Les mesures intégrées à l’application permettent d’améliorer l’expérience d’utilisation de l’application mobile

Combien de temps passez-vous sur vos applications? Quel est le contenu qui vous intéresse? Quelles fonctionnalités utilisez-vous le plus?

Les réponses à ces questions de base aident les développeurs à améliorer les applications mobiles afin d’offrir une expérience utilisateur idéale. L’application StatsCAN n’est pas différente, mais vous devez savoir que nous ne recueillons pas de renseignements personnels. La sécurité et la protection de vos renseignements restent notre priorité absolue.

Le 31 janvier 2022, nous avons lancé StatsCAN, notre première application mobile de diffusion des données. Depuis ce lancement, nous avons diffusé plusieurs mises à jour légères afin de corriger des bogues et d’améliorer l’expérience utilisateur globale. Nous cherchons constamment à améliorer les fonctionnalités de l’application, tout en continuant à respecter les normes les plus strictes en matière de protection des renseignements personnels de nos utilisateurs.

Une récente mise à jour comprenait des mesures intégrées à l’application, c’est-à-dire des données d’utilisation, qui nous permettent de déterminer le type de contenu et les fonctionnalités les plus utilisés par les utilisateurs de l’application StatsCAN. Ces données procurent une grande valeur ajoutée, car de nouvelles fonctionnalités sont élaborées en fonction des renseignements recueillis. Ces mesures sont recueillies par Google Firebase, un produit qui aide les développeurs à créer, à gérer et à perfectionner des applications mobiles pour les plateformes Android et iOS. Firebase utilise des données sur l’activité dans l’application pour nous éclairer.

Firebase recueille également des données sous forme d’événements (données au niveau de l’événement) et de propriétés des utilisateurs (données au niveau de l’utilisateur) et met ces données à la disposition de Statistique Canada sous forme de statistiques agrégées. Par statistiques agrégées, on entend que les données ne permettent pas d’identifier les utilisateurs individuels et qu’aucun renseignement personnel n’est recueilli ou utilisé à quelque fin que ce soit.

En utilisant les mesures intégrées à l’application et les commentaires écrits de nos utilisateurs, nous pouvons mettre en place une meilleure boucle de rétroaction, ce qui se traduira par un meilleur fonctionnement de l’application ainsi que par la diffusion de renseignements plus récents et plus pertinents pour la population canadienne.

Les applications mobiles, comme notre application StatsCAN, procurent une véritable valeur aux utilisateurs et peuvent jouer un rôle important dans la manière dont le gouvernement et la population canadienne communiquent.

Comme le montrent nos propres données, la population canadienne est bien connectée et bien informée!

Selon l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet de Statistique Canada, 95 % des personnes âgées de 15 ans et plus au Canada ont utilisé Internet en 2022, et 85 % l’ont fait au moyen d’un téléphone intelligent.

En 2022, plus de 3 personnes sur 4 ont cherché des renseignements au sujet de biens ou de services (76,3 %), accédé à des nouvelles (76,9 %) ou utilisé des services gouvernementaux en ligne (76,3 %).

Alors qu’un nombre croissant de Canadiens et de Canadiennes utilisent leurs appareils mobiles pour accéder aux services et aux renseignements gouvernementaux, nous nous modernisons et nous nous adaptons pour répondre aux besoins de nos utilisateurs.

Utilisez-vous l’application StatsCAN et avez-vous des commentaires ou des idées à partager pour y apporter d’autres améliorations? Faites-nous savoir ce que vous pensez en laissant un commentaire dans l'App Store ou Google Play! Vous pouvez aussi nous envoyer directement un courriel à l’adresse statcan.statscanapp-applistatscan.statcan@statcan.gc.ca..

Pour en savoir davantage sur la manière dont nous protégeons vos renseignements personnels dans le cadre de la présente mise à jour, veuillez consulter : Utiliser l'application StatsCAN : Questions et réponses.