Soumissions de 2021

Couplage des données de l'Enquête sociale générale sur les familles aux données fiscales (001-2021)

Couplage des données de l'Enquête sociale générale sur les familles aux données fiscales (001-2021)

Objet : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de recueillir des données sur les tendances sociales afin de suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens au fil du temps, et de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises d'intérêt actuel ou émergent. Chaque année, l'ESG dirige son attention sur un thème particulier, tel que la famille, la victimisation, le soutien social et le vieillissement de la population, ou l'emploi du temps. Les thèmes sont habituellement repris aux cinq ans environ. L'ESG de 2017 portait sur la famille, et il s'agissait du sixième cycle d'une série d'enquêtes sur la famille qui a débuté en 1990.

Les données de l'ESG – Famille de 2017 ont déjà été couplées aux dossiers d'impôt de 2016 pour en tirer des renseignements sur le revenu personnel et celui du ménage (numéro de référence 008-2017). Les informations du couplage existant seront améliorées en y ajoutant des variables tirées des dossiers d'impôt de 2016. Le couplage aux fichiers de données fiscales garantira des données de meilleure qualité, un allègement du fardeau des répondants et une diminution des coûts.

Produit : La diffusion du fichier de données analytiques actualisé issu du couplage de l'ESG de 2017 au FFT1 sera annoncée dans Le Quotidien. Le fichier sera mis à la disposition des chercheurs de Statistique Canada et des personnes réputées être employées dans les centres de données de recherche de Statistique Canada. Toutes les données demeureront confidentielles et seront protégées en vertu de la Loi sur la statistique.

Couplage de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) aux données sur les effets indésirables sur la santé et le cancer (002-2021)

Couplage de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) aux données sur les effets indésirables sur la santé et le cancer (002-2021)

Objet : Ce projet vise à créer un ensemble de données qui servira à déterminer les liens entre l'exposition aux produits chimiques présents dans l'environnement et les résultats en matière de santé, grâce au couplage des fichiers de l'ECMS et des données sur les effets indésirables sur la santé et le cancer. Plus précisément, on examinera l'importance de l'association entre chaque produit chimique présent dans l'environnement mesuré par l'ECMS et les effets indésirables sur la santé. Un tel fichier de résultats n'existe pas à l'heure actuelle et sa création serait d'une immense utilité pour détecter et atténuer les risques pour la santé des Canadiens.

Produit : Les ensembles de données analytiques seront placés dans les centres de données de recherche (CDR) et l'accès à ces ensembles sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour les ensembles de données sources (p. ex. les dossiers des hôpitaux, de l'état civil, sur le cancer et de données fiscales). Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche en vue de leur publication dans des revues évaluées par les pairs ainsi que de leur présentation lors de conférences et d'ateliers.

Prédicteurs de l'incidence de l'arsenic sur le cancer au sein de la population canadienne (003-2021)

Prédicteurs de l'incidence de l'arsenic sur le cancer au sein de la population canadienne (003-2021)

Objet : Ce projet a pour objet de créer une série de fichiers de résultats à partir des fichiers de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) couplés aux données sur le cancer. Ces fichiers seront utilisés pour déterminer le statut et les prédicteurs de l'arsenic, au sein de la population canadienne, en se fondant sur les résultats de l'ECMS. En outre, ce projet vise à effectuer un couplage avec le Registre canadien du cancer afin d'établir l'existence d'une relation entre le risque de cancer et les niveaux d'arsenic en circulation, au moyen d'une stratification par métabolite d'arsenic et par sous-type de cancer.

Produit : Seules des données agrégées conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques seront placés dans les centres de données de recherche (CDR) et l'accès à ces ensembles sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour les ensembles de données sources (p. ex. les dossiers des hôpitaux, de l'état civil, sur le cancer et de données fiscales). Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche en vue de leur publication dans des revues évaluées par les pairs ainsi que de leur présentation lors de conférences et d'ateliers.

GaitWay : Algorithmes de prédiction des résultats négatifs en matière de santé au sein des populations multimorbides (004-2021)

GaitWay : Algorithmes de prédiction des résultats négatifs en matière de santé au sein des populations multimorbides (004-2021)

Objet : Ce projet a pour objet de créer un ensemble de données analytiques intégrées qui permettra aux chercheurs de mettre au point un outil (c.-à-d. des algorithmes) pour prédire les résultats en matière de santé, comme les hospitalisations et les décès, chez les Canadiens âgés (de 50 ans et plus) souffrant de deux maladies chroniques ou plus (c.-à-d. les populations multimorbides). Un tel outil de prédiction améliorerait la méthode de l'étude commune des maladies chroniques et donnerait une vision globale du fardeau de la multimorbidité au sein de la population. L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé sera intégrée à la Base de données sur les congés des patients et à la Base canadienne de données de l'état civil – Décès pour créer l'ensemble de données analytiques.

Produit : Les données intégrées et anonymisées seront accessibles aux personnes réputées être employées dans les centres de données de recherche. Toutes les données et tous les produits d'analyse devant être diffusés à l'extérieur de Statistique Canada seront conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique. Afin de veiller à ce que le public en tire profit au maximum, les résultats seront publiés dans des revues évaluées par des pairs et contribueront à la création de calculateurs en ligne accessibles au public. Ceux-ci seront hébergés sur ProjectBigLife.ca, la plateforme d'application des connaissances de l'équipe de recherche.

Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes II (ÉCM FC II) et Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans (EMSV) (005-2021)

Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes II (ÉCM FC II) et Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans (EMSV) (005-2021)

Objet : Les Forces canadiennes (FC) ont pour tâche de protéger le Canada et ses citoyens contre les menaces pour leur sécurité. Les membres des FC peuvent participer à des missions de combat, de maintien de la paix et d'observation, à l'établissement de la paix au lendemain de conflits et à des projets d'aide humanitaire.

La nature même de ces opérations peut entraîner des expositions inhabituelles du personnel des FC à des risques connus et inconnus. Les résultats indésirables, y compris le décès, peuvent être immédiats ou retardés. Afin de cerner les risques, le ministère de la Défense nationale (MDN) et Anciens Combattants Canada (ACC) doivent pouvoir analyser et interpréter continuellement l'information sur la santé des membres des FC pendant et après leur période de service militaire actif.

À l'heure actuelle, le MDN et ACC n'ont pas accès à l'information complète sur les résultats en matière de mortalité et de cancer du personnel actif et retraité des FC.

L'Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes II et l'Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans comblent des lacunes statistiques importantes en matière de surveillance de la santé du personnel des FC (en service et libéré). Les objectifs généraux de ces études sont de décrire la mortalité et l'expérience en matière de cancer, afin d'éclairer :

  • les politiques et les programmes de promotion et de protection de la santé des membres actifs des FC;
  • les programmes qui offrent des soins aux anciens combattants (libérés) et à leur famille.

Produit : Seules des données tabulaires agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique et à toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Les résultats de l'Étude du cancer et de la mortalité chez les membres des Forces canadiennes et de l'Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans seront diffusés dans le cadre de publications du MDN et d'ACC, dans des revues évaluées par des pairs, dans des publications d'associations d'anciens combattants et lors de réunions ou de conférences scientifiques. Tous les renseignements et les rapports contiendront uniquement des statistiques agrégées non confidentielles ne permettant pas l'identification de membres individuels. Le cas échéant, des présentations supplémentaires des résultats de ces études seront fournies par le groupe des services de santé des Forces canadiennes du MDN à la direction et aux employés des FC et par la Direction de la recherche d'ACC à la direction et aux employés d'ACC.

Profil des refuges pour sans-abri au Canada (006-2021)

Profil des refuges pour sans-abri au Canada (006-2021)

Objet : Ce projet permet de coupler la liste des refuges pour sans-abri d'Emploi et Développement Social Canada (EDSC) (Liste Nationale des Fournisseurs de Services – LNFS) avec l'Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada et de produire un ensemble de tableaux personnalisés qui présentent le profil financier et d'autres caractéristiques des refuges pour sans-abri au Canada.

Produit : Le résultat est un ensemble de tableaux personnalisés qui dressent le profil des refuges pour sans-abri au Canada selon l'emplacement géographique, l'industrie, la taille, le statut sans but lucratif ou à but lucratif, l'emploi et les principales caractéristiques financières telles que les revenus, les actifs, les bénéfices, etc.

Couplage d'enregistrements pour le Recensement de la population de 2021 (007-2021)

Couplage d'enregistrements pour le Recensement de la population de 2021 (007-2021)

Objet : L'objectif de ce projet de couplage est d'obtenir des renseignements précis et détaillés, d'une part, pour compléter ou remplacer les données recueillies au moyen des questionnaires du Recensement de 2021 et, d'autre part, pour améliorer la qualité globale des données du Programme du recensement. Cette utilisation du couplage d'enregistrements permet d'obtenir des renseignements détaillés de grande qualité sur les petites collectivités et populations; d'économiser temps et argent; de veiller à ce que le recensement demeure exact, pertinent et efficace. En outre, grâce à l'utilisation accrue des données administratives dans le cadre du Recensement de 2021 au moyen du couplage d'enregistrements, le fardeau de réponse est réduit puisque les Canadiens et Canadiennes n'ont pas à fournir les mêmes renseignements qu'ils et elles ont déjà donnés ailleurs.

Produit : Les données provenant de ce couplage sont intégrées aux données recueillies dans le cadre du recensement et elles servent à produire des estimations diffusées dans la gamme de produits normalisés du recensement. Les produits du recensement comprennent un large éventail d'analyses et de tableaux de données normalisés, ainsi que des totalisations personnalisées. Seules les analyses et les estimations statistiques agrégées qui sont conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique de même qu'aux exigences applicables de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Couplage des programmes d'urgence et de la relance économique et autres fichiers administratifs avec les caractéristiques personnelles et familiales tirées du Recensement de 2016 et de certaines enquêtes-ménage (008-2021)

Couplage des programmes d'urgence et de la relance économique et autres fichiers administratifs avec les caractéristiques personnelles et familiales tirées du Recensement de 2016 et de certaines enquêtes-ménage (008-2021)

Objet : Ce projet de couplage permettra de mesurer l'ampleur des mesures de soutien au revenu durant la pandémie. Ce projet bénéficiera à l'ensemble de la population canadienne à divers niveaux.

Les Canadiens seront mieux informés pour discuter des circonstances entourant les mesures. De plus, il permettra d'éclairer les discussions autour de la diversité et de l'équité. Il fournira également de l'information pertinente aux chercheurs universitaires et aux décideurs politiques afin de mieux servir les Canadiens.

Il sera possible d'obtenir une fréquence de participation au programme par rapport à l'ensemble des travailleurs de l'année précédente. L'ajout de certaines caractéristiques socioculturelles, de niveau d'éducation, d'activité sur le marché du travail qui ne sont pas disponibles dans les bases de données administratives permettront de cibler l'analyse sur des populations plus vulnérables, ou victimes de discrimination ainsi que sur les personnes ayant une incapacité.

Produit : Pour s'assurer du respect des dispositions de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute donnée qui sera diffusée à l'extérieur de Statistique Canada et de son réseau de Centres de données de recherche devra être évaluée d'abord selon des règles de confidentialité préétablies et sera censurée de façon à respecter ces critères de suppression.

Ces produits statistiques, une fois certifiés conformes aux règles de suppression, seront vérifiés avec l'aide des agences partenaires et publiés, lorsqu'approprié, sur le site Internet de Statistique Canada.

Les produits comprendront une série de tableaux de caractéristiques au printemps 2021. Des documents d'analyse suivront.

Projet de couplage des données sur l'aide sociale en Ontario (009-2021)

Projet de couplage des données sur l'aide sociale en Ontario (009-2021)

Objet : Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario a établi un plan de recherche axé sur une meilleure compréhension des caractéristiques des bénéficiaires d'aide sociale, des interactions des bénéficiaires avec les systèmes d'aide sociale et de sécurité du revenu et des répercussions de l'aide sociale sur un éventail de résultats des bénéficiaires. Le projet porte en particulier sur les trajectoires des gains, des revenus et de la santé des bénéficiaires d'aide sociale et de leurs personnes à charge avant, durant et après leur passage parmi les cas traités en Ontario. Dans le cadre du projet, un couplage sera effectué entre les fichiers de données sur les bénéficiaires d'aide sociale de l'Ontario et de multiples sources administratives détenues par Statistique Canada. L'élaboration de projets de recherche analytique devrait aider les chercheurs, le grand public et le gouvernement à comprendre et à améliorer les politiques et les programmes d'aide.

Produit : Le fichier d'analyse (après que les identifiants auront été retirés) et les clés de couplage seront ajoutés au réseau des centres de données de recherche (CDR) à partir duquel les personnes réputées être employées seront en mesure de mener des analyses.

L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris aux personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont le travail exige cet accès. Des rapports de recherche et des présentations à divers groupes seront préparés à partir du fichier d'analyse. Seuls les produits analytiques et les données agrégées non confidentielles qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Les incidences des naissances prématurées sur les résultats socioéconomiques et en éducation des enfants et des familles (010-2021)

Les incidences des naissances prématurées sur les résultats socioéconomiques et en éducation des enfants et des familles (010-2021)

Objet : Pour rendre compte de la nature complexe des données et des résultats, nous utiliserons des méthodes longitudinales, des modèles multi-états et des modèles paramétriques de survie. Nous répondrons aux questions suivantes :

  1. Quelle est l'incidence de la naissance prématurée sur les résultats à court terme, comme le revenu de la famille, l'activité de la mère sur le marché du travail et le niveau de scolarité de la mère?
  2. Quelle est l'incidence de la naissance prématurée sur les résultats à long terme, comme le niveau de scolarité et le revenu du survivant de la naissance prématurée?

Produit : Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques seront transmis aux centres de données de recherche (CDR) et l'accès à ces ensembles sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour les ensembles de données sources (p. ex. les dossiers des hôpitaux, de l'état civil et de données fiscales). Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche, aux fins de publication dans des revues révisées par des pairs, ainsi qu'à préparer des présentations pour des ateliers et des conférences.

Ajout de la Base de données sur la diversité et les compétences (BDDC) à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada (012-2021)

Ajout de la Base de données sur la diversité et les compétences (BDDC) à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada (012-2021)

Objet : L'objet du projet est de mieux comprendre les caractéristiques des propriétaires et des employés des entreprises canadiennes, en particulier celles soutenues par le gouvernement fédéral. Lors de l'utilisation initiale de ce couplage, effectuée par la Division de l'analyse économique de Statistique Canada en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada au Centre d'accès aux données sur les entreprises de Statistique Canada, les caractéristiques des propriétaires et des employés des entreprises bénéficiant d'un soutien gouvernemental dans le cadre du programme Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise (SCIE) seront analysées. Cela permettra au SCT et aux décideurs fédéraux de déterminer si la répartition démographique du financement fédéral des entreprises est équitable, raisonnable et juste, et comment elle devrait être ajustée pour maximiser le bien commun de tous les secteurs de la société canadienne.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Ces produits comprendront des tableaux statistiques agrégés montrant les caractéristiques de diversité et les caractéristiques des compétence des propriétaires et des employés d'entreprises dans les programmes de soutien gouvernemental comme ceux inclus dans le programme Soutien de la croissance et de l'innovation en entreprise mené par Statistique Canada pour le SCT. Les caractéristiques actuellement dans le BDDC sont le sexe, l'âge, le statut d'immigration et l'expérience en affaires.

Ajout de la Base de données sur la diversité et les compétences (BDDC) à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada (012-2021)

Fichier sur le Statut des Militaires et des Vétérans (013-2021)

Objet : Établir, pour la première fois, un fichier de statut longitudinal qui regroupe tous les anciens combattants qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. Ces renseignements seront utilisés pour élargir la recherche et l’analyse de la situation socioéconomique de la population des anciens combattants et de leurs familles.

Produit : Seuls les produits analytiques et les données agrégées non confidentielles qui respectent les dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique ainsi que toute exigence applicable de la Loi sur la protection des renseignements personnels seront diffusés à l’extérieur de Statistique Canada.

Mobilité interprovinciale des talents en Alberta (015-2021)

Mobilité interprovinciale des talents en Alberta (015-2021)

Objet : Le projet Mobilité interprovinciale des talents en Alberta vise à faire mieux connaître le paysage actuel de l'offre et du maintien des talents en Alberta. Plus particulièrement, il aidera à quantifier l'exode des talents de l'Alberta, le cas échéant, et contribuera à orienter les interventions qui visent le maintien des diplômés talentueux du secondaire dans le système d'éducation postsecondaire de l'Alberta et dans la population active. Le projet permettra également de déterminer si les programmes d'enseignement postsecondaire offerts actuellement aux Albertains sont pertinents.

Produit : Le fichier de résultats couplé, duquel tous les identificateurs seront supprimés, sera mis à la disposition du ministère de l'Enseignement supérieur de l'Alberta dans la salle sécurisée de Statistique Canada en Alberta, située au bureau de la statistique et de l'information de l'Alberta.

Couplage des données de la cohorte clinique APEX-AMI avec les données sur les hospitalisations et les données socioéconomiques (016-2021)

Couplage des données de la cohorte clinique APEX-AMI avec les données sur les hospitalisations et les données socioéconomiques (016-2021)

Objectif : Ce projet a pour objectif de créer une série de fichiers de résultats provenant du couplage des fichiers APEX-AMI avec les données de la Base de données sur les congés des patients, la Base canadienne de données de l'état civil – Décès et le Fichier des familles T1.

Les objectifs précis de ce projet consistent à étudier :

  • les différences entre les caractéristiques des patients au Canada inscrits à un essai clinique, connu sous le nom d'évaluation du pexelizumab dans l'infarctus aigu du myocarde (APEX-AMI), et les caractéristiques de ceux qui n'y sont pas inscrits, au cours de la même période (p. ex. âge, sexe, résidence en zone urbaine ou rurale, état matrimonial, statut socioéconomique);
  • les différences entre les patients ayant participé à l'essai et ceux qui n'y ont pas participé, en ce qui a trait à l'utilisation des ressources de soins de santé (p. ex. nombre d'hospitalisations, nombre de jours d'hospitalisation, interventions cardiovasculaires);
  • l'incidence de l'état matrimonial sur la mortalité à long terme chez les patients atteints d'un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI);
  • l'incidence du statut socioéconomique sur la mortalité à long terme chez les patients atteints d'un STEMI.

L'ensemble de données intégré comblera une lacune dans les données, grâce à l'examen des données sur l'inscription aux essais cliniques dans une optique d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI). Par exemple, si nous constatons que la proportion relative d'hommes et de femmes, parmi les personnes participant à l'essai, est notablement différente de ce qu'elle aurait pu être, sur la base de la proportion d'hommes et de femmes au sein de la population répondant aux critères de l'essai, cela éclairera la conception et la conduite de futurs essais cliniques. Les données intégrées pourront aussi faire la lumière sur les résultats, en matière de santé à long terme, des patients inscrits à l'essai et de les comparer avec ceux des patients qui n'y étaient pas inscrits. Le couplage permettra d'examiner la façon dont les déterminants sociaux de la santé (p. ex. la résidence en zone urbaine ou rurale, l'état matrimonial et le statut socioéconomique) qui n'ont pas été saisis dans le cadre de l'essai se répercutent sur les résultats à long terme des patients hospitalisés atteints d'un STEMI.

Produit : Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques seront placés dans les centres de données de recherche (CDR). L'accès aux données sera accordé dans le cadre du processus de demande du Portail d'accès aux microdonnées. Les identifiants des patients découlant du couplage seront supprimés des ensembles de données couplés, qui respecteront les restrictions en matière de variables s'appliquant aux ensembles de données sources (c.-à-d. la Base de données sur les congés des patients, la Base canadienne de données de l'état civil – Décès et le Fichier des famille T1). Tous les ensembles de données couplés qui seront produits seront dépourvus de leurs identifiants avant d'être placés dans les CDR. Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche, aux fins de publication dans des revues révisées par des pairs, ainsi qu'à préparer des présentations pour des ateliers et des conférences.

Les retombées d'une intervention chirurgicale sur l'emploi et les gains de personnes souffrant de maladies dégénératives de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou (017-2021)

Les retombées d'une intervention chirurgicale sur l'emploi et les gains de personnes souffrant de maladies dégénératives de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou (017-2021)

Objet : Ce projet vise à étudier les retombées d'une intervention chirurgicale sur l'emploi et les gains de patients souffrant d'arthrose de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou.

Notre hypothèse centrale est qu'une intervention chirurgicale en cas d'arthrose terminale de la colonne vertébrale, de la hanche et du genou augmentera à la fois la participation à la population active et les gains. Nous vérifierons cette hypothèse à l'aide de données longitudinales couplées sur la santé et les revenus. Les données sur les soins de santé seront extraites des sources suivantes : la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé, le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Quant aux données sur les revenus, elles seront tirées du Fichier des familles T1, qui renferme les déclarations de revenus annuelles de l'ensemble de la population canadienne.

Produit : Seules des données agrégées conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les ensembles de données analytiques seront placés dans les centres de données de recherche (CDR) et l'accès à ces ensembles sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour de tels ensembles de données (p. ex. les dossiers des hôpitaux, de l'état civil et de données fiscales). Tous les fichiers couplés qui seront produits seront dépourvus de leurs identifiants avant d'être placés dans les CDR. Les principaux résultats serviront à rédiger des rapports de recherche en vue de leur publication dans des revues évaluées par les pairs ainsi que de leur présentation lors de conférences et d'ateliers.

Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom du Comité de gestion de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique — Données à l'appui du cadre de mesure du rendement (018-2021)

Agence de promotion économique du Canada atlantique, au nom du Comité de gestion de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique — Données à l'appui du cadre de mesure du rendement (018-2021)

Objet : Le projet vise à fournir à l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), au nom des partenaires de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique (SCCIA) (provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard), des statistiques pour évaluer l'efficacité des programmes et des activités mises en œuvre dans le cadre de la SCCIA. Ces statistiques et indicateurs seront utilisés pour établir des bases de référence afin de pouvoir faire des comparaisons et établir des cibles aux fins de la stratégie de mesure du rendement dans le contexte de la SCCIA, laquelle vise ultimement à accroître les activités d'exportation et les investissements directs étrangers au Canada atlantique.

Pour produire ces statistiques, la liste des entreprises recevant une assistance dans le cadre de la SCCIA sera couplée au Registre des entreprises, au Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux et aux données sur le commerce selon les caractéristiques des exportateurs. Les données couplées ainsi obtenues serviront à produire des totalisations ayant trait aux entreprises qui reçoivent une aide dans le cadre de la SCCIA et aux autres entreprises.

Produit : Statistiques agrégées non confidentielles sur les entreprises recevant une aide dans le cadre de la SCCIA et sur les autres entreprises, notamment le nombre d'exportateurs, la valeur des ventes à l'exportation et le nombre d'entreprises qui effectuent des exportations vers plus d'un marché étranger, selon l'industrie, la province et les revenus de l'entreprise.

Projet du Système de suivi des élèves de l'Atlantique (019-2021)

Projet du Système de suivi des élèves de l'Atlantique (019-2021)

But : l'objectif du projet de Système de suivi des élèves de l'Atlantique est de comprendre les parcours empruntés par les élèves actuels ou futurs dans les provinces de l'Atlantique, de la maternelle à la 12e année, puis durant les études postsecondaires. Plus précisément, le projet fournira des renseignements statistiques pertinents pour les politiques en identifiant les parcours suivis par les élèves des provinces de l'Atlantique de la maternelle à la 12e année, alors qu'ils entament leurs études postsecondaires, les poursuivent et les terminent, et qu'ils accèdent au marché du travail. Le projet s'appuie sur les renseignements actuellement disponibles dans les provinces de l'Atlantique, qui comprennent les données sur les inscriptions des élèves aux études postsecondaires et aux programmes d'apprentissage dans toutes les provinces du Canada. La migration des diplômés des écoles secondaires qui quittent les provinces de l'Atlantique peut ainsi être pleinement comprise. Le projet permet aussi l'étude des résultats des diplômés en matière de revenu et d'emploi.

Produit : Le fichier de résultats régionaux couplés, dans lequel tous les identifiants auront été retirés, sera mis à la disposition des clients du centre de données de recherche de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Indicateurs des résultats des diplômés, Projet (020-2021)

Indicateurs des résultats des diplômés, Projet (020-2021)

But : L'objectif des Indicateurs des résultats des diplômés est de fournir des agrégats statistiques pertinents pour les politiques au sujet des étudiants et des diplômés des universités et des collèges en Alberta. Le projet portera plus particulièrement sur les résultats et les parcours des étudiants et des diplômés. Le résultat attendu est une meilleure compréhension de la part de l'Alberta des parcours des étudiants, de leur transition vers le marché du travail, ainsi que des résultats au fil du temps.

Produit : Le fichier de résultats couplé, duquel tous les identificateurs seront supprimés, sera mis à la disposition du ministère de l'Enseignement supérieur de l'Alberta dans la salle sécurisée de Statistique Canada en Alberta, située au bureau de la statistique et de l'information de l'Alberta.

Étude des répercussions économiques de Mitacs : mesurer l'incidence de Mitacs sur le rendement des partenaires (022-2021)

Étude des répercussions économiques de Mitacs : mesurer l'incidence de Mitacs sur le rendement des partenaires (022-2021)

Objectif : l'objectif de ce projet est d'estimer les répercussions des principaux programmes de Mitacs sur les résultats en matière d'innovation et de rendement opérationnel des organisations partenaires en déterminant les différences entre les partenaires de Mitacs et les organisations comparables qui ne sont pas partenaires. Les résultats permettront à Mitacs de mieux comprendre l'efficacité de ses services sur la croissance et l'innovation de ses partenaires.

Pour entreprendre le projet, une liste de partenaires de Mitacs sera couplée au Registre des entreprises et au Fichier de microdonnées longitudinales des Comptes nationaux. Les données couplées ainsi obtenues serviront à comparer le rendement des partenaires de Mitacs avec des échantillons d'entreprises semblables qui n'ont pas reçu le soutien de Mitacs.

Produit : Statistique Canada fournira les produits suivants à Mitacs :

1. Un rapport de couplage montrant le pourcentage de partenaires de Mitacs couplé au Registre des entreprises et au Fichier de microdonnées longitudinales des Comptes nationaux;

2. Un document comprenant des totalisations non confidentielles qui reposent sur les résultats de l'estimation (c.-à-d. à partir de la comparaison des résultats des partenaires de Mitacs avec les organisations qui ne sont pas partenaires);

3. Une note méthodologique décrivant les méthodes adoptées, les étapes de l'analyse et les limites de l'étude.

Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Élaboration d'un profil sociodémographique des récipiendaires du Programme de protection des salariés afin d'appuyer l'évaluation du Programme (023-2021)

Élaboration d'un profil sociodémographique des récipiendaires du Programme de protection des salariés afin d'appuyer l'évaluation du Programme (023-2021)

Objectif : L'objectif principal de cette étude est de développer un profil des principales caractéristiques sociodémographiques des récipiendaires du Programme de protection des salariés (PPS). Un couplage des données sera effectué, ce qui permettra de fournir des informations sur le revenu, l'emploi, le handicap et l'origine ethnique. Ces informations sociodémographiques seront utilisées pour évaluer le profil des personnes bénéficiant du Programme de protection des salariés, dans le but d'éclairer les futures décisions politiques. L'évaluation sera présentée au Comité de mesure du rendement et d'évaluation d'EDSC en 2022. Suite à l'analyse des données couplées et des profils, des observations sur le programme seront effectuées, ce qui pourraient entraîner des modifications au programme.

Produit : L'accès au fichier de microdonnées couplées sera limité aux employés de Statistique Canada (y compris les personnes réputées être employées de Statistique Canada) dont les fonctions justifient cet accès. Seules des données agrégées conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les résultats serviront à rédiger des rapports de recherche ainsi qu'à préparer des exposés pour des ateliers et des conférences. Statistique Canada explorera les possibilités de collaborer avec le client, ainsi qu'avec d'autres partenaires, sur les diffusions de données sur ce sujet.

Évaluation des tribunaux de traitement de la toxicomanie financés par le gouvernement fédéral (cohorte de 2015 à 2018) (024-2021)

Évaluation des tribunaux de traitement de la toxicomanie financés par le gouvernement fédéral (cohorte de 2015 à 2018) (024-2021)

But : Les Tribunaux de traitement de la toxicomanie (TTT) sont des tribunaux spécialisés dans la résolution de problèmes qui fournissent aux personnes impliquées dans des infractions sans violence liées à la consommation de drogues une solution de rechange au système judiciaire traditionnel en leur offrant la possibilité de suivre un programme de traitement de la toxicomanie sous supervision judiciaire. L'objectif de cette étude est d'estimer dans quelle mesure les TTT financés par le gouvernement fédéral sont liés à une réduction des nouveaux contacts avec le système de justice pénale comparativement au processus de justice pénale traditionnel. Les résultats éclaireront les décisions futures en matière de politiques et de programmes de justice pénale visant à améliorer la sécurité publique.

Produit : Seules les analyses et les statistiques agrégées non confidentielles ne permettant pas d'identifier une personne, une entreprise ou une organisation seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada. Les résultats seront présentés sous la forme d'un rapport analytique qui pourrait être publié par le ministère de la Justice du Canada.

Profilage des bénéficiaires et des non-bénéficiaires du Programme de préparation à l'investissement (PRI) (026-2021)

Profilage des bénéficiaires et des non-bénéficiaires du Programme de préparation à l'investissement (PRI) (026-2021)

Objet : Le projet vise à mieux comprendre les caractéristiques financières et autres des demandeurs et des bénéficiaires du PRI qui sont représentatifs des organismes à vocation sociale qu'Emploi et Développement social Canada (EDSC) cible de façon générale pour obtenir un soutien financier dans le cadre d'activités de renforcement des capacités qui leur permettent d'accéder au marché du financement social. Le projet permettra également à EDSC et aux tierces parties qui administrent le financement du programme d'affiner les critères de sélection des bénéficiaires et d'évaluer l'impact du programme sur différents types de bénéficiaires.

Résultats : Seuls les résultats statistiques globaux non confidentiels et les analyses conformes aux dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les extrants seront des tableaux conçus sur mesure et des analyses des sources de financement, de la capacité organisationnelle, ainsi que de la diversité et de l'inclusion avant la demande de financement du PRI et, dans la mesure du possible, pendant et après la demande de financement du PRI. Des indicateurs de changement de performance sur une période de trois ans seront développés, ainsi que des estimations basées sur d'autres données disponibles dans le Environnement de fichiers couplables (EFC) telles que le lieu, la taille, le statut, les revenus, l'emploi et la diversité, entre autres.

Un profil du secteur canadien des technologies quantiques (028-2021)

Un profil du secteur canadien des technologies quantiques (028-2021)

Objectif : Le but de ce projet est de produire le premier profil du secteur des technologies quantiques au Canada. Ce premier profil va servir en tant que ligne de base pour déterminer l'impact de la stratégie quantique nationale du gouvernement du Canada.

Une liste d'entreprises dans le secteur des technologies quantiques en 2021 de l'Innovation, science et développement économique Canada sera appariée à la Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés pour produire un profil du secteur, notamment, sur les aspects reliés à l'entreprise, tel que le revenu et l'emploi, et les aspects reliés aux employés, tel que le sexe et l'âge.

Produit : Statistique Canada fournira les produits suivants à Innovation, science et développement économique Canada :

  1. Une note méthodologique décrivant le processus de couplage, les limites et les problèmes clés reliés à la qualité des données;
  2. Un document qui contient des statistiques non confidentielles pour le secteur des technologies quantiques, notamment le revenu total, les ventes, le revenu net, le nombre en année moyen que l'entreprise existe, et l'emploi total, ainsi que le nombre d'employés selon le sexe, l'âge, le niveau de revenu et la géographie.

Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada.

Améliorer les renseignements sur le lieu de résidence de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès (029-2021)

Améliorer les renseignements sur le lieu de résidence de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès (029-2021)

Objet : L'objectif précis à court terme de ce projet est de corriger les lacunes dans la compréhension de la mortalité attribuable à la COVID-19 liée aux caractéristiques du lieu de résidence de la personne décédée et, en particulier, de mieux déterminer les causes des décès se produisant dans les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes lors de la pandémie de COVID-19.

Cette tâche sera effectuée en couplant la personne décédée dans la Base canadienne de données de l'état civil - Décès (BCDECD) aux données du Registre des adresses (RA)/Registre statistique des immeubles (RSI), du Registre des entreprises (RE), du Programme de la statistique du logement canadien (PSLC), et de l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (EESISBI) par l'adresse de résidence de la personne décédée.

La demande de tels renseignements est élevée, et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et d'autres intervenants ont communiqué explicitement ce besoin de données à Statistique Canada pour contribuer à soutenir leurs réponses à la pandémie.

En outre, à plus long terme, l'objet du couplage est de combler les lacunes dans les données et d'améliorer les connaissances ayant trait à :

  • L'influence des caractéristiques collectives ou structurelles des logements sur les résultats plus généraux en matière de mortalité.
  • L'influence des caractéristiques du voisinage sur les résultats en matière de mortalité.

Produits :

  • Une variable catégorique dérivée qui décrit, à un niveau élevé, les caractéristiques des logements des personnes décédées sera ajoutée au fichier principal de la Base canadienne de données de l'état civil – Décès (BCDECD).
  • Les analyses et les statistiques agrégées non confidentielles conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique destinées à être diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Les ensembles de données analytiques peuvent également être transmis aux centres de données de recherche (CDR) et l'accès à ces ensembles sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Les ensembles de données sources seront anonymisés et conformes aux restrictions relatives aux variables en vigueur pour les ensembles de données sources (p. ex. la statistique de l'état civil).

Résultats entreprises à la suite d'une restructuration (030-2021)

Résultats entreprises à la suite d'une restructuration (030-2021)

Objet : Ce projet permettra d'analyser la population d'entreprises qui déposent et exécutent une proposition d'insolvabilité, en vue d'évaluer en détail la mesure dans laquelle les entreprises non viables sont restructurées au Canada. Aux fins du projet, on a recours au couplage des données sur l'insolvabilité des entreprises du Bureau du surintendant des faillites avec le Registre des entreprises et le fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux, pour faire le suivi des entreprises aux différentes étapes du processus d'insolvabilité. Grâce à des indicateurs au niveau des entreprises tirés des données couplées, comme le secteur d'activité ainsi que la taille et l'âge de l'entreprise, il sera possible de dégager les facteurs qui sont à l'origine de l'insolvabilité et ceux qui déterminent les résultats après la restructuration.

Résultats : Des analyses et des produits agrégés non confidentiels conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront les seuls produits diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous la forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires.

Couplage des données administratives du Programme canadien pour l'épargne invalidité (PCEI) aux données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) (031-2021)

Couplage des données administratives du Programme canadien pour l'épargne invalidité (PCEI) aux données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) (031-2021)

Objet : Les objectifs de ce couplage de données sont multiples :

  1. Fournir à la population canadienne un plus grand nombre de renseignements pour mieux l'informer sur les conditions sociales et économiques des personnes ayant une incapacité. Les données supplémentaires de l'ensemble des données du PCEI permettront, en particulier, d'améliorer la compréhension de l'utilisation d'un certain nombre de politiques canadiennes clés ciblant les personnes ayant une incapacité, ce qui permettra notamment d'effectuer des recherches en matière d'intersectionnalité sur les personnes ayant recours au PCEI.
  2. Le résultat final de ce couplage permettra d'améliorer les connaissances et la prise de décision grâce à un travail collaboratif avec les parties prenantes pour obtenir et diffuser les nouvelles données couplées, en encourageant et en facilitant une analyse plus en profondeur des politiques concernant les personnes ayant une incapacité et le Programme canadien pour l'épargne-invalidité.

Dans ce contexte, un couplage des données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité et des données du Programme canadien pour l'épargne-invalidité s'avère une bonne stratégie pour en savoir plus et mettre des renseignements à la disposition du public.

Résultat : Le résultat du couplage sera un fichier de microdonnées non confidentielles (dont les identifiants uniques auront été supprimés) qui sera mis à la disposition des personnes réputées être employées de Statistique Canada, en suivant le processus d'approbation normalisé, par l'entremise de Statistique Canada, des centres de données de recherche et du Centre fédéral de données de recherche. Toutes les analyses effectuées sur le fichier seront évaluées, afin de veiller à ce qu'elles soient conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique.

Analyse approfondie des résultats en matière de santé et de criminalité des participants admissibles au programme Passeport pour ma réussite (033-2021)

Analyse approfondie des résultats en matière de santé et de criminalité des participants admissibles au programme Passeport pour ma réussite (033-2021)

Objet : L'étude examinera les résultats moyens des participants au programme Passeport pour ma réussite Canada. Elle s'appuie sur des études antérieures axées sur les résultats économiques et universitaires du programme Passeport et s'étend à d'autres résultats non pécuniaires, comme la santé et la criminalité. Plus précisément, elle examinera les voies par lesquelles le programme améliore la santé de ses participants et atténue leurs résultats en matière de criminalité. Cette étude contribuera à aux travaux de recherche sur la détermination des voies par lesquelles les interventions exhaustives qui ont lieu au secondaire améliorent les résultats. Les résultats de l'étude seront utilisés par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour évaluer plus précisément le programme Passeport pour ma réussite. De façon plus générale, ils permettront à EDSC (le Ministère) de mieux concevoir et exécuter le programme pour aider les étudiants dans les collectivités défavorisées au Canada. De plus, le projet contribuera au renforcement de la capacité du Ministère – dans le cadre du plan d'évaluation ministériel en 2022 – de surveiller et d'évaluer les initiatives d'intervention précoce et de partenariat social.

Produit : Seuls les analyses et les produits statistiques agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les renseignements seront présentés sous forme de tableaux de résultats de régression et de statistiques sommaires liés à l'objectif du projet d'évaluer le programme Passeport pour ma réussite.

L'accès au fichier analytique par les chercheurs réputés être employés de Statistique Canada se fera selon les procédures normalisées approuvées en matière d'accès par l'entremise du Centre fédéral de données de recherche ou des centres de données de recherche de Statistique Canada.

Les résultats des entreprises bénéficiaires du Fonds des pêches de l'Atlantique (034-2021)

Les résultats des entreprises bénéficiaires du Fonds des pêches de l'Atlantique (034-2021)

Objet : Ce projet vise à fournir à Pêches et Océans Canada (MPO) des statistiques officielles sur les résultats des entreprises bénéficiaires du Fonds des pêches de l'Atlantique (FPA), pour l'ensemble de la région de l'Atlantique et au niveau de chaque province, afin d'évaluer l'efficacité du Fonds. Le FPA est un programme de développement économique qui vise à appuyer le secteur du poisson et des fruits de mer au Canada atlantique, en appuyant la transformation et l'innovation au sein du secteur, en vue d'une croissance économique durable.

Pour produire ces statistiques, la liste des entreprises recevant une assistance dans le cadre du FPA sera couplée au Registre des entreprises et au Fichier de microdonnées longitudinales des comptes nationaux. Les données couplées serviront à produire des totalisations ayant trait aux entreprises recevant une aide dans le cadre du FPA et aux autres entreprises.

Produit : Statistiques agrégées non confidentielles sur les entreprises recevant une aide dans le cadre du FPA et sur les autres entreprises, notamment le nombre d'entreprises, l'emploi, les bénéfices bruts, le coût des biens vendus et les ratios financiers.

La couverture des populations vulnérables dans différents programmes statistiques : une évaluation des enregistrements de décès canadiens, du Recensement de la population et des données administratives (035-2021)

La couverture des populations vulnérables dans différents programmes statistiques : une évaluation des enregistrements de décès canadiens, du Recensement de la population et des données administratives (035-2021)

Objet : Les données couplées analysées dans cette étude serviront à estimer si les personnes figurant dans les registres de décès sont absentes des ensembles de données administratives ou du Recensement de la population du Canada au cours des sept années précédant leur décès. Ces renseignements permettront d'évaluer les personnes qui « échappent » à la déclaration de revenus, renonçant ainsi à des prestations gouvernementales qui auraient pu améliorer leur situation. Il sera également possible de voir les personnes qui n'ont pas participé aux activités communautaires, telles que le recensement, avant leur décès. Ensemble, ces résultats permettront de combler une lacune statistique en fournissant des renseignements qui pourront servir à trouver de meilleurs moyens de verser les prestations gouvernementales et de meilleures méthodes pour évaluer les populations vulnérables à l'exclusion sociale.

Produit : Seules les données statistiques agrégées non confidentielles conformes aux dispositions relatives à la confidentialité de la Loi sur la statistique seront diffusées à l'extérieur de Statistique Canada.

Tous les produits qui contiennent des textes d'analyse ou des tableaux de données fondés sur des données couplées seront diffusés conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux normes de Statistique Canada. Les produits découlant de ce couplage comprendront plusieurs d'analyses et de tableaux de données, ainsi que des totalisations personnalisées.

Couplage des données de l'Enquête sociale générale de 2020 (cycle 35), du FFT1, du fichier des Prestations d'urgence et de la relance économique (PURE), et de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) (037-2021)

Couplage des données de l'Enquête sociale générale de 2020 (cycle 35), du FFT1, du fichier des Prestations d'urgence et de la relance économique (PURE), et de la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM) (037-2021)

Objet : Cet ensemble de données analytiques intégrées permettra aux chercheurs de dégager de nouveaux renseignements concernant les répercussions de la pandémie sur divers groupes de population. L'ensemble de données couplées sera utilisé pour examiner le rôle des transferts gouvernementaux dans la réduction des inégalités ainsi que les effets de l'exclusion économique à long terme sur la société (p. ex. le manque de cohésion sociale).

Produit :Les données intégrées, qui ne renfermeront aucun indicateur personnel direct, seront mises à la disposition des personnes réputées être employées dans des centres de données de recherche (CDR). L'accès à ces données sera accordé conformément au processus d'approbation normalisé des CDR. Toutes les données et tous les produits d'analyse devant être diffusés à l'extérieur de Statistique Canada seront conformes aux dispositions en matière de confidentialité de la Loi sur la statistique.

Couplage des données de l'Enquête sur les services correctionnels canadiens avec les données du Recensement de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages aux fins de l'évaluation des données désagrégées (038-2021)

Couplage des données de l'Enquête sur les services correctionnels canadiens avec les données du Recensement de la population et de l'Enquête nationale auprès des ménages aux fins de l'évaluation des données désagrégées (038-2021)

Objet : L'Enquête sur les services correctionnels du Canada (ESCC) permet de recueillir des microdonnées exhaustives auprès des programmes des services correctionnels au Canada, en précisant si les personnes sous la surveillance des services correctionnels déclarent appartenir à un groupe autochtone ou racisé. La surreprésentation des Autochtones et d'autres groupes racisés, en particulier les Canadiens noirs, est l'un des plus graves problèmes auxquels le système de justice pénale est confronté. Afin de mieux comprendre les renseignements sur les Autochtones et les groupes racisés recueillis par les programmes des services correctionnels, et de déterminer s'il y a ou non sous-déclaration dans les données sur les services correctionnels, le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités propose un couplage d'enregistrements entre l'ESCC et le Recensement de la population. Le projet permettra de dénombrer les personnes ayant répondu à la fois à l'ESCC et au recensement afin de comparer dans quelle mesure les renseignements relatifs aux Autochtones et aux groupes racisés sont rapportés de manière cohérente entre les deux mécanismes de collecte de données.

Produit : Seuls les tableaux agrégés non confidentiels et conformes aux dispositions relatives à la confidentialité prévues par la Loi sur la statistique seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Les règles de confidentialité qui s'appliquent au recensement s'appliqueraient à tous les produits avant leur diffusion.

Ajout de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime (ESPCC) à l'Environnement de fichiers couplables (EFC) de Statistique Canada (040-2021)

Objet : L'activité proposée consisterait à relier les entreprises de l'environnement de fichiers couplables (EFC) du Centre pour les projets spéciaux des entreprises (CPSE) à l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime (ESPCC) de la Division de l'investissement, de la science et de la technologie (DIST).

L'utilisation initiale du lien entre l'ESPCC et l'EFC est un projet entre la Division de l'investissement, des sciences et de la technologie (DIST), Innovation, sciences et développement économique Canada (ISDE) et Sécurité publique Canada (SP) visant à combler les lacunes en matière de données liées aux statistiques sur l'économie numérique en tirant parti des bases de données existantes à Statistique Canada. L'un des domaines que la DIST, ISDE et SP ont identifié comme étant une lacune dans les données est le manque de compréhension granulaire des déterminants de l'utilisation des technologies numériques par les entreprises, en particulier les technologies liées à la protection des données et à la cybersécurité. Afin de combler ce manque de données, le lien demandé aidera à obtenir les caractéristiques des entreprises qui sont soupçonnées d'être liées à l'adoption de la technologie.

Produit : Seuls les résultats statistiques agrégés non confidentiels et les analyses conformes aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront diffusés à l'extérieur de Statistique Canada. Le fichier d'analyse lié sera mis à la disposition des employés réputés de Statistique Canada par le biais du processus standard approuvé du Centre d'accès aux données sur les entreprises de Statistique Canada.

Ces résultats comprendront des tableaux de données fournissant des statistiques descriptives plus détaillées sur les types d'entreprises participant à l'économie numérique, et éventuellement des modèles de données permettant de mieux comprendre tous les déterminants de l'adoption des technologies numériques. ISDE et PS utiliseront finalement ces produits de données pour élaborer des politiques, des programmes et des outils mieux adaptés afin d'aider les entreprises canadiennes à améliorer leur résilience en matière de cybersécurité et à développer l'économie numérique du Canada.