Couplage de la Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (période 1978-2018) aux fichiers de microdonnées des recensements de 1996, 2001, 2006 et 2016 et de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011
La Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (BDMIR) couple les enfants et leurs parents au moyen de données fiscales administratives, permettant ainsi aux chercheurs et analystes d'étudier des phénomènes intergénérationnels tels que la transmission des gains des parents aux enfants et la mobilité du revenu. Grâce à la structure longitudinale de cette base de données, il est possible de suivre les enfants jusque dans leur vie d'adultes avancée.
La BDMIR a été fréquemment utilisée, par le passé, pour analyser la mobilité intergénérationnelle au Canada. Elle fournit des renseignements détaillés sur diverses sources de revenus, dont le salaire, le revenu provenant d'un travail autonome, les dividendes, le revenu de placements ainsi que les transferts gouvernementaux. La BDMIR, toutefois, ne contient aucun renseignement essentiel sur le capital humain des individus, leurs compétences, leur profession et leur expérience de travail.
Le but premier du couplage de la BDMIR et du recensement est donc d'ajouter aux fichiers de la première les renseignements socioéconomiques approfondis provenant du second, notamment les renseignements sur le lieu de naissance des répondants et de leurs parents, le niveau de scolarité des parents et leur profession.
Base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu
Dans la BDMIR, les données sont regroupées en deux modules principaux : les fichiers sur la famille et les fichiers sur les personnes. Les fichiers sur la famille sont le fondement de la BDMIR. Leur contenu a été extrait du Fichier des familles T1 (FFT1) de Statistique Canada. Dans le FFT1, le concept de famille est celui de la famille de recensement. Dans la BDMIR, les enfants sont regroupés en cohortes, selon leur année de naissance. On compte six cohortes distinctes d'enfants couplés à leurs parents pour les années suivantes : 1982, 1984, 1986 (Partie A) et 1991, 1996 et 2001 (Partie B). Ces années sont désignées par l'expression « année de cohorte ». Les enfants inclus dans la BDMIR doivent être âgés de 16 à 19 ans au cours de l'une de ces années, posséder un numéro d'assurance sociale valide et habiter chez leurs parents.
Les renseignements sur le salaire et le revenu des membres de la famille sont tirés des déclarations de revenus T1 produites par les contribuables canadiens. On a créé les fichiers T1 annuels de la BDMIR à partir des fichiers T1 des années 1978 à 2016 et on les a divisés en deux parties. La Partie A rassemble les fichiers T1 de tous les individus des cohortes originales de la BDMIR (1982, 1984 et 1986) et de leurs parents. Elle englobe la période de 1978 à 2016. La Partie B regroupe les fichiers T1 des cohortes de 1991, 1996 et 2001, enfants et parents compris. La période couverte s'échelonne de 1981 à 2016. Le revenu et les gains sont exprimés en dollars courants. L'une des caractéristiques clés de la BDMIR est qu'elle permet l'analyse de la mobilité du revenu au niveau de la famille.
Depuis sa création au milieu des années 1990, la BDMIR est la principale source pour la recherche analytique sur la mobilité intergénérationnelle du revenu au Canada. Elle a été mise à jour plusieurs fois; la dernière actualisation date de 2016, lorsque trois nouvelles cohortes (1991, 1996 et 2001) ont été ajoutées à l'échantillon. On projette d'ajouter d'autres cohortes à l'avenir, afin de conserver un écart de cinq ans entre elles.
Microdonnées du recensement
Le Recensement de la population fournit des renseignements détaillés sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des personnes qui vivaient au Canada à une date donnée, y compris de l'information relative à leur logement et un large éventail renseignements au niveau de la personne et du ménage. Pour recueillir les données du recensement, deux principales méthodes sont utilisées, soit par Internet et au moyen d'un questionnaire papier. Les fichiers de microdonnées du recensement referment les données obtenues au moyen du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, lequel a été distribué à 25 % des ménages canadiens, de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, lequel visait 30 % des ménages, et du questionnaire détaillé du Recensement de 2006 et des années précédentes, qui a été distribué à 20 % des ménages.
Une description détaillée des fichiers de microdonnées de recensement est accessible sur le site Web de Statistique Canada.
Clés de couplage
Les clés de couplage sont un élément essentiel du couplage de la BDMIR et du recensement. Puisque les données administratives et celles du recensement ont des identificateurs personnels uniques différents, les fichiers de clés de couplage, qui contiennent les deux séries d'identificateurs, sont une composante indispensable dans l'environnement de couplage BDMIR-recensement.
Il y a un fichier de clés de couplage distinct pour chaque année de recensement. Les années actuellement celles sont 2016, 2011, 2006, 2001 et 1996. Chaque fichier de clés de couplage contient un identificateur personnel unique pour la BDMIR et un autre pour le recensement. Les clés de couplage sont offertes dans les formats SAS et Stata.
Accès
Les chercheurs qui souhaitent utiliser les données couplées à des fins d'analyse doivent présenter une proposition conforme à la procédure normalisée en vigueur dans les CDR. On leur recommande de consulter au préalable le Guide de l'utilisateur de la BDMIR et le Dictionnaire du recensement correspondant.
Veuillez communiquer avec l'analyste du CDR local pour obtenir de plus amples renseignements.
Restrictions
Bien que les chercheurs soient autorisés à effectuer des analyses en parallèle avec différentes années de recensement couplées à la BDMIR, ils ne peuvent le faire lorsqu'un sous-ensemble d'échantillon rassemble des données de recensement provenant d'au moins deux recensements différents pour de mêmes répondants, conformément aux exigences actuelles en matière de vérification et de diffusion.
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