La présentation portait sur le rôle et l'importance du gouvernement du Canada dans l'économie canadienne. On a fait aussi un tour d'horizon des principales sources de recettes du gouvernement; des services offerts tels que la santé, l'éducation et la justice; de la stabilité financière des différents ordres de gouvernement, en examinant particulièrement leur niveau d'endettement, leurs actifs et leur valeur nette; de la taille et de la stabilité du secteur de l'administration publique du Canada par rapport à celles d'autres pays développés. Cette présentation était suivie d'un panel de discussion d'experts et d'une période de questions du public.
Quand : Le mardi 24 février 2015, de 9 h à 12 h (midi)
Où : Residence Inn by Marriott, 161, avenue Laurier Ouest, salle Sir Guy Carleton, Ottawa, Ontario
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Wayne R. Smith possède un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carleton, à Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1981. De 2004 à 2010, il a été responsable de divers programmes et enquêtes en tant que statisticien en chef adjoint. En septembre 2010, M. Smith a été désigné par décret statisticien en chef par intérim et sa nomination en tant que statisticien en chef du Canada a été entérinée en janvier 2011.
Modérateur
Jim Tebrake, directeur général, Direction des comptes macroéconomiques, Statistique Canada
Jim Tebrake est diplômé de l'Université McMaster (baccalauréat spécialisé en économie) et de l'Université Carleton (maîtrise en économie). Il est entré au service de Statistique Canada en 1992. Il a travaillé depuis dans plusieurs secteurs de programme au sein du Secteur de la statistique économique, comme la statistique du commerce international et la statistique de l'industrie. Il est actuellement directeur général de la Direction des comptes macroéconomiques où il supervise les programmes responsables de la mise au point d'indicateurs macroéconomiques comme le produit intérieur brut, la valeur nette nationale, la productivité du travail, la balance des paiements ainsi que les revenus, les dépenses et les niveaux d'endettement des administrations publiques.
Panélistes
Claudia Dziobek, chef, Division du secteur réel, Fonds monétaire international
Claudia Dziobek détient un doctorat en économie. Elle est entrée en fonctions au Fonds monétaire international (FMI) en 1994 et a occupé des postes au sein du Service des statistiques et du Service des marchés monétaires et de capitaux. Elle a été chef de la Division des finances publiques de 2008 à 2014 et est actuellement directrice de la Division du secteur réel. Mme Dziobek a créé le Comité consultatif sur les statistiques de finances publiques pour favoriser une consultation à l'échelle mondiale sur le Manuel de statistiques de finances publiques de 2014 et ses applications pratiques. Elle a mis sur pied un programme de recherche pour présenter les bases de données fiscales spécialisées du FMI, et elle a récemment publié l'article What Lies Beneath: The Statistical Definition of Public Sector Debt.
Tyler Minty, économiste, Division des relations fédérales-provinciales, Finances Canada
Tyler Minty est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques et en économie de l'Université Queen's et d'une maîtrise en économie de l'Université Carleton. Il est un spécialiste du fédéralisme fiscal, ayant plus de dix années d'expérience dans les domaines des transferts fédéraux aux provinces et aux territoires, de l'imposition provinciale et locale ainsi que de la politique économique et budgétaire à Finances Canada. Dans le cadre de son travail, il a largement recours aux statistiques du secteur public et aux données des comptes économiques provinciaux de Statistique Canada, de même qu'aux comptes publics à l'appui de la politique sur le transfert fédéral et du développement. Avant d'entrer au service du ministère des Finances, M. Minty a travaillé pendant cinq ans à Informetrica Limited comme spécialiste des prévisions provinciales.
Philippe Samborski, conseiller principal, Division de la statistique du secteur public, Statistique Canada
Philippe Samborski a terminé ses études en sciences économiques à l'Université Laval en 2001 et est entré en fonction à Statistique Canada cette même année. Il a développé une expertise approfondie au cours des douze dernières années dans le domaine des statistiques des finances publiques au sein des comptes macroéconomiques. Il travaille actuellement à la Division de la statistique du secteur public en tant que conseiller principal. Depuis 2012, il participe avec le Fonds monétaire international à des missions portant sur les statistiques de la dette du secteur public en tant que consultant et expert.
Enid Slack, directrice, Institute on Municipal Finance and Governance, et professeure auxiliaire, Munk School of Global Affairs, Université de Toronto
Enid Slack détient un baccalauréat en économie de l'Université York ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en économie de l'Université de Toronto. Elle est directrice de l'Institute on Municipal Finance and Governance et professeure auxiliaire à la Munk School of Global Affairs de l'Université de Toronto.
Mme Slack s'intéresse à la question des finances municipales au Canada et à l'étranger depuis plus de 35 ans, et est également consultante pour des organismes nationaux et internationaux dans de nombreux pays. Elle a corédigé plusieurs livres et écrit un grand nombre d'articles sur les impôts fonciers, les transferts intergouvernementaux, les redevances d'aménagement, le financement d'infrastructure municipale, la gouvernance municipale, la restructuration des limites municipales et le financement de l'éducation. En 2012, Mme Slack s'est vue décerner la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour ses travaux sur les villes.