L'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) est une enquête postcensitaire menée auprès de la population de langue anglaise au Québec et de la population de langue française ailleurs au Canada. Les données permettront de mieux comprendre la situation actuelle des personnes de langue officielle en situation minoritaire sur des enjeux actuels tels que l'éducation et l'accès à divers services dans la langue de la minorité (comme les soins de santé ou les services juridiques), ainsi que les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison, au travail et dans la sphère publique. Les résultats de l'enquête serviront à améliorer l'accès des Canadiens aux services dans la langue officielle de leur choix.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche. De plus, les renseignements tirés des questionnaires partiellement remplis ou non enregistrés pourraient être conservés et utilisés.
Période de collecte:
Provinces : Du 16 mai au 30 octobre 2022
Territoires : Du 22 août au 30 novembre 2022
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique, interview téléphonique et interview sur place
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Couplage d'enregistrements
Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les données provenant du Recensement de la Population de 2021. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d'autres enquêtes ou de sources administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
L'enquête comporte des questions sur :
- les compétences linguistiques;
- la scolarité;
- les services à la petite enfance;
- le sentiment d'appartenance;
- l'utilisation de la langue dans la sphère publique;
- les services et les soins de la santé;
- les services gouvernementaux;
- les arts et la culture;
- le marché du travail.
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu'est-ce que l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) et quel est son objectif ?
- Comment ai-je été choisi ?
- Pourquoi devrais-je participer à cette enquête?
- Pourquoi Statistique Canada m'a-t-il envoyé plusieurs courriels en peu de temps?
- Pourquoi est-ce que je reçois un courriel de Statistique Canada au sujet d'une enquête avant même d'avoir reçu la lettre?
- Pourquoi y a-t-il des questions liées à la pandémie de COVID-19 ?
- Comment protégez-vous la confidentialité de mes renseignements?
- Où et quand puis-je obtenir les résultats de l'enquête ?
Qu'est-ce que l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) et quel est son objectif ?
L'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire (EPLOSM) est une enquête nationale qui recueille des renseignements sur les personnes de langue anglaise au Québec et les personnes de langue française dans les autres provinces et les territoires.
Il est important de comprendre les besoins et les expériences des personnes de langue française et anglaise en situation minoritaire au Canada.
Les réponses fourniront des renseignements précieux sur les façons d'améliorer les services offerts dans la langue officielle de votre choix, tels que les écoles, les services à la petite enfance, les soins de santé, les services gouvernementaux, les initiatives artistiques et culturelles, et plus encore.
Comment ai-je été choisi ?
Vous avez été sélectionné en fonction des réponses que vous avez fournies lors du Recensement de 2021, car vous répondiez à l'un des critères ci-dessous :
- Vous êtes un adulte qui fait partie de la population de langue anglaise vivant au Québec ou de la population de langue française vivant ailleurs au Canada.
- Vous avez un enfant et vous faites partie de la population de langue anglaise vivant au Québec ou de la population de langue française vivant ailleurs au Canada.
- Un enfant au sein de votre famille est admissible à l'enseignement dans la langue officielle minoritaire en raison de la langue maternelle ou de la langue d'enseignement d'un membre de votre famille.
Pourquoi devrais-je participer à cette enquête?
Votre participation compte !
Il est important de comprendre les besoins et les expériences des personnes de langue française et anglaise en situation minoritaire au Canada.
Vos réponses fourniront des renseignements précieux sur les façons d'améliorer les services offerts dans la langue officielle de votre choix, tels que les écoles, les services à la petite enfance, les soins de santé, les services gouvernementaux, les initiatives artistiques et culturelles, et plus encore.
Pourquoi Statistique Canada m'a-t-il envoyé plusieurs courriels en peu de temps?
Certains ménages ont récemment reçu plusieurs courriels concernant notre Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire. Il s'agissait d'un problème technique avec le système de collecte de Statistique Canada. Nous nous excusons pour tout inconvénient ou confusion que cela aurait pu causer. Nous avons temporairement suspendu l'envoi des courriels aux répondants. Veuillez noter qu'un intervieweur pourrait communiquer avec vous dans les prochaines semaines pour donner suite au questionnaire.
Pourquoi est-ce que je reçois un courriel de Statistique Canada au sujet d'une enquête avant même d'avoir reçu la lettre?
En raison d'un problème technique avec le système de collecte de Statistique Canada, certains répondants ont reçu une invitation pour participer à l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire par courriel. Il s'agissait d'un courriel de rappel qui devait être envoyé à une date ultérieure. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient ou confusion que cela aurait pu causer. La situation est actuellement examinée et tous les futurs courriels ont été temporairement suspendus. Veuillez noter qu'un intervieweur pourrait communiquer avec vous dans les prochaines semaines pour donner suite au questionnaire.
Pourquoi y a-t-il des questions liées à la pandémie de COVID-19 ?
Certaines questions relatives aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'accès à l'information et aux services dans la langue officielle minoritaire seront utilisées pour déterminer si la pandémie peut expliquer certains changements observés par rapport à 2006.
Comment protégez-vous la confidentialité de mes renseignements?
Comme pour toutes les enquêtes de Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournissez demeurent confidentiels conformément à la Loi sur la statistique.
Statistique Canada accorde une grande importance à la vie privée de la population canadienne. Il n'est jamais possible d'associer des données publiées à vous ou à votre ménage.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le site Le Centre de confiance de Statistique Canada.
Où et quand puis-je obtenir les résultats de l'enquête ?
Les résultats de l'enquête seront diffusés dans Le Quotidien, bulletin officiel de Statistique Canada. On peut consulter Le Quotidien sur notre site Web à l'adresse Statistique Canada.
Les premiers résultats devraient être disponibles en 2024-2025.