité » tandis qu'Emploi et Développement social Canada (EDSC) utilise « personnes handicapées ». Nous avons emprunté la terminologie d'EDSC afin que les termes de l'enquête s'alignent avec la terminologie de leurs programmes.