Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC) – Cycle 2

La pandémie de COVID-19 n’a épargné personne. Vous ou quelqu’un que vous connaissez avez peut-être contracté le virus. Il est aussi été possible que vous ayez eu du mal à obtenir des services médicaux. Cette enquête vise à améliorer notre compréhension des problèmes de santé et des symptômes chroniques, des effets et répercussions à long terme de la pandémie de COVID-19 sur la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens, et des défis associés à l’accès aux soins de santé.

Cette enquête comprend deux parties, soit le questionnaire électronique et 2 tests auto-administrés  Tous les répondants recevront un kit de test d'anticorps permettant de recueillir un échantillon de sang séché. Certains répondants recevront également un test de salive PCR. À titre de participant à l’enquête, vous recevrez un rapport de laboratoire personnel vous indiquant si vous avez des anticorps contre le SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19) et si ces anticorps peuvent avoir été produits par une infection antérieure, une vaccination, ou les deux. Puisqu’il est possible que vous ayez été atteint de la COVID-19 récemment, mais n’avez pas présenté de symptômes ou n’avez pas été en mesure de passer un test de dépistage, ces renseignements pourraient être utiles. Si vous avez été sélectionné pour effectuer le test salivaire PCR, vous recevrez également un rapport vous indiquant si vous avez une infection active au COVID-19 le jour où vous effectuerez ce test.

Même si vous ne pensez pas avoir été exposé à la COVID-19, vos renseignements fourniront des réponses précieuses sur le virus. De plus, vous recevrez une copie de votre rapport de laboratoire qui vous donnera de l'information sur les résultats de vos tests d’anticorps contre la COVID-19 et PCR.

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête volontaire feront la lumière sur la santé et le bien-être des Canadiens et serviront à orienter la reprise post-pandémie au Canada.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.


Période de collecte:

Du 1er avril au 31 août 2022


Méthode de collecte:

Phase 1 : Questionnaire électronique

Phase 2 : Test sanguin auto-administré par prélèvement au doigt et test de salive PCR pour les répondants sélectionnés.


Participation à l'enquête:

Volontaire — pour les personnes qui reçoivent une invitation à l’enquête et une trousse de prélèvement par la poste.

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Ententes de partage de données

Afin d’éviter le dédoublement des sondages, les répondants devront consentir à partager leurs renseignements tirés de ce sondage, y compris les identificateurs directs comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro de carte-santé, avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé (ainsi qu’avec l’Institut de la statistique du Québec), Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada. Toutefois, seuls les codes postaux et les réponses aux sondages seraient communiqués aux partenaires fédéraux, et les identificateurs ne pourraient être communiqués aux partenaires provinciaux que sur demande.

L’Institut de la statistique du Québec et les ministères provinciaux de la Santé peuvent mettre les données à la disposition des autorités sanitaires locales. Les autorités sanitaires locales ne recevront aucun identifiant, seulement des codes postaux.

Les données ne seront partagées qu’avec votre consentement et uniquement aux organisations qui ont accepté de garder les informations confidentielles et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.

Pour les répondants âgées de 18 ans et plus :

Afin de réduire le nombre de questions dans le présent questionnaire, Statistique Canada utilisera des renseignements provenant de votre déclaration de revenus envoyée à l'Agence du revenu du Canada. Avec votre consentement, Statistique Canada peut partager ces renseignements provenant de votre déclaration de revenus avec vos ministères provinciaux et territoriaux de la santé, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

Les résidents du Québec peuvent également avoir leur informations de leur formulaire fiscal partagées avec l'Institut de la statistique du Québec.

Ces organisations se sont engagées à assurer la confidentialité des données et de les utiliser uniquement à des fins statistiques et de recherche.

Afin d’éviter le dédoublement des sondages, Statistique Canada explore à signer des accords afin de partager les données de cette enquête avec l'Université McGill. McGill est l'entité juridique qui représente le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19 (GTIC). Le GTIC est un groupe de scientifiques et d'experts qui utilisent des données pour soutenir les décideurs dans leurs efforts pour protéger les Canadiens et minimiser l'impact de la pandémie de COVID-19.

Avec votre consentement, vos réponses au sondage et votre code postal seront partagés avec McGill. Les noms, adresses, numéros de téléphone, adresses courriel et numéros de carte santé ne seront pas partagés.

Couplage d'enregistrements

Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera vos réponses avec l'information des renseignements tirés des dossiers fiscaux de tous les membres de votre ménage. Statistique Canada et le ministère de la santé de votre province ou territoire peuvent également ajouter des informations provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

Pour les résidents du Québec, l'Institut de la statistique du Québec pourrait également ajouter des renseignements provenant d'autres enquêtes ou sources administratives.

Sujets abordés dans l'enquête

L'enquête comporte des questions sur :

  • les renseignements contextuels de la COVID-19 :
    • les conditions chroniques et symptômes (types, durée, gravité);
    • l'état de santé;
    • les facteurs de risque;
    • impacts sur les activités quotidiennes.
  • l'information sur la santé :
    • Symptômes à long terme;
    • Conditions de santé à long terme;
    • les interactions avec le système de soins de santé;
    • consommation de médicaments.
  • les anticorps contre la COVID-19

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Quels sont les objectifs de l'enquête?

L’enquête canadienne sur la santé et les anticorps anti-Covid-19 (-ECSAC) vise à recueillir des informations importantes sur les problèmes et les symptômes de santé généraux durables et sur le COVID-19. . L'objectif est de recueillir des informations sur la présence du COVID-19 dans la population canadienne, la protection contre le COVID-19, les préoccupations en matière de santé, l'utilisation du système de soins de santé et les médicaments prescrits. Ces informations seront recueillies en deux parties : par le biais d'un questionnaire électronique et d'un test de dépistage du COVID-19 auto-administré.

Même si vous ne pensez pas avoir été exposé au COVID-19, votre participation est importante car elle permettra d'obtenir des informations utiles sur le virus ainsi qu’un aperçu de la santé globale des Canadiens.

Vous recevrez également une copie de votre rapport de laboratoire, ce qui vous fournira les résultats de votre test d’anticorps COVID-19. Les résultats du sondage seront utilisés pour élaborer des programmes et des services visant à répondre aux besoins liés à la pandémie.

Comment se déroulera l'enquête?

Un échantillon aléatoire de 100 000 personnes âgées de 18 ans et plus recevront par la poste une trousse comprenant une invitation à répondre à une enquête en ligne et le nécessaire pour effectuer un prélèvement de gouttes de sang accompagné d'instructions (une brochure et un lien vers une vidéo). Les participants renverront ensuite l'échantillon de sang séché à l'aide du paquet prépayé joint. Le laboratoire analysera l'échantillon pour déterminer la présence d'anticorps COVID-19. La carte de test comporte uniquement un numéro d'identification; elle ne contient aucun renseignement confidentiel.

Combien de temps faudra-t-il pour répondre à l'enquête?

Il faut environ 20 minutes pour remplir le questionnaire électronique et 10 minutes pour prélever un échantillon de gouttes de sang. Vous devez laisser sécher les gouttes de sang pendant au moins 3 heures avant de les emballer pour l'expédition.

Pourquoi est-il important de fournir des gouttes de sang séché?

L'échantillon de sang séché est important car il nous permet d'estimer le nombrede Canadiens qui ont un test positif pour les anticorps contre le COVID-19. En utilisant les échantillons de sang séché de chaque participant combinés à leurs réponses à l'enquête, nous aurons également une meilleure idée du nombre de Canadiens ayant des anticorps contre le COVID-19 en raison d'une infection, d'une vaccination ou des deux.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'échantillon de gouttes de sang séché, consultez la brochure.

Comment cette enquête a-t-elle été élaborée?

Pour mettre au point le contenu de cette enquête, Statistique Canada a consulté ses partenaires, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et le Groupe de travail sur l'immunité face à la COVID-19. Nous avons aussi consulté le Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Ce processus permet de garantir que l'enquête fournira des données qui répondront aux besoins et aux priorités du milieu de recherche en santé au Canada, tout en protégeant la confidentialité des renseignements fournis par les participants.

Comment les données seront-elles utilisées? Qui les utilisera?

Il est essentiel pour les chercheurs, les analystes et les responsables de l'élaboration des politiques de partout au Canada d'avoir accès à des données statistiques objectives. Les résultats de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 peuvent être utilisés par :

  • le Parlement et d'autres responsables de l'élaboration des politiques, pour faire le suivi de grandes initiatives, établir des priorités pour des programmes de prévention et de recherche, et évaluer les résultats des politiques et programmes;
  • des épidémiologistes et des chercheurs en sciences biomédicales et en services de santé, pour comprendre les tendances des maladies et la relation entre les facteurs de risque observés et les maladies;
  • des professionnels de la santé publique, afin de faire le suivi des maladies évitables et d'évaluer l'incidence des programmes de prévention et d'intervention;
  • des groupes de défense, à des fins de sensibilisation et de surveillance des questions de santé et des disparités en matière de santé.

Est-ce qu'une personne peut se porter volontaire pour participer à l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19?

Non. Les participants sont choisis au hasard afin que l'échantillon de l'enquête représente la population canadienne; ils ne peuvent être remplacés par aucune autre personne. Il est essentiel que nous respections cette sélection aléatoire afin de garantir que les renseignements recueillis soient aussi fiables et précis que possible. Par conséquent, si une personne n'a pas été choisie pour faire partie de l'échantillon, elle ne peut pas se porter volontaire pour participer à l'enquête.

Si j'accepte de participer, dois-je faire toutes les parties de l'enquête?

Un participant peut choisir en tout temps de se retirer de n'importe quelle partie de l'enquête. De plus, les participants peuvent choisir de ne pas répondre à des questions précises s'ils ne sont pas à l'aise.

Quand est-ce que je recevrai les résultats de mes analyses de gouttes de sang séché?

Avec votre consentement, nous vous enverrons votre rapport de résultats finaux dès que ceux-ci seront disponibles après leur analyse. Le délai dépendra du volume de tests que les laboratoires devront traiter. Peu importe si une personne développe des anticorps contre le virus de la COVID-19, elle devrait continuer à suivre les recommandations de la santé publique afin d'assurer la sécurité de tous.

Les résultats de ces analyses ne représenteront pas un diagnostic médical. Si votre santé vous inquiète, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé.

Que sont les anticorps?

Lorsque nous sommes exposés à un nouveau virus, notre système immunitaire crée des protéines appelées « anticorps » pour nous protéger contre l'infection. Comme la COVID-19 est une nouvelle maladie, on en sait peu sur les avantages d'avoir des anticorps contre ce virus, sur la durée de vie de ces anticorps, ou sur la protection qu'ils procurent contre de futures infections.

Peu importe si une personne développe des anticorps contre le virus de la COVID-19, elle devrait continuer à suivre les recommandations de la santé publique afin d'assurer la sécurité de tous.

Qu'est-ce qu'un résultat de test positif ou négatif signifie?

Que vous ayez obtenu un résultat de test positif ou négatif, continuez de prendre des mesures pour vous protéger et protéger les autres, et suivez les directives de la santé publique. Si vos résultats sont positifs, cela pourrait signifier que vous avez été exposé au virus de la COVID-19 ou vous avez reçu le vaccin, et que votre corps a produit des anticorps contre le virus. Vous pourriez être déclaré positif au test d'anticorps même si vous n'avez jamais eu de symptômes de la COVID-19, ce qui peut arriver si vous avez eu une infection asymptomatique. Le fait d'avoir des anticorps du virus qui cause la COVID-19 pourrait fournir une protection contre une réinfection, mais nous ne savons pas quel est le niveau de protection ni combien de temps la protection peut durer. Si votre résultat de test est négatif, c'est que les anticorps contre le virus de la COVID-19 n'ont pas été trouvés dans votre sang. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de votre résultat de test d'anticorps, veuillez consultez la page Web suivante : Anticorps contre la COVID-19 : Foire aux questions.

Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes renseignements ?

Comme pour toutes les enquêtes de Statistique Canada, les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels conformément à la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend très au sérieux la protection de la vie privée des Canadiens. Les données publiées ne peuvent jamais vous identifier, vous ou votre ménage. Pour en savoir plus sur les mesures en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Pourquoi Statistique Canada veut-il connaître mes renseignements personnels, notamment mon sexe, mon code postal ou mon revenu total?

Lorsque vos données arrivent à Statistique Canada — qu'elles proviennent d'enquêtes ou de sources de données administratives —, certains de vos renseignements personnels sont utilisés pour créer un profil sociodémographique. Ensuite, nous retirons les renseignements personnels et les plaçons en lieu sûr, pour ne conserver que des données telles que le sexe, l'âge, le revenu et la région géographique des répondants. Ces renseignements sont fusionnés avec ceux d'autres personnes ayant le même profil sociodémographique (par exemple, le même âge, le même genre, le même revenu et la même région géographique). Bien que ces questions portant sur les renseignements personnels puissent parfois vous sembler hors du sujet de l'enquête, dans les faits, elles permettent d'avoir une connaissance approfondie des caractéristiques des répondants et, ainsi, de constituer un échantillon représentatif de la société canadienne. De plus, en analysant une base de données aussi vaste, les chercheurs seront en mesure d'observer les habitudes et les tendances qui en émergent et de fournir des renseignements importants qui pourront être utilisés par les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les chercheurs et le grand public.

Comment faire le test PCR sur la salive ?

Des instructions détaillées peuvent être visionnées dans une vidéo créée par le fabricant d’ORAgene oral : Oragene.DNA user instructions (French version) - YouTube

Les participants peuvent-ils retirer leur consentement à la conservation de leurs échantillons biologiques dans la Biobanque ?

Oui. Au cours de la CCAHS, on demande aux participants s'ils consentent à la conservation de leurs échantillons de sang séché. En tout temps, pendant ou après la soumission des échantillons, les participants peuvent demander que leurs échantillons de sang séché soient retirés de la banque et détruits en appelant le 1-888-253-1087, ou en envoyant un courriel à statcan.chms-ecms.statcan@canada.ca.

Quels types d'analyses sont effectués sur les échantillons stockés à la Biobanque ?

Les échantillons stockés à la Biobanque sont utilisés dans des études biomédicales. L'objectif de la CCAHS est de recueillir des échantillons de taches de sang séché auprès de participants négatifs et positifs au COVID-19 et de mettre les échantillons et les données conservés en banque à la disposition des chercheurs canadiens et internationaux afin qu'ils puissent mener des recherches biomédicales, notamment génétiques, sur le COVID-19 et d'autres maladies connexes.

Les études biomédicales comprennent la recherche d'expositions passées à de nouveaux contaminants environnementaux, de nouvelles façons d'évaluer la nutrition humaine, la prévalence passée des maladies infectieuses, la découverte et la validation de nouveaux biomarqueurs pour diagnostiquer les maladies, et la recherche génétique sur les gènes de l'ADN qui modifient l'état de santé et la susceptibilité des Canadiens aux maladies, aux infections ou aux expositions aux contaminants environnementaux.

Des informations sur les projets passés et actuels de la Biobanque sont disponibles ici : Projets.

Mes échantillons de taches de sang séché seront-ils utilisés pour des tests génétiques ?

Oui, il y a une chance que votre échantillon soit utilisé pour un test génétique. Les tests génétiques pourraient comprendre des études d'association à l'échelle du génome ou le génotypage.

En aucun cas, Statistique Canada ne divulguera votre génome au public. Statistique Canada, ou tout autre ministère fédéral qui respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada, ne permettrait jamais que votre ADN soit utilisé de cette façon.

Il est possible de retirer le consentement pour les tests génétiques spécifiquement, mais de conserver vos échantillons dans la Biobanque pour d'autres projets. Un participant peut retirer son consentement à tout moment en utilisant les informations de contact trouvées ici : Participants.

Combien de temps garderez-vous mes échantillons ?

Les échantillons de sang séché sont conservés indéfiniment dans la biobanque. Les échantillons sont retirés lorsqu'ils sont utilisés pour un projet de recherche approuvé ou lorsqu'un participant demande que ses échantillons soient retirés.

Où puis-je obtenir plus d'informations sur la Biobanque?

Des renseignements supplémentaires, comme la description des études approuvées de la Biobanque, sont affichés sur la page Web de la Biobanque à l'adresse Biobanque de l'Enquête canadienne de mesures de santé. Vous pouvez également accéder au site Web en entrant « Biobanque de Statistique Canada » dans votre moteur de recherche préféré.

Pourquoi ai-je reçu une deuxième trousse de participation pour cette enquête?

En raison d’un problème opérationnel avec le système de collecte de Statistique Canada, vous avez reçu une seconde trousse de participation datée du 1er juin 2022 vous invitant à participer à l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19. Si vous avez déjà complété l’enquête et les tests en utilisant la trousse de participation initiale ou la seconde trousse, veuillez accepter nos remerciements. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de participer. Un intervieweur pourrait communiquer avec vous au cours des prochaines semaines pour remplir le questionnaire par téléphone. Votre participation est très appréciée.

Ressources pour les répondants

Biobanque de l'ECSAC

Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC), des échantillons de gouttes de sang séché (échantillons biologiques) sont recueillis auprès de participants qui y ont consenti. Avec le consentement des participants, ces échantillons sont ensuite entreposés dans la biobanque de l'ECSAC situé au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg à des fins de recherches futures en matière de santé approuvées par Statistique Canada. La portée des futures études sur la santé pourrait ne pas se limiter à la COVID-19. Une brève description des projets approuvés sera affichée sur la page Web de la Biobanque avant le début.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête