Nouvelles données et recherche à Statistique Canada pour la prise de décisions fondée sur des données probantes

 
Statistique Canada présente Parlons statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.—

Statistique Canada met tout en œuvre pour répondre aux besoins d'information émergents et changeants des utilisateurs de données et des intervenants. La présentation a fait ressortir la façon dont les « mégadonnées » sont utilisées pour fournir de nouvelles informations aux décideurs. Des initiatives novatrices dans les domaines de l'emploi, de l'éducation, de l'immigration et de la santé ont été présentées pour montrer comment de nouvelles sources de données sont utilisées pour approfondir notre compréhension des questions et des tendances importantes au Canada.

La présentation a été suivie d'une discussion entre experts.

Quand : Le mardi 13 septembre 2016, de 9 h à 12 h (midi)

Où : Delta St John's Hotel & Conference Centre, 120, rue New Gower, niveau principal, salles B, C et D de la Salle de bal Avalon, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Wayne R. Smith, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Wayne R. Smith possède un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en sciences économiques de l'Université Carleton, à Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1981. De 2004 à 2010, il a été responsable de divers programmes et enquêtes en tant que statisticien en chef adjoint. En septembre 2010, M. Smith a été désigné par décret statisticien en chef par intérim et sa nomination en tant que statisticien en chef du Canada a été entérinée en janvier 2011.

 

Modérateur

Grant Schellenberg

Grant Schellenberg, directeur, Division de l'analyse sociale et de la modélisation, Statistique Canada

Grant Schellenberg dirige une équipe interdisciplinaire d'environ 20 chercheurs qui sont engagés dans l'élaboration de nouvelles données et dans des projets analytiques concernant le marché du travail et les questions sociales au Canada. Avant de joindre les rangs de Statistique Canada en 2003, M. Schellenberg a travaillé pendant plus de dix ans dans le secteur à but non lucratif en tant que chercheur et gestionnaire auprès des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques et du Conseil canadien de développement social.

 

Panélistes

Alton Hollett

Alton Hollett, sous-ministre adjoint, Direction de l'économie et de la statistique, ministère des Finances, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Alton Hollett est responsable du bureau de la statistique central du gouvernement de Terre-Neuve et-Labrador et de ses fonctions et services de recherche et d'analyse économiques. Il a travaillé avec des ministères fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec des secteurs de compétence au Canada et à l'étranger. M. Hollett travaille sans relâche pour favoriser l'élaboration et l'utilisation de données et de renseignements statistiques de qualité et de politiques fondées sur des données probantes, ainsi que la création de programmes.

 
Doug May

Doug May, professeur, Département de science économique, Memorial University of Newfoundland

Doug May possède un Ph.D. de l'Université d'York, en Angleterre, ainsi qu'un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's. Il est l'un des trois chercheurs principaux associés à l'initiative Collaboration for Applied Research in Economics (CARE). M. May ait agi à titre de conseiller en recherche auprès du gouvernement fédéral et d'administrations provinciales, et il est associé depuis longtemps au bureau de la statistique de Terre-Neuve et-Labrador, pour lequel il a supervisé l'élaboration conceptuelle des comptes des collectivités. Il travaille également avec Statistique Canada à l'élaboration de fichiers de données longitudinales pour mesurer les mouvements de la main-d'œuvre dans le secteur et le roulement qui y est associé, ainsi que les profils de revenus.

 
Marie E. Ryan

Marie E. Ryan, associée, Goss Gilroy Inc.

Marie Ryan possède plus de 15 années d'expérience dans la prestation de services de conseil auprès de tous les ordres de gouvernement et du secteur à but non lucratif visant à évaluer et à améliorer les résultats. Elle a œuvré auprès de diverses populations, y compris les jeunes et les jeunes à risque, les personnes handicapées, les Autochtones, les femmes et les enfants victimes de violence ainsi que ceux qui vivent dans la pauvreté ou qui sont sans abri. Mme Ryan se spécialise dans les méthodes de recherche qualitatives, notamment les interviews, les groupes de discussion et les études de cas. Elle possède une vaste expérience dans la conception de méthodes, l'élaboration de cadres d'évaluation, la collecte de données et la rédaction de rapports.

 
Date de modification :