La troisième enquête de la Série d’enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit permettra de recueillir des renseignements sur la préparation aux situations d’urgence, sur les expériences relatives aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles, et sur l’eau potable à domicile. Un important objectif de cette enquête est de recueillir des données pertinentes, en temps opportun, pour appuyer les décideurs dans l’élaboration de nouvelles politiques ou de nouveaux programmes pour les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuit.
Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d’autres fins statistiques et de recherche.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Période de collecte:
Du 18 novembre 2024 au 15 décembre 2024
Méthode de collecte:
Questionnaire électronique et suivi par interview téléphonique en cas de non-réponse pour chaque enquête. Une partie de l’échantillon fera l’objet d’interviews téléphoniques seulement.
Participation à l'enquête:
Volontaire
Confidentialité
Ces données sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique, Lois révisées du Canada (1985), chapitre S-19. Vos renseignements demeureront strictement confidentiels.
Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements
Afin d’améliorer la qualité des données tirées de cette enquête et de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada combinera les renseignements que vous fournissez avec les renseignements de vos données fiscales et celles de votre ménage, de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 et des autres enquêtes de la Série d’enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données tirées d’autres enquêtes ou sources de données administratives.
Sujets abordés dans l'enquête
Les questions posées dans le cadre de la série d’enquêtes portent sur les sujets suivants :
- Préparation aux situations d’urgence
- Confiance envers les services publics pour répondre aux urgences
- Expérience des conditions météorologiques extrêmes ou des catastrophes naturelles
- Assurance habitation ou assurance perte des loyers
- Accès à l’eau potable à domicile
Données publiées
Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats. Pour trouver tous les documents relatifs à cette enquête, suivez les liens ci-dessous et tapez le nom de l'enquête dans le moteur de recherche situé à la gauche de l'écran pour filtrer les résultats.
Données : Vous y trouverez des tableaux de données et des profils d'une communauté ou d'une région, des cartes thématiques, des fichiers de microdonnées à grande diffusion, et des outils de visualisation des données.
Analyses : Vous aurez directement accès aux Stats en bref (p. ex., communiqués dans Le Quotidien, feuillets d'information), à des articles et des rapports, ainsi qu'à des revues et des périodiques.
Questions spécifiques à l'enquête
- Qu'est-ce que la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit?
- Comment la série d'enquêtes sera-t-elle menée?
- Comment et pourquoi ai-je été sélectionné?
- La collecte de données sera-t-elle effectuée dans les réserves?
- Combien de personnes seront invitées à participer à l'enquête?
- Qui finance cette enquête?
- Combien de temps faut-il pour remplir le questionnaire de l'enquête?
- Pourquoi recueillez-vous ces renseignements et à quoi serviront-ils? Quels types de questions seront posées dans le cadre de l'enquête?
- Utiliserez-vous mon nom? Est-ce que mon nom sera ajouté à une liste d'envoi?
- Ma participation est-elle volontaire?
- Comment protégez-vous la confidentialité de mes renseignements?
- Les données seront-elles accessibles aux Autochtones?
- Est-ce que la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit suit les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession comme les enquêtes du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations?
Qu'est-ce que la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit?
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit est un panel d’enquêtes courtes auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit qui avaient précédemment accepté de participer à des enquêtes de suivi. C'est la première fois que Statistique Canada mène une enquête par panel pour recueillir des données auprès des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit.
Comment la série d'enquêtes sera-t-elle menée?
Si vous avez été sélectionné pour participer à la série d'enquêtes, nous vous enverrons une invitation par courriel ou alors un intervieweur de Statistique Canada vous appellera. Dès que vous recevrez l'invitation par courriel, vous pourrez remplir le questionnaire en ligne à un moment qui vous conviendra.
Le Série d’enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit consiste à mener une série de 3 à 5 courtes enquêtes auprès des mêmes répondants, y compris vous-même. Nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone pour une nouvelle enquête tous les quelques mois, sur une période d'environ un an. Après cela, nous ne communiquerons plus avec vous dans le cadre de cette série d'enquêtes, sauf pour vous faire part des résultats.
Un intervieweur de Statistique Canada pourrait communiquer avec vous par téléphone si vous ne répondez pas aux enquêtes en ligne.
Comment et pourquoi ai-je été sélectionné?
Vous avez participé à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2022 et vous avez fourni des coordonnées pour participer aux enquêtes à venir de Statistique Canada. Le fait de sélectionner des personnes qui ont accepté de participer à des enquêtes à venir et des personnes qui ont déjà participé à une enquête de Statistique Canada simplifie notre processus de collecte de données.
La collecte de données sera-t-elle effectuée dans les réserves?
Non. Dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA), la collecte de données ne se fait pas dans les réserves. La série d'enquêtes sera menée auprès des répondants de l'EAPA ayant accepté de participer à des enquêtes à venir. Par conséquent, nous ne pouvons pas communiquer avec les personnes vivant dans les réserves.
Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations (CGIPN) mènera une enquête auprès des Premières Nations vivant dans les réserves et des communautés des Premières Nations du Nord. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de Services aux Autochtones Canada ou le site Web du CGIPN.
Combien de personnes seront invitées à participer à l'enquête?
Nous communiquerons avec environ 6 200 membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit ayant participé à l'EAPA de 2022 et ayant accepté de participer à des enquêtes de suivi ultérieures.
Qui finance cette enquête?
La Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit est financée dans le cadre de l'Approche transformationnelle à l'égard des données sur les Autochtones, une initiative conjointe entre Services aux Autochtones Canada (SAC) et Statistique Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter le Rapport annuel au Parlement 2022 (sac-isc.gc.ca).
Combien de temps faut-il pour remplir le questionnaire de l'enquête?
Le temps qu'il faut pour répondre à l'enquête varie d'une personne à l'autre. Toutefois, chaque enquête de la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit comporte environ 20 questions et devrait être terminée en quelques minutes seulement.
Pourquoi recueillez-vous ces renseignements et à quoi serviront-ils? Quels types de questions seront posées dans le cadre de l'enquête?
L'objectif de la série d'enquêtes par panel est de combler des lacunes et des besoins connus liés aux données afin d'appuyer les activités en matière de politiques et de programmes pour un grand nombre d'intervenants, dont les organisations, les communautés et les gouvernements des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit.
La série d'enquêtes par panel abordera divers sujets sociaux qui visent à combler les lacunes connues en matière de données qui ont été cernées par les partenaires autochtones et fédéraux.
Grâce à votre participation, nous recueillerons des données sur des sujets tels que :
- l'accès aux soins de santé et les expériences connexes;
- la discrimination;
- la sécurité alimentaire;
- le bien-être;
- les répercussions de la hausse des prix;
- la préparation aux situations d'urgence.
La participation aux enquêtes par panel aidera à éclairer et à appuyer les activités en matière de politiques et de programmes qui sont importantes pour les Autochtones au Canada. Votre participation est importante et précieuse.
Utiliserez-vous mon nom? Est-ce que mon nom sera ajouté à une liste d'envoi?
Non. Tous les renseignements personnels comme les noms, les numéros de téléphone et les adresses de courriel seront séparés des réponses à l'enquête. Les noms et les adresses de courriel sont utilisés seulement pour communiquer avec les personnes afin de faire un suivi. Aucun renseignement qui permettrait de reconnaître une personne ne sera publié. Statistique Canada pourrait utiliser les identificateurs personnels à des fins de couplage interne. Par exemple, les données de cette enquête seront couplées à celles de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 aux fins d'analyse. Les identificateurs personnels seront supprimés après le couplage des données. Veuillez noter que seules les données statistiques agrégées seront diffusées et qu'aucun renseignement qui pourrait permettre d'identifier une personne ou un ménage ne sera publié.
Ma participation est-elle volontaire?
Oui, Statistique Canada ne communique qu'avec les personnes ayant indiqué précédemment qu'elles aimeraient participer à des enquêtes de suivi. La participation n'est pas obligatoire, mais vous avez été sélectionné pour représenter d'autres personnes comme vous et votre collaboration nous serait précieuse. Cette enquête comporte environ 20 questions, et vous pouvez y répondre en ligne à n'importe quel moment durant la période de collecte qui s'étend du 18 novembre au 15 décembre. Si vous préférez répondre au questionnaire par téléphone avec un intervieweur, cette option est également disponible.
Comment protégez-vous la confidentialité de mes renseignements?
Comme dans le cadre de toutes les enquêtes de Statistique Canada, tout renseignement fourni demeure confidentiel en vertu de la Loi sur la statistique.
Statistique Canada accorde une grande importance à la protection de la vie privée de la population canadienne. Les données publiées ne permettent jamais de vous identifier, vous ou votre ménage.
Les données seront-elles accessibles aux Autochtones?
Oui. Statistique Canada publiera les faits saillants des résultats sur son site Web et communiquera les résultats aux participants à l'enquête.
Est-ce que la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit suit les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession comme les enquêtes du Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations?
Selon le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, les principes de propriété, de contrôle, d'accès et de possession (PCAP®) constituent un ensemble de normes qui régissent la collecte, la protection, l'utilisation et la communication des données concernant les Premières Nations.
Statistique Canada, tout comme le préconisent les principes de PCAP®, croit à l'importance de disposer de renseignements de grande qualité. Il accorde une grande priorité à la collaboration, notamment avec les autres ministères et organismes fédéraux, les autres ordres de gouvernement et les nombreuses institutions qui profitent de l'accès à des renseignements statistiques de grande qualité. Statistique Canada cherche à collaborer et mobiliser avec les organisations autochtones. Grâce à notre Programme de liaison avec les Autochtones, nous aidons les institutions et communautés autochtones à se constituer une capacité statistique. Ce faisant, Statistique Canada vise à favoriser l'autonomisation des communautés, à accroître la qualité, l'exactitude et la pertinence des données pour les communautés autochtones, à promouvoir la réalisation d'analyses cohérentes, à réduire le plus possible les préjugés et à aider les communautés au chapitre de la recherche et de la collecte de données.
En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada recueille et obtient des renseignements auprès de la population canadienne et est tenu de protéger la confidentialité des répondants. Statistique Canada assure l'intendance de ces données au nom de tous les répondants, y compris les peuples autochtones.
Comme toutes les enquêtes de Statistique Canada, la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit respecte la Loi sur la statistique qui garantit les normes de confidentialité les plus élevées en ce qui concerne notre stockage des données. Pour en savoir davantage sur les mesures mises en place pour protéger la confidentialité de vos renseignements, visitez le Centre de confiance de Statistique Canada.
Nous vous remercions de votre participation!
Le Centre de la statistique et des partenariats autochtones (CSPA) et Statistique Canada aimeraient remercier tous les répondants ayant accepté de participer à l'enquête!
Ressources pour les répondants
National
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuit qui ont besoin d’un soutien émotionnel immédiat peuvent communiquer avec la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être en composant sans frais le 1-855-242-3310 ou en clavardant en ligne à Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
- Ligne d’aide en cas de crise de suicide : si vous ou une personne que vous connaissez êtes en crise immédiate ou si vous avez des préoccupations liées au suicide, appelez ou envoyez un texto sans frais au 9-8-8, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour obtenir du soutien en anglais ou en français
- Ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens: offre un soutien en cas de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux anciens élèves des pensionnats autochtones et aux membres de leur famille. Ils n’ont qu’à composer sans frais le 1-866-925-4419
- Ligne d’écoute pour les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées : Les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées sont invitées à communiquer avec la ligne d’écoute téléphonique en composant sans frais le 1-844-413-6649. Options de langues : anglais, français, cri, anishnaabemowin (ojibwé) et inuktitut
Régional
Nunavut
- Ligne d'aide Kamatsiaqut : Ce service offre du counseling et du soutien adaptés à la culture, en anglais ou en inuktitut. Numéro local au Nunavut : 867-979-3333; numéro sans frais à l'extérieur d'Iqualuit et pour les résidents du Nunavut : 1-800-265-3333
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-509-1769
Ontario
- Talk 4 Healing : Ce service offre aux femmes autochtones du counseling adapté à leur culture par téléphone, message texte ou séance de clavardage. Composez le 1-855-554-HEAL (4325) ou visitez le site Web à Talk 4 Healing. Options de langues : oji-cri, potawatomi, micmac, pied-noir, ojibwé, cri de Moose, cri des marais, anglais, cri, algonquin, inuktitut, mohawk, oneida, outaouais
- 211 (tous les résidents) : Ce service gratuit et confidentiel vous met facilement en contact avec des services sociaux et des programmes communautaires essentiels. Appelez ou envoyez un message texte au 211, clavardez en ligne sur le site 211 clavardage ou envoyez un courriel à besoindaide@211ontario.ca
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-888-301-6426
Québec
- Services de ligne d'assistance téléphonique Wiichihiiwaauwin : Ce service offre un espace sûr et confidentiel aux personnes qui ont besoin de parler au téléphone de situations difficiles concernant leur bien-être. Le service est offert en anglais et en français. Des intervenants qui parlent cri et des aînés cris sont également disponibles sur demande. Composez le 1-833-632-4357
- Info-santé (tous les résidents) : Le personnel infirmier du service de consultation téléphonique 811 peut évaluer votre état de santé et faire des recommandations
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-877-583-2965
Colombie-Britannique
- Services d'intervention d'urgence de Kuu-Us : Ligne d'écoute téléphonique destinée aux membres des Premières Nations, accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, peu importe où les personnes qui y ont recours résident en Colombie-Britannique. Numéro sans frais : 1-800-588-8717; Ligne pour les jeunes : 250-723-2040; Ligne pour les adultes : 250-723-4050
- Autorité de la santé des Premières Nations : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide, composez le 604-693-6500; Numéro sans frais : 1-866-913-0033; Courriel : healthbenefits@fnha.ca
- 310 Mental Health Support (tous les résidents) : Cette ligne d'écoute fournit un soutien émotionnel, des renseignements et des ressources propres aux troubles de santé mentale et de l'usage de substances. Composez le 310-6789 (Remarque : Il s'agit d'un numéro de téléphone à 7 chiffres. Il n'est pas nécessaire d'ajouter 604 ou 250 ou 788 avant le numéro)
Saskatchewan
- Ligne Info-santé 811 (tous les résidents) : Du personnel spécialement formé est disponible pour fournir de manière sécuritaire et confidentielle du soutien de crise en matière de santé mentale et de toxicomanie. Service gratuit et accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 811
- Ligne d'écoute du Piwapan Women's Centre : Service accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 306-425-4090
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-250-1529
Yukon
- Reach Out Support Line (tous les résidents) : Service offrant du soutien aux personnes en situation de crise qui ont besoin de parler avec quelqu’un au sujet de leur détresse ou de leur traumatisme. Accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 1-844-533-3030
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-509-1769
Territoires du Nord-Ouest
- Ligne d'aide des T.N.-O. (tous les résidents) : Service offrant du counseling et du soutien au téléphone. Composez le 1-800-661-0844
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-509-1769
Manitoba
- Klinic Crisis Line (tous les résidents) : Ligne d'écoute accessible à toute personne au Manitoba qui a besoin d'aide, pour tout problème. Composez le 204-786-8686 ou le numéro sans frais 1-888-322-3019
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-818-3505
Alberta
- Mental Health Help Line (tous les résidents) : Ce service fournit du soutien, des renseignements et des ressources aux résidents de la province qui ont des problèmes de santé mentale. Composez sans frais le 1-877-303-2642
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-888-495-6588
Nouveau-Brunswick
- Chimo (tous les résidents) : Ce service provincial est un service d'intervention d'urgence gratuit, confidentiel et bilingue. Composez le 506-450-4357 ou le numéro sans frais 1-800-667-5005
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-414-8111
Nouvelle-Écosse
- 811 (tous les résidents) : Pour obtenir des conseils et des renseignements relatifs à la santé mentale et aux dépendances, composez le 811
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-414-8111
Terre-Neuve-et-Labrador
- Ligne Info-Santé de Terre-Neuve-et-Labrador (tous les résidents) : Appelez pour parler avec une infirmière autorisée 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Composez le 811
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-414-8111
Île-du-Prince-Édouard
- Island Helpline (tous les résidents) : Cette ligne d'assistance téléphonique vise à aider les résidents de la province qui éprouvent de la détresse, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Composez le 1-800-218-2885
- Bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit : Pour en savoir plus ou pour obtenir de l'aide, composez le 1-866-414-8111