Lors de cet événement d'une demi-journée, Anil Arora, statisticien en chef du Canada, fera une présentation qui portera sur l'évolution du marché du travail au Canada atlantique et comment celui-ci a été, et continue d'être, influencé par divers facteurs sociodémographiques tels que le taux de fertilité, l'immigration et la migration interprovinciale. La présentation explore la situation actuelle du marché du travail dans la région de l'Atlantique, en plus d'examiner les opportunités existantes et les perspectives d'avenir. Les stratégies mises en œuvre par Statistique Canada afin de fournir davantage d'informations granulaires sur le marché du travail au niveau des localités, ainsi qu'un survol des phénomènes émergents du marché du travail, tel que l'économie numérique, sont aussi présentées.
Une discussion entre experts et une période de questions suivront la présentation. Nous vous encourageons à donner votre avis et à contribuer aux efforts de modernisation de Statistique Canada sur ce sujet très important.
Les participants pourront également suivre la discussion en direct sur la page Facebook de Statistique Canada.
Nous espérons sincèrement que vous vous joindrez à nous pour ce qui sera sans doute une discussion fructueuse et stimulante.
Quand : Le lundi 17 juin 2019, de 13 h à 16 h (Heure de l'Atlantique)
Où : Hôtel Delta Beausejour, Moncton, N.-B.
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, il a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.
Maîtresse de cérémonie
Martine Lamontagne, directrice, Région de l'Est, Statistique Canada
Martine Lamontagne possède une vaste expérience à Statistique Canada. Elle est entrée en fonction lors du recensement de 1991 au bureau régional du recensement à Montréal à titre de superviseure de l'Aide Téléphonique du recensement. Après le recensement de 1991, elle est retournée à l'université de Montréal pour compléter avec succès son baccalauréat en relations industrielles en 1992. Depuis mai 1992, elle a occupé plusieurs postes au recensement ainsi qu'aux opérations d'enquêtes tels que gestionnaire de collecte de données, gestionnaire de programmes et de district ainsi que directrice adjointe pour n'en nommer que quelques-uns. Elle a été nommée directrice régionale de la Région de l'est en octobre 2012.
Modératrice
Josée Bégin, directrice, Division de la statistique du travail, Statistique Canada
Josée Bégin détient un baccalauréat en mathématiques-statistiques (B.Sc.) de l'Université de Sherbrooke ainsi qu'une maîtrise en mathématiques-statistiques (M.Sc.) de l'Université d'Ottawa. Mme Bégin a commencé sa carrière en 1994 à l'Agence du revenu du Canada pour ensuite se joindre à Statistique Canada en 2002. Au fil des ans, Mme Bégin a occupé différents postes de gestion en lien, entre autres, avec les statistiques du revenu, de l'éducation, du tourisme et de la santé. Elle occupe actuellement le poste de directrice, Division de la statistique du travail où elle est responsable de la collecte, du traitement et de la diffusion des statistiques sur l'emploi, l'assurance-emploi, les postes vacants, ainsi que de la diffusion du taux de chômage officiel chaque mois. Ses passe-temps préférés comprennent le yoga et la lecture.
Panélistes
Herb Emery, titulaire de la Chaire Vaughan en économie régionale à l'Université du Nouveau-Brunswick
Herb Emery est titulaire de la Chaire Vaughan en économie régionale à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a commencé sa carrière universitaire à l'Université de Calgary, comme professeur titulaire en économie et directeur de recherche à la School of Public Policy. De 2010 à 2015, il a travaillé comme rédacteur en chef au Canadian Public Policy, l'une des principales revues au Canada qui traite de la politique économique et sociale. Ses recherches actuelles portent sur le développement de l'économie canadienne et la persistance des disparités régionales de longue date sous l'angle des facteurs économiques fondamentaux de la croissance dans une petite économie ouverte.
Adrienne O'Pray, présidente et directrice générale du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick
Adrienne O'Pray détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick et un baccalauréat en sciences de l'Université de Dalhousie. À l'heure actuelle, elle est la présidente et directrice générale du Conseil d'entreprise du Nouveau-Brunswick. Elle est chargée d'aider le Conseil à réaliser ses travaux en vue de favoriser l'entrepreneuriat et de promouvoir l'élaboration de politiques économiques solides au Nouveau-Brunswick et le débat sur celles-ci. Avant de se joindre au Conseil, Adrienne a occupé le poste de vice-présidente et d'experte-conseillère principale à Ambir Solutions ainsi que le poste de directrice de l'exploitation de Loto Atlantique. Elle a commencé sa carrière comme superviseure des opérations et du service à la clientèle à NBTel, une compagnie de téléphone, pendant une période de changements sans précédent au sein de l'industrie. Au cours des 20 dernières années, Adrienne a développé une expertise dans la gestion des changements culturels, de la planification stratégique, de l'expansion des entreprises et du leadership opérationnel.
Patrick Richard, stratège de la main d'œuvre, Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB)
Patrick Richard s'est joint à ONB en septembre 2017 en tant que stratège de la main-d'œuvre. L'équipe de la stratégie de la main-d'œuvre travaille avec des équipes de la croissance des affaires et de l'attraction des investissements pour appuyer leurs clients en matière de ressources humaines, notamment le recrutement, l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre. Patrick est également très présent dans le milieu des affaires de la région de Moncton. Il est le fondateur et président du Réseau des jeunes professionnels de Hub City dont le but est de créer des occasions d'affaires et sociales pour tous les jeunes professionnels, chefs d'entreprises et entrepreneurs de la grande région de Moncton.
Kevin Silliker, directeur, Développement économique, Ville de Moncton
Kevin Silliker a terminé des études à l'Université Saint Mary's, puis a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Moncton. Actuellement, il est le directeur du Développement économique de la Ville de Moncton, où il travaille depuis 2007. Kevin a pris part à de nombreux projets de la ville, comme la création du Centre Avenir au centre-ville de Moncton, un projet de 100 millions de dollars. Il a joué un rôle de premier plan dans la création et la mise en œuvre d'un programme d'incitatifs financiers pour l'amélioration du centre-ville et des propriétés patrimoniales désignées, et il a participé à la délivrance de permis de bâtir d'une valeur totale de plus de 73 millions de dollars au centre-ville en 2017 et 2018. Kevin a aussi supervisé le dossier de l'immigration de la Ville de Moncton, en plus de diriger l'élaboration de la Stratégie d'immigration du Grand Moncton et de mettre en œuvre le Partenariat local en matière d'immigration du Grand Moncton. De plus, Kevin a participé activement à des initiatives communautaires à titre de membre du conseil de Downtown Moncton Centre-ville Inc., du YMCA et de la Moncton minor hockey association.