Lors de ces événements d'une demi-journée sur la diversité ethnoculturelle et l'inclusion au Canada, Anil Arora, statisticien en chef du Canada, prononcera un discours-programme sur l'évolution et la mesure de la diversité ethnique, culturelle, religieuse et linguistique en portant une attention particulière aux trois principales régions métropolitaines du Canada : Montréal, Toronto et Vancouver.
À cette fin, il passera en revue les défis et les possibilités que présente la mesure de la diversité et mettra en lumière certaines des disparités socio-économiques concrètement observées sur la voie de l'inclusion et de l'intégration. En bref, si les mesures, les tendances ou les enjeux relatifs à la diversité et à l'inclusion au Canada vous intéressent, joignez-vous à nous et découvrez-en plus sur ce sujet!
Une discussion entre experts et une période de questions suivront la présentation. Nous vous encourageons à donner votre avis et à contribuer aux efforts de modernisation de Statistique Canada sur ces sujets très importants.
Vous pouvez également suivre la discussion en direct sur la page Facebook de Statistique Canada.
Nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous lors de cette discussion qui sera sans aucun doute fructueuse et stimulante.
Quand : Le mercredi 8 mai 2019, de 13 h à 16 h
Où : l'hôtel Four Seasons Vancouver
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.
Maîtresse de cérémonie
Lise Rivais, directrice, Division de la Région de l'Ouest et des territoires du Nord, Statistique Canada
Lise Rivais a fait des études en traduction à l'Université Laurentienne et à l'Université Concordia. Elle a commencé sa carrière à Statistique Canada en 1995. Elle a occupé divers postes à Regina, à Vancouver et à Ottawa. En 2008, elle a été nommée directrice de la Division de la Région de l'Ouest et des territoires du Nord. En 2013, Mme Rivais est devenue directrice de la Division de la planification et de la recherche en matière de collecte. Plus récemment, elle a repris son rôle de directrice de la Division de la Région de l'Ouest et des territoires du Nord.
Modérateur
Jean-Pierre Corbeil, Directeur adjoint, Division de la statistique sociale et autochtone, Statistique Canada
Jean-Pierre Corbeil est directeur adjoint à la Division de la statistique sociale et autochtone et dirige le Centre de la statistique ethnoculturelle, langue et immigration à Statistique Canada. Après avoir obtenu un B.A. et un M.A. de l'Université McGill, il a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université de Montréal. Il œuvre dans le domaine de la statistique linguistique et étudie la situation linguistique au pays depuis plus de vingt ans. Il a publié de nombreux ouvrages sur la situation linguistique canadienne. Outre l'étude des dynamiques linguistiques, ses champs d'intérêt comprennent notamment l'immigration, le pluralisme ethnoculturel ainsi que les catégorisations et représentations sociales en matière de rapports intergroupes.
Panélistes
Peter S. Li, professeur émérite en sociologie, Université de la Saskatchewan et Membre de la Société royale du Canada
Peter S. Li est professeur émérite en sociologie de l'Université de la Saskatchewan et Membre de la Société royale du Canada. Ses sujets de recherche sont la race et l'ethnicité, l'immigration et les Canadiens d'origine chinoise. Il a publié plus de 100 documents de recherche et 11 livres, y compris The Chinese in Canada, The Making of Post-War Canada, et Destination Canada. Il a reçu le Prix de contribution remarquable (2002) de la Société canadienne de sociologie, acquis un doctorat ès lettres (2011) de l'Université de la Saskatchewan, reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012), et a été nommé Membre de l'Ordre du Canada (2016).
Krishna Pendakur, professeur en économie, Université Simon-Fraser
Krishna Pendakur est membre du corps professoral du département d'économie à l'Université Simon-Fraser depuis 1994. Sa recherche a principalement porté sur l'amélioration de différents aspects de la mesure de l'inégalité, de la pauvreté et de la discrimination. Plus particulièrement, il a travaillé à l'estimation de la pauvreté et de l'inégalité, tant au sein des ménages qu'entre eux, au Canada et dans les pays en développement; à la mesure des inégalités pour les immigrants, les minorités visibles et les Autochtones sur le marché du travail canadien; et à la mesure du bien-être des consommateurs, y compris le coût de la vie, les coûts associés au fait d'élever des enfants, et les coûts et les avantages liés à la tarification du CO2. Sa recherche a mené à de nombreuses contributions dans les meilleures revues du domaine, y compris l'American Economic Review et le Journal of Political Economy.
Katie Rosenberger, directrice générale de l'Affiliation of Multicultural Societies and Services Agencies (AMSSA)
Katie Rosenberger est directrice générale de l'Affiliation of Multicultural Societies and Services Agencies (AMSSA), une association provinciale de la Colombie-Britannique qui soutient plus de 70 organismes membres ainsi que des centaines d'organismes communautaires d'intervenants qui offrent des services aux immigrants et aux nouveaux arrivants. Mme Rosenberger est représentante du secteur de l'établissement de la Colombie-Britannique au sein du Conseil national d'établissement et secrétaire de l'Alliance canadienne du secteur de l'établissement des immigrants, l'organisme national des associations d'établissement. Elle est une conférencière et une animatrice chevronnée, ayant l'habitude de faire des exposés au sujet des partenariats de l'AMSSA qui visent à informer les nouveaux arrivants de l'histoire autochtone et des efforts de réconciliation, ainsi que de la nécessité que la planification de l'intégration des nouveaux arrivants à l'échelle de la province tienne compte de la diversité économique et des pénuries de main-d'œuvre anticipées en Colombie-Britannique.
Sangeeta Subramanian, Gestionnaire principale, Développement du milieu de travail, Conseil pour l'emploi des immigrants de la Colombie-Britannique
Sangeeta Subramanian possède 20 ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif au Canada et en Asie. Cette expérience porte notamment sur la planification stratégique, la facilitation, la formation en intelligence culturelle, l'élaboration de politiques, l'établissement de partenariats, la conception et la coordination de programmes, le mentorat, le développement du leadership et l'engagement civique. Mme Subramanian est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Madras, en Inde, et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Indian Institute of Management. Elle possède également un certificat en gestion et en leadership dans le secteur public de la Schulich School of Business, Université York.