Bulletin de la division de l'accès aux données - Édition hiver 2021
Meilleurs vœux à notre personnel et à notre clientèle
La Division de l'accès aux données (DAD) aimerait vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne et heureuse année! Nous tenons à remercier les membres de notre personnel de leur solide esprit d'équipe et grand dévouement et de nous avoir conduits au succès. Vos efforts constants nous ont permis d'accomplir beaucoup de choses cette année.
Nous adressons également nos vœux les plus chaleureux du temps des Fêtes à tous nos clients et partenaires en les remerciant de nous avoir appuyés et fait confiance tout au long d'une année spéciale. Nous sommes reconnaissants de faire partie d'une communauté aussi forte. Au cours de la nouvelle année, la DAD reste dévouée à fournir aux chercheurs et aux clients des services d'accès aux données uniformes et de grande qualité afin de mieux répondre aux besoins en données au pays.
Nous souhaitons à notre personnel et à nos clients de passer de merveilleuses vacances d'hiver en toute sécurité.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la Division de l'accès aux données.
Accès libre-service
Le point concernant l'initiative de démocratisation des données
La Section de l'accès libre-service (SALS) a reçu l'approbation d'offrir à chaque institution deux comptes d'accès à distance en temps réel (ADTR). L'un des deux sera considéré comme un compte de sauvegarde. Nous vous demandons de ne l'utiliser qu'à cette fin pour ne pas surcharger le système. Veuillez indiquer dans votre courriel à l'équipe de l'ADTR si votre compte sera le compte principal ou le compte de rechange. À moins d'indication contraire, nous considérerons les comptes déjà demandés ou reçus comme des comptes principaux.
Les webinaires préenregistrés et les autres ressources sont sauvegardés sur le groupe GCcollab. Une fois que vous avez créé votre compte, veuillez demander l'adhésion au groupe suivant : StatCan – Système d'accès à distance en temps réel (ADTR). Les webinaires préenregistrés ont également été sauvegardés dans le dossier du Système de transfert électronique de fichiers (STEF) de l'Initiative de démocratisation des données (IDD) pour vous y donner immédiatement accès. Si le titulaire du compte n'est pas une personne-ressource de l'IDD, le matériel d'apprentissage doit être consulté sur GCcollab.
L'équipe de l'ADTR travaille à créer davantage de ressources, y compris pour l'Assistant SAS.
Comité consultatif externe
Le Comité consultatif externe (CCE) a tenu sa réunion semestrielle le 19 octobre 2021. Le procès-verbal sera accessible sur le STEF en janvier.
En février, le CCE a lancé un appel à des volontaires sur le serveur de liste. Le poste de représentant de l'Atlantique demeure vacant. Siobhan Hanratty et Elizabeth Hill ont été nommées co-présidentes du CCE. Nous sommes très heureux de les accueillir dans ce nouveau rôle. Nous tenons à remercier Gilbert Bede pour son service en tant que co-président du CCE.
Examen du programme
Un consultant a été embauché pour faire un examen stratégique du programme à la suite d'un processus de demande de propositions.
En octobre, le président du CCE (Gilbert Bede) a écrit aux membres, anciens et actuels, de l'IDD pour les aviser que le consultant les contacterait pour des entrevues et des groupes de discussion.
Les résultats ont été présentés par Jennifer Smith d'Intergage dans le cadre de la formation nationale du 22 novembre 2021.
Comité de Perfectionnement Professionnel
La formation nationale s'est déroulée du 22 au 26 novembre 2021. Vous pouvez consulter le Formation nationale de l'IDD pour obtenir de plus amples renseignements.
En mars, le Comité de perfectionnement professionnel (CPP) a lancé un appel sur le serveur de liste afin de trouver un volontaire pour représenter la région du Québec. Ce poste demeure vacant.
Le CPP travaille à plusieurs initiatives :
- Enquête sur les personnes-ressources et les remplaçants : La période de collecte a pris fin le 2 novembre 2021, et un aperçu des résultats a été présenté dans le cadre de la formation nationale le 26 novembre 2021.
- Dépôt des documents de formation de l'IDD : Un sous-comité du CPP travaille à la transition des objets numériques de l'Université Carleton vers le Scholars Portal Dataverse.
- Formation : Un groupe de travail a été mis en place pour discuter des besoins de formation et pour assurer la coordination avec d'autres organisations axées sur les données telles que le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) et l'Alliance de recherche numérique du Canada.
Formation de statistique canada
Statistique Canada (StatCan) offre aux utilisateurs de données de tous les niveaux de la formation sur différentes plateformes et d'autres services de données tels que des produits personnalisés. La formation est offerte par les Centres de service de données. Au cours de la dernière année, l'offre s'est beaucoup élargie. Vous trouverez ci-dessous les renseignements les plus récents.
- Série d'ateliers : Notre série d'ateliers vous donne directement accès à la vaste expérience de StatCan en matière de méthodologie d'enquête et d'analyse.
- Webinaires : La série de webinaires couvre un large éventail de sujets, qui vont du Programme du recensement à la navigation sur le site Web de Statistique Canada.
- Littératie des données : Cette formation s'adresse aux personnes qui n'ont aucune expérience des données ou qui en ont une certaine, mais qui souhaiteraient mettre leurs connaissances à jour ou les approfondir. Nous vous invitons à consulter notre catalogue d'apprentissage pour en savoir plus sur nos offres, y compris une grande collection de courtes vidéos. Assurez-vous d'y revenir régulièrement, car nous continuerons à offrir de nouvelles formations.
- Les statistiques : le pouvoir des données! : mis à jour le 2 septembre 2021, cet outil de formation destiné aux étudiants, aux enseignants et à la population en général les aidera à tirer le maximum des statistiques. Il vise à aider le lecteur à :
- apprendre à utiliser avec plus d'assurance l'information statistique,
- reconnaître l'importance de l'information statistique dans la société d'aujourd'hui,
- apprendre à utiliser avec un esprit critique les données qui lui sont présentées.
Ces objectifs sont au cœur de la mission de Statistique Canada d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées en se fondant sur des données.
Remplacement de nesstar
La Section de l'accès libre-service (SALS) collabore avec les Services du matériel et des contrats, Services publics et Approvisionnement Canada, les TI et un gestionnaire des relations d'affaires de Statistique Canada en vue d'acquérir une nouvelle plateforme qui remplacera NESSTAR.
La SALS collabore également avec l'équipe chargée de Colectica à StatCan. Il est prévu de migrer les métadonnées déjà accessibles dans Nesstar (à la fois les fichiers de microdonnées à grande diffusion [FMGD] et les fichiers principaux) vers Colectica en raison de leur accessibilité dans le format de l'Initiative de documentation des données.
Projet de fichiers de microdonnées à grande diffusion en ligne
La SALS a mis la dernière main à sa partie dans le cadre de cette initiative. L'équipe de la Division de la diffusion de StatCan travaille maintenant à la mise en ligne de tous les anciens FMGD dans un format téléchargeable. Les FMGD nouvellement diffusés sont ajoutés au site Web au fur et à mesure qu'ils deviennent accessibles. Les identificateurs d'objets numériques sont attribués aux FMGD dès qu'ils sont rendus accessibles.
Une liste de tous les produits de l'IDD est accessible sur le site Web suivant : Initiative de démocratisation des données.
Données diffusées dans le cadre de l'IDD de Juillet à Décembre 2021 :
- Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) 6 – Consommation d'alcool ou de drogues et stigmatisation pendant la pandémie
- Répercussions de la COVID-19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections (RCTSPCI) – 2020
- Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS)
- Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) – 2018
- Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) – 2019
- Enquête nationale sur les voyages (ENV) – 2019
- Enquête sur la sécurité financière (ESF) – 2019
- Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine (ECTN) – cycle 5
- Enquête sur la population active (EPA) – enquête mensuelle
Le point concernant l'accès à distance en temps réel
L'accès des chercheurs des Centres de données de recherche (CDR) a été prolongé jusqu'au 31 mars 2022.
De juillet à décembre 2021, 43 nouveaux utilisateurs se sont abonnés.
Assistant SAS
La SALS poursuit son travail en ajoutant d'autres enquêtes et en créant des webinaires préenregistrés.
Une liste de tous les produits de l'ADTR est accessible sur le site Web suivant : Système d'accès à distance en temps réel.
Données diffusées dans le cadre de l'ADTR de Juillet à Octobre 2021 :
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – 2017
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – 2018
- Enquête sur la santé maternelle (ESM) – 2018
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) – cycle 5
- Enquête canadienne sur le revenu (ECR) – 2019
- Enquête canadienne sur le revenu (ECR) – 2019 – Incapacité
- Enquête sur la population active – enquête mensuelle
Centres de Données de Recherche
Le point concernant les Centres de Données de Recherche
En 2021, les centres de données de recherche (CDR) du pays ont continué de fonctionner sous le coup de restrictions associées à la pandémie de COVID-19. De plus, de nombreuses universités ont exigé de leurs étudiants et de leur personnel qu'ils se fassent vacciner contre la COVID-19 pour pouvoir travailler sur le campus. Le gouvernement fédéral a également imposé la vaccination à tous ses employés en octobre. Nous tenons à remercier tous nos employés et partenaires de leur collaboration et de leur patience à notre endroit alors que nous tâchions de leur donner accès aux données et de leur fournir des services de soutien dans cet environnement de travail en constante évolution.
Les travaux visant à moderniser l'accès aux données pour les chercheurs des CDR continuent de progresser. L'équipe de base du projet de centre de données de recherche virtuel (CDRv) s'emploie surtout à peaufiner la conception architecturale détaillée du réseau et à se procurer le matériel et les logiciels pour les emplacements du carrefour centralisé. Des ressources supplémentaires de Services partagés Canada et de Statistique Canada ont été mobilisées en appui au nouveau système. Les problèmes occasionnés par les pénuries durant la pandémie ont entraîné des retards dans l'approvisionnement de certains composants clés. Cela a modifié le calendrier de construction du système et de mise en œuvre du projet pilote, mais des ajustements ont été apportés à d'autres tâches pour garder le projet sur les rails. Les directeurs universitaires et le personnel local de soutien des TI et des installations ont participé à une série de réunions et de rencontres avec chaque emplacement pour coordonner les préparatifs sur le campus en prévision du déploiement par étapes du CDRv à compter du printemps prochain.
Le Grand défi du RCCDR, qui se tient en partenariat avec SAS Canada et Statistique Canada, bat son plein. Au total, huit projets des CDR y participent, et des analyses seront réalisées d'ici les finales en mai. Divers sujets sont à l'étude, de la demande de cannabis récréatif au soutien des aidants naturels. Bonne chance à tous les participants!
En 2021, le RCCDR a organisé une conférence encore une fois très courue; plus de 400 personnes s'y étaient inscrites. Bien que chaque séance ait réuni plus de 200 participants, celle tenue par le statisticien en chef Anil Arora pour clore la séance en a attiré plus de 250.
Nouveaux fonds dans les Centres de Données de Recherche
Le Programme des CDR a reçu des fonds de Statistique Canada pour mettre à jour le projet d'élargissement de la pertinence des fichiers de données longitudinales. Les permissions suivantes sont demandées : mise à jour des fichiers afin qu'ils reflètent les cycles de données les plus récents disponibles ; Ajouter tous les répondants de l'ELNEJ aux fichiers ; Ajout d'informations plus détaillées sur la santé issues de l'NPHS ; Et lier L’ELNEJ et le YITS à la plateforme ELMLP. Il a été décidé de ne pas mettre à jour les fichiers de l'ELIC, puisque la Base de données longitudinales sur l'immigration est maintenant la source d'information sur l'immigration. Les mises à jour devraient se terminer au cours du présent exercice et les fichiers seront alors accessibles.
Au total, 25 produits ont été ajoutés à nos fonds de données au cours du deuxième trimestre de l'exercice. Cela comprend un nouveau fichier de données administratives, le Programme de la statistique du logement canadien (PSLC), trois nouvelles enquêtes, dont l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 (ECSAC), cinq nouveaux fichiers de données intégrés et de nombreux fichiers de données mis à jour.
Liste partielle des données ajoutées de Juillet à Septembre 2021
- Données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé couplées à la Base canadienne de données sur l'état civil – Base canadienne de données de l'état civil – Décès, au Registre canadien du cancer (RCC) et à la Base de données sur les congés des patients
- Fichiers de soutien au revenu de la Colombie-Britannique couplés aux fichiers administratifs de l'impôt sur le revenu
- Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), 2019
- Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID-19 (ECVC), 2021, cycle 2
- Projet « Un avenir à découvrir » (UAD)
Pour obtenir la liste complète des données accessibles dans les CDR et les centres d'accès du gouvernement, visitez le Données accessibles dans les Centres de données de recherche.
De plus, l'accessibilité des données sur les entreprises continue d'augmenter grâce au transfert réussi de nombreux projets de données sur les entreprises depuis le bureau central, à Ottawa, aux CDR locaux des chercheurs.
Modernisation de l'accès
Lancement de l'entrée en production
Nous annonçons avec beaucoup d'enthousiasme que le Laboratoire virtuel de données (LVD) est entré en production! Il s'agit d'une réalisation importante, car l'organisme travaille à l'élaboration du LVD afin d'améliorer l'accès à des fonds de données anonymisées détaillées. L'introduction de ce nouveau mode d'accès permettra à Statistique Canada de mieux mettre en œuvre son approche axée sur l'utilisateur, car il améliorera ses méthodes d'accès existantes et élargira son offre de microdonnées aux chercheurs accrédités.
L'idée du LVD est née en 2018. En mars 2019, l'équipe du LVD s'est associée à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour élaborer et mettre à l'essai son tout premier prototype avec des chercheurs de celle-ci. Le prototype a connu un vif succès et a préparé le terrain à l'offre d'un accès à distance aux données à des fins de recherche sur la Prestation canadienne d'urgence ainsi qu'à la création d'une plateforme améliorée du LDV hébergée dans le nuage. Un certain nombre de projets pilotes ont été menés avec succès avec des partenaires provinciaux, fédéraux et universitaires, ce qui a permis d'évaluer les nuances d'intégrer différents types de chercheurs et de mieux comprendre la façon d'améliorer l'expérience utilisateur de l'environnement en vue de la production.
L'organisme continuera de migrer des chercheurs existants et s'efforcera d'intégrer de nouveaux chercheurs des communautés fédérale, provinciale, territoriale et municipale de la recherche et des partenaires non gouvernementaux. Ce projet n'aurait pu aussi bien réussir sans la collaboration de tous ses participants, à savoir : l'équipe de projet du Laboratoire virtuel de données, dirigée par Marc St Denis; la Division de l'analyse des données en tant que service (DADS), dirigée par Sarah MacKinnon et Rob McLellan; la Division de l'accès aux données; le Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information; la Division des services des opérations de TI; la Division de l'analyse économique; le Centre de coopération internationale et d'innovation en méthodologie; et la Division de la planification financière.
Au nom de la haute direction de Statistique Canada, tous les membres concernés aimeraient profiter de l'occasion pour remercier l'ensemble des parties de leur travail acharné et de leur soutien continu.
Le point sur le Projet de Laboratoire Virtuel de Données
Des travaux sont en cours relativement à un certain nombre d'initiatives clés visant à élargir l'accès aux données virtuelles et à promouvoir la collaboration. Cela comprend l'élaboration continue de plateformes d'analyse et de capacités de surveillance ainsi que l'élaboration et l'intégration du Système de gestion des relations avec les clients.
L'élaboration des exigences, des calendriers et des essais de la plateforme Azure Virtual Desktop (AVD), la technologie à l'état final pour le LVD, se poursuivra sous la direction de l'équipe des TI de la DADS, en collaboration avec la DAD. De plus, l'équipe de projet du LDV continuera d'examiner et de réviser le plan de transition en collaboration avec la DAD afin de trouver des partenaires avec des projets actifs. Ils examineront également les ressources et la capacité de la Division. Une série de séances de transfert des connaissances ont eu lieu avec diverses équipes de projet pour faciliter le transfert des rôles et des responsabilités. Le calendrier d'intégration a été révisé par la DAD et a été priorisé par exercice financier.
Trois organisations – le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique, l'Agence de la santé publique du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement – ont été les ambassadeurs de notre exercice pilote, qui s'est déroulé sur plusieurs mois. Ces organisations sont devenues notre environnement de production. En collaboration avec la Division des communications stratégiques et des relations avec les intervenants, une deuxième série de consultations a été menée auprès des participants à notre exercice pilote de la SCHL et du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique. Il en a résulté un rapport final et des recommandations en vue d'améliorer l'expérience utilisateur du LVD. Ces recommandations sont issues de la première série de consultations menées auprès des participants aux projets pilotes, réalisés avec l'Université de Toronto, l'Université de Montréal, l'Université de Calgary et l'Université McMaster. Les commentaires émanant des séances étaient positifs, et les participants étaient généralement ravis de la nouvelle plateforme. Les recommandations découlant des consultations sont en voie d'être mises en œuvre pour les prochaines versions du LVD.
Des questions ou des commentaires? Visitez Accès aux microdonnées.
Consultez le blogue de StatCan.
- Date de modification :