La présentation a mis en lumière l'évolution du rôle de Statistique Canada en ce qui a trait à la production de données statistiques sur l'environnement. Il était notamment question de l'attention grandissante portée à la statistique des écosystèmes et des biens et services écosystémiques ainsi que des avantages de la comptabilité économique et environnementale. On aborderait en outre les domaines de possibles développements, par exemple la collaboration avec d'autres partenaires fournisseurs de données et l'élaboration d'une approche globale de la statistique de l'activité environnementale et de « l'économie verte ». Cette présentation était suivie d'un panel de discussion d'experts et d'une période de questions du public.
Quand : Le jeudi 2 octobre, de 9 h à 12 h (midi)
Où : Holiday Inn Vancouver Centre, salle Arbutus, niveau principal, 711 Broadway Ouest, Vancouver, Colombie-Britannique
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
M. Smith possède un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carleton, à Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1981. De 2004 à 2010, il a été responsable de divers programmes et enquêtes en tant que statisticien en chef adjoint. En septembre 2010, M. Smith a été désigné par décret statisticien en chef par intérim et sa nomination en tant que statisticien en chef du Canada a été entérinée en janvier 2011.
Modérateur
Kevin Roberts, directeur, Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports, Statistique Canada
M. Roberts a terminé ses études à l'Université Carleton en géographie en 1987 et est entré en fonction à Statistique Canada cette même année. Il a travaillé à la Division de la géographie et au projet du Recensement de la population. Il est ensuite passé à la statistique de l'industrie, où il était chargé de gérer le programme de la statistique de la fabrication. En 2010, il a été nommé directeur de la Division des opérations et de l'intégration et, en avril dernier, il est devenu le directeur de la nouvelle Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports.
Panélistes
Carolyn Cahill, directrice adjointe, Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports, Statistique Canada
Mme Cahill détient un baccalauréat dans le domaine des sciences appliquées en génie mécanique de l'Université d'Ottawa (1990) et une maîtrise en études de l'environnement de l'Université York (1994). Elle travaille au Programme de la statistique de l'environnement de Statistique Canada depuis 2006. Actuellement, elle est chargée de la mise en œuvre de ce programme, qui comprend des enquêtes, des comptes environnementaux et économiques ainsi que des publications analytiques.
Frank Came, conseiller principal, GLOBE Group
M. Came est diplômé du Centre des études sur la sécurité nationale du Canada; il est également un ancien officier de la Marine royale canadienne. Il travaille au GLOBE Group depuis 2003 et possède une vaste expérience dans les secteurs de l'environnement et du développement durable, tant dans les secteurs public que privé. Grâce à son réseau national et international étendu, M. Came a acquis une compréhension approfondie du secteur des entreprises œuvrant dans le domaine de l'environnement, notamment à titre de président de la British Columbia Environment Industry Association. Il a occupé des postes supérieurs au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Bureau du Conseil privé; et il a été directeur général à Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Elisa Campbell, directrice de la planification régionale et stratégique, Metro Vancouver
Mme Campbell possède un baccalauréat spécialisé en science politique de l'Université de Toronto et un baccalauréat en architecture de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a travaillé pendant plusieurs années en première ligne de la mise en œuvre de solutions visant des environnements naturels, résilients, prospères et vivables dans le contexte de l'urbanisation mondiale et du réchauffement de la planète. Son expertise et son travail dans la planification environnementale, l'aménagement urbain, les bâtiments écologiques et les communautés à faibles émissions de carbone lui ont valu, entre autres, la reconnaissance de l'Institut canadien des urbanistes, de la Société américaine des architectes paysagistes et de la Société canadienne des constructeurs d'habitations.
John Nyboer, directeur général, Centre canadien de données et d'analyse de la consommation finale d'énergie dans l'industrie, Université Simon-Fraser
M. Nyboer détient des grades de premier cycle en biologie de l'Université de l'Alberta et en éducation de l'Université de Toronto, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en gestion des ressources naturelles de l'Université Simon-Fraser. Il possède plus de 25 ans d'expérience en analyse de données, en modélisation de l'énergie, en politique et en analyse, ainsi que dans des domaines liés aux émissions de gaz à effet de serre. Les travaux actuels de M. Nyboer lui ont valu une réputation internationale en ce qui concerne l'élaboration et l'utilisation de données sur l'énergie et l'établissement d'indicateurs d'intensité et d'efficacité énergétiques pour l'industrie.
Jay Ritchlin, directeur, Côte ouest, Fondation David Suzuki
M. Ritchlin détient un diplôme en biologie du collège Kenyon et a travaillé dans le domaine de la science de l'environnement, de la défense des intérêts et de l'éducation pendant 15 ans. Il dirige l'équipe de la Côte ouest qui a pour mandat d'établir un niveau de pêche commerciale et de gestion aquatique durable au Canada. M. Ritchlin supervise le projet pour la production durable de fruits de mer et fournit une aide supplémentaire au repérage de producteurs aquacoles ayant des pratiques durables et à l'évaluation des nouveaux plans d'homologation des fruits de mer. De plus, il siège au sein du comité directeur du Salmon Aquaculture Dialogue du Fonds mondial pour la nature (WWF), ainsi qu'au sein du comité consultatif technique de l'Aquaculture Stewardship Council.