Théorie et application des enquêtes longitudinales (Code du cours 0411)

But

Permettre aux participants de comprendre les concepts de base des enquêtes longitudinales, d'acquérir la capacité de concevoir, de conduire et d'analyser des enquêtes longitudinales, apprendre les méthodes d'estimation et d'analyse pour exploiter les données longitudinales.

Avantages pour les participants

Les participants pourront mettre en pratique dans leur travail certain des concepts et technique enseignés.

Population cible

Ce cours s'adresse aux employés ayant une bonne connaissance de la statistique et des connaissances en échantillonnage qui veulent améliorer leurs connaissances dans le secteur des enquêtes répétées dans le temps.

Note: même s'il s'agit d'une nouvelle version du cours 0411, les modifications apportées ne sont pas importantes au point que les gens qui ont suivi l'ancien cours "Théorie et applications des enquêtes longitudinales" doivent le reprendre.

Description

Permettre aux participants d’apprendre les différents types d’enquêtes répétées dans le temps, en soulignant les particularités de chacun. Le tout est accompli en parcourant les différentes étapes d’une enquête. Les enjeux méthodologiques sont ainsi examinés du début du processus d’enquête, avec les bases de sondage et l’échantillonnage, et ce jusqu’au dénouement de l’enquête avec l’estimation et l’analyse.

Sommaire du cours

Introduction

  • Pourquoi des panels?
  • Concepts de base et définitions
  • Avantages
  • Désavantages

Longitudinalité et plans de sondage

  • Plans de sondage typiques
  • Paramètres reliés aux plans de sondage
  • Unités longitudinales
    • Enquêtes sociales
    • Enquêtes économiques
  • Utilisation de répertoires et autres bases de sondage
    • Enquêtes économiques
    • Enquêtes sociales
    • Mise à jour d'un répertoire
  • Sélection de l'échantillon
    • Panels sociaux
    • Panels économiques
  • Conversion d'enquêtes existantes en panels
  • Conception du questionnaire
  • Collecte des données
    • Modes de collecte
    • Entrevue dépendante
    • Règles concernant les répondants
    • Dépistage
    • Incitatifs
    • Déclaration électronique de données
  • Types et causes de non-réponse
  • Assurance de la qualité
  • Confidentialité

Pondération et estimation

  • Pondération de base
    • Pondération longitudinale
    • Pondération transversale
  • Traitement de la non-réponse
    • Types de non-réponse
    • Taux de réponse en général
    • Taux de réponse longitudinal
    • Taux de réponse transversal
    • Formation de groupes de réponse homogènes
  • Imputation
  • Calage aux marges (poststratification)
    • Poststratification en général
    • Poststratification longitudinale
    • Poststratification transversale
    • Poids intégré (dans les enquêtes sociales)
  • Statistiques descriptives longitudinales
  • Calcul de la variance
    • Jackknife
    • Bootstrap

Analyse de données longitudinales

  • Régression multiple
  • Analyse des données de survie

Applications

  • L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP)
  • L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR)

Enquêtes longitudinales à travers le monde

Conclusion

  • Résumé
  • Nouveaux besoins des utilisateurs

Bibliographie

Notation

Préalable

Connaissance de base de la statistique mathématique et de l'échantillonnage.

Puisque certains travaux pratiques nécessiteront la manipulation d’ensembles de données, la connaissance du logiciel SAS serait souhaitable mais non nécessaire.

Durée : 4 jours