But
La majeure partie des données diffusées par les instituts de statistique consistent en des séries chronologiques qui quantifient l'évolution des variables socio-économiques dans le temps. Dans l'économie contemporaine, les données chronologiques facilitent les décisions des administrations publiques, des entreprises et des intervenants socio-économiques. Selon les variations enregistrées par les séries chronologiques, les gouvernements déploient des politiques en vue de juguler le chômage, l'inflation, etc.; les sociétés accélèrent ou freinent leur production de biens et de services; les syndicats surveillent de près le marché du travail afin d'obtenir de meilleurs taux salariaux. Les consommateurs eux-mêmes recourent plus ou moins systématiquement aux séries chronologiques pour savoir si le moment est propice à l'achat d'une maison ou d'une automobile, à la recherche d'un emploi, etc. Une bonne compréhension des séries chronologiques permet donc à chacun de prendre de meilleures décisions et accroît ainsi la prospérité générale.
Avantages pour les participants
Au terme du cours, les participants reconnaîtront, comprendront et interpréteront les composantes des séries chronologiques: la tendance-cycle, la saisonnalité, l'effet de jours ouvrables, l'effet de Pâques et l'irrégulier. Ils se familiariseront avec différents types de valeurs aberrantes et avec la représentation graphique des données.
Population cible
Le cours s'adresse à une large audience de professionnels et de semi-professionnels composée de spécialistes en sciences sociales, de statisticiens, d'auteurs et de rédacteurs de publications. Même s'il est relativement peu technique, il procure néanmoins des notions essentielles à la compréhension des séries chronologiques.
Sommaire du cours
Le cours examine en détail les composantes des séries chronologiques :
- la tendance, qui reflète l'évolution à long terme de la variable d'intérêt;
- le cycle économique, qui reflète la conjoncture économique, p. ex. prospérité, récession;
- la saisonnalité, attribuable à des facteurs climatiques et institutionnels, qui revient de façon prévisible d'année en d'année;
- les variations dues aux jours ouvrables, résultant de l'importance relative différente des jours de la semaine; et d'autres fluctuations dues au calendrier variable des jours fériés (p. ex. Pâques).
Le cours insiste aussi sur le sens et les limitations des comparaisons entre mois homologues d'une année à l'autre et des comparaisons mois-à-mois, en présence de saisonnalité et d'autres composantes de séries chronologiques. Le cours ne porte pas sur l'estimation, mais sur les concepts, la signification et l'interprétation des composantes. L'estimation fait l'objet d'un cours plus technique et spécialisé sur la désaisonnalisation.
Autres cours reliés
Le cours est un préalable souhaitable à d'autres cours dont le cours STC0434 Désaisonnalisation selon la méthode X-12-ARIMA.
Modalité pédagogique : Cours en classe virtuelle
Durée : 3 demi-journées
Contact :
Pour toute question ou pour vous inscrire, communiquez avec nous à statcan.timeseriessupportsoutienenserieschronologiques.statcan@statcan.gc.ca.