En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.
- Caractéristiques de l'exploitation agricole
- Cultures agricoles
- Exploitation agricole
- Production animale
- Utilisation des terres
Caractéristiques de l'exploitation agricole
Coordonnées des producteurs agricoles provenant du gouvernement du Yukon
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande les coordonnées des entreprises du Yukon qui exercent des activités agricoles.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Des renseignements personnels, comme le prénom et le nom de famille de l'exploitant agricole, l'adresse postale, l'adresse domiciliaire de l'exploitation agricole, le numéro de téléphone et l'adresse électronique sont compris dans cette demande. Les identificateurs personnels sont seulement recueillis à des fins de couplages d'enregistrements de la population du Recensement de l'agriculture pour assurer une bonne couverture des fermes au Yukon.
Quelles seront les années de données demandées?
Les données de 2020 sont demandées.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés à la Direction de l'agriculture du gouvernement du Yukon.
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada demande les coordonnées des producteurs agricoles afin d'assurer une couverture exacte des exploitations agricoles du Yukon. À l'aide des caractéristiques des exploitants principalement, la liste sera appariée à celles qui se trouvent déjà dans la base du Recensement de l'agriculture. Ces renseignements permettront au Recensement de l'agriculture de 2021 de publier des statistiques agricoles exactes sur les fermes et les exploitants agricoles du Yukon. Le Recensement de l'agriculture est le seul moment où Statistique Canada recueille des données sur les exploitations et les exploitants agricoles du Yukon et fournit des données repères historiques pour l'industrie.
Les conseillers en politiques peuvent utiliser ces données pour élaborer des programmes pour le secteur agricole liés à la protection du revenu et aux travailleurs agricoles. Les exploitants agricoles peuvent utiliser ces données pour prendre des décisions en matière de production, de commercialisation et d'investissement, et pour informer les Canadiens et le gouvernement du Canada de leur situation. Les données du Recensement de l'agriculture peuvent également être utilisées pour évaluer les répercussions des catastrophes naturelles sur l'agriculture (par exemple, les inondations, les sécheresses, les tempêtes et les incendies) et réagir rapidement.
Statistique Canada peut aussi utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
La Direction de l'agriculture du gouvernement du Yukon est la seule source de coordonnées récentes sur tous les exploitants agricoles du Yukon.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés en mai 2021.
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 30 avril 2021
Cultures agricoles
Données mensuelles des grandes cultures produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Quels sont les renseignements demandés?
Prévisions mensuelles pour les cultures suivantes : total des céréales et oléagineux, blé dur, blé à l'exclusion du blé dur, blé total, orge, maïs, avoine, seigle, mélanges de céréales, total des céréales secondaires, canola, lin, soya, total des oléagineux, pois secs, lentilles, haricots secs et pois chiches.
Les variables comprennent la superficie ensemencée (milliers d'hectares), la superficie récoltée (milliers d'hectares), le rendement (tonne par hectare), la production (milliers de tonnes), les importations (milliers de tonnes), l'offre totale (milliers de tonnes), les exportations (milliers de tonnes), l'utilisation intérieure totale (milliers de tonnes) et les stocks reportés (milliers de tonnes). Certains prix sont inclus.
Quels renseignements personnels sont compris dans les renseignements demandés?
Les renseignements demandés ne comprennent aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données mensuelles à compter d’août 2024 (en continu)
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Agriculture et Agro-alimentaire Canada
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces informations pour créer et publier des statistiques sur le produit intérieur brut. Ces statistiques aideront les Canadiens, les entreprises et les gouvernements, et seront utilisées par les décideurs politiques, les chercheurs et les acteurs de l'industrie pour prendre des décisions relatives à la santé de l'économie du pays et aux mesures nécessaires pour la soutenir et la promouvoir. Statistique Canada peut également utiliser ces renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organisations ont-elles été sélectionnées pour fournir des données?
Agriculture et Agroalimentaire Canada produit les données demandées. Aucune autre organisation ne détient ou ne produit de données comparables.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Août 2024
Dans le cadre de quels programmes de Statistique Canada ces données seront-elles principalement utilisées?
Comptes nationaux du produit intérieur brut (PIB) en termes de revenus et de dépenses
Produit intérieur brut par industrie - National (mensuel) (PIB)
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Renseignements géographiques sur les serres situées au Canada dans lesquelles des légumes, des fruits, des herbes, des fleurs et toute autre culture spéciale sont cultivés.
Quels sont les renseignements demandés?
Renseignements sur l'emplacement, la taille, les matériaux de construction, la végétation cultivée et la période de production pour chaque serre sondée, ainsi que le prix, le rendement, le nombre de fermes, les ventes et la production.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
La demande ne comprend pas d'identificateurs personnels.
Quelles seront les années de données demandées?
Données annuelles à partir de janvier 2016, pour une période indéterminée.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Associations d'entreprises serricoles au Canada
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces renseignements afin de créer et publier des statistiques sur l'emplacement des serres et leur superficie. Ces statistiques permettront de fournir des renseignements précis sur les légumes, les fruits, les herbes, les fleurs et les autres cultures spéciales cultivés en serre au Canada et seront utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie qui surveillent la croissance future dans les serres au Canada au moyen de modèles d'apprentissage automatique.
Statistique Canada pourrait également utiliser les renseignements pour d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Ces organismes recueillent et conservent des données à jour et détaillées sur les exploitants et les cultivateurs de serres au Canada qui déclarent la production, le rendement, le nombre de fermes, les ventes et les prix de nombreux produits de serre.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Décembre 2021 et les années suivantes.
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 20 decembre 2021
Production agricole des cultures
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur la production agricole relative aux cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisins, légumes et graines) comme le type de culture, l'année, la superficie, la production, le rendement, les ventes, le volume de commercialisation, le prix, la valeur, les stocks et la certification biologique.
Statistique Canada détient des enregistrements administratifs sur la production agricole relative aux cultures à partir de 2012.
Des renseignements à jour seront demandés pour la campagne agricole de 2022 et les suivantes.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel
Quelles seront les années de données demandées?
Données pour l'année 2022 et les années suivantes
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés auprès des entités suivantes :
- Administration fédérale
- Administration provinciale
- Administration municipale
- Secteur privé (associations de gens d'affaires, conseils, instituts, sociétés, agences de commercialisation, commissions de commercialisation, organisations non gouvernementales, coopératives)
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada demande ces renseignements dans le but de créer et de publier des statistiques sur les estimations à l'échelle nationale et provinciale de la production agricole relative aux cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisins, légumes et graines).
Ces statistiques permettront de fournir des renseignements exacts sur :
- Les stocks, la sécurité alimentaire et le commerce
- Le type de ferme et leurs activités
- Le rendement économique et les écarts émergents
- Les données démographiques
Ces données seront utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie pour élaborer des politiques éclairées et répondre aux priorités liées à la diversité et à l'inclusion au sein de la communauté agricole, de même que pour celles relatives à la modernisation, aux investissements et à la durabilité à long terme.
Statistique Canada pourrait aussi utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Ces organisations recueillent et tiennent à jour des données sur les producteurs agricoles au Canada qui déclarent des renseignements sur le type de culture, l'année, la superficie, la production, le rendement, les ventes, le volume de commercialisation, le prix, la valeur, les stocks et la certification biologique.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
À partir de janvier 2023 (trimestriellement, semestriellement et annuellement)
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 16 février 2023
Exploitation agricole
Programmes de gestion des risques de l’entreprise agricole
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur :
les cultures assurées des producteurs agricoles, le nombre d’acres, le type de culture, la campagne agricole, la production totale et les stocks, les revenus, les dépenses et la question de savoir si la zone est équipée d’un système d’irrigation.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Statistique Canada détient des dossiers administratifs sur l’assurance-récolte à partir de 1998. Des renseignements à jour seront demandés sur une base semestrielle pour la campagne agricole de 2022 et les suivantes.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés aux gouvernements fédéral et provinciaux et aux sociétés d’État.
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces renseignements pour produire et publier des données sur le rendement des cultures. Les données sur le rendement des cultures sont essentielles au Programme de la statistique agricole, aux agriculteurs, aux associations industrielles et aux administrations publiques, car elles éclairent les marchés en fournissant un indicateur sur la disponibilité des aliments, ce qui permet de prendre des décisions sur la compétitivité, la croissance et l’efficacité de l’industrie, et la sécurité alimentaire.
Les données détaillées provenant des programmes de gestion des risques de l’entreprise seront également utilisées pour remplacer les données moins détaillées de nos sources de données actuelles à des fins d’amélioration des estimations, mais aussi de validation et de confrontation des données.
Statistique Canada peut aussi utiliser les renseignements à d’autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Ces organismes gèrent des programmes de gestion des risques de l’entreprise qui offrent aux producteurs agricoles une protection contre les pertes de production et les conditions incertaines du marché. Dans le cadre de leur mandat, ces organismes recueillent des renseignements sur la superficie cultivée, le rendement, les revenus, les dépenses, la production et les stocks relatifs aux cultures.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
À partir de 2022
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
- Série de rapports sur les grandes cultures : Enquêtes et programmes statistiques - Série de rapports sur les grandes cultures
- Recensement de l'agriculture : Enquêtes et programmes statistiques - Recensement de l'agriculture
- Programme des données fiscales agricoles (PDFA) : Enquêtes et programmes statistiques - Programme des données fiscales agricoles (PDFA)
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 20 juillet 2023
Production animale
Données sur les œufs de spécialité de l'agence de commercialisation des œufs de la Colombie-Britannique
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur la quantité d'œufs de spécialité en Colombie-Britannique et leur valeur (prix)
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données mensuelles à partir de janvier 2017 (de façon continue)
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Agence de commercialisation des œufs de la Colombie-Britannique
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces renseignements pour créer et publier des statistiques sur l'industrie agricole au Canada, ainsi que sur ses exploitants agricoles et leurs familles. Ces statistiques fourniront à nos utilisateurs un portrait statistique plus complet de l'industrie agricole et aideront les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie dans leur prise de décisions. Ces renseignements serviront aussi à calculer avec exactitude la production et les prix des œufs en Colombie-Britannique.
En outre, cela permettra de s'assurer que les recettes monétaires agricoles calculées sont exactes, et donc que le rôle constitutif qu'elles jouent dans la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut est encore mieux représenté. Statistique Canada pourrait également utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
L'agence de commercialisation des œufs de Colombie-Britannique est un organisme à but non lucratif qui supervise et qui gère l'industrie de la production d'œufs en Colombie-Britannique.
Elle collabore avec environ 144 exploitations agricoles familiales en Colombie-Britannique étant donné qu'elle supervise et gère la production, le classement, l'emballage, le transport et la commercialisation de l'ensemble des œufs réglementés en Colombie-Britannique.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
À partir du mois d'octobre 2022 (mensuellement).
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 29 octobre 2022
Approvisionnement, utilisation et vente de visons et de renards d'élevage
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur la quantité et le prix (ou la valeur) des peaux écorchées de vison et de renard d'élevage canadiennes vendues aux enchères. Cette acquisition de données comprend des variables clés pour l'approvisionnement et l'utilisation du vison et du renard d'élevage, comme le nombre d'animaux nés, achetés ou embarqués, vendus ou enlevés, morts ou échappés, de peaux écorchées, ainsi que des inventaires. On demande également des données provinciales sur les rapports mâle-femelle pour le vison et le renard d'élevage et sur le nombre de fermes par province.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Les données seront recueillies auprès des maisons de vente aux enchères en avril, juillet et septembre chaque année, à compter de septembre 2021 pour la période de référence de 2019.
Les données seront recueillies auprès des associations de fourrure provinciales chaque année, de juillet à septembre, à compter de septembre 2021 pour la période de référence de 2019.
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés aux maisons de vente aux enchères qui vendent des peaux de vison et de renard canadiennes, tant au Canada qu'à l'étranger, ainsi qu'aux associations provinciales de fourrure.
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces données administratives pour produire des estimations de la quantité et de la valeur des ventes de fourrures de vison et de renard, ainsi que de l'approvisionnement et de l'utilisation du vison et du renard à la ferme. Ces données fournissent aux gouvernements et à l'industrie des données essentielles pour éclairer les décisions de politiques et de programmes liées à la compétitivité, à la croissance et à l'efficacité de l'industrie.
Les données recueillies auprès de ces sources peuvent remplacer, en tout ou en partie, l'Enquête annuelle sur les fermes d'animaux à fourrure de Statistique Canada. Les données recueillies dans le cadre de l'enquête sont nécessaires pour estimer les recettes monétaires agricoles, qui aident à mesurer la contribution du secteur agricole au produit intérieur brut. En tirant parti de ces données administratives, Statistique Canada continuera de fournir à ses utilisateurs de données des renseignements complets, opportuns et fiables. L'utilisation continue et accrue des données administratives se traduira par des méthodes d'enquête plus efficaces et cohérentes, moins de contacts directs avec les répondants et une réduction du fardeau de réponse pour les agriculteurs.
Statistique Canada peut aussi utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
L'Enquête annuelle sur les fermes d'animaux à fourrure de Statistique Canada (source de données sur la production et l'inventaire à la ferme) a été annulée pour l'année de référence 2019 afin de réduire le fardeau de réponse des agriculteurs au début de la pandémie de COVID-19. Statistique Canada avait déjà recueilli des données administratives sur la vente de fourrures et de peaux de vison dans d'autres maisons d'enchères; cependant, ces endroits ont depuis cessé leurs activités. Par conséquent, les associations provinciales de fourrure et les autres maisons d'enchères sont les seules sources connues de données administratives sur la vente de fourrure d'élevage au Canada, ainsi que de données sur l'approvisionnement et l'utilisation à la ferme.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Janvier 2022 et par la suite.
Les données des associations de fourrures seront demandées une fois par année à la fin de l'année de production de fourrure, entre juillet et septembre, sur une base continue.
Les données sur les enchères seront demandées trois fois par année, ce qui coïncide avec les principales dates des ventes aux enchères internationales.
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 13 janvier 2022
Données sur les agneaux lourds de la province de Québec
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur le prix, le poids et la quantité en ce qui concerne les agneaux lourds (plus de 79 lb) vendus au Québec sur une base mensuelle.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données mensuelles à partir de janvier 2017 (de façon continue)
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les Éleveurs d'ovins du Québec
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Les prix exacts sont un élément essentiel de tous les programmes de la statistique agricole compte tenu de leur importance dans le calcul des recettes monétaires agricoles (RMA), qui permet d'évaluer la contribution des secteurs agricoles à l'économie canadienne.
Divers ministères fédéraux et provinciaux, organismes et établissements d'enseignement ainsi que des particuliers utilisent ces données pour effectuer des recherches économiques et prendre des décisions en toute confiance.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Les Éleveurs d'ovins du Québec recueillent et tiennent à jour des données sur la production ovine et représentent actuellement la source de renseignements la plus accessible.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
À partir du mois d'octobre 2022 (mensuellement).
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 2 novembre 2022
Production agricole destinée aux animaux d'élevage
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur la production agricole relative aux animaux d'élevage (bovins, porcs, moutons et agneaux, animaux d'élevage spécialisé et autres, volaille, aquaculture) comme le type de ferme, la classification des animaux, la production, les expéditions, les déplacements des animaux, les stocks, l'abattage, les ventes, les mises en marché selon le poids, les prix, la valeur, les prélèvements, les ventes interprovinciales, les aliments pour animaux et la certification biologique.
Statistique Canada détient des enregistrements administratifs sur la production agricole relative à l'élevage à partir de 1986.
Des renseignements à jour seront demandés pour l'année 2022 et les années suivantes.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel
Quelles seront les années de données demandées?
Données pour l'année 2022 et les années suivantes
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés auprès des entités suivantes :
- Administration fédérale
- Administration provinciale
- Administration municipale
- Secteur privé (associations de gens d'affaires, conseils, instituts, sociétés, agences de commercialisation, commissions de commercialisation, organisations non gouvernementales, coopératives)
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada demande ces renseignements dans le but de créer et de publier des statistiques sur les estimations à l'échelle nationale et provinciale de la production agricole relative à l'élevage.
Ces statistiques permettront de fournir des renseignements exacts sur :
- Les stocks, la sécurité alimentaire et le commerce relatifs aux animaux d'élevage
- Le type de ferme et leurs activités
- Le rendement économique et les écarts émergents
- Les données démographiques
Ces données seront utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie pour élaborer des politiques éclairées et répondre aux priorités liées à la diversité et à l'inclusion au sein de la communauté agricole, de même que pour celles relatives à la modernisation, aux investissements et à la durabilité à long terme.
Statistique Canada pourrait aussi utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Ces organisations recueillent et tiennent à jour des données sur les producteurs d'animaux d'élevage au Canada qui déclarent des renseignements sur la production, les ventes, les mises en marché et les déplacements interprovinciaux d'animaux d'élevage.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
À partir de janvier 2023 (trimestriellement, semestriellement et annuellement)
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
Le 16 février 2023
Utilisation des terres
Utilisation autorisée des terres pour les activités de pâturage et de récolte du foin
Quels sont les renseignements demandés?
Statistique Canada demande des données sur les activités de pâturage et de récolte du foin, y compris les données sur les tarifs de récolte du fourrage, l'utilisation autorisée des terres et les limites spatiales.
Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?
Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.
Quelles seront les années de données demandées?
Données annuelles à partir de 2020 (en continu)
À qui les renseignements seront-ils demandés?
Les renseignements sont demandés aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi qu'aux organismes du secteur privé (associations de gens d'affaires, conseils, instituts, sociétés, agences de mise en marché, commissions de commercialisation, organisations non gouvernementales, coopératives).
Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?
Statistique Canada a besoin de ces renseignements afin de pouvoir créer et publier des statistiques sur les estimations nationales et provinciales de l'utilisation des terres agricoles.
Ces statistiques permettront de fournir des renseignements exacts sur :
- l'aménagement des terres et activités de récolte du foin;
- l'utilisation des terres et les opérations;
- le rendement économique et les écarts émergents;
- les données démographiques.
Ces données seront utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie pour élaborer des politiques éclairées et répondre aux priorités liées à la diversité et à l'inclusion au sein de la communauté agricole, de même que pour celles relatives à la modernisation, aux investissements et à la durabilité à long terme.
Statistique Canada pourrait également utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.
Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?
Ces organismes recueillent et tiennent à jour des données sur les terres utilisées pour les activités de pâturage et de récolte de foin.
Quand ces renseignements seront-ils demandés?
Juillet 2023
Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?
Quand cette demande a-t-elle été publiée?
16 mai 2023