Projets Biobanque

Les détails sur les études qui ont été approuvées pour utiliser les échantillons de la biobanque du Statistique Canada sont disponibles ci-dessous. Pour assurer la confidentialité, les données de ces projets ne seront disponibles que pour la communauté d'utilisateurs des Centres de données de recherche.

  • Estimation de la prévalence des infections au VHC et au VHB dans la population générale au Canada

    Chercheuse principale : Nashira Popovic

    Affiliation : Agence de santé publique du Canada

    Sommaire

    À l'échelle mondiale, on estime à 71 millions le nombre de personnes atteintes d'une infection chronique au virus de l'hépatite C (VHC) et à 257 millions le nombre de personnes ayant une infection chronique au virus de l'hépatite B (VHB). L'hépatite C représente un problème de santé publique majeur qui est sous-diagnostiqué et non suffisamment traité. Quant à l'hépatite B, des vaccins sécuritaires, accessibles et efficaces permettent de s'en protéger.

    L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) brosse le portrait des infections au VHB et au VHC pour la période allant de 2007 à 2015. Cependant, la mesure de ces infections n'a pas été effectuée dans l'ECMS après 2015. Cette période est particulièrement importante, car c'est à cette époque que les médicaments permettant de traiter et de guérir l'infection chronique au virus de l'hépatite C sont devenus accessibles au Canada.

    Le présent projet a pour but d'utiliser les échantillons de sang de la biobanque obtenus aux cycles 5 et 6 de l'ECMS afin de connaître l'étendue des infections au VHC et au VHB dans la population canadienne. Ces données nous permettront de comprendre le fardeau actuel de la maladie et d'en rendre compte, et pourraient servir à étayer la planification de programmes de santé publique concernant ces deux maladies.

  • Amélioration de la prestation des services de soins de santé respiratoire à l'aide d'une approche métabolomique

    Chercheur principale : Dr. Darryl Adamko

    Affiliation : Université de Saskatchewan

    Résumé en langage clair

    Les analyses métabolomiques nous permettent de traquer en gros les substances chimiques qui se produisent comme résultat des différents procès cellulaires. L'analyse de ces empreintes chimiques nous permet de déterminer l'état physiologique d'une cellule et, par extension, celui de l'organisme dont elle fait partie. Ainsi, la métabolomique est devenue un instrument puissant pour le diagnostic de certaines maladies. Depuis 2009, notre équipe met à point des modèles analytiques métabolomiques, pour les enfants et les adultes affectés de maladies respiratoires, comme l'asthme ou l'obstruction chronique du poumon (OCP), dans le but d'établir un test de diagnostic d'urine.

    Pour ce projet, nous utilisons des cohortes préétablies pour montrer comment notre méthode réussit à distinguer l'asthme d'autres maladies produisant des respirations sifflantes chez les enfants d'âge préscolaire, et l'asthme de l'OCP chez les adultes. Nous étudions aussi les différences par rapport au sexe dans ces cohortes, pour nous assurer que le test peut identifier ces différences et en conséquence améliorer la santé des patients. Au futur, notre test de diagnostic d'urine bénéficiera les patients en les aidants à obtenir un diagnostic précis et à recevoir les thérapies indiquées.

  • Génération d'intervalles de référence pour les analytes biomarqueurs neurologiques dans le plasma

    Chercheuse principale : Cheryl Wellington

    Affiliation : Université de la Colombie-Britannique

    Sommaire

    La lésion cérébrale traumatique est l'une des principales causes de décès et de morbidité affectant l'humanité, et un facteur de risque reconnu pour les maladies neurodégénératives et la démence en fin de vie. Comme il est désormais possible de mesurer précisément des protéines produites au cerveau dans des échantillons de sang, grâce à des techniques ultrasensibles, certaines de ces protéines apparaissent comme de bons candidats pour être biomarqueurs pour les lésions cérébrales, ce qui veut dire qu'elles pourraient être utilisées pour évaluer leur ampleur et suivre leur progression au moyen d'une analyse sanguine.

    Une étape clé dans le développement de ces analyses de sang consiste à établir d'abord quels sont les niveaux normaux des biomarqueurs, techniquement appelés « intervalles de référence », dans la population représentative. Ce projet permettra de générer des intervalles de référence dans la population canadienne pour jusqu'à 17 protéines (commençant par 5) qui s'avèrent d'être des biomarqueurs prometteurs pour les affections neurologiques. Ces références pourraient être utilisées à l'avenir pour évaluer l'étendue des lésions cérébrales à partir d'échantillons de sang.

  • Évaluation des tests de dépistage pour la COVID-19 causée par le SRAS-CoV-2

    Chercheur principal : Michael Drebot

    Affiliation : Agence de santé publique du Canada

    Sommaire

    La récente épidémie de COVID-19, causée par le SRAS-CoV-2, a été considérée comme une préoccupation urgente internationale de santé publique en janvier 2020. Les tests pour diagnostiquer la COVID-19 sont essentiels afin de nous informer sur un traitement et de faire le suivi de la propagation du virus pour limiter la transmission. Largement utilisé, le test de dépistage reposant sur la technologie moléculaire qui détecte le matériel génétique du SRAS-CoV-2 est utile pour la gestion des cas, mais peut être limité dans l'identification des infections après l'élimination du virus et ainsi déterminer qui a été exposé.

    Pour améliorer notre capacité à déceler de tels cas, nous visons à évaluer de multiples analyses de sang disponibles commercialement qui détectent des anticorps chez les patients qui ont été exposés au CoV-2 du SRAS. Nous souhaitons également évaluer les tests de capture d'antigènes circulants afin de les ajouter au répertoire des tests de diagnostic disponibles pour la COVID-19.

    Des échantillons de patients atteints du SRAS-CoV-2 seront testés afin d'établir la sensibilité des tests de dépistage. Un panel d'échantillons de patients qui ont reçu un diagnostic de SRAS-CoV-1 et autres maladies respiratoires, ainsi que des personnes en bonne santé, seront testés afin d'établir la réactivité croisée et la spécificité des tests de dépistage. L'analyse d'échantillons de la biobanque de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé prélevés avant l'éclosion, comprenant le sérum, le sang, le plasma et l'urine, sera également importante pour caractériser le rendement des diverses plateformes de sérologie.

  • Biosurveillance de substances chimiques environnementales dans la biobanque de l'ECMS

    Chercheur principal : Annie St Armand

    Affiliation : Santé Canada

    Sommaire

    Le volet de biosurveillance de l'ECMS mesure un grand nombre de substances chimiques provenant de l'environnement ainsi que leurs produits métaboliques, dans le sang et l'urine des participants à l'enquête.

    On peut définir une substance chimique environnementale comme étant une substance chimique présente dans l'environnement, soit naturelle ou artificielle, à laquelle les gens sont exposés à travers des éléments divers comme l'air, l'eau, les aliments, le sol, la poussière et les produits de consommation.

    Le but principal de ce projet est d'aider les chercheurs et agents publics à évaluer l'exposition aux substances chimiques environnementales et à élaborer des politiques visées à réduire l'exposition aux substances toxiques pour la protection de la santé des Canadiens.

    La biosurveillance de substances chimiques environnementales dans des échantillons de la biobanque des cycles 4 à 6 fournira de l'information récente et historique à propos de la concentration de substances de haute priorité dans la population canadienne.

  • Génotypage pangénomique de l'enquête canadienne sur les mesures de la santé

    Chercheur principal : Ioannis Ragoussis

    Affiliation : Université de McGill, Montréal, Québec

    Sommaire

    Les échantillons d'ADN des participants consentants des cycles 1 à 4 de l'ECMS seront génotypés. Le génotypage vise à déterminer les variations génétiques entre individus. Ce procédé élargira considérablement l'utilisation scientifique des données actuelles et entrainera des contributions substantielles à la compréhension de certaines maladies. La connaissance des variations génétiques communes de chaque participant à l'ECMS permettra aux chercheurs d'entreprendre des études d'association à l'échelle du génome (GWAS : Genome-Wide Association Studies) afin d'identifier les déterminants génétiques de nombreuses variables mesurées dans l'ECMS. Des conditions strictes sont mises en place afin de respecter la confidentialité des résultats de l'ECMS.

  • Établissement d'intervalles de référence pour les acides gras à partir des données de l'ECMS

    Chercheur principal : Dr. David Ma

    Affiliation : Université de Guelph, Guelph, Ontario

    Objectif

    La mesure des acides gras est souvent mentionnée dans les documents de recherche. Cependant, la pertinence à la santé des Canadiens est faible en raison du manque de disponibilité d'intervalles de référence cliniques. La détermination d'intervalles de référence pour les acides gras individuels à partir des échantillons biologiques de l'ECMS permettra d'établir des cibles de santé et de déterminer si certaines concentrations d'acides gras sont associées à une déficience ou à des risques accrus de maladie chronique.

    Importance scientifique

    La mesure des acides gras est souvent mentionnée dans les documents de recherche. Cependant, la pertinence à la santé des Canadiens est faible en raison du manque de disponibilité d'intervalles de référence cliniques. La détermination d'intervalles de référence pour les acides gras individuels à partir des échantillons biologiques de l'ECMS permettra d'établir des cibles de santé et de déterminer si certaines concentrations d'acides gras sont associées à une déficience ou à des risques accrus de maladie chronique.

    Cette étude visera à établir des intervalles de référence pour les acides gras chez les Canadiens en santé. Les données permettront d'établir des intervalles de référence pertinents pour les acides gras chez la majorité des Canadiens âgés de 6 à 79 ans. L'existence d'intervalles de référence pour les acides gras est particulièrement pertinente pour les jeunes enfants puisque de plus en plus de données associent le développement de maladies chroniques chez l'adulte aux toutes premières années de croissance et de développement de l'enfant.

    Résultats

    Les données produites à partir des analyses des échantillons biologiques seront mises à la disposition des chercheurs dans les centres de données de recherche de Statistique Canada. Seuls des produits statistiques agrégés respectant les dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront diffusés. Les résultats de recherche seront diffusés dans des publications spécialisées à comité de lecture.

    Les échantillons biologiques utilisés dans cette étude ont été recueillis dans le cadre du cycle 1 (de mars 2007 à février 2009) et du cycle 2 (d'août 2009 à novembre 2011) de l'ECMS.

  • Mesure de l'immunité des Canadiens à la rougeole et à la varicelle, ainsi que l'évaluation des risques d'épidémie (iCARE)

    Chercheur principal : Dre Natasha Crowcroft et Dre Shelly Bolotin

    Affiliation : Santé publique Ontario

    Objectif

    Cette étude vise à examiner le degré d'immunité de la population à la rougeole et à la varicelle, étant donné qu'elles sont des maladies évitables par la vaccination au Canada.

    Importance scientifique

    Les recherches sur l'immunité des populations aux maladies infectieuses telles que la rougeole et la varicelle sont essentielles. Des épidémies de rougeole se sont récemment déclarées dans plusieurs provinces canadiennes, y compris l'Ontario en 2008 et le Québec en 2011. En étudiant le degré d'immunité des Canadiens à la rougeole et à la varicelle, nous pouvons comprendre si certaines populations spécifiques sont plus à risque à futures épidémies.

    Cette étude mesurera l'immunité à la rougeole et à la varicelle au moyen d'échantillons de sérum recueillis dans le cadre de l'ECMS, une enquête représentative de la population canadienne. Les résultats indiqueront s'il y a un risque que larges épidémies se déclarent au Canada en plus d'évaluer si les patrons d'infection de la varicelle et du zona changent. Ces conclusions seront présentées aux autorités qui recommandent la meilleure façon d'utiliser les vaccins. Cela jouera un rôle important dans l'amélioration de la santé des Canadiens en permettant de prédire les futures tendances de ces maladies évitables.

    Résultats

    Les conclusions de cette recherche seront présentées lors de conférences et publiées dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Elles seront également partagées avec des intervenants, comme le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), le Comité canadien sur l'immunisation (CCI), ainsi que les comités sur l'immunisation et les ministères de la Santé des provinces et territoires. Les résultats de cette étude pourraient également servir à appuyer les initiatives de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui documentent l'élimination de la rougeole à l'échelle du globe.

    Les échantillons biologiques utilisés dans cette étude ont été recueillis dans le cadre du cycle 2 (d'août 2009 à novembre 2011) et du cycle 3 (de janvier 2012 à décembre 2013) de l'ECMS.

  • Données de biosurveillance canadiennes, intervalles de référence et liens avec les effets sur la santé des métaux et des éléments traces prioritaires afin d'orienter l'évaluation des risques dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques

    Chercheurs principaux : Dre Innocent Jayawardene et Dr Sabit Cakmak

    Affiliation : Santé Canada

    Objectif

    Ce projet permettra de produire des données de biosurveillance, d'examiner les liens avec les résultats en matière de santé et d'établir des intervalles de référence pour orienter l'évaluation des risques concernant les métaux et les éléments traces jugés prioritaires dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du gouvernement du Canada. Parmi ces métaux et éléments traces, on trouve, entre autres, les suivants : aluminium (Al), bismuth (Bi), chrome (Cr), germanium (Ge), lanthane (La), lithium (Li), néodyme (Nd), tellure (Te), titane (Ti), yttrium (Y), cérium (Ce) et praséodyme (Pr).

    Importance scientifique

    Cette analyse fournira une estimation de l'exposition aux métaux et aux éléments traces et permettra un examen des liens possibles avec la santé du système respiratoire, des reins, du foie et du système hématopoïétique au moyen de données recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Elle fournira également des données pour l'exécution d'évaluations réglementaires en vertu du PGPC afin de déterminer les risques potentiels pour la santé humaine associés aux niveaux actuels d'exposition à ces substances dans l'environnement, dans la nourriture, dans l'eau potable et dans les produits de consommation. Si les risques potentiels pour la santé humaine sont identifiés, des mesures de gestion des risques pourraient être proposées pour réduire le risque pour la population canadienne, s'il y a lieu.

    L'établissement d'intervalles de référence canadiens permettra de cerner les populations vulnérables ou d'observer les progrès réalisés en ce qui concerne la diminution de l'exposition au fil du temps.

    Résultats

    Les statistiques sommaires en pondération de population des concentrations de métaux et d'éléments traces chez les Canadiens seront publiées dans des rapports d'évaluation sur le site Web du PGPC, dans des rapports de biosurveillance, dans des revues évaluées par les pairs ou présentées à l'échelle nationale ou internationale à des conférences scientifiques sur la santé environnementale.

    Les échantillons biologiques utilisés dans cette étude ont été recueillis dans le cadre du cycle 2 (d'août 2009 à novembre 2011).

  • Mise à l'essai des substances susceptibles d'interférer dans le sérum humain au dosage de la 25 OH vitamine D sur l'analyseur LIAISON (Dr Steve Brooks)

    Chercheur principal : Dr Steve Brooks

    Affiliation : Bureau des sciences de la nutrition, Santé Canada

    Objectif

    Cette proposition vise à examiner un biais possible de la méthode utilisée pour mesurer la vitamine D (25-hydroxyvitamine D), qui pourrait avoir une influence sur les concentrations de vitamine D chez les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol total.

    Importance scientifique

    Il a été observé que les niveaux de vitamine D (mesurés par la circulation de 25-hydroxyvitamine D) sont plus faibles chez les personnes qui ont une masse adipeuse plus importante. Plusieurs théories ont été avancées pour tenter d'expliquer cette constatation. L'une d'elles est qu'une composante du sang interfère avec la méthode (immunodosage) employée pour mesurer la vitamine D ou avec son métabolisme dans l'organisme.

    Le cholestérol est un bon candidat pour cette interférence, car il s'accroît avec le poids corporel, a une structure semblable à celle de la vitamine D et se trouve en plus grandes concentrations dans le sang que la 25-hydroxyvitamine D. Il est donc possible qu'un taux plus élevé de cholestérol interagisse avec la 25-hydroxyvitamine D de manière à réduire les niveaux de vitamine D dans le sang.

    La première méthode utilisée par l'ECMS pour mesurer la 25-hydroxyvitamine D était l'immunodosage, qui est sensible à différentes composantes du sang. Avec cette méthode, il est possible que le cholestérol sanguin ou les triglycérides aient influencé le niveau de la 25-hydroxyvitamine D. Pour vérifier cette théorie, nous mesurerons à nouveau le niveau de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum au moyen d'une méthode plus récente qui n'est pas sensible aux autres composantes du sang.

    Les résultats de cette étude devraient nous aider à mieux interpréter les niveaux de vitamine D chez les Canadiens, qui jouent un rôle important dans la santé des os.

    Résultats

    Seules les données statistiques agrégées qui respectent les dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité seront diffusées. Les résultats de recherche seront diffusés dans des publications spécialisées avec comité de lecture.

    Les échantillons biologiques utilisés dans cette étude ont été recueillis dans le cadre du cycle 1 de l'ECMS (de mars 2007 à février 2009).

  • Modificateurs génétiques de la concentration d'acide folique, de vitamine B12 et d'homocystéine dans une étude transversale de la population canadienne

    Sommaire

    Les variations génétiques dans la population canadienne signifient que ce ne sont pas toutes les personnes qui réagissent de la même façon aux mêmes nutriments. Au Canada, l'acide folique (folate) et la vitamine B12 sont deux nutriments qui ont des effets importants au chapitre de la santé publique et des politiques. L'acide folique sert à prévenir certaines anomalies congénitales et la vitamine B12, l'anémie mégaloblastique et la neurodégénérescence. Nous avons découvert des associations entre un certain nombre de polymorphismes mononucléotidiques (SNP; variantes génétiques), qui sont courants dans la population canadienne, et la concentration d'acide folique et de vitamine B12. Ces nouvelles associations fournissent un aperçu de la raison pour laquelle les SNP ont été associés à des maladies liées à la vitamine B, comme la maladie cardiovasculaire, le cancer et les anomalies congénitales, et de la façon dont nous pouvons faire des recommandations pour combler les besoins nutritionnels des Canadiens qui en sont atteints.

    Les articles suivants renferment des renseignements supplémentaires :

    Zinck, John, Margaret de Groh, Amanda MacFarlane. 2015. « Genetic modifiers of folate, vitamin B-12, and homocysteine status in a cross-sectional study of the Canadian population », The American Journal of Clinical Nutrition (en anglais seulement).

  • Analyser des substances potentiellement interférentes dans le sérum humain lors du test LIAISON 25OHD (Hope Weiler)

    Chercheur principale : Hope Weiler

    Sommaire

    La première partie de cette étude vise à examiner un possible biais dans la méthode utilisée pour mesurer la vitamine D (25-hydroxyvitamine D) qui pourrait affecter la mesures des concentrations de vitamine D chez les personnes ayant un taux de cholestérol total élevé.

    Importance scientifique

    On sait que les niveaux de vitamine D (mesurés par la 25-hydroxyvitamine D circulante) sont plus faibles chez les personnes ayant des quantités de graisse corporelle plus élevées. Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer ce phénomène. Une d'entre elles est que quelque chose dans le sang interfère avec la méthode utilisée pour mesurer la vitamine D (immunoessai), ou avec son métabolisme dans le corps.

    Le cholestérol est un bon candidat pouvant expliquer cette interférence, sa structure est similaire à celle de la vitamine D et il est présent en plus grande concentration dans le sang que la 25-hydroxyvitamine D. Il est donc possible qu'un taux de cholestérol plus élevé interagisse avec la 25-hydroxyvitamine D pour faire baisser le taux de vitamine D dans le sang.

    La méthode utilisée au préalable pour mesurer la 25-hydroxyvitamine D dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) était une méthode appelée immunoessai, connue d' être sensible à différents éléments présents dans le sang. En utilisant cette méthode, il est possible que le cholestérol ou les triglycérides sanguins aient influencé la valeur de la 25-hydroxyvitamine D. Pour vérifier cette hypothèse, nous mesurerons à nouveau la 25-hydroxyvitamine D dans le sérum en utilisant une méthode plus récente qui n'est pas affecté par d'autres composants présents dans le sang.

    Analyse des données normalisées de l'ECMS sur la 25-hydroxyvitamine D des cycles 1 à 5

    La deuxième partie de l'étude consistera à rendre comparables les mesures de la vitamine D (25-hydroxyvitamine D) du cycle 4 au reste des cycles en utilisant un petit échantillon de sérum.

    Importance scientifique

    Santé Canada fixe ses objectifs de population pour ce qui est des niveaux sains de vitamine D en utilisant des méthodes normalisées. Des travaux antérieurs ont été effectués pour normaliser les résultats des cycles 1 à 3 de l'ECMS sur la vitamine D, alors que les échantillons du cycle 5 ont tous été testés selon la méthode standard. Les résultats du cycle 4 sur la vitamine D n'ont pas été soumis à ce processus de normalisation. La réalisation de cette normalisation des résultats du cycle 4 sur la vitamine D, et donc l'inclusion des données sur le statut de la vitamine D entièrement combinées (cycles 1 à 5), permettra d'effectuer une évaluation très approfondie des Canadiens avant que la mise à jour de la politique d'enrichissement des aliments en vitamine D ne soit adoptée dans l'industrie et sur le marché.