Merci de votre participation!
En date du 31 mars 2022, la collecte de données dans le cadre de l’Étude pilote sur le bien être quotidien à l’aide de l’application Vitali T Stat est terminée.
Statistique Canada tient à remercier les Canadiens et les Canadiennes qui ont participé à cette enquête et qui ont utilisé l’application pour faire le suivi de leur état de santé mentale et de leur bien être! Le 30 juin 2022, l’application Vitali T Stat sera retirée de l’App Store et de Google Play. Vous ne pourrez plus vous connecter à cette application.
Vous cherchez de l’aide et des ressources de soutien en matière de santé mentale et de bien être?
Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
- Santé mentale et bien-être
- Espace mieux-être Canada
- Services de soutien, ressources et counseling en santé mentale et en toxicomanie avec un professionnel de la santé mentale
- Les adultes peuvent texter MIEUX au 741741 pour pouvoir clavarder avec un intervenant bénévole; ce service d’urgence est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les travailleurs de première ligne peuvent texter FRONTLINE au 741741 pour obtenir un soutien immédiat.
Votre participation est importante
La collecte et l'analyse de ces données autodéclarées en temps réel ont pour but de mieux comprendre les facteurs, en particulier l'effet des activités artistiques et culturelles, qui peuvent influencer les changements quotidiens de l'humeur et de l'état mental des participants, surtout à une époque où la COVID-19 a eu un impact sur le bien-être physique et émotionnel de tant de Canadiens.
Ces données pourraient être utilisées pour mieux comprendre les facteurs susceptibles de favoriser la résilience émotionnelle et mentale, ce qui pourrait contribuer à l'élaboration de programmes et de services qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
Bien que votre participation soit volontaire, elle est importante et nous permettra de recueillir de l'information pertinente sur le bien-être des Canadiens.
Les renseignements que vous fournissez pourraient être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.
Période de collecte:
Débute le 10 janvier 2022
Méthode de collecte:
Application
Participation à l'enquête:
Volontaire
Toute personne âgée de 15 et plus, vivant dans les dix provinces et les trois territoires du Canada peut participer.
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Statistique Canada a consulté le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à chaque étape de la planification et du développement de l’application pour s’assurer que la technologie est sûre, que votre identité n’est jamais divulguée et que votre vie privée est toujours protégée.
Les réponses recueillies sont transmises directement au Portail de la collecte électronique sécurisé de Statistique Canada. Aucune réponse n’est stockée sur votre appareil mobile.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- le bien-être en général;
- les liens entre les activités et le bien-être.
Données publiées
Les dates de diffusion des données de l'étude pilote seront déterminées plus tard.
Questions spécifiques à l'enquête
- Est-ce une étude légitime de Statistique Canada?
- Suis-je obligé de répondre à cette étude?
- Qui peut participer à cette étude?
- Pourquoi menez-vous cette étude?
- Combien de temps me faudra-t-il pour terminer l'étude?
- Pourquoi certaines choses qui sont interdites en raison des restrictions liées à la COVID-19 font-elles partie des choix de réponses dans cette étude?
- Pourquoi ai-je besoin d'un mot de passe et d'une question de sécurité?
- Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ou ma question de sécurité?
- Les informations que je fournis sont-elles confidentielles?
- Que me dit le menu Résultats? Comment puis-je interpréter mes résultats?
- Où puis-je appeler si je rencontre des difficultés techniques?
- Puis-je télécharger l'application sur plusieurs appareils et la synchroniser?
- Puis-je participer à cette enquête sans avoir un téléphone intelligent ?
- Vous cherchez des ressources sur le bien-être?
Est-ce une étude légitime de Statistique Canada?
Oui.
Suis-je obligé de répondre à cette étude?
Non. La participation est volontaire.
Qui peut participer à cette étude?
Toute personne vivant au Canada de plus de 15 ans qui possède un téléphone intelligent ou une tablette compatible peut télécharger l'application Vitali-T-Stat sur Google Play ou sur l'App Store pour participer à l'étude. Vous pouvez participer avec ou sans code d'invitation. Veuillez partager cette information avec vos amis afin qu'ils puissent eux aussi télécharger l'application.
Pourquoi menez-vous cette étude?
L'objectif de cette étude est de mieux comprendre le bien-être des Canadiens au quotidien. Pour ce faire, nous leur avons posé des questions sur leurs activités et leurs sentiments au moment présent. Notre but de mieux comprendre les facteurs, en particulier les activités artistiques et culturelles, qui sont au cœur de cette étude pilote.
Combien de temps me faudra-t-il pour terminer l'étude?
Le bilan de bien-être devrait prendre environ 2 minutes à remplir. Vous pouvez choisir le nombre de fois que vous souhaitez participer chaque jour en personnalisant le nombre de notifications que vous recevrez dans le menu des paramètres. Nous vous demandons de participer à l'étude pendant un mois.
Pourquoi certaines choses qui sont interdites en raison des restrictions liées à la COVID-19 font-elles partie des choix de réponses dans cette étude?
Certains choix de réponses aux questions « Où êtes-vous? », « Que faites-vous? » ou « Avec qui êtes-vous? » peuvent ne pas être des options en raison des restrictions liées à COVID-19 dans votre région. Ils ont tout de même été pris en compte, car les restrictions provinciales et municipales liées à la pandémie varient et peuvent changer pendant la période de collecte. De plus, de nombreuses activités qui étaient auparavant accessibles en personne sont maintenant menées virtuellement. Par exemple, vous pouvez visiter un musée par le biais d'une exposition en ligne tout en restant chez vous.
Pourquoi ai-je besoin d'un mot de passe et d'une question de sécurité?
Vitali-T-Stat demande aux utilisateurs de répondre quotidiennement à des questionnaires afin de déterminer la façon dont leurs sentiments changent dans différents contextes. En protégeant l'application par un mot de passe, nous nous assurons que la tendance de vos données n'a pas été influencée par d'autres personnes qui pourraient utiliser votre téléphone et accéder à l'application. De plus, l'application Vitali-T-Stat fournit aux utilisateurs un menu Résultats, qui affiche la tendance de vos sentiments autoévalués et de la façon dont ils sont liés à ce que vous faites, aux gens avec qui vous êtes et à l'endroit où vous vous trouvez. En protégeant l'application par un mot de passe, nous nous assurons que cette tendance n'est pas vue par d'autres personnes, à moins que vous vous connectiez à l'application et que vous choisissiez de la partager avec eux.
Statistique Canada ne recueille pas votre mot de passe lorsque vous le créez et ne pourra donc pas vous aider à le réinitialiser si nécessaire. La question de sécurité fournit un deuxième niveau de sécurité, que vous pouvez utiliser pour réinitialiser votre mot de passe.
Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ou ma question de sécurité?
Vous pouvez changer votre mot de passe en utilisant l'option « Mot de passe oublié » à l'écran d'ouverture de session. Vous devrez répondre à votre question de sécurité afin d'accéder à la fonction de réinitialisation du mot de passe. Si vous avez oublié la réponse à votre question de sécurité, vous devrez supprimer l'application et la télécharger à nouveau. Vos réponses précédentes ne seront plus accessibles dans votre menu Résultats, car l'application vous identifiera comme un nouvel utilisateur pour des raisons de sécurité.
Les informations que je fournis sont-elles confidentielles?
Oui, Statistique Canada garantit la confidentialité de vos réponses en vertu de la Loi sur la statistique.
Statistique Canada a consulté le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à chaque étape de l’élaboration et du développement de l’application pour s’assurer que la technologie est sûre, que votre identité n’est jamais divulguée et que votre vie privée est toujours protégée.
Les réponses recueillies sont transmises directement au Portail de la collecte électronique sécurisé de Statistique Canada. Aucune réponse n’est stockée sur votre appareil mobile.
Les recherches, rapports ou publications basés sur cette étude utiliseront uniquement des données agrégées et ne vous identifieront pas, ni aucune autre personne, comme étant lié à cette étude.
L'application Vitali-T-Stat est entièrement conforme à toutes les réglementations en matière de protection de la vie privée et de sécurité mises en place pour protéger les renseignements des Canadiens.
L’application Vitali-T-Stat nous aide à recueillir les réponses que vous fournissez aux questionnaires. Les réponses recueillies sont transmises directement au Portail de la collecte électronique sécurisé de Statistique Canada. Aucune réponse n’est stockée sur votre appareil mobile. Cette application ne recueille pas de données, telles que le lieu, à partir de votre appareil.
Vitali-T-Stat utilise le Portail de la collecte électronique de Statistique Canada pour recueillir vos réponses. Pour plus de renseignements sur les fonctionnalités de sécurité mis en place pour protéger vos données, veuillez consulter Sécurité.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.
Que me dit le menu Résultats? Comment puis-je interpréter mes résultats?
Les visualisations de données du menu Résultats donnent un aperçu de vos sentiments autoévalués et de leur lien avec ce que vous faites, les personnes avec qui vous êtes et l'endroit où vous vous trouvez.
Pour faciliter l'interprétation, vos activités et vos compagnons ont été regroupés. Veuillez noter que toutes les questions relatives aux sentiments sont évaluées sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « pas du tout » et 10 signifie « complètement ». En fonction de cette échelle, une cote élevée de sentiment de bonheur par rapport à une cote élevée de sentiment d'anxiété serait interprétée de manière très différente.
Ces résultats sont communiqués en temps réel et n'ont pas été validés par Statistique Canada. Il convient d'être prudent lors de l'interprétation des données.
Où puis-je appeler si je rencontre des difficultés techniques?
Si vous rencontrez des problèmes d'affichage, des pannes ou d'autres bogues, veuillez nous contacter au 1-877-949-9492.
Puis-je télécharger l'application sur plusieurs appareils et la synchroniser?
L'application n'a pas de capacités de synchronisation.
Votre participation à l'étude est basée sur l'appareil sur lequel vous avez téléchargé l'application Vitali-T-Stat pour la première fois. Si vous téléchargez l'application sur un autre appareil, vous serez identifié comme un nouvel utilisateur pour des raisons de sécurité, et vos réponses précédentes ne seront plus accessibles dans le menu Résultats.
Puis-je participer à cette enquête sans avoir un téléphone intelligent ?
En pratique, les enquêtes de Statistique Canada sont généralement accessibles par plusieurs méthodes, notamment par téléphone ou par des questionnaires électroniques en ligne. Dans le cas présent, cette étude vise à tester les applications mobiles comme méthode de collecte de données. Nous reconnaissons que tout le monde n'a pas accès à un téléphone intelligent, c'est pourquoi la participation à cette enquête est strictement volontaire. Soyez assurés que dans les futures itérations de cette enquête, nous veillerons à ce que plus d'un mode de collecte soit disponible.
Vous cherchez des ressources sur le bien-être?
N'hésitez pas à utiliser l'une des ressources suivantes ou à communiquer avec un professionnel de la santé : Santé mentale et bien-être
Ressources sur la santé mentale et le bien-être compilées par le gouvernement du Canada Espace mieux-être Canada
Un service de soutien en matière de santé mentale et d'abus d'alcool ou d'autres drogues, des ressources et des consultations avec un professionnel de la santé mentale
Adultes : Textez MIEUX au 741741
Intervenants de première ligne : Textez FRONTLINE au 741741
Dépliant
Étude pilote sur le bien-être quotidien
Il est facile de participer – il suffit de suivre les étapes suivantes
- Installez l'application
- Recherchez Vitali-T-Stat par Statistique Canada dans votre magasin d'applications. Suivez les messages-guides.
- Parlez-nous de vous
- Cliquez sur COMMENCER, entrez votre code d'identification (indiqué dans la lettre) et répondez à quelques questions (qui vous seront posées une seule fois).
- Prochaines étapes
- Vous recevrez des notifications chaque jour pour effectuer des bilans de bien-être. À chaque notification, connectez-vous à l'application et sélectionnez COMMENCER pour répondre à des questions simples.
- Vos résultats
- Sélectionnez Résultats pour consulter les graphiques montrant votre bien-être!
Vos données seront en sécurité. Votre vie privée sera respectée. Vos réponses resteront anonymes. Pour en savoir plus sur la manière dont Statistique Canada protège votre vie privée et votre anonymat, visitez Sécurité
Contactez-nous du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h (heure de l'Est) : 1-877-949-9492 (ATS : 1-800-363-7629*) ou infostats@statcan.gc.ca
*Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n’est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.