Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité

L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans qui peuvent avoir au moins un problème de santé de longue durée ou une incapacité. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les modes de garde d'enfants du ménage.


Période de collecte:

Du 20 avril 2023 au 30 juin 2023


Méthode de collecte:

Questionnaire électronique avec l'entrevue téléphonique pour non-réponse


Participation à l'enquête:

Volontaire

Confidentialité

Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.

Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

Afin d'améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les renseignements de le fichier du Recensement 2021, les fichiers d'impôt personnel, le fichier sur la famille T1, la base de données longitudinales sur l'immigration, et le fichier sur l'allocation canadienne pour enfants.

Sujets abordés dans l'enquête

L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans qui peuvent avoir au moins un problème de santé de longue durée ou une incapacité. Avec votre aide, des données utiles seront aussi recueillies sur les sujets suivants :

  • les problèmes de santé à long durée, les incapacités et l'état de santé général de l'enfant
  • les modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant
  • fréquence et coût de les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
  • les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde,
  • leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants.
  • l'activité principale du répondant
  • l'éducation du répondant
  • l'identité autochtone de l'enfant
  • le groupe de population de l'enfant

Données publiées

Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.

Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.

Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.

Questions spécifiques à l'enquête

Quel est l'objet de cette enquête?

L'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI) permet de recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans qui peuvent avoir au moins un problème de santé de longue durée ou une incapacité. Des questions sont posées aux parents et aux tuteurs au sujet des modes d'apprentissage et de garde utilisés pour leur enfant, y compris les coûts associés et les difficultés qui ont possiblement été rencontrées lors de la recherche d'un service de garde, et de leurs préférences en ce qui concerne la garde des enfants. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Les résultats de cette enquête serviront à améliorer le système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le questionnaire de l'enquête devrait être rempli par un parent ou un tuteur qui connaît les dispositions prises en rapport avec la garde de l'enfant.

En quoi consiste l'enquête?

L’EMAGJE-EPSLDI recueillera des renseignements au moyen d'un questionnaire électronique ou par téléphone avec un intervieweur de Statistique Canada. Si vous utilisez un service de relais téléphonique, vous pouvez nous appeler pendant les heures normales de bureau. Il n'est pas nécessaire d'autoriser le téléphoniste à communiquer avec nous.

Mon enfant n'a pas un problème de santé de longue durée ou une incapacité, pourquoi a-t-il été sélectionné pour cette enquête?

Votre enfant a été choisi au hasard pour participer à l'EMAGJE-EPSLDI. Cette courte série de questions permettra d'identifier des problèmes de santé de longue durée ou une incapacité chez les enfants. Même si votre enfant n'a pas un problème de santé de longue durée ou une incapacité, votre participation est très importante, car votre enfant représente d'autres enfants n'ayant pas de problème de santé de longue durée ou d'incapacité. Votre contribution aidera Statistique Canada à fournir des données fiables et essentielles qui peuvent avoir une incidence directe sur l'amélioration des services de garde au Canada.

Est-ce que je peux choisir de ne pas participer à l'enquête?

Votre participation à l’EMAGJE-EPSLDI est volontaire. Toutefois, votre participation est très importante et aidera Statistique Canada à fournir des données fiables et essentielles qui peuvent avoir une incidence directe sur les services de garde au Canada.

Quels sont les avantages de participer à cette enquête?

En participant à l’EMAGJE-EPSLDI, vous pouvez faire en sorte que les résultats dressent un portrait précis des problèmes de garde d'enfants qui touchent les familles d'enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité. Les résultats de l’enquête permettront d’éclairer la recherche, les politiques et la programmation d’activités qui ont pour but d'améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité au Canada

Est-ce que mes renseignements seront couplés et partagés?

Les données de l’EMAGJE-EPSLDI seront couplées au recensement et des sources de données administratives pour réduire le nombre de questions que nous devons poser dans l’EMAGJE-EPSLDI.

Les identificateurs personnels et les données sur les personnes ne seront pas communiqués ou diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

De quelle façon mes données demeureront-elles protégées et confidentielles?

Les réponses à cette enquête sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit la confidentialité et la protection de tous vos renseignements personnels.

La Loi sur la statistique protège les renseignements des répondants. Statistique Canada ne divulgue pas de renseignements qui pourraient permettre d'identifier des personnes, des ménages, des entreprises ou des exploitations agricoles sans leur consentement, ou sans que ne l'autorise la Loi sur la statistique.

La Loi sur la statistique renferme des dispositions très strictes qui protègent la confidentialité des renseignements recueillis contre tout accès non autorisé. À titre d'exemple, l'Agence du revenu du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et les tribunaux ne peuvent obtenir les réponses individuelles que recueillent les enquêtes.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette enquête