Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale (ECSM)

L'objectif de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale est de recueillir des données pour évaluer les effets de la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens. La pandémie de COVID-19 ayant radicalement changé notre vie quotidienne, il est nécessaire de recueillir des renseignements au sujet de ses effets sur la santé mentale et la capacité d'adaptation.

Cette enquête à participation volontaire comprend des sujets sur les comportements et les symptômes associés à la dépression, à l'anxiété et au trouble de stress post-traumatique (TSPT), le risque de suicide, la pression sur les parents, la consommation d'alcool ou de drogues, la violence familiale et entre partenaires intimes, ainsi que la santé mentale en général.

Les données seront utilisées par l'Agence de la santé publique du Canada et pourront être utilisées par d'autres ministères et organismes gouvernementaux pour orienter les services et le soutien offerts aux Canadiens pendant et après la pandémie.

Vos renseignements pourraient également être utilisés par Statistique Canada à des fins statistiques et de recherche. Par ailleurs, nous pourrions utiliser votre adresse de courriel pour communiquer avec vous aux fins de participation à d'autres enquêtes. Les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient également être conservés et utilisés.


Période de collecte:

Du 23 février au 31 mai 2023


Méthode de collecte:

Questionnaire électronique et interview téléphonique


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Ententes de partage de données

Pour éviter le chevauchement d'enquêtes, Statistique Canada pourrait conclure des ententes avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, l'Institut de la statistique du Québec, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada afin de partager les renseignements obtenus dans le cadre de cette enquête, y compris le code postal. L'Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la Santé pourrait transmettre ces données aux autorités locales de la santé. Seules les organisations qui ont convenu d'assurer la confidentialité de vos renseignements et de les utiliser uniquement à des fins statistiques recevront les données.

Couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements que vous fournissez avec les données provenant d'autres enquêtes ou de sources administratives.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • la santé mentale en général;
  • les symptômes associés à la dépression, à l'anxiété et au trouble de stress post-traumatique (TSPT);
  • le risque de suicide;
  • la pression sur les parents;
  • la consommation d'alcool ou de drogues;
  • la violence familiale et entre partenaires intimes.

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Comment est-ce que les renseignements de l'Enquête seront utilisés?

L'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, l'Institut de la statistique du Québec ainsi que les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé utiliseront ces renseignements pour prendre des décisions de financement, établir des priorités, et élaborer de nouvelles politiques et de nouveaux services et programmes.

  • Grâce à ces renseignements, les chercheurs disposeront de plus de données sur la santé mentale des Canadiens et pourront ainsi surveiller, analyser et mesurer les facteurs qui influent sur la santé mentale, et en faire rapport.
  • Les autorités sanitaires, les groupes communautaires et les organismes sociaux locaux pourraient utiliser ces renseignements afin de déterminer la meilleure façon d'affecter des ressources, en vue d'améliorer la santé mentale des personnes vivant au sein de leur collectivité.
  • Les médias pourraient utiliser ces renseignements pour sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et faire rapport des tendances de l'état de santé des Canadiens

Pourquoi est-il important de participer à l'Enquête?

Votre participation à l'Enquête est volontaire, mais elle nous permettra d'avoir des résultats exhaustifs et représentatifs de l'ensemble de la population.

La santé mentale joue un rôle important dans la vie de tous. Pour que les résultats soient représentatifs, il est important de recueillir des données provenant d'un large échantillon de la population canadienne, qui comprend des personnes en bonne et en mauvaise santé mentale. Vos réponses permettront également aux organismes ou aux professionnels locaux de la santé mentale d'améliorer les programmes favorisant une bonne santé mentale et d'en élaborer de nouveaux qui sont adaptés à votre collectivité.

Pourquoi consacrez-vous des fonds à cette enquête, alors que vous pourriez investir dans les soins de santé?

Compte tenu de la nature sans précédent de la pandémie de COVID-19 et des mesures mises en place pour limiter la propagation du virus, l'ampleur des répercussions sur la santé mentale et sur d'autres aspects de la vie des ménages est largement inconnue. Une évaluation en temps opportun de la santé mentale et du bien-être de la population nationale permettra au gouvernement de prendre des décisions éclairées, afin de soutenir tous les Canadiens et leurs familles pendant la pandémie.

De plus, les gouvernements fédéral et provinciaux consacrent des milliards de dollars aux soins de santé. Il est donc important que les décisions liées aux priorités en matière de santé soient bien informées, afin que l'argent des impôts puisse être utilisé de la façon la plus efficace possible, surtout pendant la période de pandémie.

Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'Enquête?

En moyenne, le temps requis pour remplir le questionnaire est d'une trentaine de minutes. La durée varie selon les réponses de chaque personne.

Comment allez-vous protéger la confidentialité des renseignements que je fournirai?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique.

Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à un autre membre votre ménage.

Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Quand est-ce que les résultats seront disponibles?

Les résultats seront disponibles dans Le Quotidien, le bulletin de diffusion officielle des données de Statistique Canada à la fin de 2023.

Informations connexes

Dans le contexte actuel de la COVID-19, de nombreuses personnes essaient de s'adapter aux nouvelles normes, notamment celles concernant le retour au travail ou la vie quotidienne. En cette période, plusieurs peuvent ne pas avoir l'impression de maîtriser la situation, et il est normal de ressentir de l'inquiétude, de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur ou de l'inquiétude.

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez communiquer avec n'importe laquelle des ressources ci-dessous :

  • Service canadien de prévention du suicide
    Un réseau national de lignes téléphoniques existantes pour la prévention de la détresse, des crises et du suicide
    Services de crises du Canada
    Téléphone : 1-833-456-4566
  • APPELLE (Résidents du Québec)
    Une assistance téléphonique pour les personnes qui songent au suicide ou qui s'inquiètent pour un être cher
    Téléphone : 1-866-277-3553
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale
    Un large éventail de services de soins cliniques pour les maladies mentales et les troubles de toxicomanie
    CAMH
    Téléphone : 1-800-463-2338
  • Espace mieux-être Canada
    Un service de soutien en matière de santé mentale et d'abus d'alcool ou d'autres drogues, des ressources et des consultations avec un professionnel de la santé mentale
    Espace mieux-être Canada
    Adultes : Textez MIEUX au 741741
    Intervenants de première ligne : Textez FRONTLINE au 741741
  • Jeunesse, J'écoute
    Un service offert en tout temps aux jeunes Canadiens âgés de 5 à 29 ans qui ont besoin d'un service d'intervention professionnelle
    Jeunesse, J'écoute
    Téléphone : 1-800-668-6868
    Textez PARLER au 686868
    Par clavardage : Clavarde en ligne
  • La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux être
    Conseils et intervention en cas de crise pour tous les Autochtones dans l'ensemble du Canada
    Ligne d'écoute d'espoir
    Téléphone : 1-855-242-3310
    Par clavardage : Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux être
  • Trans LifeLine
    Un organisme dirigé par des personnes transgenres qui oriente les personnes transgenres vers les services communautaires, le soutien et les ressources dont elles ont besoin
    (anglais seulement)
    Trans LifeLine
    Téléphone : 1-877-330-6366
  • L'Institut des Familles Solides Services aux enfants et aux familles qui cherchent de l'aide liée à la santé mentale et à d'autres problèmes ayant une incidence sur la santé et le bien-être
    L'Institut des Familles Solides
    Téléphone : 1-866-470-7111
  • Association canadienne pour la santé mentale (National)
    Des services de promotion des droits, des programmes et des ressources qui aident à prévenir les problèmes et les maladies de santé mentale, et qui appuient le rétablissement et la résilience
    Santé mentale - ACSM National
    Téléphone : 1-866-277-3553 (au Québec)
    Téléphone : 1-833-456-4566
  • Gouvernement du Canada
    Liste de services de soutien en santé mentale
    Soutien en santé mentale : Demander de l'aide Des liens vers des services et des ressources en matière de violence familiale dans votre région
    Trouver des services et des ressources de la violence familiale dans votre région

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête