Bulletin de la division de l'accès aux données - Édition d'été 2020
Un message à nos clients
À la suite des récents événements concernant l'apparition de la COVID-19 au cours des derniers mois, la Division de l'accès aux microdonnées tient à exprimer ses pensées pour toutes les personnes touchées par le virus. Alors que nous nous adaptons et naviguons en ces temps difficiles, nous nous consacrons à continuer à travailler avec diligence afin de vous fournir les données et les services en temps réel dont vous avez besoin. Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous nos clients et amis; nos interactions quotidiennes nous rappelant à quel point nous avons de la chance de faire partie d'une collectivité aussi forte. Au nom de la Division de l'accès aux microdonnées, nous vous remercions de votre soutien continu et votre collaboration. Nous vous souhaitons bonne chance, à vous et à vos proches.
Bienvenue à notre nouvelle directrice
Geneviève Jourdain a quitté le secteur privé pour se joindre à Statistique Canada en 2006. Après 10 ans au sein de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, elle a été nommée chef à la Division de l'accès aux microdonnées en 2017. Elle occupe le poste de directrice intérimaire de la Division de l'accès aux microdonnées depuis le 1er mai 2020. Félicitations Geneviève!
Accès aux microdonnées des entreprises : le CDRE rejoint la division de l'accès aux microdonnées
La Division de l'accès aux microdonnées aura désormais de nouvelles responsabilités sous son égide. Le 1er avril 2020, les activités du Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE) ont été intégrées à la division. Comme la division fournit déjà l'accès aux données aux chercheurs fédéraux et universitaires par l'intermédiaire du Centre fédéral de données de recherche et des centres de données de recherche situés dans tout le pays, il était logique d'intégrer le CDRE.
Cette intégration prendra quelques mois et comprendra la consolidation des processus administratifs, le transfert de connaissances de divers ensembles de compétences parmi le personnel, l'examen et la mise à jour du matériel de formation, le transfert des fichiers informatiques, le changement d'image du site web, etc. Restez à l'écoute pour de nouvelles mises à jour sur notre parcours!
Vous voulez plus d'informations sur le CDRE? Veuillez consulter : Le Centre canadien d'élaboration de données et de recherche économique (CDRE)
Accès en libre-service
Equipe de l'initiative de démocratisation des données : la collection de l'IDD
Cette année, l'accent est mis sur l'amélioration de l'infrastructure technique, la consultation de la communauté de l'IDD sur les développements du programme et l'amélioration de la prestation des services de données.
De nouveaux fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) et des produits de données agrégées sont ajoutés à la collection de l'IDD hébergée sur le dépôt de transfert électronique de fichiers (TEF). Le TEF et NESSTAR sont utilisés pour diffuser la collection de l'IDD aux abonnés. Une liste de distribution est utilisée pour le réseautage et les discussions entre les personnes-ressources de l'IDD.
Une liste de tous les produits est disponible sur le site Web : Tous les produits de l'IDD
Projet de codage DDI
Le projet de codage DDI a été achevé. Au 31 mars 2020, tous les FMGD en suspens du projet ont été publiés sur NESSTAR, codés selon les normes de l'IDD. L'équipe a publié 428 FMGD sur NESSTAR au cours du dernier exercice financier. Parmi les autres publications, on peut citer :
- Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+)
- Base de données et modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) V28
- Frais de scolarité et de subsistance (FSS), tableaux standard 2018/19, 2019/20
Publications de données sur NESSTAR depuis septembre 2019 :
- Enquête sur la population active (EPA) 2019/2020 (fichiers mensuels)
- Enquête sur les voyages internationaux (EVI), 2017
- Enquête nationale auprès des diplômés (END), Classe de 2015
- Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), 2017
- Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE), 2018
- Enquête canadienne sur le revenu (ECR), 2017
- Enquête nationale sur les voyages (ENV), 2018
- Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN), 2019
- Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA), 2017
- Enquête sociale générale - Famille (ESG), cycle 31
- Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes 1 : Répercussions de la COVID-19
Initiatives d'accès à distance en temps réel
Le programme d'accès à distance en temps réel (ADTR) met à l'essai une interface utilisateur graphique appelée l'assistant SAS. Le projet vise à promouvoir l'ADTR auprès d'un plus large éventail d'utilisateurs en éliminant le besoin de connaître le logiciel SAS, et à accroître la convivialité de l'ADTR en créant un environnement de guichet unique pour sélectionner des ensembles de données, des variables et des étapes de données à partir de menus dans l'interface graphique, en fournissant une plate-forme accessible via un navigateur Web. Une vingtaine d'utilisateurs testent actuellement l'interface et font part de leurs commentaires à l'équipe afin d'apporter des améliorations avant la publication.
Un certain nombre de dossiers, y compris ceux de la santé, attendent l'approbation des domaines spécialisés afin d'être ajoutés au système d'ADTR.
Centres de données de recherche
Mises à jour des CDR
À la mi-mars, tous les centres de données de recherche (CDR) ont été fermés conformément aux directives de santé publique visant à contrer la pandémie de la COVID-19. Fin mai, le premier CDR a rouvert ses portes aux chercheurs tout en mettant en œuvre de nouvelles procédures de distanciation sociale. D'autres centres pourront ouvrir à nouveau lorsque les conditions locales le permettront. De nombreux projets qui bénéficieront aux chercheurs des CDR ont progressé pendant la fermeture. Les travaux se sont concentrés sur la rationalisation des procédures de candidature aux CDR, sur le matériel de formation pour le personnel et les chercheurs des CDR, sur l'amélioration des services de vérification de la confidentialité et sur les initiatives en matière de microdonnées et de métadonnées des CDR.
Statistique Canada a utilisé l'accès à distance pour soutenir la recherche universitaire qui produira des preuves empiriques pour informer l'élaboration de programmes et de politiques liés à la COVID-19. À ce jour, les chercheurs des CDR ont quatre projets portant sur la COVID-19 en cours qui utilisent la technologie d'accès à distance.
Une nouvelle option de soumission de codes à distance utilisant des fichiers factices est également en cours d'expérimentation pour aider les chercheurs pendant les fermetures. Les chercheurs ayant des projets actifs utilisant les données du Recensement de 2016 et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) peuvent soumettre des codes dans Stata et SAS qui seront gérés par les analystes des CDR. Des abonnements aux ADTR ont également été offerts gratuitement aux chercheurs des CDR afin de faciliter la recherche pendant la fermeture.
Dévouement face à la Covid-19 : Initiatives en cours
Malgré les difficultés créées par la pandémie, la division a pris des mesures pour s'assurer que lorsque les centres de données rouvriront, les chercheurs pourront poursuivre leur important travail d'utilisation des microdonnées confidentielles de Statistique Canada pour informer et orienter les politiques et la recherche sur les questions qui sont importantes pour les Canadiens. Parmi nos initiatives figure la rationalisation des procédures opérationnelles afin de faciliter le traitement des nouvelles demandes et des nouveaux chercheurs, et ce à distance.
L'adoption exclusive de formulaires à remplir électroniquement avec des signatures numériques sécurisées sur des documents tels que le contrat de recherche sur les microdonnées, les modifications de contrat et le formulaire de sélection du personnel a non seulement permis d'améliorer l'efficacité du processus, mais aussi de fournir ces services nécessaires à nos clients de manière sûre, efficace et ininterrompue en ces temps extraordinaires. En effet, la réaction de la communauté des chercheurs a été très positive et elle a apprécié ces efforts. Une autre initiative en cours comprend la création d'un modèle de proposition téléchargeable pour les candidats afin de faciliter l'élaboration de leurs propositions et de s'assurer qu'ils ont les meilleures chances de soumettre une demande réussie. Le modèle de proposition est également en cours de normalisation dans l'ensemble des programmes d'accès aux microdonnées afin de garantir la cohérence et la facilité d'examen, dans le but de réduire encore le délai entre la soumission de la demande et son approbation.
Points d'accès sécurisés de StatCan
Les travaux se poursuivent avec trois provinces dans le cadre d'un projet pilote visant à tester l'accès aux données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT) à un endroit pratique pour les chercheurs des ministères provinciaux. Pour ce projet pilote, Statistique Canada (StatCan) accordera l'accès aux données anonymisées de la PLEMT dans un local sécurisé de StatCan situé dans les bureaux sécurisés des ministères. Grâce aux commentaires des ministères, StatCan a amélioré les accords organisationnels qui définissent les rôles et les responsabilités de StatCan et de chaque ministère concerné. Cela comprend les responsabilités attribuées à un employé du ministère dont le rôle est de surveiller l'utilisation des locaux sécurisés (gardien des données). StatCan a procédé à des inspections des trois sites et a désigné tous les sites comme des lieux d'accès sécurisé. Les gardiens de données des trois sites ont suivi avec succès la formation obligatoire et nous sommes en train d'organiser la formation obligatoire pour les chercheurs qui deviendront des employés réputés de StatCan et qui auront accès aux données dans leurs sites.
Un accord organisationnel signé pour l'accès aux microdonnées est en place avec la ColombieBritannique et nous sommes en train de finaliser la signature d'un accord similaire pour le site de l'Alberta. L'accord avec l'Ontario est également sur le point d'être finalisé. L'accès des chercheurs aux sites est actuellement suspendu en attendant les recommandations de la santé publique relatives à la réouverture des espaces de travail dans ces provinces après la COVID-19. Notre objectif est d'ouvrir l'accès à ces sites dès que les restrictions du COVID-19 auront été levées.
Nouvelles banques de données dans les CDR!
Au total, 15 ensembles de données ont été ajoutés à notre base de données au cours du dernier trimestre de 2019. Au total, 17 ensembles de données ont été ajoutés à notre banque de données au cours du premier trimestre de 2020. Un certain nombre de ces ensembles de données ont été intégrés, y compris, celui de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année couplée au FF1T, celui de la Colombie-Britannique de la maternelle 12e année couplé au Recensement de la population (REC) 2016 et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2000 à 2017 couplés avec le Registre canadien du cancer (RCC); le Recensement de la population de 2011 et de 2016; et le FF1T.
Exemple de nouvelles données disponibles dans les CDR, janvier à mars 2020
- Colombie-Britannique – Maternelle - 12e année (CB_M12)
- Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2018
- Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (ESG) cycle 32
- Banque de données administratives longitudinales (DAL) 2017
- Base de données longitudinales sur l'immigrants (BDIM) 2018
- Enquête sur la santé maternelle (ESM) 2018-2019
- Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) 2018
- Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) 2011-2017
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les naissances (SECN) 2018
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les mortinaissances (SECM) 2018
Vous voulez jeter un coup d'œil à d'autres données disponibles dans les CDR? Visitez : Données accessibles dans les CDR.
Modernisation à l'accès
Le créateur du cadre des cinq éléments de sécurité en visite à Statistique Canada
Statistique Canada s'est engagé dans un processus de modernisation, en utilisant de nouveaux types de données, en modernisant les systèmes et en modernisant l'accès aux microdonnées. Ainsi, Statistique Canada est devenu plus moderne et a adopté une approche intelligente de gestion des risques. Pour mieux se préparer, l'équipe du Labo de données a accueilli Felix Ritchie, expert renommé qui a conçu le cadre des cinq mesures de sécurité, pour discuter de la gestion des risques d'accès et de la responsabilité, notamment de l'instauration d'une culture de confiance avec les chercheurs. M. Ritchie est professeur d'économie appliquée à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre et directeur du Centre d'économie et de finances de Bristol. Il est également économiste appliqué et s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation, la qualité et l'accessibilité des données gouvernementales, à l'économie du travail, à la gestion des données, à la confidentialité, la sécurité et l'accès aux données, ainsi qu'au contrôle de la divulgation statistique. Avant de rejoindre l'Université de l'Ouest de l'Angleterre et le centre de Bristol en 2012, M. Ritchie a passé près de dix ans en tant que responsable de l'analyse des microdonnées et du soutien aux utilisateurs au Bureau pour les Statistiques Nationales du Royaume-Uni. L'expérience acquise en travaillant avec les ministères, en veillant à ce que la recherche soit pertinente, orientée vers les politiques et accessible aux utilisateurs, a été le moteur d'une grande partie de sa carrière ultérieure et l'a amené à se concentrer sur la conception de systèmes centrés sur l'utilisateur. M. Ritchie a conçu les cinq éléments de sécurité en 2003 alors qu'il travaillait au Bureau pour les Statistiques Nationales du Royaume-Uni. Ce cadre populaire de gestion de l'accès aux données a été largement adopté par des ministères du monde entier et par de nombreux organismes statistiques nationaux, y compris Statistique Canada. M. Ritchie a fait des présentations à divers publics à Statistique Canada, en utilisant différents styles et approches. Il s'est notamment adressé au Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées et avec un groupe de responsables des données du gouvernement du Canada, en abordant les thèmes du partage et de la gestion des données, des cadres et des attitudes. À Statistique Canada, M. Ritchie a animé des ateliers sur les thèmes de la vérification des résultats et de la formation, et a présenté des séances pratiques détaillant le cadre des cinq garanties et la manière dont il pourrait être appliqué. La visite de M. Ritchie a été un succès retentissant. StatCan et l'équipe du Labo de données se réjouissent de poursuivre cette relation avec Felix Ritchie.
Projets pilotes et mise à l'essai
L'équipe du Labo de données travaille avec l'équipe de l'Analyse de données en tant que service (ADetgS) pour la mise à l'essai de deux plateformes, disponibles à partir du nuage, avec divers outils qui seront disponibles pour faciliter la recherche d'importance cruciale sur la COVID-19. L'évaluation des plateformes sont en cours, dans le but de s'assurer que les chercheurs auront des options, des outils et des environnements nécessaires pour mener les recherches dont eux-mêmes et leurs organisations ont besoin. Ce travail permettra aux scientifiques et aux analystes de données de mener des analyses, des modélisations, des apprentissages automatiques et des publications. Les différents outils disponibles fonctionnent dans une zone isolée au sein du nuage d'Azure de StatCan. Cet environnement permet l'accès à partir d'appareils personnels ou professionnels, avec un accès via un navigateur web sécurisé et en utilisant les identifiants d'utilisateur du nuage de StatCan. Les données sont initialement limitées à des données ouvertes et non sensibles dans lequel un environnement protégé sera bientôt mis en place.
Le portail d'accès aux microdonnées
Nous sommes fiers d'annoncer que le Portail d'accès aux microdonnées (PAM) a été lancé avec succès le 29 janvier 2020! Quelques heures seulement après le lancement, nous avons reçu notre première demande d'accès au PAM. Les chercheurs (fédéraux, provinciaux et universitaires) peuvent désormais demander l'accès aux fichiers de microdonnées de Statistique Canada de manière simplifiée et rationalisée.
Grâce à la validation des données en temps réel, au téléchargement de fichiers et aux fonctions conformes aux normes et aux exigences linguistiques du web, le PAM simplifie le processus de demande et accélère les délais d'accès des chercheurs à un site d'accès approuvé. Grâce à leurs tableaux de bord, les chercheurs peuvent voir l'état d'avancement de leur demande. Actuellement, de nombreux chercheurs utilisent le portail et de nouvelles demandes sont soumises quotidiennement. Le remaniement des pages web de la Division de l'accès aux microdonnées pour le Centre de données de recherche (CDR) et le Centre de données de recherche fédéral (CDRF) a été mis en œuvre en janvier.
Pour accéder au PAM, veuillez visiter : Centres de données de recherche (Réseau B seulement).
Pour l'avenir, la vision est d'intégrer le PAM au nouveau Système de gestion des relations avec les clients et à l'outil de recherche de microdonnées qui permettra aux utilisateurs de découvrir différentes possibilités d'accès aux données qui les intéressent, comme les fichiers de microdonnées à grande diffusion et l'accès à distance en temps réel. Un webinaire en direct a été organisé les 5 et 9 mars pour présenter une démonstration du PAM aux chercheurs actuels et futurs des CDR.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : statcan.mad-damdam-mad.statcan@canada.ca.
Questions ou commentaires? Visitez : Accès aux microdonnées.
Consultez le blogue de StatCan.
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