L'Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) recueille des renseignements importants auprès des Canadiennes et Canadiens sur leur santé buccodentaire, y compris leur capacité de payer, les difficultés à accéder des services buccodentaires, leurs expériences avec le système de santé buccodentaire et les besoins en matière de soins. L’ECSB recueille également des renseignements sur les connaissances des Canadiennes et Canadiens sur les programmes de santé buccodentaire subventionnés par l’État et sur l’accès aux frais de soins dentaires et à la couverture par des assurances.
Les renseignements recueillis par cette enquête permettront de mieux comprendre l’état de la santé buccodentaire au Canada et pourront être utilisés pour informer les politiques et pour suivre les changements en ce qui concerne la santé buccodentaire des Canadiennes et Canadiens au fil du temps.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.
Période de collecte:
Du novembre 2023 au mars 2024
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique et interview téléphonique
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Pour éviter le chevauchement d’enquêtes, Statistique Canada pourrait conclure des ententes pour partager les données fournies dans le cadre de cette enquête, incluant les noms et adresses avec les ministères provinciaux et territoriaux de la santé. Pour les résidents du Québec, Statistique Canada pourrait également conclure une entente avec l'Institut de la statistique du Québec pour partager les mêmes renseignements.
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les renseignements du Recensement de la population, de la Base de données longitudinales sur l'immigration et des données fiscales de l'Agence du revenu du Canada.
Sujets abordés dans l'enquête
L’enquête contient des questions qui portent sur :
- connaissance du nouveau Régime canadien de soins dentaires
- état de santé buccodentaire
- soins de santé buccodentaire
- facteurs de risque et problèmes de santé connexes
- santé de la bouche et état de santé général
- assurance santé buccodentaire (p. ex. couverture des frais de soins dentaires par une assurance publique ou privée).
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), ), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire?
- Quels sont les objectifs de l’enquête?
- Pourquoi participer à cette enquête?
- Pourquoi posez-vous des questions sur les membres de mon ménage?
- La participation à l’enquête est-elle obligatoire?
- Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?
- Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de l’enquête?
- Qu’est-ce que le couplage de données?
- Statistique Canada partagera-t-il mes données?
- Dois-je obtenir le consentement de tous les membres de mon ménage?
- Comment les données seront-elles utilisées?
- Les renseignements fournis demeureront-ils confidentiels?
- Comment Statistique Canada protégera-t-il la confidentialité de mes renseignements?
Qu’est-ce que l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire?
L’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire est une enquête annuelle qui recueillir auprès des Canadiennes et Canadiens des renseignements sur leur santé buccodentaire, y compris leur capacité de payer, les difficultés à accéder à des services buccodentaires, leurs expériences avec le système de santé buccodentaire et les besoins en matière de soins. De plus, afin de mieux comprendre l’état de la santé buccodentaire, l'enquête recueille des renseignements sur les connaissances des Canadiennes et Canadiens sur les programmes de santé buccodentaire subventionnés par l’État, l’accès aux soins dentaires, les frais et la couverture d'assurances. Les résultats de cette enquête pourront être utilisés pour informer les politiques et pour suivre les changements en ce qui concerne la santé buccodentaire des Canadiennes et Canadiens au fil du temps.
Cette enquête est menée au moyen d’un questionnaire électronique (en ligne) et d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur.
Quels sont les objectifs de l’enquête?
- déterminera la connaissance des Canadiens du nouveau Régime canadien de soins dentaires et leur intention d’y participer
- estimera le nombre de personnes au Canada ayant des problèmes de santé buccodentaire sélectionnés, l’utilisation antérieure des services de soins dentaires et la couverture actuelle de l’assurance dentaire
- estimera la répartition des déterminants et des facteurs de risque pour la santé buccodentaire
- permettra la désagrégation des indicateurs de santé buccodentaire par groupe sociodémographique.
Pourquoi participer à cette enquête?
En participant à cette enquête, les répondants jouent un rôle important et contribuent à :
- brosser un portrait complet et exhaustif de la santé buccodentaire des Canadiens
- combler les lacunes en matière de données pour appuyer l’évaluation et l’amélioration du Régime canadien de soins dentaires (RCSD)
- comprendre la façon dont les indicateurs de la santé buccodentaire, la couverture d’assurance dentaire et le déploiement de services de soins dentaires appuient la santé des Canadiens.
Même si vous n’éprouvez aucun problème dentaire ou buccal et que vous pensez que les questions concernant la santé de votre bouche et vos besoins en matière de soins peuvent ne pas s’appliquer à vous, votre participation est tout de même importante parce qu’elle fournira des renseignements utiles sur les soins de santé buccodentaire et un aperçu de la santé globale des Canadiens.
Les résultats du questionnaire serviront à répondre aux besoins en matière de renseignements du RCSD, à mieux comprendre la connaissance du RCSD et les intentions de s’y s’inscrire, et à mesurer le succès du plan.
Pourquoi posez-vous des questions sur les membres de mon ménage?
Les questions sur les membres de votre ménage, y compris les questions sur l’âge, le sexe et l’éducation, par exemple, sont posées pour permettre à Statistique Canada de produire des estimations de grande qualité à l’échelle de la population qui sont représentatives des adultes, des ménages et des enfants canadiens vivant dans les 10 provinces canadiennes.
La participation à l’enquête est-elle obligatoire?
Votre participation à cette enquête est volontaire. Toutefois, la participation est encouragée. Chaque personne sélectionnée pour l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) représente de nombreuses autres personnes dans sa collectivité, de sorte que votre participation permettrait à l’ECSB d’obtenir les résultats les plus exacts et les plus fiables possibles.
La santé joue un rôle important dans la vie de tous. Pour que les résultats soient représentatifs, il est essentiel que nous disposions de données provenant d’un large éventail de Canadiens, y compris ceux qui sont en bonne et en mauvaise santé. Votre participation nous aidera à faire en sorte que les résultats de l’enquête sont complets et représentatifs de l’ensemble de la population.
Grâce aux données que nous recueillerons auprès de vous et d’autres répondants, les responsables de l’élaboration des politiques, les ministères provinciaux de la Santé, les chercheurs et les professionnels de la santé auront accès à une source exhaustive de renseignements qui les aideront à répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé buccodentaire, aujourd’hui et à l’avenir.
Puis-je choisir de ne pas répondre à certaines questions?
Oui. Même après avoir accepté de participer à l’enquête, vous pouvez choisir de mettre fin à votre participation ou de ne pas répondre à certaines questions que vous considérez comme délicates ou pour lesquelles vous vous sentez mal à l’aise de fournir une réponse.
Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de l’enquête?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire, veuillez consulter Enquête canadienne sur la santé buccodentaire. Pour toute question supplémentaire, composez le 1-833-977-8287 ou le 1-866-753-7083 (ATS). Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse statcan.OHSP-PSSB.statcan@statcan.gc.ca.
Qu’est-ce que le couplage de données?
Afin d’améliorer les données de cette enquête et de réduire le fardeau imposé aux répondants, Statistique Canada combinera vos réponses avec les renseignements du Recensement de la population, de la Base de données longitudinales sur l’immigration et de l’Agence du revenu du Canada. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec des données tirées d’autres enquêtes ou de sources administratives.
C’est ce que l’on appelle le couplage de données, qui est uniquement effectué à des fins statistiques et pour améliorer la recherche en santé buccodentaire. Les résultats des projets fondés sur le couplage pourraient être utilisés par les gouvernements pour faire la promotion de la santé buccodentaire et pour surveiller, évaluer et modifier les politiques liées aux soins de santé buccodentaires et à l’utilisation des services de soins dentaires. Nous ne fournirons aucun de vos renseignements aux ministères provinciaux ou territoriaux de la Santé. Tout le couplage de données serait effectué par le personnel de Statistique Canada et l’accès serait limité selon le principe du besoin de savoir.
Statistique Canada partagera-t-il mes données?
Si vous avez donné votre consentement, Statistique Canada communiquera vos données à votre ministère de la Santé provincial si ces données sont officiellement demandées et si une entente de partage de données est en place. Les renseignements transmis ne seront utilisés qu’à des fins statistiques et à des fins de recherche.
Dois-je obtenir le consentement de tous les membres de mon ménage?
Oui. Si vous répondez au nom d’autres membres de votre ménage, veuillez les consulter avant d’accepter de fournir les renseignements demandés dans le cadre de cette enquête.
Si vous n’êtes pas en mesure de les consulter ou de parvenir à un accord commun, veuillez répondre « Non ».
Comment les données seront-elles utilisées?
- le Parlement et d’autres responsables de l’élaboration des politiques afin d’effectuer le suivi de grandes initiatives, d’établir des priorités pour des programmes de prévention et de recherche et d’évaluer les résultats des politiques et programmes;
- les épidémiologistes et les chercheurs en sciences biomédicales et en services de santé afin de comprendre les tendances des maladies buccodentaires ainsi que la relation entre les facteurs de risque observés et les maladies;
- les professionnels de la santé publique, afin de faire le suivi des maladies évitables et d’évaluer l’incidence des programmes de prévention et d’intervention;
- les groupes de revendication, afin de sensibiliser et d’aider à la surveillance de la santé buccodentaire et des maladies systémiques associées aux infections buccodentaires et aux disparités en matière de santé buccodentaire.
Les renseignements fournis demeureront-ils confidentiels?
Cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, qui garantit que les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels. Nous ne diffusons aucun renseignement qui permettrait de vous identifier ou d’identifier un membre de votre famille, à moins d’avoir obtenu votre consentement ou d’y être autorisé par la loi.
Statistique Canada accorde la plus haute importance à la protection des renseignements qui lui sont confiés par les répondants, car cette garantie de protection est un élément fondamental de la confiance que nous accordent les répondants à nos enquêtes.
Comment Statistique Canada protégera-t-il la confidentialité de mes renseignements?
La Loi sur la statistique garantit que tout renseignement que vous nous fournissez demeurera strictement confidentiel. Statistique Canada prend toutes les mesures nécessaires pour vous protéger. Personne à l’extérieur de Statistique Canada qui n’en a pas reçu l’autorisation ne pourra voir vos réponses personnelles.