Présence
Membres du CCCS présents à la réunion
Dr. Howard Ramos (président),Catherine Beaudry, Benoit Dostie, Annette Hester, Anke Kessler, Jan Kestle, André Loranger (Statisticien en chef du Canada), Vinamra Mathur, Stephen Tapp
Membre du CCCS absent à la réunion
David Chaundy
Statistique Canada
Statisticiens en chef adjoints (SCA)
3 juin : Josée Bégin, Geoff Bowlby, Stéphane Dufour, Kathleen Mitchell, Eric Rancourt, Mélanie Scott, Jennifer Withington
4 juin : Geoff Bowlby, Stéphane Dufour, Kathleen Mitchell, Eric Rancourt, Mélanie Scott, Jennifer Withington et Gayatri Jayaraman, Jeff Latimer et Lucie Léonard au nom de Josée Bégin
Ordre du jour de la réunion – Jour 1
Heure | Ordre du jour | Présentateur(s) |
---|---|---|
8 h 30 – 9 h |
Accueil des membres |
Tous les membres |
9 h – 9 h 10 |
Mot d'ouverture du président |
Howard Ramos |
9 h 10 – 9 h 40 |
Mises à jour du statisticien en chef du Canada |
André Loranger |
9 h 40 – 10 h 40 |
Travaux des organisations internationales sur l'intelligence artificielle (IA) et position du Canada |
Présentateurs (dans l'ordre) : Eric Rancourt Stéphane Dufour Milana Karaganis Invité : Christos SarakinosDirecteur, Division de la science des données et de l'innovation |
11 h – 12 h |
Travaux des organisations internationales sur l'intelligence artificielle (IA) et position du Canada |
Présentateurs (dans l'ordre) : Eric Rancourt Antonio Bakopoulos Pierre Desrochers Directeur, Bureau de gestion de la protection de la vie privée et de coordination de l'information
Invité : Tom DufourDirecteur général, Direction de la gestion stratégique des données |
12 h – 13 h 10 |
Repas et photo de groupe |
|
13 h 10 – 14 h 10 |
Discussion sur la qualité des données administratives |
Présentateur |
14 h 30 – 15 h 55 |
Tour de table sur le rapport À huis clos |
Tous les membres |
15 h 55 – 16 h |
Mot de la fin du président pour la journée |
Howard Ramos |
Compte rendu de la réunion
1. Mot d'ouverture du président
M. Ramos ouvre la réunion en souhaitant la bienvenue aux membres. Il remercie les membres pour leur travail sur le rapport jusqu'à présent. Cette réunion a pour objectif de renforcer le rapport et de commencer à élaborer des recommandations. Il fait le point sur les sujets abordés à la dernière réunion en personne, tenue les 14 et 15 mars, notamment la lettre de conseil au ministre de l'Innovation, de la Science et de l'Industrie et le processus de sélection du nouveau statisticien en chef du Canada. Il note également quelques articles et rapports clés que le Conseil devrait prendre en considération pour le rapport.
2. Mises à jour du statisticien en chef du Canada
M. Loranger fait le point sur les récents changements intervenus au sein de la haute direction et sur les conditions de son intérim au poste de statisticien en chef (SC), ainsi que sur le processus de sélection du nouveau statisticien en chef, y compris le calendrier. Il présente ensuite sa vision de l'organisme, qui s'appuie sur le processus de modernisation avec un changement d'orientation et s'inspire des Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations unies, afin que l'organisme soit en mesure de fournir les renseignements dont la population canadienne et les intervenants ont besoin pour relever les défis actuels et futurs. Il fait ensuite le point sur les initiatives récentes de Statistique Canada, notamment les visites récentes du SC aux bureaux régionaux, le nouveau carrefour du commerce intérieur, le Laboratoire de données sur les entreprises, les données sur la crise des surdoses d'opioïdes et les statistiques sur les travailleurs étrangers temporaires.
Les membres discutent de la structure de financement historique de Statistique Canada (y compris la proportion liée à la législation) et de son incidence possible sur les nouveaux besoins en matière de données, ainsi que de l'importance de disposer d'un cadre pour établir des priorités.
3. Travaux des organisations internationales sur l'intelligence artificielle (IA) et position du Canada
M. Rancourt présente un bref historique de l'utilisation de l'IA à Statistique Canada, qui a commencé très tôt avec des modèles automatisés. M. Dufour présente le travail du Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles (GHN-MSO), y compris le contexte, l'évolution du mandat dans le temps, la structure et les principaux projets du GHN-MSO pour l'année. Il parle ensuite du travail du GHN-MSO sur l'utilisation de l'IA générative pour les statistiques officielles, qui comprend des cas d'utilisation (avec divers niveaux de mise en œuvre en fonction des pays), des solutions pour faire face aux risques et aux points à considérer, et l'examen de la conception conjointe de certaines solutions. Il conclut sur le développement et les résultats futurs du projet et souligne que le groupe poursuivra une approche progressive pour améliorer les capacités statistiques et accroître la souplesse. Mme Karaganis donne un aperçu de l'écosystème de l'IA au sein du gouvernement du Canada, y compris la Stratégie pancanadienne en matière d'IA, la collaboration au sein du gouvernement du Canada, comme la stratégie en matière d'IA pour la fonction publique qui comprend trois domaines : les données, la technologie et le talent. Au sein du gouvernement du Canada, il existe également des groupes de travail qui se concentrent sur divers aspects de la technologie. Statistique Canada a participé activement à la science des données et à l'IA en établissant des liens avec d'autres pays et organisations internationales, dans le but de s'assurer que la qualité des résultats n'est pas compromise.
Les membres et les présentateurs discutent des échanges en matière de recherche et de développement entre les secteurs public et privé, ainsi qu'entre les organisations du secteur privé, compte tenu de la concurrence dans ce domaine. Ils parlent également de la gouvernance de l'administration publique fédérale l et du rôle de Statistique Canada. Les membres posent des questions sur les projets d'IA en cours à Statistique Canada, tels que les robots conversationnels, et les modèles d'IA explorés.
Le Conseil mentionne que les entreprises appuient Statistique Canada et note que d'autres organisations, telles que les entreprises, produisent des données de qualité dans le système statistique national. Les membres du Conseil soulignent également l'importance de veiller à ce que la fonction publique dispose des compétences nécessaires en matière de transformation numérique. Les membres mettent en garde contre l'utilisation de l'IA motivée par sa popularité et recommandent de veiller à ce que l'accent soit mis sur les outils et sur la manière dont ils soutiennent le travail de l'organisme.
4. Point de vue du nouveau statisticien en chef du Canada et discussion sur le concept de statistiques officielles
M. Rancourt souligne l'importance de discuter des statistiques officielles au sein du système statistique national, en notant que les Principes fondamentaux de la statistique officielle peuvent aider, et du rôle de coordination de Statistique Canada à l'échelle internationale et nationale. M. Bakopoulos parle brièvement des Principes fondamentaux de la statistique officielle et des éléments de la législation qui s'appliquent aux statistiques officielles et au rôle de coordinateur de Statistique Canada. Dans le contexte actuel, il est important d'examiner ce que sont les statistiques officielles et la façon dont les partenaires de Statistique Canada peuvent les utiliser. M. Bakopoulos résume les éléments essentiels des statistiques officielles et donne des exemples nationaux et internationaux de la manière dont d'autres pays et ministères (fédéraux et provinciaux) définissent les statistiques officielles.
Les membres discutent du concept de statistiques officielles et de la nécessité de le définir, ainsi que de ce qui peut être considéré comme des statistiques officielles et des méthodes qui pourraient être utilisées pour déterminer si des statistiques peuvent être considérées comme officielles. Ils évoquent également la distinction faite par Statistique Canada entre les statistiques officielles et les « statistiques expérimentales », ainsi que le rôle que l'organisme pourrait jouer relativement à la production, à la coordination et à l'intendance, par exemple dans la mise en œuvre des pratiques exemplaires en matière de normes méthodologiques.
Le Conseil note que si la gouvernance est nécessaire pour assurer la coordination des statistiques officielles, Statistique Canada serait le mieux placé pour jouer ce rôle de gestionnaire.
5. Discussion sur la qualité des données administratives
M. Rancourt introduit la présentation et précise que la définition des données administratives dans le contexte de la présentation inclut toutes les données autres que des données d'enquête. M. Martineau présente le contexte, y compris l'importance des données administratives pour les organismes nationaux de statistique et les concepts clés. Il donne un aperçu du cadre théorique utilisé par l'organisme pour garantir la qualité des données, y compris les hypothèses. Il présente ensuite des exemples dans le contexte canadien, y compris les défis, les solutions proposées et les limites.
Les membres font part de leur expérience en matière de mesure de la qualité des données administratives dans leur domaine et de la nécessité de maintenir des normes méthodologiques élevées, même avec des méthodes non traditionnelles de collecte de données. Ils discutent également des diverses méthodes utilisées pour lier les données administratives pour les exemples mentionnés dans la présentation. Ils abordent des questions liées à l'exhaustivité du cadre, à la mesure dans laquelle les données administratives mesurent le concept visé (par rapport aux enquêtes, par exemple) et à la manière de créer une voie à suivre pour d'autres collecteurs de données.
6. Tour de table sur le rapport
Le président anime une table ronde à huis clos sur les principaux points de la journée et sur la manière dont ils alimenteront les thèmes et les recommandations du rapport annuel du Conseil.
7. Remarques de clôture du président pour la journée
M. Ramos délivre les remarques de clôture de la journée.
Ordre du jour de la réunion – Jour 2
Heure | Ordre du jour | Participants responsables |
---|---|---|
9 h – 9 h 10 |
Mot d'ouverture du président |
Howard Ramos |
9 h 10 – 9 h 40 |
Le point sur le Recensement de la population |
Présentateurs (dans l'ordre) : Patrice Mathieu Invitée : Christiane Laperrière Directeur adjoint intérimaire, Opérations du recensement, Division du programme du recensement |
9 h 40 – 10 h 40 |
Discussions sur le rapport À huis clos |
Tous les membres |
11 h – 12 h |
Combat pour la légitimité : discussion sur la mésinformation et la désinformation en relation avec les statistiques officielles |
Présentatrices (dans l'ordre) : Janice Keenan Isabelle Marchand Directrice, Centre de l'information sur le marché du travail Invités : Nathalie Brault Matthew MacDonald Directeur adjoint, Division des prix à la consommation Eric Caron Malenfant Directeur général, Direction du marché du travail, de l'éducation et du bien-être socioéconomique |
12 h – 12 h 20 |
Repas |
|
12 h 20 – 12 h 30 |
Remarques de clôture du président |
Howard Ramos |
1. Mot d'ouverture du président
M. Ramos souhaite la bienvenue aux participants et présente un résumé des principaux thèmes du rapport discuté la veille à huis clos. Il présente ensuite un aperçu de l'ordre du jour de la deuxième journée de la réunion en personne du CCCS.
2. Le point sur le Recensement de la population
M. Bowlby explique le contexte dans lequel s'inscrit la présentation, étant donné que le cycle du Recensement de 2021 s'est terminé et que le nouveau cycle du Recensement de 2026 a commencé. M. Mathieu présente le calendrier du cycle, l'état actuel et la voie à suivre du Recensement de la population de 2026. Les objectifs du nouveau cycle de recensement s'appuient sur le succès des recensements précédents tout en apportant des améliorations grâce aux nouvelles technologies, en augmentant l'utilisation des données administratives et en maintenant le rapport coût-efficacité. M. Mathieu parle des objectifs, du calendrier, de la taille de l'échantillon et de la géographie du test du Recensement de 2024, ainsi que du contenu et des changements opérationnels qui seront testés en 2024. Il présente une vue d'ensemble de la recherche combinée sur le recensement, y compris les prochaines étapes et les communications, les consultations et la sensibilisation. Pour terminer, il évoque les innovations potentielles pour le Recensement de 2031 et au-delà.
Les membres discutent des défis liés au recensement, tels que la mesure de l'itinérance et les liens avec les données du recensement et les sources utilisées pour garantir une image complète.
Le Conseil note que la campagne de communication de Statistique Canada sur les médias sociaux a été particulièrement efficace durant le cycle du dernier recensement.
3. Discussion de travail pour l'année et le rapport
Le président anime une discussion à huis clos avec le Conseil sur les thèmes et les recommandations du rapport annuel et fait le point sur les discussions qui se sont déroulées tout au long de la réunion en personne.
4. Combat pour la légitimité : discussion sur la mésinformation et la désinformation en relation avec les statistiques officielles
Mme Keenan précise la différence entre la mésinformation et la désinformation et fait part de quelques études sur la vérification des faits par les Canadiens et sur la confiance dans les institutions. Elle donne un aperçu du paysage médiatique, y compris des défis, et de la stratégie de communication mise en place pour maintenir la confiance dans l'organisme et dans la stratégie de celui-ci pour contrer la mésinformation. Mme Li donne un aperçu de la réponse à la mésinformation et de la stratégie de communication et d'approche active concernant l'indice des prix à la consommation, tandis que Mme Marchand se concentre sur l'Enquête sur la population active.
Les membres et les présentateurs discutent de la stratégie visant à atténuer la mésinformation lorsque l'information est mal présentée dans les articles de presse, y compris le nombre de demandes de correction. Ils parlent également des tendances liées au soutien de l'organisme et à la mésinformation, ainsi que de la stratégie de Statistique Canada pour les médias sociaux, qui respectent un format différent des médias traditionnels.
Le Conseil note l'importance de la sensibilisation des journalistes, voire du radiodiffuseur ou du rédacteur en chef, afin de corriger l'information le cas échéant. Les membres discutent également du rôle du Conseil dans le maintien de la confiance dans l'organisme et de l'avantage potentiel pour l'organisme et le gouvernement du Canada d'avoir une approche et une stratégie globales proactives.
5. Remarques de clôture du président
M. Ramos remercie les membres du CCCS, le statisticien en chef, les statisticiens en chef adjoints et leurs équipes, ainsi que le secrétariat du CCCS pour leur soutien. Il résume les prochaines étapes pour le Conseil, y compris les thèmes à discuter à la prochaine réunion virtuelle.