Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC)

Cette enquête fournira des renseignements sur la santé et le bien-être des anciens combattants canadiens après leur transition vers la vie civile. L'enquête pose des questions sur la santé physique et mentale, ainsi que sur l'utilisation des services de soins de santé et de soutien.

Les résultats de l'enquête serviront à :

  • comparer l'état de santé des anciens combattants canadiens avec celui des autres Canadiens;
  • comprendre les facteurs qui influent sur la santé des anciens combattants et leur accès aux services de soins de santé;
  • faire en sorte que les services offerts aux anciens combattants, notamment les programmes familiaux, de santé, de bien-être et d'emploi, continuent de s'améliorer pour répondre à leurs besoins.

Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.


Période de collecte:

29 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Méthode de collecte:

Questionnaire électronique et interview téléphonique

Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Sujets abordés dans l'enquête

Les participants se feront poser des questions sur de multiples sujets tels leur état de santé physique et mentale, les maladies chroniques, l'utilisation de services de soins de santé, les comportements ou habitudes comme le tabagisme, cigarettes électroniques et vapotage et la consommation d'alcool.

Des questions sont demandées pour obtenir des enseignements sociodémographiques. Ces données permettent d'analyser les données sur la santé pour certaines populations précises (groupes d'âge, sexe, etc.).

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Qu'est-ce que l'Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens?

L'Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) est une enquête volontaire auprès des anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC).

L'ESACC a pour objectif de fournir un aperçu de la façon dont les anciens membres des FAC ont fait la transition à la vie civile, dans le cadre du programme de recherche sur la vie après le service militaire. Elle recueille des renseignements sur les indicateurs de santé, sur la situation économique et sociale, sur l'utilisation des soins de santé, et les facteurs qui déterminent la santé, dans le but :

  • d'évaluer les résultats en matière de santé des membres libérés des FAC après la transition à la vie civile
  • d'effectuer des comparaisons entre les membres libérés des FAC et d'autres Canadiens
  • de veiller à ce que les programmes et services d'Anciens Combattants Canada continuent de s'améliorer pour répondre aux besoins des anciens membres des FAC

En quoi cette enquête est-elle utile aux anciens combattants canadiens?

Les données recueillies dans le cadre de l'ESACC seront utilisées pour aider les chercheurs et les décideurs politiques à évaluer l'efficacité des programmes et des services offerts aux anciens combattants. En permettant de comprendre les effets persistants du service militaire sur la transition à la vie civile, les résultats de l'enquête contribueront à améliorer la santé des anciens combattants au Canada.

Ces données fourniront un portrait plus clair des difficultés en matière de santé, tant mentale que physique, auxquelles se heurtent les anciens combattants canadiens. Des enquêtes précédentes (telle que l'Enquête sur la vie après le service militaire) ont donné lieu à des politiques qui facilitent l'accès à des soins de qualité (en personne et en ligne), à une base de connaissances élargie, ainsi qu'à de nouveaux engagements de financement.

Qui mène cette enquête et qui la finance?

Cette enquête est menée par Statistique Canada au nom d'Anciens Combattants Canada.

Quand est-ce que cette enquête aura lieu?

La collecte aura lieu du 1er octobre au 31 décembre 2022.

Comment puis-je compléter ma questionnaire?

Les participants sélectionnés peuvent répondre à leur enquête en ligne en utilisant le code d'accès sécurisé fourni dans leur lettre d'invitation, ou par téléphone avec un intervieweur.

Quand est-ce que les résultats seront diffusés ?

Les résultats de l'enquête devraient être publiés durant l'été 2023.

Ma participation à l'enquête est-elle obligatoire?

Non. Il s'agit d'une enquête volontaire destinée à rendre compte des expériences d'une partie représentative de la population canadienne d'anciens combattants. Toutefois, une pleine participation est très importante, car elle contribuera à faire en sorte que les résultats soient représentatifs de la population canadienne d'anciens combattants dans son ensemble. Chaque personne qui participe à l'enquête contribue à rendre les résultats plus précis et significatifs.

Est-ce que mes réponses seront partagées avec Anciens Combattants Canada?

En participant à l'enquête, on demandera aux répondants s'ils veulent partager leur données avec Anciens Combattants Canada (ACC). ACC a accepté de suivre les politiques de Statistique Canada afin de préserver la confidentialité des renseignements et d'utiliser les données uniquement à des fins statistiques. Il est interdit à ACC de divulguer tout renseignement qui pourrait permettre d'identifier les répondants à partir des renseignements recueillis par Statistique Canada. Les chercheurs d'ACC peuvent uniquement travailler avec les données des répondants qui ont accepté de partager leurs données, et ils ne peuvent diffuser que des données agrégées à partir de l'information reçue de Statistique Canada.

Pour les répondants qui ne souhaitent pas partager leurs données avec ACC, leurs données resteront à Statistique Canada.

Comment allez-vous protéger la confidentialité de mes informations?

Comme pour toutes les enquêtes menées par Statistique Canada, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada prend la protection des renseignements personnels des Canadiens très au sérieux. Il n'est jamais possible d'associer des données rendues publiques à vous.

Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures mises en place pour protéger vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête