La présentation a mis en relief les renseignements statistiques offerts au sujet des Premières Nations, des Métis et des Inuits relativement à de nombreux domaines, notamment l'éducation, le travail, la santé et la justice. Nous avons également certains défis et occasions uniques concernant les statistiques autochtones, et discuté de ce que fait Statistique Canada pour mieux représenter la vie et la situation des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
La présentation fut suivie d'une discussion avec des experts et de questions de l'auditoire.
Quand : Le mercredi 13 juin 2018. 13 h à 16 h.
Où : Centre étudiant Gordon Oakes Red Bear, Université de la Saskatchewan
5, Campus Drive, Saskatoon, SK S7N 5A4
Coût : Gratuit
Les inscriptions sont terminées.
Présentateur
Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, Statistique Canada
Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.
Maîtresse de cérémonies
Candace Wasacase-Lafferty, Directrice, Engagement des Premières Nations et des Métis, Université de la Saskatchewan
Candace Wasacase-Lafferty est une citoyenne de la Première Nation de Kahkewistahaw et travaille à l'Université de la Saskatchewan depuis 15 ans, où elle a occupé divers rôles qui font la promotion des valeurs autochtones au sein de l'institution. Mme Wasacase-Lafferty aide divers collèges et unités à collaborer à la résolution des questions relatives à la mobilisation des Autochtones et à la réussite des étudiants autochtones.
Modératrice
Heather Dryburgh, Directrice générale intérimaire, Domaines spécialisés du recensement, de la statistique sociale et de la démographie, Statistique Canada
Heather Dryburgh s'est jointe à Statistique Canada après avoir obtenu son grade de premier cycle et sa maîtrise de l'Université Western Ontario, et son doctorat en sociologie de l'Université McMaster. Elle a axé sa recherche sur la technologie et la société, l'éducation et l'inégalité sociale, plus précisément les rapports entre les sexes et l'immigration. Mme Dryburgh était directrice de la Division du tourisme et du Centre de la statistique de l'éducation avant de devenir la directrice générale de la Direction des domaines spécialisés du recensement, de la statistique sociale et de la démographie.
Panélistes
Kelly J. Lendsay, président et chef de la direction, Indigenous Works, et vice-président, L'Institut Vanier de la famille
Kelly J. Lendsay est un fier leader autochtone dont les ancêtres étaient des Canadiens d'origine cris, métis et européenne. Il a été le premier de sa famille à fréquenter l'université et à obtenir un baccalauréat en sciences et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de la Saskatchewan. M. Lendsay a redéfini le rôle futur que les universités canadiennes peuvent jouer dans le développement d'une économie autochtone. En 1990. Il a été le premier directeur du nouveau programme d'études commerciales autochtones de son alma mater, avec spécialisation en gestion autochtone. En 1998, M. Lendsay est devenu le premier président et chef de la direction d'Indigenous Works, anciennement le Conseil des ressources humaines autochtones, qui vise à développer des stratégies, des systèmes et des outils axés sur le milieu de travail, la main d'œuvre et les partenariats afin d'accroître la participation des Autochtones à l'économie.
Candice Pete, agente stratégique principale, Programmes et partenariats autochtones, Université de la Saskatchewan
Candice Pete, originaire de la Première Nation de Little Pine, dans le territoire du Traité no 6, est agente principale en matière de stratégies aux Programmes et partenariats autochtones, au Collège d'agriculture et des bioressources de l'Université de la Saskatchewan. Mme Pete a commencé sa carrière au sein d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et son expertise l'a amenée à l'Université de la Saskatchewan, où elle s'est jointe à l'équipe de gestion à titre de directrice du Programme de gestion des ressources des peuples autochtones. Mme Pete veille à ce que la formation sur les ressources et les terres autochtones donnée par le Collège d'agriculture et des bioressources soit pertinente et réponde aux besoins uniques des collectivités autochtones à cet égard. Elle veille également à ce que les recommandations et conseils des collectivités autochtones soient pris en considération au moment d'incorporer les visions du monde autochtone aux programmes d'études.
Rhett Sangster, directeur, Réconciliation et partenariats avec les communautés, Bureau du commissaire aux traités
Rhett Sangster a grandi à Tisdale, dans le territoire du Traité no 6, en Saskatchewan. Il détient une maîtrise en politique de développement international de la Duke University et est diplômé de l'Université de la Saskatchewan. M. Sangster a commencé sa carrière comme agent du service extérieur et a passé trois ans en tant que diplomate en Turquie. Il a coordonné la politique internationale canadienne sur la médiation, les processus de paix et les effets de la guerre sur les femmes et les filles. M. Sangster travaille maintenant avec le Bureau du commissaire aux traités, où il coordonne les efforts visant à mobiliser le public et les dirigeants communautaires sur la nature de la réconciliation en Saskatchewan.